Une défaite sur le terrain qui a échauffé plusieurs esprits dans les rues. À l’issue de la finale de la Coupe du monde au Qatar, dont l’équipe de France est sortie perdante, plusieurs villes françaises ont été le théâtre de débordements dimanche soir.
Un total de 227 personnes ont été interpellées en France, dont 47 à Paris et dans son agglomération, a annoncé ce lundi le ministère de l’Intérieur. Une quarantaine de forces de l’ordre dont 32 CRS ont été blessées, selon la source policière. Un important dispositif de 14 000 policiers et gendarmes avait été déployé dans tout le pays, dont 2 750 à Paris, pour contenir les incidents, déjà survenus après le quart de finale contre l’Angleterre puis la demi-finale contre le Maroc.
Des tirs de mortiers sur les Champs-Élysées
À Paris, l’avenue des Champs-Élysées, lieu traditionnel de célébration des victoires des Bleus, a laissé place à quelques débordements après le départ d’une partie de la foule en fin de match. Des tirs de mortiers d’artifice ont visé des policiers en début de soirée, témoigne le journaliste Clément Lanot sur Twitter. Sur ses images, on peut voir un important groupe de policiers, appuyée par des véhicules, monter en ligne face à la foule.
La préfecture de police de Paris avait prévu un important dispositif de sécurité ce week-end, mobilisant plusieurs milliers de policiers et gendarmes sur la capitale et dans l’Île-de-France. La vigilance était renforcée dans le secteur des Champs-Élysées, avec, notamment, une circulation limitée avant le match et jusqu’au milieu de la nuit.
Appels au calme à Lyon
A Lyon, une quinzaine de personnes ont été interpellées pour des jets de projectiles et des dégradations sur la place Bellecour, selon la préfecture. Les incidents ont éclaté dans le centre-ville une vingtaine de minutes après le dernier coup de sifflet du match.
D’après Le Progrès, des poubelles ont été incendiées, et des mortiers, des fumigènes et des pétards ont été lancés sur la place centrale de Lyon. Les forces de l’ordre ont eu recours à des gaz lacrymogènes et des canons à eau pour évacuer les lieux, dont les accès ont été bloqués.
Tensions également à Grenoble
Dès 19 heures, des tirs de mortier ont retenti dans les rues de Grenoble (Isère), rapporte Le Dauphiné Libéré. Plus de 90 poubelles et conteneurs ont été incendiés, des feux ont été lancés sur des voies de tramway et des artifices ont visé les forces de l’ordre venues encadrer tout débordement.
Newsletter Enquête en cours
Une plongée dans l’actualité des faits divers, pour éclairer la face sombre de notre époque
Toutes les newsletters
Après 20 heures, de nouvelles poubelles ont pris feu, tandis que des voitures et des vitrines ont été saccagées en centre-ville, où les rues sont jonchées de détritus. La situation commençait à se calmer après 21 heures, la police reprenant le contrôle des carrefours principaux du centre-ville, toujours selon Le Dauphiné Libéré.
Échauffourées à Nice
A Nice (Alpes-Maritimes), des individus « s’en sont pris aux forces de l’ordre et ont mis feu à des poubelles dans le secteur Jean Médecin », en plein centre-ville, témoigne le maire Christian Estrosi sur Twitter.
Environ 300 personnes affrontaient dans la soirée les forces de l’ordre, estime un journaliste de Nice-Matin, qui décrit des tirs de mortiers s’opposant à des tirs de gaz lacrymogène. Les pompiers ont été dépêchés sur place pour éteindre un incendie sur la voie publique.
Un blessé et un interpellé à Boulogne-sur-Mer
Des fumigènes ont été lancés sur la place Dalton à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), selon le Nord Littoral. Lors des débordements, qui ont nécessité la mobilisation de la police, un jeune homme a été blessé au visage. Par la suite, un homme a été interpellé par la police dans la même zone, alors qu’il tentait de prendre la fuite au volant d’une voiture, se dirigeant à toute vitesse vers les forces de l’ordre.
Un mineur en garde à vue à Béziers
A Béziers, un mineur de 14 ans a été placé en garde à vue après des tirs de « mortiers » sur un véhicule de CRS, rapporte le ministère de l’Intérieur.
Sept interpellations à Bordeaux
Aux environs de 20 heures, des petits groupes ont mis le feu à des poubelles et jeté des bouteilles en verre en direction de policiers autour de la place de la Victoire à Bordeaux (Gironde), selon Sud-Ouest. Le calme est cependant revenu vers 21h30.
https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... 4J4GXE.php