Coût annuel estimé 4 MILLIARDS d'euros.« Hold-up sur la Sécu : à qui profite la fraude ? », sur France 2 : « Cash Investigation » dévoile les méthodes illicites de certains praticiens
Elise Lucet et Donatien Lemaître ont coordonné une équipe de journalistes pour mener une enquête approfondie chez les professionnels de santé.
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez droitsdauteur@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html
Un dentiste qui effectue 852 plombages en quatre mois pour un montant de plus de 80 000 euros ; des pensionnaires d’une « maison pour seniors » auxquels on subtilise leur carte Vitale ; des soins à domicile indus, des radios panoramiques inutiles… En commençant leur enquête sur les fraudeurs à la Sécurité sociale, l’équipe de « Cash Investigation » a été étonnée par les chiffres fournis par l’Assurance-maladie : ce ne sont pas les assurés qui trichent le plus, mais les professionnels de santé, responsables en 2021 de 72 % du montant des fraudes détectées.
Il ne leur restait plus qu’à découvrir lesquels. Kinésithérapeutes ? Généralistes ? Infirmiers ? Autres ? Mise en scène sous la forme d’un 100 mètres, cette « course » sert de fil rouge aux journalistes emmenés par Elise Lucet et Donatien Lemaître. Ils ont, pour y parvenir, fait preuve d’inventivité : deux d’entre eux, « appelons-les François et Gabriel », n’hésitent pas à jouer les cobayes dans un centre dentaire Dentego ou auprès d’un centre ophtalmologique et dentaire Cilaé.
Les intermèdes légers, comme celui s’inspirant de la série La Casa de papel, sont bienvenus. Avant de rencontrer Claire à Marseille, dont la mère a passé un an et demi dans une résidence senior. Elle en rapporte une centaine de pages de relevés d’actes médicaux, alors que sa mère ne requiert presque aucun soin quotidien. La vieille dame montre d’ailleurs sa souplesse devant la caméra. Une belle leçon d’humour. On peut également saluer le courage du père d’un des journalistes pour sa participation.
Actions de la CPAM
Les précautions prises par certains « témoins » indiquent leur peur. Deux ex-responsables de Dentego font ainsi répéter à l’écran leurs propos sur l’obligation de faire du chiffre par deux comédiens, afin de ne pas être reconnus. Un dentiste qui a alerté sur Cilaé apparaît cagoulé et en ombre chinoise pour dénoncer le business de la carte Vitale : « Qui va se soucier de la facture qu’il paye quand il n’a rien à payer ? »
A l’autre bout de la chaîne, les journalistes ont recherché les actions en cours pour lutter contre ces fraudes. A commencer par celles de la CPAM (Caisse primaire d’assurance-maladie). « On paye à l’aveugle. C’est la force de l’Assurance-maladie. On est assez fiers », entend-on.
Le propos a aussi une dimension politique. Si Marisol Touraine, ministre sous François Hollande (2012-2017), qui a porté la loi de modernisation du système de santé, a décliné l’invitation d’Elise Lucet, l’actuel ministre de la santé, François Braun, a, lui, tout de suite accepté. Pin’s Sidaction au revers de sa veste, il répond aux questions. Malgré tout, en 2021, 2 300 plaintes pour fraude ont été déposées au pénal. Et puis « tout le monde enquête à l’issue de votre émission », dit le ministre. Voilà qui rassure.
Assurés: 25 à 33 %
Professionnels de santé LIBERAUX le reste; 66 à 75%/
Quand la fraude est sanctionnée (rare) le taux de recouvrement des sommes est d'à peine 40%
Examens ET soins inutiles, voire NOCIFS, toujours coûteux
Surfacturations, soins fictifs facturés.
"Economies" sur les...contrôles.
Pas une fois le mot "IMMIGREs" n'a été prononcé.
Le trou, c'est pas eux.
C'est les "bons" Français.