oui tu confonds donc la critique et l'antisémitisme.Le Merlu a écrit : ↑20 décembre 2022 11:38Je n'ai pas une réponse précise.
Il y a une chose a condamner c'est tout ce qui est recours à la violence et au crime.
Donc on ne peut que condamner le nazisme.
Après chacun a une expérience personnelle de la vie, qui le conduit à avoir un ressenti qui lui est propre.
Pour moi,
les juifs sont des acteurs, omniprésents dans la sphère politique, et économique, et aussi médiatique.
Ce sont de remarquables financiers ( qui peuvent être cyniques) , ils aiment jouer les vedettes, et s'engagent pour des causes dites humanistes (un peu hypocrite, pour moi).
Je les vois comme des hommes d'argent, et de pouvoir, qui aiment et cherchent la notoriété. Comment voulez vous qu'ils n'aient pas d'ennemis
avec ça ?
En plus les juifs eux-mêmes, peuvent se montrer violents et criminels, il y a une mafia juive, qui s'est distinguées aux USA, par sa cruauté.
Je pense que les juifs jouent un rôle moteur dans la société, qui fait qu'ils sont exposés, plus que d'autres, mais on devrait avoir le droit de ne pas aimer, de critiquer, de s'opposer à ce qu'ils font, sans faire appel à la violence et au crime.
toujours pareil....
il y a un terme qui fait la liaison, ça s'appelle la stigmatisation.
les allemands stigmatisaient les juifs et leur imposaient le port de l'étoile, ou les tuaient en masse sans distinctions aucune.stigmatiser
verbe transitif
Conjugaison
1. Littéraire. Imprimer sur le corps de quelqu'un une marque indélébile à titre de châtiment : Jadis, on stigmatisait au fer rouge les condamnés.
Synonyme :
marquer
2. Dénoncer, critiquer publiquement quelqu'un ou un acte que l'on juge moralement condamnable ou répréhensible : Stigmatiser les responsables de la mauvaise gestion économique.
Synonymes :
anathématiser - blâmer - condamner - flétrir - réprouver - vitupérer
la racisme, l'antisémitisme, l'islamophobie, et tout ces types de sentiments nominatifs, visent à englober l'ensemble des personnes d'une communauté, dans la même stigmatisation.
mais on ne peut dire que tous les juifs sont violents, ou sont acteurs, ou sont banquiers.
c'est là, ou la stigmatisation passe le cap du racisme ou de l’antisémitisme.
j'ai découvert certaines personnes de cette communauté, qui vivent beaucoup "entre-eux" mais qui sont très liés par leur religion ou rites.
il n'en demeure qu'un point commun les rassemble, ils sont très travailleurs, et cela vient de leur histoire, au cours des siècles, ils étaient brimés, et n'avaient qu'un droit, travailler, c'est resté dans leurs gênes....