Il faut vraiment, vraiment, interdire la grève dans tous ces services publics monopolistiques en position de pouvoir bloquer le pays.Deux grands syndicats de la SNCF, CGT et SUD-Rail, n'appellent pas explicitement les contrôleurs à la grève pour les deux prochains week-ends, mais « laissent l'outil syndical à disposition ». Une manière de cautionner le conflit sans le dire.
Y aura-t-il des TGV à Noël et au jour de l'An ? La réponse est encore extrêmement indécise, depuis que les syndicats représentatifs de la SNCF ont décidé de « piloter » les velléités d'un collectif de contrôleurs au départ créé sur une page Facebook, « Collectif national ASCT », allant jusqu'à négocier à leurs côtés ces dernières semaines.
Par un curieux dispositif tournant le dos aux grèves dites « carrées » dans l'entreprise, la CGT-Cheminots et SUD-Rail ont décidé, lundi, de ne pas appeler explicitement à la grève des contrôleurs pour les week-ends de Noël et du Nouvel An… tout en maintenant leur préavis afin de laisser à chacun la possibilité de se joindre ou non au mouvement.
Lundi, la direction était encore en peine d'avancer le détail des prévisions de trafic pour les grands départs du week-end de Noël. « Nous avons tout fait pour trouver une issue favorable et éviter un conflit qui sera pénalisant pour les voyageurs. Nous espérons que l'absence d'appel à la grève sera entendu par chaque chef de bord, à une période de l'année où les Français comptent tant sur nous pour les faire voyager. Toute notre énergie va maintenant être consacrée à la préparation des plans de transport afin de permettre à un maximum de nos clients de voyager dans les meilleures conditions », indiquait Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... el-1890612
Cette suppression du droit de grève dans les services publics, qui doivent rester des services au public, est vraiment la mère des réformes sans laquelle on ne pourra jamais vraiment redresser notre pays.