
Régulièrement invité en Russie comme «observateur» de scrutins électoraux, l'eurodéputé RN et russophile éveille des soupçons d'ingérence.
Stéphane Kenech — Édité par Sophie Gindensperger — 13 décembre 2022 à 9h12
En septembre 2022, le Kremlin organise des «référendums» pour établir l'annexion de régions ukrainiennes, sous le regard d'«observateurs étrangers» censés assurer le bon déroulement démocratique des scrutins, considérés comme des «simulacres» par les pays occidentaux. Dans la liste de ces «observateurs», on trouve de nombreuses personnalités de l'extrême droite française, comme l'a révélé Libération.
Absent de la liste publiée par le quotidien, un nom est apparu récemment: celui de Thierry Mariani, eurodéputé RN qui, selon Serhii Kuzan, le responsable du Centre ukrainien pour la sécurité et la coopération, était aussi censé participer en tant qu'observateur au référendum de Kherson, un territoire ukrainien occupé.
Contacté par Slate, ce dernier indique: «Nous, la partie ukrainienne, sommes engagés dans l'identification de tous les collaborateurs qui étaient censés participer à ces pseudo-référendums. Le pouvoir russe leur a alloué des garanties de sécurité, de la logistique et des financements spécifiques, et tout cela a été coordonné au plus haut niveau. Certains n'ont pas pu s'y rendre, et Thierry Mariani était l'un d'entre eux. C'était l'un des principaux participants. D'autres Français s'y sont rendus, comme Xavier Moreau.» D'après Serhii Kuzan, cette information a été récoltée et transmise par «des membres du mouvement de résistance dans les territoires occupés».
L'accusation a été démentie par Thierry Mariani sur son compte Twitter, à la suite d'une publication du vice-président de l'Union des Ukrainiens de France, Volodymyr Kogutyak, qui affirmait que l'élu du Rassemblement national était présent en tant qu'«observateur indépendant» du référendum russe. Contacté par nos soins, l'eurodéputé n'a pas souhaité nous répondre.
Au-delà d'une éventuelle participation à ces référendums en tant qu'«observateur», le positionnement de Thierry Mariani interroge, en particulier du côté des institutions européennes.
...
Soupçon d'ingérence
En France, une élue veut éclaircir les liens entre l'eurodéputé et le Kremlin: le 28 septembre 2022, Nathalie Morand, la porte-parole EELV de la région PACA, a adressé un signalement au procureur de la République du tribunal de grande instance de Marseille. «J'ai commencé à m'intéresser à Thierry Mariani quand il s'est présenté aux élections régionales sans vraiment habiter la région. Il venait d'être blacklisté par l'Europe pour être allé jouer les observateurs pro-russes au Khazakstan sans aucun mandat officiel. J'estime que cette proximité du RN avec le pouvoir russe fait peser un danger sur notre démocratie», explique l'élue.
Le document, où figure le nom de Thierry Mariani, précise en introduction: «Le fait d'entretenir des intelligences avec une puissance étrangère, avec une entreprise ou organisation étrangère ou sous contrôle étranger ou avec leurs agents, lorsqu'il est de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation, est puni de dix ans d'emprisonnement et de 150.000 euros d'amende.»
Pour rédiger son signalement, la porte-parole s'appuie sur des articles de presse, des rapports de l'Union européenne et du gouvernement américain et cite une déclaration de Ned Price, le porte-parole du département d'État américain, qui a déclaré lors d'une conférence de presse le 13 septembre 2022 que «l'ingérence russe dans les élections [est] une atteinte à la souveraineté», ajoutant: «Afin de lutter contre cela, à bien des égards, nous devons le mettre en lumière.» À la suite, Nathalie Morand commente dans le document: «Ses conclusions sur la Russie sont le résultat du travail des agences de renseignement américain qui ont évalué à 300 millions de dollars le financement par le pouvoir russe de responsables et de partis politiques du monde entier.»
La porte-parole conclut son rapport en indiquant: «Tous ces éléments inquiètent et interrogent. Face à la possible ingérence de Vladimir Poutine dans la vie politique française par l'intermédiaire du Rassemblement national, il est de mon devoir de vous alerter et de demander l'ouverture d'une enquête judiciaire.»
https://www.slate.fr/story/237659/russi ... sse-crimee