Patchouli38 a écrit : ↑09 décembre 2022 15:16
Kelenner a écrit : ↑09 décembre 2022 15:11
Ça me fait juste doucement rigoler de lire des avis des auto proclamés « sages anciens « qui devisent doctement sur les mérites comparés de la retraite à 64 ou 65 ans quand eux-mêmes étaient en train de se la couler douce depuis une bonne dizaine d’années à cet âge… heureusement pour votre génération que l’indécence ne tue pas.
Sauf que ceux qui ont été à la retraite à 62 ou 63 ans, ont souvent commencé à travailler à l'âge ou vos gamins sont encore dans leurs études. En effet, beaucoup de retraités actuels ont débuté dans la vie active dès l'âge de 14, 16 voire 18 ans.
De nombreux jeunes d'aujourd'hui commencent de plus en plus tard à entrer dans la vie active,
il est donc logique qu'ils partent également de plus en plus tard à la retraite.
Ce n'est pas si évident que cela.
En effet, les années d'étude sont souvent des années difficiles, sans grand revenus. Pas d'argent pour sortir, s'amuser, s'acheter une voiture, une moto.
Les WE sont souvent consacrés à réviser, à travailler, à fournir des devoirs, des mémoires, etc.
Les jeunes qui commencent à travailler plus jeunes n'ont pas du tout les mêmes contraintes. Ils touchent des revenus beaucoup plus tôt, ils ont leur WE, ils peuvent bien mieux profiter de leur jeunesse.
Donc, je ne vois pas pourquoi les jeunes qui sacrifient une partie de leur jeunesse dans des études longues et difficiles devraient, en plus, le payer en fin de carrière avec un âge de départ en retraite plus tardif.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville