Pourquoi les prix de l'alimentation ont explosé ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Pourquoi les prix de l'alimentation ont explosé ?

Message par danielle49 »

C'"était en boucle sur les chaînes d'infos cette après midi : Inflation, pourquoi les prix de l'alimentation ont explosé ?
L'augmentation de l'alimentaire sur 2022 serait de 12% ?
https://www.francetvinfo.fr/economie/in ... 24578.html
D'après les experts qui dissertaient sur le sujet, d'après l'article cité en référence, ça risque de durer en 2023, alors que Bruno Lemaire affirmait le contraire, qui croire ? ;)
Question : les prix ont ils vraiment explosé, et si oui lesquels ?
Fidèle à mon AMAP (autant qu'à mon époux), je n'ai pas vu un changement significatif de prix pour les fruits et légumes de saison. (toujours 5 euros le panier de 5kg de légumes de saison, 2 euros en fin de semaine).
Par contre, en supermarché les fruits importés, agrumes, ananas, bananes... etc, me semblent un peu plus onéreux.
Idem pour le non alimentaire : cafés, thés, huiles, condiments, épices...
Ne consommant ni conserve, ni plat cuisiné, ni viande, je n'ai rien constaté de ce côté là ?
Si la tendance se confirme certains vont être obligés de se serrer la ceinture, pour joindre les deux bouts. ;)
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Pourquoi les prix de l'alimentation ont explosé ?

Message par olivers »

Tu manges quoi du foin ?
Pour les sans-dent, ça les fera maigrir, ce ne sera pas un luxe, faut voir la queue au Mac do drive à coté de
chez moi des que c'est ouvert ( et, pour les ecolo,pas-du tout-du tout-en caisse de bobo ou en vélo pour fainéants ),
le diesel reste tourner 5-10-15 mn
Et puis ils peuvent toujours arrêter d'acheter des clopes,pour certains ça donnerait le resto sans problème !
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Végétarienne, donc je mange des fruits et des légumes, bios résolument, que je cuisine moi même, un peu de poisson de temps en temps, le poisson n'a pas augmenté.
Quand à ceux qui claquent du bec, ou vont claquer du bec, ben c'est bien dommage pour eux. ;)
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

olivers a écrit : 12 décembre 2022 18:39 Tu manges quoi du foin ?
Pour les sans-dent, ça les fera maigrir, ce ne sera pas un luxe, faut voir la queue au Mac do drive à coté de
chez moi des que c'est ouvert ( et, pour les ecolo,pas-du tout-du tout-en caisse de bobo ou en vélo pour fainéants ),
le diesel reste tourner 5-10-15 mn
Et puis ils peuvent toujours arrêter d'acheter des clopes,pour certains ça donnerait le resto sans problème !
N'oublions pas les stocks de chez Garbit et William saurin, pas encore épuisés.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

si ça pouvait faire manger moins les français qui sont pour beaucoup, en surpoids....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Je rêve ... quelle résilience :]
Le carburant n'avait aucune raison d'augmenter , pas plus que l'énergie , pas plus que les produits alimentaires donc

La guerre en Ukraine a bon dos , je ne vois là dedans que de la spéculation et une aubaine dont une masse de requins profitent ; ce n'est pas perdu pour tout le monde ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

lotus95 a écrit : 12 décembre 2022 21:40 Je rêve ... quelle résilience :]
Le carburant n'avait aucune raison d'augmenter , pas plus que l'énergie , pas plus que les produits alimentaires donc

La guerre en Ukraine a bon dos (....)
Ma pôv' Lotus, ça m'attriste, de voir à quel point tu es larguée.
Prends donc un peu de repos.

Le conflit russo-ukrainien a eu de nombreuses répercussions sur les prix des matières premières. Le cours du baril de Brent est passé de 77$ à 120$ les jours qui ont suivi le début du conflit. Le cours du gaz en Europe s’est envolé passant de 23$ en début d’année à 40$ aujourd’hui. Le cours du blé a atteint 430€ en mai contre 250€ en début d’année.

Pourquoi une telle augmentation ? Parce que la Russie et l’Ukraine sont d’importants producteurs de matières premières. La Russie est le deuxième exportateur de pétrole et le premier exportateur de gaz au monde. L’Ukraine, quant à elle, est un important producteur de denrées agricoles.

Le conflit crée de nombreuses incertitudes. Le blé ukrainien va-t-il pouvoir être exporté malgré le blocus russe en Mer Noire ? L’Europe peut-elle se priver en si peu de temps de 40% de ses importations de gaz naturel ? La Russie peut-elle fermer complètement le robinet du gaz ? L’Europe peut-elle se fournir en engrais azotés, dérivés du gaz naturel et ainsi maintenir ses rendements agricoles ?

De cette hausse des matières découle une hausse des coûts de l’ensemble des produits que nous consommons (nourriture, chauffage, transports etc.) que les industriels répercutent, autant que faire se peut, aux consommateurs finaux.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 12 décembre 2022 21:11 si ça pouvait faire manger moins les français qui sont pour beaucoup, en surpoids....
Manger moins mais plus mal, pas certain que ce soit la panacée. C'est au contraire quand le pouvoir d'achat augmente que l'on est susceptible de mieux manger, car ayant la possibilité d'acheter des aliments de meilleure qualité...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

danielle49 a écrit : 12 décembre 2022 18:32 C'"était en boucle sur les chaînes d'infos cette après midi : Inflation, pourquoi les prix de l'alimentation ont explosé ?
L'augmentation de l'alimentaire sur 2022 serait de 12% ?
https://www.francetvinfo.fr/economie/in ... 24578.html
D'après les experts qui dissertaient sur le sujet, d'après l'article cité en référence, ça risque de durer en 2023, alors que Bruno Lemaire affirmait le contraire, qui croire ? ;)
Question : les prix ont ils vraiment explosé, et si oui lesquels ?
Fidèle à mon AMAP (autant qu'à mon époux), je n'ai pas vu un changement significatif de prix pour les fruits et légumes de saison. (toujours 5 euros le panier de 5kg de légumes de saison, 2 euros en fin de semaine).
Par contre, en supermarché les fruits importés, agrumes, ananas, bananes... etc, me semblent un peu plus onéreux.
Idem pour le non alimentaire : cafés, thés, huiles, condiments, épices...
Ne consommant ni conserve, ni plat cuisiné, ni viande, je n'ai rien constaté de ce côté là ?
Si la tendance se confirme certains vont être obligés de se serrer la ceinture, pour joindre les deux bouts. ;)
mais comme dans le calcul de l'inflation on compte les balles de tennis , l'inflation n'est que de 6 %
çà aide à avaler la pilule :hehe:

pour joindre les 2 bouts il va falloir apprendre à etre autosuffisant comme l'ont fait vos parents en 1940
remplacer la pelouse par un potager et les haies par des arbustes à fruits
et le lapin nain par de vrais lapins :hehe:
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

danielle49 a écrit : 13 décembre 2022 11:23 C'est la fin de l'abondance
Ça dépend pour qui, j'ai vu passer un caddie de 300€ chez Lidl !
Moyenne d'âge des clients cons-ommateurs; 75 ans. :]
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Bref faut faire attention à ce que l’on achète et aussi à ce que l’on bouffe. Mais qui mieux que nous individuellement peut le faire ? Après , trouver que la viande , le sucre ,le sel ,le gras ......qu’il faut surtout pas manger est trop cher ,j’trouve ça très con ! Moi j’me tape du prix de ce que je n’achete pas , moi le prix de l’Airbus ,de la Kalachnikov , des nouilles Lidl et des lasagnes Aldi :siffle:
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

oups a écrit : 13 décembre 2022 11:40 Bref faut faire attention à ce que l’on achète et aussi à ce que l’on bouffe. Mais qui mieux que nous individuellement peut le faire ? Après , trouver que la viande , le sucre ,le sel ,le gras ......qu’il faut surtout pas manger est trop cher ,j’trouve ça très con ! Moi j’me tape du prix de ce que je n’achete pas , moi le prix de l’Airbus ,de la Kalachnikov , des nouilles Lidl et des lasagnes Aldi :siffle:
Remède : Acheter du vin
1 litre de vin = 10kg de pain :ghee:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »