La dette publique s'élève à 113,7% du PIB.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
grishka
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Re: La dette publique s'élève à 113,7% du PIB.

Message par grishka »

Victor a écrit : 19 décembre 2022 16:14Si un sale type c'est un type qui rappelle ce qu'est la Suisse - petit pays connu pour ses banques peu regardantes sur l'origine des fonds qui y sont déposés -
Là aussi, contrairement à la France, qui n'a jamais accueilli des dictateurs africains. Et leur pognon.
ainsi que de son passé et des ses accointances avec les nazis.
Ouais, contrairement à la France qui a eu zéro accointance avec les nazis...

Pis en parlant d'Europe, si vous voulez faire le ménage, vous pouvez commencer par le Luxembourg (dont le secteur bancaire rapporté au PIB est trois fois plus gros qu'en Suisse).
Ou encore récemment, quand le RU y était, il y avait les îles anglo-normandes.

Si vous voulez vous placer sur le plan moral, il n'y a pas photo: la Suisse a trempé dans infini moins de saloperies que la France. Et j'oserais même dire que beaucoup de pays dans le monde.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu. Mais les leçons de moralité au sujet de la Seconde Mondiale d'un ressortissant d'un pays dont les forces de l'ordre sont allées chercher des juifs nationaux chez eux pour les livrer aux nazis, non merci.
Modifié en dernier par grishka le 19 décembre 2022 16:36, modifié 1 fois.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Victor a écrit : 19 décembre 2022 16:14
Georges61 a écrit : 19 décembre 2022 15:59

Si vous aviez été honnête vous auriez pu apporter cette précision, mais l'honnêteté ne fait pas pati du vocabulaire d'un sale type comme vous.

Ce documentaire, que je connais, amène le spectateur à se poser une question : la Suisse, forte de ses 4 millions d’habitants, avait-elle le choix ? Les Suisses eux-mêmes n’y sont pour rien, mais la BNS a sans aucun doute saisi l’occasion d’en tirer un profit substantiel, en somme, comme en temps de paix.

Seule la BNS a été en cause, pas le peuple suisse. C'est comme si vous rendiez responsable tous les Français, de la collaboration de nombreux industriels et de gros agriculteurs français qui ce sont enrichis et devenus multimillionnaires grâce à leur collaboration volontaire avec l'Allemagne.
Si un sale type c'est un type qui rappelle ce qu'est la Suisse - petit pays connu pour ses banques peu regardantes sur l'origine des fonds qui y sont déposés - ainsi que de son passé et des ses accointances avec les nazis.
Alors que vous n'arrêtez pas prendre ce pays, la Suisse, comme un exemple .. que devrait suivre les autres pays.

On ne doit pas avoir la même définition du sale type. Je dirais même qu'elle est opposée.
Un salle type est un type qui propose d'éliminer les 15 millions de retraités "qui ruineraient la France"

Parce que la France dirigée par Pétain n'avait pas d'accointances avec l'Allemagne nazie !!!! :mdr3: :mdr3: :mdr3: Elle fut à cette époque un bel exemple de collaboration avec l'ennemi.
Economiquement la Suisse est un exemple économique, cela vous dérange, mais vous ne pouvez pas prouver le contraire.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Georges61 a écrit : 19 décembre 2022 16:32
Victor a écrit : 19 décembre 2022 16:14
Si un sale type c'est un type qui rappelle ce qu'est la Suisse - petit pays connu pour ses banques peu regardantes sur l'origine des fonds qui y sont déposés - ainsi que de son passé et des ses accointances avec les nazis.
Alors que vous n'arrêtez pas prendre ce pays, la Suisse, comme un exemple .. que devrait suivre les autres pays.

On ne doit pas avoir la même définition du sale type. Je dirais même qu'elle est opposée.
Un salle type est un type qui propose d'éliminer les 15 millions de retraités "qui ruineraient la France"
Mais réfléchissez un instant si vous il vous reste encore suffisamment de neurones.
Pourquoi donc tous les pays européens et maintenant la France repoussent l'âge de départ en retraite ???

=> pour faire diminuer drastiquement le nombre de retraités qui ruinent les finances publiques de tous les pays à cause de l'allongement de la durée de la vie.

Vous préféreriez que les gens partent à 55 ans et qu'on les zigouillent à 65 ans, au bout de 10 ans en retraite ?
On ne sait jamais avec un type tel que vous qui est en admiration devant un pays qui a accueilli les bras ouverts l'argent et l'or des nazis !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Ce sont surtout les fainéants et les branleurs comme Victor qui ruinent le pays. Si il n'y avait pas des retraités comme moi et mon époux pour acquitter la plus grosse part de l'IR, que feraient tous ces glands comme Victor pour nourrir leur marmaille, et émarger à la sociale ?
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Victor a écrit : 19 décembre 2022 16:41
Georges61 a écrit : 19 décembre 2022 16:32
Mais réfléchissez un instant si vous il vous reste encore suffisamment de neurones.
Pourquoi donc tous les pays européens et maintenant la France repoussent l'âge de départ en retraite ???

=> pour faire diminuer drastiquement le nombre de retraités qui ruinent les finances publiques de tous les pays à cause de l'allongement de la durée de la vie.

Vous préféreriez que les gens partent à 55 ans et qu'on les zigouillent à 65 ans, au bout de 10 ans en retraite ?
On ne sait jamais avec un type tel que vous qui est en admiration devant un pays qui a accueilli les bras ouverts l'argent et l'or des nazis !
Mais moi les retraités ne m'ont jamais gêné, j'ai toujours trouvé normal, qu'après 40 années de travail un retraité puissent bénéficier d'une retraite bien méritée à laquelle il a participé. Vous êtes le seul ici à avoir dit qu'il fallait les éliminer, mais rien de surprenant pour un individu dont l'idéologie est proche du nazisme. D'autre part vous crachez dans la soupe puisque vous êtes vous même retraité, vous avez beau dire que c'est faut, mais vous avez à plusieurs reprises cité des périodes que vous auriez vécue, en partant de vos écrits, il était facile à quelques années prêts d'en déduire votre âge.
Inutile de me répondre, car je vais immédiatement vous mettre dans mes ignorés. Il est vraiment impossible de discuter avec un imbécile tel que vous. Bon vent.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

grishka a écrit : 19 décembre 2022 16:21
Victor a écrit : 19 décembre 2022 14:50La Suisse n'a pas fait la difficile sur l'argent des nazis.
La Suisse accueillait l'argent des nazis pendant que la France les accueillait tout court.
Révisez l'histoire de France, la vraie et vous apprendrez que l'armée française s'est bien battue en 1940.
Ses matériels et ses généraux étaient dépassés mais les soldats français n'ont pas démérité et tous les officiers allemands dont Rommel lui-même l'ont reconnu.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Georges61 a écrit : 19 décembre 2022 18:37
Victor a écrit : 19 décembre 2022 16:41

Mais moi les retraités ne m'ont jamais gêné, j'ai toujours trouvé normal,
Qu'est-ce que peut signifier "normal" ?
C'est quoi la normalité sur un tel sujet ?
Il n'y a pas de normalité sur un sujet social.
Peut-être que dans 100 ans nos descendants tourveront nos conditions de vie actuelle aussi difficiles que celles de nos aïeux ouvriers du 19ième siècle ou l'inverse.

Ce qui est "normal", c'est par exemple que tous les français bénéficient des mêmes conditions de retraite parce que dans la devise de notre république il y a le mot égalité et qu'en conséquence, oui, on peut le dire, les régimes spéciaux de retraite sont tout à fait ANORMAUX.
Alexis de Tocqueville
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

grishka a écrit : 19 décembre 2022 16:30
Victor a écrit : 19 décembre 2022 16:14Si un sale type c'est un type qui rappelle ce qu'est la Suisse - petit pays connu pour ses banques peu regardantes sur l'origine des fonds qui y sont déposés -
Là aussi, contrairement à la France, qui n'a jamais accueilli des dictateurs africains. Et leur pognon.

Pis en parlant d'Europe, si vous voulez faire le ménage, vous pouvez commencer par le Luxembourg (dont le secteur bancaire rapporté au PIB est trois fois plus gros qu'en Suisse).

Si vous voulez vous placer sur le plan moral, il n'y a pas photo: la Suisse a trempé dans infini moins de saloperies que la France. Et j'oserais même dire que beaucoup de pays dans le monde.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu. Mais les leçons de moralité au sujet de la Seconde Mondiale d'un ressortissant d'un pays dont les forces de l'ordre sont allées chercher des juifs nationaux chez eux pour les livrer aux nazis, non merci.
La suisse a fermé les yeux sur les wagons de juifs qui traversaient son pays pour les camps de la mort et la suisse a servi bien entendu de coffre fort au 3ème Reich.
Après on peut toujours évaluer les plus grandes saloperies entre la France et la suisse, n'en demeure pas moins que des civils ont payé le prix fort.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

La dette devient catastrophique lorsque les taux d'intérêt de l'emprunt augmentent. Or c'est bien ce qui est en train de se produire.
L'inflation a donc 2 effets majeurs sur la dette:
- le PIB augmente naturellement et le pourcentage de la dette par rapport au PIB diminue.
- les nouveaux emprunts deviennent plus chers et pèsent sur le budget annuel de l'année et des années à venir.

Or le budget, ce sont des recettes et des dépenses. Quand vous avez votre budget familial déséquilibré, que réduisez vous ? Les dépenses. Macron, lui, a réduit les recettes ( ISF, mais surtout taxe d'habitation, et aides aux entreprises etc..). Il tablait sur une dynamique de l'économie qui ne s'est pas produite car covid, guerre d'Ukraine et inflation ont flanqué ses espoirs par terre.
Tôt ou tard il faudra se serrer la ceinture, riches, classe moyenne et défavorisés. Vieux et jeunes.
La réforme des retraites n'est qu'un petit élément des efforts que nous devrons faire.
Le problème est que ces efforts se cumulent avec tous ceux que l'état doit faire pour des nouvelles centrales, la défense, la santé etc..
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Vous n'avez rien compris et vous sombrez dans l'ignominie.
La Suisse n'a pas été envahie par les nazis et pourtant elle a collaboré de son PLEIN GRE.

Comment osez-vous comparer à la France qui a combattu le nazisme, a combattu l'armée allemande avec les moyens qui étaient les siens, puis a été occupée ? Et je ne parle même pas de la résistance en France et des français qui sont partis rejoindre De Gaulle à Londres.

Vous n'avez pas honte ??
Allez jeter un oeil aux monuments aux morts. Même si ceux de 1940 sont nettement moins nombreux que ceux de 14-18, il y a tout de même beaucoup de soldats français qui se sont sacrifiés et qui ont combattu contre les nazis. Et combien de militaires suisses ?

Que des français puissent sortir de pareilles saloperies, c'est répugnant.
Modifié en dernier par Victor le 19 décembre 2022 19:40, modifié 1 fois.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mickey a écrit : 19 décembre 2022 19:09

La suisse a fermé les yeux sur les wagons de juifs qui traversaient son pays pour les camps de la mort et la suisse a servi bien entendu de coffre fort au 3ème Reich.
Après on peut toujours évaluer les plus grandes saloperies entre la France et la suisse, n'en demeure pas moins que des civils ont payé le prix fort.
La Suisse n'a pas combattu contre les nazis et a collaboré de son plein gré !
Osez comparer le comportement de la Suisse et de la France pendant la seconde guerre mondiale, c'est simplement ignoble.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

C'est un fil sur la Suisse ou sur la dette?
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Mickey a écrit : 19 décembre 2022 19:09

Ces trains ont évidemment traversés la Suisse, la France, la Belgique, les Pays-Bas, la Tchécoslovaquie... Que pouvait faire la population Suisse contre ça ?
C'est vrai que des trains chargés de juif ont traversé en partie la Suisse, mais ces juifs ont été en grande partie arrêté par des Français, et d'autre Français les ont mis dans ces trains qui furent également conduit par des Français. Les Français seraient mal placé pour faire la leçon aux autres.
Si des banques Suisses ont abrité de l'argent et de l'or allemand. Et les Français les plus riches c'est bien en Suisse en Irlande et au Luxembourg qu'il ont planqué leur argent. En quoi peut-on rendre responsable le peuple Suisse des transactions entre les banques Suisses et les Allemands.
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

papibilou a écrit : 19 décembre 2022 19:18 La dette devient catastrophique lorsque les taux d'intérêt de l'emprunt augmentent. Or c'est bien ce qui est en train de se produire.
- le PIB augmente naturellement et le pourcentage de la dette par rapport au PIB diminue.
- les nouveaux emprunts deviennent plus chers et pèsent sur le budget annuel de l'année et des années à venir.

Or le budget, ce sont des recettes et des dépenses. Quand vous avez votre budget familial déséquilibré, que réduisez vous ? Les dépenses. Macron, lui, a réduit les recettes ( ISF, mais surtout taxe d'habitation, et aides aux entreprises etc..). Il tablait sur une dynamique de l'économie qui ne s'est pas produite car covid, guerre d'Ukraine et inflation ont flanqué ses espoirs par terre.
Tôt ou tard il faudra se serrer la ceinture, riches, classe moyenne et défavorisés. Vieux et jeunes.
La réforme des retraites n'est qu'un petit élément des efforts que nous devrons faire.
Le problème est que ces efforts se cumulent avec tous ceux que l'état doit faire pour des nouvelles centrales, la défense, la santé etc..
C'est fou la résilience que vous avez face à des politiques de pompiers pyromanes ... que vous essayez de présenter comme une fatalité

Non, dans un ménage équilibré , on fait d'abord en sorte de ne pas se priver volontairement de recettes
si l'Etat contribue à dépouiller les caisses par des politiques clientélistes délibérées totalement déconnectées de l'intérêt général, les citoyens n'ont pas à en subir les conséquences
On sait où sont les gabegies et à qui elles profitent , entre l'ex CICE et les mesures récentes , il y a plus d'une centaine de milliards envolés en fumée tous les ans ; ce n'est plus ni moins que du pillage organisé

La réforme des retraites n'a rien à voir avec ça , sauf pour la contribution de l'Etat en tant qu'employeur , mais globalement elles sont financées à 80% par des cotisations , et donc la rémunération des salariés = pas touche ! même si des rapaces lorgnent sur ces fonds depuis longtemps ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

lotus95 a écrit : 20 décembre 2022 13:47
papibilou a écrit : 19 décembre 2022 19:18 La dette devient catastrophique lorsque les taux d'intérêt de l'emprunt augmentent. Or c'est bien ce qui est en train de se produire.

C'est fou la résilience que vous avez face à des politiques de pompiers pyromanes ... que vous essayez de présenter comme une fatalité

Non, dans un ménage équilibré , on fait d'abord en sorte de ne pas se priver volontairement de recettes
si l'Etat contribue à dépouiller les caisses par des politiques clientélistes délibérées totalement déconnectées de l'intérêt général, les citoyens n'ont pas à en subir les conséquences
On sait où sont les gabegies et à qui elles profitent , entre l'ex CICE et les mesures récentes , il y a plus d'une centaine de milliards envolés en fumée tous les ans ; ce n'est plus ni moins que du pillage organisé

La réforme des retraites n'a rien à voir avec ça , sauf pour la contribution de l'Etat en tant qu'employeur , mais globalement elles sont financées à 80% par des cotisations , et donc la rémunération des salariés = pas touche ! même si des rapaces lorgnent sur ces fonds depuis longtemps ...
J'écris :
" Quand vous avez votre budget familial déséquilibré, que réduisez vous ? Les dépenses. Macron, lui, a réduit les recettes ",
Vous écrivez :
"Non, dans un ménage équilibré , on fait d'abord en sorte de ne pas se priver volontairement de recettes ".
Pas la peine de me parler de " résilience que vous avez face à des politiques de pompiers pyromanes " pour écrire la même chose que moi. J'ai même parlé de l'erreur de la suppression de la taxe d'habitation.

La problématique est que l'état depuis longtemps essaye de trouver la solution au chômage car il a bien compris, qu'ils soit de droite ou de gauche, que c'est le problème numéro 1 dans les pays du sud de l'Europe (Grèce, Italie Espagne , France ). Que vous me disiez que les aides aux entreprises ne sont pas les bonnes solution, je ne serai pas contre. Je suis convaincu que le CICE (qui a disparu au profit d'un allègement de charges sur bas salaires) devrait faire l'objet d'une réduction progressive.
Mais le budget de l'état et le budget social sont les 2 éléments des prélèvements sur les 2 acteurs de l'économie, ménages et entreprises et ces prélèvements sont trop élevés pour être compétitifs.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »