lotus95 a écrit : ↑20 décembre 2022 13:47
papibilou a écrit : ↑19 décembre 2022 19:18
La dette devient catastrophique lorsque les taux d'intérêt de l'emprunt augmentent. Or c'est bien ce qui est en train de se produire.
L'inflation a donc 2 effets majeurs sur la dette:
- le PIB augmente naturellement et le pourcentage de la dette par rapport au PIB diminue.
- les nouveaux emprunts deviennent plus chers et pèsent sur le budget annuel de l'année et des années à venir.
Or le budget, ce sont des recettes et des dépenses. Quand vous avez votre budget familial déséquilibré, que réduisez vous ? Les dépenses. Macron, lui, a réduit les recettes ( ISF, mais surtout taxe d'habitation, et aides aux entreprises etc..). Il tablait sur une dynamique de l'économie qui ne s'est pas produite car covid, guerre d'Ukraine et inflation ont flanqué ses espoirs par terre.
Tôt ou tard il faudra se serrer la ceinture, riches, classe moyenne et défavorisés. Vieux et jeunes.
La réforme des retraites n'est qu'un petit élément des efforts que nous devrons faire.
Le problème est que ces efforts se cumulent avec tous ceux que l'état doit faire pour des nouvelles centrales, la défense, la santé etc..
C'est fou la résilience que vous avez face à des politiques de pompiers pyromanes ... que vous essayez de présenter comme une fatalité
Non, dans un ménage équilibré , on fait d'abord en sorte de ne pas se priver volontairement de recettes
si l'Etat contribue à dépouiller les caisses par des politiques clientélistes délibérées totalement déconnectées de l'intérêt général, les citoyens n'ont pas à en subir les conséquences
On sait où sont les gabegies et à qui elles profitent , entre l'ex CICE et les mesures récentes , il y a plus d'une centaine de milliards envolés en fumée tous les ans ; ce n'est plus ni moins que du pillage organisé
La réforme des retraites n'a rien à voir avec ça , sauf pour la contribution de l'Etat en tant qu'employeur , mais globalement elles sont financées à 80% par des cotisations , et donc la rémunération des salariés = pas touche ! même si des rapaces lorgnent sur ces fonds depuis longtemps ...
J'écris :
" Quand vous avez votre budget familial déséquilibré, que réduisez vous ? Les dépenses. Macron, lui, a réduit les recettes ",
Vous écrivez :
"Non, dans un ménage équilibré , on fait d'abord en sorte de ne pas se priver volontairement de recettes ".
Pas la peine de me parler de " résilience que vous avez face à des politiques de pompiers pyromanes " pour écrire la même chose que moi. J'ai même parlé de l'erreur de la suppression de la taxe d'habitation.
La problématique est que l'état depuis longtemps essaye de trouver la solution au chômage car il a bien compris, qu'ils soit de droite ou de gauche, que c'est le problème numéro 1 dans les pays du sud de l'Europe (Grèce, Italie Espagne , France ). Que vous me disiez que les aides aux entreprises ne sont pas les bonnes solution, je ne serai pas contre. Je suis convaincu que le CICE (qui a disparu au profit d'un allègement de charges sur bas salaires) devrait faire l'objet d'une réduction progressive.
Mais le budget de l'état et le budget social sont les 2 éléments des prélèvements sur les 2 acteurs de l'économie, ménages et entreprises et ces prélèvements sont trop élevés pour être compétitifs.