Le prix des batteries des voitures électriques ne baisse plus, au contraire

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LOFOTEN
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Le prix des batteries des voitures électriques ne baisse plus, au contraire

Message par LOFOTEN »

C'est bien connu les voitures électriques sont chères, très chères même et c'est dû principalement au prix des batteries. Alors que beaucoup d'experts prédisaient une baisse constante et future de celui-ci, il est en train de remonter. De quoi mettre à mal l'idée de la voiture électrique accessible ? 

Comme on pouvait le craindre, en raison de la hausse des coûts des matières premières et de l'énergie, de l'inflation qui touche tous les secteurs, mais également de l'instabilité liée à la guerre en Ukraine, les prix des batteries pour véhicules électriques en baisse depuis plus de dix ans ont réaugmenté. Ainsi, Selon la dernière étude de BloombergNEF, qui fait référence en la matière, il est passé de 141 à 151 dollars le kWh soit une progression de 7 % par rapport à 2021.

Selon différents spécialistes, il ressort que le prix des produits dérivés du lithium ont grimpé de 157 % sur les douze derniers mois, ceux du nickel de 42 % depuis janvier 2021, et ceux du cobalt ont quasiment doublé entre janvier 2021 et avril 2022, avant de retomber depuis de 37 %. De quoi renchérir le prix des batteries NMC (nickel manganèse cobalt), qui constitue encore la majorité des batteries lithium-ion vendues cette année.

Face à cette situation, certains grands fournisseurs de batteries à l'image de BYD ou CATL ou des constructeurs automobiles comme Tesla, Ford ou Volkswagen se sont tournés vers la technologie LFP (lithium fer phosphate) moins onéreuse du fait qu'elle n'utilise ni nickel ni cobalt. Ainsi, le prix moyen de ces batteries LFP serait de 135 dollars/kWh contre 184 dollars/kWh pour des batteries NMC.

En 2023, le prix des batteries devrait globalement rester stable et se situer aux environs de 152 dollars/kWh. Cette situation reste bien d'avoir des répercussions plus globales sur l'industrie auto puisque le prix des 100 kWh qui devrait être atteint en 2024 sera atteint deux ans plus tard en 2026. Sachant que le prix de ces batteries représente généralement la moitié du tarif d'une voiture électrique, ces fluctuations pourraient présenter un frein pour la démocratisation de cette dernière, pourtant tant désirée par les gouvernants.
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elon différents spécialistes, il ressort que le prix des produits dérivés du lithium ont grimpé de 157 % sur les douze derniers mois, ceux du nickel de 42 % depuis janvier 2021, et ceux du cobalt ont quasiment doublé entre janvier 2021 et avril 2022, avant de retomber depuis de 37 %. De quoi renchérir le prix des batteries NMC (nickel manganèse cobalt), qui constitue encore la majorité des batteries lithium-ion vendues cette année.

Face à cette situation, certains grands fournisseurs de batteries à l'image de BYD ou CATL ou des constructeurs automobiles comme Tesla, Ford ou Volkswagen se sont tournés vers la technologie LFP (lithium fer phosphate) moins onéreuse du fait qu'elle n'utilise ni nickel ni cobalt. Ainsi, le prix moyen de ces batteries LFP serait de 135 dollars/kWh contre 184 dollars/kWh pour des batteries NMC.

En 2023, le prix des batteries devrait globalement rester stable et se situer aux environs de 152 dollars/kWh. Cette situation reste bien d'avoir des répercussions plus globales sur l'industrie auto puisque le prix des 100 kWh qui devrait être atteint en 2024 sera atteint deux ans plus tard en 2026. Sachant que le prix de ces batteries représente généralement la moitié du tarif d'une voiture électrique, ces fluctuations pourraient présenter un frein pour la démocratisation de cette dernière, pourtant tant désirée par les gouvernants.
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https://www.caradisiac.com/le-prix-des- ... 199668.htm

Et encore dans ce sujet on ne parle pas des futures batteries solide ou semi solides qui sont en voie de fabrication dans un an ou deux en Chine . Gain : le poids et la capacité de charge..... :mdr3: :mdr3:

En Europe on est encore aux anciennes lithium ion (pour faire bref) .
Nous avons déja un train de retard mais c'est pas grave dés le départ nous partions perdant et de loin devant la Chine.....
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Re: Le prix des batteries des voitures électriques ne baisse plus, au contraire

Message par lepicard »

LOFOTEN a écrit : 14 décembre 2022 18:11 C'est bien connu les voitures électriques sont chères, très chères même et c'est dû principalement au prix des batteries. Alors que beaucoup d'experts prédisaient une baisse constante et future de celui-ci, il est en train de remonter. De quoi mettre à mal l'idée de la voiture électrique accessible ? 

Comme on pouvait le craindre, en raison de la hausse des coûts des matières premières et de l'énergie, de l'inflation qui touche tous les secteurs, mais également de l'instabilité liée à la guerre en Ukraine, les prix des batteries pour véhicules électriques en baisse depuis plus de dix ans ont réaugmenté. Ainsi, Selon la dernière étude de BloombergNEF, qui fait référence en la matière, il est passé de 141 à 151 dollars le kWh soit une progression de 7 % par rapport à 2021.

Selon différents spécialistes, il ressort que le prix des produits dérivés du lithium ont grimpé de 157 % sur les douze derniers mois, ceux du nickel de 42 % depuis janvier 2021, et ceux du cobalt ont quasiment doublé entre janvier 2021 et avril 2022, avant de retomber depuis de 37 %. De quoi renchérir le prix des batteries NMC (nickel manganèse cobalt), qui constitue encore la majorité des batteries lithium-ion vendues cette année.

Face à cette situation, certains grands fournisseurs de batteries à l'image de BYD ou CATL ou des constructeurs automobiles comme Tesla, Ford ou Volkswagen se sont tournés vers la technologie LFP (lithium fer phosphate) moins onéreuse du fait qu'elle n'utilise ni nickel ni cobalt. Ainsi, le prix moyen de ces batteries LFP serait de 135 dollars/kWh contre 184 dollars/kWh pour des batteries NMC.

En 2023, le prix des batteries devrait globalement rester stable et se situer aux environs de 152 dollars/kWh. Cette situation reste bien d'avoir des répercussions plus globales sur l'industrie auto puisque le prix des 100 kWh qui devrait être atteint en 2024 sera atteint deux ans plus tard en 2026. Sachant que le prix de ces batteries représente généralement la moitié du tarif d'une voiture électrique, ces fluctuations pourraient présenter un frein pour la démocratisation de cette dernière, pourtant tant désirée par les gouvernants.
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elon différents spécialistes, il ressort que le prix des produits dérivés du lithium ont grimpé de 157 % sur les douze derniers mois, ceux du nickel de 42 % depuis janvier 2021, et ceux du cobalt ont quasiment doublé entre janvier 2021 et avril 2022, avant de retomber depuis de 37 %. De quoi renchérir le prix des batteries NMC (nickel manganèse cobalt), qui constitue encore la majorité des batteries lithium-ion vendues cette année.

Face à cette situation, certains grands fournisseurs de batteries à l'image de BYD ou CATL ou des constructeurs automobiles comme Tesla, Ford ou Volkswagen se sont tournés vers la technologie LFP (lithium fer phosphate) moins onéreuse du fait qu'elle n'utilise ni nickel ni cobalt. Ainsi, le prix moyen de ces batteries LFP serait de 135 dollars/kWh contre 184 dollars/kWh pour des batteries NMC.

En 2023, le prix des batteries devrait globalement rester stable et se situer aux environs de 152 dollars/kWh. Cette situation reste bien d'avoir des répercussions plus globales sur l'industrie auto puisque le prix des 100 kWh qui devrait être atteint en 2024 sera atteint deux ans plus tard en 2026. Sachant que le prix de ces batteries représente généralement la moitié du tarif d'une voiture électrique, ces fluctuations pourraient présenter un frein pour la démocratisation de cette dernière, pourtant tant désirée par les gouvernants.
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https://www.caradisiac.com/le-prix-des- ... 199668.htm

Et encore dans ce sujet on ne parle pas des futures batteries solide ou semi solides qui sont en voie de fabrication dans un an ou deux en Chine . Gain : le poids et la capacité de charge..... :mdr3: :mdr3:

En Europe on est encore aux anciennes lithium ion (pour faire bref) .
Nous avons déja un train de retard mais c'est pas grave dés le départ nous partions perdant et de loin devant la Chine.....
Et c'est là que tu commences à te mordre les doigts :cry:
LOFOTEN
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Re: Le prix des batteries des voitures électriques ne baisse plus, au contraire

Message par LOFOTEN »

Reportage sur la 2° ce soir : nouvelle construction d'une usine de micro puce a Singapour réservée a l'automobile pour mille milliards de dollars . Et il y en a plusieurs...

Qui peut croire que l'Europe pourra répondre ???
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Re: Le prix des batteries des voitures électriques ne baisse plus, au contraire

Message par lepicard »

LOFOTEN a écrit : 14 décembre 2022 20:31 Reportage sur la 2° ce soir : nouvelle construction d'une usine de micro puce a Singapour réservée a l'automobile pour mille milliards de dollars . Et il y en a plusieurs...

Qui peut croire que l'Europe pourra répondre ???
personne ,car il y a trop de réfractaires au VE pour se lancer dans de tels investissements (merci à vous)
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Hdelapampa
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Re: Le prix des batteries des voitures électriques ne baisse plus, au contraire

Message par Hdelapampa »

Au contraire?
Quelle surprise...quand la demande augmente.
Si on ajoute à ça l'indexation du prix de l'électricité sur le prix du gaz...ça va faire cher au kilomètre.
Vous découvrez le capitalisme?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
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Re: Le prix des batteries des voitures électriques ne baisse plus, au contraire

Message par sofasurfer »

C'est une des raisons pour laquelle j'ai préféré passer ma commande de voiture électrique dès cette fin d'année. D'une part les matériaux de la batterie et du moteur vont augmenter, d'autre part globalement les prix de tous les matériaux d'une voiture et la transport vont augmenter.

Cette tendance haussière devrait durer jusqu'en 2024, c'est juste la conséquence de l'inflation actuelle en plus de la très forte demande sur les batteries et moteurs de VE.

Mais rassurons nous, on devrait bénéficier d'une baisse du prix des voitures électriques vers 2028, quand les gigafactories et les mines en projet seront opérationnelles, si bien que ce véhicule coutera moins cher a l'achat qu'une voiture thermique avec quelques améliorations sur l'autonomie et la durée de charge...
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Re: Le prix des batteries des voitures électriques ne baisse plus, au contraire

Message par sofasurfer »

lepicard a écrit : 14 décembre 2022 21:26
LOFOTEN a écrit : 14 décembre 2022 20:31 Reportage sur la 2° ce soir : nouvelle construction d'une usine de micro puce a Singapour réservée a l'automobile pour mille milliards de dollars . Et il y en a plusieurs...

Qui peut croire que l'Europe pourra répondre ???
personne ,car il y a trop de réfractaires au VE pour se lancer dans de tels investissements (merci à vous)
Quand même j'ai remarqué quelque chose de significatif en France : Ceux qui gueulent parce qu'ils refusent le changement et l'évolution sont par la suite les mêmes qui chialent et qui exigent des aides parce qu'il subissent les conséquences de leur attitude réfractaire. On est anti VE mais on chiale pour avoir des remises sur le gasoil.

Après il ne faut pas s'étonner que avec une telle mentalité collective nous soyons en retard. EN 2012, pendant que la Chine mettait en place ses projets de gigafactories de batteries et de moteurs, nous nous moquions de la zoé , placée au fond du showroom renault avec les commerciaux qui dissuadaient els clients d'en acheter. PSA a sorti la Ion sans aucun enthousiasme et a craché sur la VE pendant 10 ans. Ca reflète la tendance anti VE de la population française qui aujourd'hui risque de nous faire perdre nos fleurons automobiles.

Mais le pire, c'est qu'il y a toujours une partie de la population assez stupide pour expliquer qu'il suffit de continuer sur la voiture thermique pour préserver notre industrie automobile. C'est un peu comme si a la fin du 19 eme siècle on expliquait qu'il fallait soutenir la filière " calèche" a tout prix pour contrer la progression inexorable des voitures à moteur thermique ...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

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Re: Le prix des batteries des voitures électriques ne baisse plus, au contraire

Message par le chimple »

Hdelapampa a écrit : 15 décembre 2022 01:52 Au contraire?
Quelle surprise...quand la demande augmente.
Si on ajoute à ça l'indexation du prix de l'électricité sur le prix du gaz...ça va faire cher au kilomètre.
Vous découvrez le capitalisme?


Ca , ce n'est plus du capitalisme !
C'est une de ces nombreuses conneries de nos députés européens qui sont à la solde de l'Allemagne !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
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Re: Le prix des batteries des voitures électriques ne baisse plus, au contraire

Message par danielle49 »

Moi je suis pour des batteries très chères et exclusivement fabriquées en Chine ! ;)
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Re: Le prix des batteries des voitures électriques ne baisse plus, au contraire

Message par lepicard »

danielle49 a écrit : 15 décembre 2022 10:15 Moi je suis pour des batteries très chères et exclusivement fabriquées en Chine ! ;)
certes ; mais alors pourquoi as tu acheté un Nissan "cache caille " amour29 ,alors que tu pouvais très bien opter pour une Tesla de la giga factory de ChangaÏ
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Re: Le prix des batteries des voitures électriques ne baisse plus, au contraire

Message par le chimple »

lepicard a écrit : 15 décembre 2022 12:49
danielle49 a écrit : 15 décembre 2022 10:15 Moi je suis pour des batteries très chères et exclusivement fabriquées en Chine ! ;)
certes ; mais alors pourquoi as tu acheté un Nissan "cache caille " amour29 ,alors que tu pouvais très bien opter pour une Tesla de la giga factory de ChangaÏ
Dis donc , lepicard , je veux bien acheter une tesla !!! :twisted:
Photo de celle que je viens d'essayer , j'ai juste eu le temps de sortir ..
Image
Franchement , ça calme .... :content36
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
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Re: Le prix des batteries des voitures électriques ne baisse plus, au contraire

Message par lepicard »

le chimple a écrit : 15 décembre 2022 13:28
lepicard a écrit : 15 décembre 2022 12:49
certes ; mais alors pourquoi as tu acheté un Nissan "cache caille " amour29 ,alors que tu pouvais très bien opter pour une Tesla de la giga factory de ChangaÏ
Dis donc , lepicard , je veux bien acheter une tesla !!! :twisted:
Photo de celle que je viens d'essayer , j'ai juste eu le temps de sortir ..
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Franchement , ça calme .... :content36
j'en déduis que t'étais dans le coma depuis le 16 août 2016 à 14:15 et que t'as du mal à en sortir :XD: ,j'en déduis aussi que tu dois être friqué pour essayer une S ; j'en déduis surtout que t'es un fiéfé baratineur , :lol: , mais je salue ta créativité , la prochaine fois mets une dans la neige pour faire plaisir à Mic ;-)
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Re: Le prix des batteries des voitures électriques ne baisse plus, au contraire

Message par Hdelapampa »

le chimple a écrit : 15 décembre 2022 08:58
Hdelapampa a écrit : 15 décembre 2022 01:52 Au contraire?
Quelle surprise...quand la demande augmente.
Si on ajoute à ça l'indexation du prix de l'électricité sur le prix du gaz...ça va faire cher au kilomètre.
Vous découvrez le capitalisme?


Ca , ce n'est plus du capitalisme !
C'est une de ces nombreuses conneries de nos députés européens qui sont à la solde de l'Allemagne !
Si, c'est typiquement une mesure capitaliste.
Il s'agit d'assurer ARTIFICIELLEMENT des revenus aux actionnaires des sociétés comme Engie, en pompant dans le porte-feuille des salariés.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
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Re: Le prix des batteries des voitures électriques ne baisse plus, au contraire

Message par sofasurfer »

le chimple a écrit : 15 décembre 2022 13:28
lepicard a écrit : 15 décembre 2022 12:49
certes ; mais alors pourquoi as tu acheté un Nissan "cache caille " amour29 ,alors que tu pouvais très bien opter pour une Tesla de la giga factory de ChangaÏ
Dis donc , lepicard , je veux bien acheter une tesla !!! :twisted:
Photo de celle que je viens d'essayer , j'ai juste eu le temps de sortir ..
Image
Franchement , ça calme .... :content36
CE qui est bien avec les anti Ve, c'est qu'ils ressortent toujours les mêmes photos depuis 10 ans. Il va falloir penser a se renouveler.
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Jiimmy
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Re: Le prix des batteries des voitures électriques ne baisse plus, au contraire

Message par Jiimmy »

sofasurfer a écrit : 15 décembre 2022 08:53

Quand même j'ai remarqué quelque chose de significatif en France : Ceux qui gueulent parce qu'ils refusent le changement et l'évolution sont par la suite les mêmes qui chialent et qui exigent des aides parce qu'il subissent les conséquences de leur attitude réfractaire. On est anti VE mais on chiale pour avoir des remises sur le gasoil.


Mais le pire, c'est qu'il y a toujours une partie de la population assez stupide pour expliquer qu'il suffit de continuer sur la voiture thermique pour préserver notre industrie automobile. C'est un peu comme si a la fin du 19 eme siècle on expliquait qu'il fallait soutenir la filière " calèche" a tout prix pour contrer la progression inexorable des voitures à moteur thermique ...
Et moi j'ai remarqué que certains fustigent les attitudes qui étaient les leurs auparavant. Attitudes qu'ils détenaient jusqu'à ce qu'ils puissent acquérir ce qu'il convoitait, ce qui induit un changement les faisant devenir une anti-thèse de ce qu'ils étaient.

+ sérieusement, vous inventez une fiction. Il n'y a pas réellement d'anti-ve mais il y a plutôt des anti-imposition-des-ve. En somme, ce ne sont pas nécessairement les ve que les gens rejettent (comme c'était votre cas juste avant que vous puissiez en acheter un), mais c'est plutôt cette volonté de leur imposer de manière brutale sans leur laisser le temps et la possibilité de pouvoir suivre cette tendance (car n'ayant pas les finances et n'ayant pas les infrastructures pour pouvoir en bénéficier).

Quant à désirer des remises sur le gasoil, en quoi le fait de ne pas avoir les moyens d'acheter un ve induit une contradiction avec le fait de désirer ces remises (pour le coup je ne comprends pas vraiment l'argument).


Sinon, en effet si tant de mesures politiques n'avaient pas été prises en défaveur des vt, alors continuer sur le vt aurait permis de préserver notre industrie automobile afin qu'elle s'adapte progressivement aux nouvelles tendances qui ont été imposées de manière trop brutale pour elle.
Vergissmeinnicht
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