Royaume-"uni": vers la grève générale?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie

Royaume-"uni": vers la grève générale?

Message par Hdelapampa »

https://www.lesechos.fr/monde/europe/au ... es-1886694
A partir de quand considère-t-on qu'une grève est générale ? Six mois après le début des tensions sociales, le scénario d'un « hiver du mécontentement » est en train de se concrétiser en Angleterre. Des hôpitaux aux transports ferroviaires, en passant par les postiers, les convoyeurs de fonds ou les examinateurs du permis de conduire, les préavis de grève se multiplient, menaçant de paralyser le pays pour la période de Noël. Le dernier en date, ce mercredi, émane des agents de la police aux frontières, laissant augurer d'importantes perturbations dans les aéroports.
https://www.france24.com/fr/europe/2022 ... %A0-genoux
Au lendemain du mouvement des infirmières, les ambulanciers britanniques ont cessé de travailler mercredi pour réclamer une hausse de leurs salaires. Une mobilisation liée à l’inflation record qui touche le Royaume-Uni mais qui met aussi en lumière la durable crise que subit le système public de santé.

Après une première journée de grève mi-décembre, les infirmiers et infirmières sont de nouveau descendus dans les rues du Royaume-Uni mardi. Une mobilisation historique - la première depuis 106 ans - à laquelle succède mercredi 21 décembre celle des ambulanciers britanniques. 

Dans un pays qui ploie sous une inflation à plus de 10 %, les salariés de nombreux secteurs, notamment ceux des chemins de fer, de la logistique et les agents de la police aux frontières, ont décidé de débrayer en cette fin d'année pour dénoncer la détérioration de leurs conditions de travail et réclamer des hausses de salaire. 

Mais dans le cas des services de santé, la crise économique et l'inflation record viennent s'ajouter à une série de problèmes auxquels fait face depuis des années le NHS (National Health Service), institution créée en 1948 et garantissant aux Britanniques un accès gratuit aux soins. Pénuries de personnel, sous-financement, scandales à répétition... France 24 revient sur les causes de ce malaise. 
 • Des années de sous-investissements

Si le gouvernement conservateur de Rishi Sunak a annoncé une augmentation du budget du NHS de 3,3 milliards de livres (3,8 milliards d'euros) l'an prochain et l'année suivante, le système de santé britannique, dont le coût total s'élève à 190 milliards de livres par an (221 milliards d'euros), paie d'abord le prix d'années d'austérité sous des gouvernements conservateurs successifs. 

Dans un entretien au journal Le Monde, Tim Gardner, analyste de la Health Foundation et ex-fonctionnaire du ministère britannique de la Santé, évoque ainsi un tournant en 2015, lorsque le gouvernement conservateur de David Cameron a décidé de freiner les investissements dans l’hôpital public. 

Pour Richard Sullivan, professeur spécialiste du cancer au King's College de Londres, la crise du NHS est ainsi latente "depuis des années". "Une fois que vous commencez à faire surchauffer le moteur, vous l'épuisez", résume-t-il à l'AFP.
• Une pénurie chronique de personnels

En parallèle, les conditions de travail des personnels hospitaliers n'ont cessé de se dégrader, atteignant un paroxysme pendant la crise du Covid-19. En cause, notamment, une pénurie chronique de personnels. D'après le Royal College of Nursing (RCN), principal syndicat infirmier, il manque actuellement jusqu’à 50 000 infirmiers et 12 000 médecins rien qu’en Angleterre. Selon Ameera, une infirmière londonienne interrogée par l'AFP, les infirmiers et infirmières se retrouvent ainsi à enchaîner les gardes et sont soumis à une immense pression, générant stress et problèmes psychologiques. 

Par ailleurs, avant même la pandémie, le Brexit était déjà venu porter un coup aux effectifs. Selon une étude réalisée à l'initiative du quotidien britannique The Guardian, la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne a entraîné un manque estimé à 4 000 médecins issus de l'Union européenne dans quatre spécialités majeures : anesthésie, pédiatrie, chirurgie cardio-thoracique et psychiatrie. Des disciplines dans lesquelles les médecins européens étaient jusque-là particulièrement représentés. Raisons principales de ce manque : l'incertitude des médecins sur les nouvelles règles de circulation des personnes, puis le durcissement des règles d'attribution des visas et enfin la "détérioration des conditions de travail" en général dans le système de santé, détaille l'étude. 

Sans compter qu'en dehors des hôpitaux, l’accès aux médecins généralistes devient aussi de plus en plus compliqué, obligeants les patients qui ne trouvent pas de rendez-vous à se rendre aux urgences pour se faire soigner. Le constat est le même du côté des ambulanciers, soumis à la même dégradation des conditions de travail, dénonce le GMB, leur principal syndicat. 
• Des salaires insuffisants

La frustration liée à la dégradation des conditions de travail est exacerbée par la crise du coût de la vie au Royaume-Uni. Selon les estimations des syndicats, le salaire réel des infirmières a chuté de 20 % depuis 2010, avec une inflation supérieure à 11 %. Dans le détail, le salaire annuel d'une infirmière débutante s'élève à 27 000 livres brut (31 400 euros).

"Auparavant, avec le salaire d'une infirmière, si vous vouliez vous offrir un luxe, vous pouviez travailler en équipe et faire des heures supplémentaires. Maintenant, il faut faire des heures supplémentaires pour joindre les deux bouts, et c'est très difficile", dénonce Pauline, au micro de France 24. "Quand vous retirez votre cotisation à la retraite, votre prêt étudiant, le prix du parking... il ne reste plus grand-chose pour vivre. Surtout qu'il faut encore ajouter les impôts et les assurances. On ne s'en sort pas", abonde Emily. Preuve de cette baisse massive du pouvoir d'achat : un hôpital sur quatre a mis en place des banques alimentaires pour soutenir le personnel, selon NHS Providers, qui représente les groupes hospitaliers en Angleterre.

Face à ces conditions, 25 000 infirmières ou sages-femmes qui travaillaient dans le public ont claqué la porte en 2021. "Les mauvaises rémunérations contribuent à la pénurie de personnel dans tout le Royaume-Uni, ce qui affecte la sécurité des patients", résume le syndicat RCN. Plus de 7 millions de personnes attendent actuellement de recevoir un traitement dans les hôpitaux anglais, un niveau record. 
• Des scandales à répétition

Sous tension, le NHS a vu son image ternie ces dernières années par une série de scandales. En octobre 2022, un rapport a notamment mis en lumière une série de "défaillances" dans des maternités britanniques. "Les soins dispensés dans près de deux maternités sur cinq ne sont pas suffisamment bons", avec 6 % des services désormais jugés "inadéquats" et 32 % jugés "à améliorer", selon le texte. 

Mais ce sont les services d’ambulances qui, désormais, constituent la partie la plus visible de la crise. Dans les médias britanniques, de nombreux témoignages déplorent des temps d'attente de plus en plus longs pour voir arriver les secours, voire même des cas où ceux-ci n'arrivent jamais. Le cas de Jamie Rees, 18 ans, qui s’est effondré après un arrêt cardiaque le 1er janvier, a suscité une vague d'émotion dans le pays. L’ambulance a mis plus de 17 minutes pour arriver sur place, trop tard pour ranimer le jeune homme.
• Une réponse politique jugée insuffisante 

Pour le moment, le gouvernement se montre inflexible face à ces revendications. Lors d'un déplacement en Lettonie lundi, le Premier ministre Rishi Sunak a ainsi défendu l'approche "responsable et juste" de son gouvernement, assurant qu'accéder à la demande des syndicats serait "insoutenable" pour les finances publiques britanniques. "Je reconnais que c'est difficile. C'est difficile pour tout le monde, parce que l'inflation est là où elle est", a-t-il ensuite concédé, mardi, devant les chefs des commissions parlementaires à Westminster. "La meilleure façon (...) d'aider tout le monde dans le pays est que nous nous ressaisissions et réduisions l'inflation aussi vite que possible", a-t-il insisté.

De son côté, le ministre de la Santé, Steve Barclay, a rencontré mardi les syndicats, mardi, mais sans avancer sur une solution, dénonçant des demandes, selon lui, "inabordables". Une réunion qualifiée d'"inutile" par Onay Kasab, un responsable du syndicat ambulancier Unite, en raison de ce "refus" du ministre de discuter des salaires. "Comment espère-t-il faire bouger les choses et résoudre le conflit sans discuter de la question clef ?", a-t-il interrogé.

Mais face au risque de voir le mouvement s'installer dans la durée, l'unité au sein des conservateurs s'est lézardée ces derniers jours. Certains députés du camp du Premier ministre ont enjoint le gouvernement à lâcher du lest ou en tout cas à ouvrir un dialogue plus constructif avec les infirmières et ambulanciers. 

Selon un sondage YouGov publié dimanche dans le Sunday Times, près de deux tiers des Britanniques soutiennent les infirmières et ils sont la moitié à défendre la grève des ambulanciers, contre 37 % en faveur des débrayages des salariés du rail.
:siffle:
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42918
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Royaume-"uni": vers la grève générale?

Message par Victor »

Le brexit et le nivellement par le bas du personnel politique britannique ont plongé ce pays dans une crise et un marasme profond.
Ce nouveau premier ministre me paraît le meilleur depuis bien longtemps.
Il arrive aux manettes dans un contexte socio-économique bien difficile.
Espérons qu'il trouvera la bonne politique et les bons mots pour sortir les britanniques de l'ornière (où ils se sont mis tous seuls en votant pour le brexit).
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 33974
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Royaume-"uni": vers la grève générale?

Message par mic43121 »

Victor a écrit : 23 décembre 2022 10:38 Le brexit et le nivellement par le bas du personnel politique britannique ont plongé ce pays dans une crise et un marasme profond.
Ce nouveau premier ministre me paraît le meilleur depuis bien longtemps.
Il arrive aux manettes dans un contexte socio-économique bien difficile.
Espérons qu'il trouvera la bonne politique et les bons mots pour sortir les britanniques de l'ornière (où ils se sont mis tous seuls en votant pour le brexit).


:super:
Tout a fait.... même analyse ....
Les Anglais sont dans la merde ...
Comme nous ... ::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45873
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Royaume-"uni": vers la grève générale?

Message par vivarais »

Victor a écrit : 23 décembre 2022 10:38 Le brexit et le nivellement par le bas du personnel politique britannique ont plongé ce pays dans une crise et un marasme profond.
Ce nouveau premier ministre me paraît le meilleur depuis bien longtemps.
Il arrive aux manettes dans un contexte socio-économique bien difficile.
Espérons qu'il trouvera la bonne politique et les bons mots pour sortir les britanniques de l'ornière (où ils se sont mis tous seuls en votant pour le brexit).
ne vous réjouissez pas trop car toutes les conditions sont les mêmes en France pour une grève générale en 2023
et en France l'ornière c'est macron
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17514
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Royaume-"uni": vers la grève générale?

Message par papibilou »

Les britanniques sont en difficultés parce qu'ils veulent gouverner en respectant l'économie et ils pâtissent certainement du Brexit. Nous avons, nous , au moins la chance de faire partie de l'Europe et c'est aussi le cas de tous les pays européens, ne gâchons pas cette chance.
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12331
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: Royaume-"uni": vers la grève générale?

Message par Mickey »

papibilou a écrit : 23 décembre 2022 22:34 Les britanniques sont en difficultés parce qu'ils veulent gouverner en respectant l'économie et ils pâtissent certainement du Brexit. Nous avons, nous , au moins la chance de faire partie de l'Europe et c'est aussi le cas de tous les pays européens, ne gâchons pas cette chance.
Nous avons surtout la chance d'être un pays où l'épargne représente deux fois la dette, sans cela plus personne ne nous donnerait de fric.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45873
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Royaume-"uni": vers la grève générale?

Message par vivarais »

papibilou a écrit : 23 décembre 2022 22:34 Les britanniques sont en difficultés parce qu'ils veulent gouverner en respectant l'économie et ils pâtissent certainement du Brexit. Nous avons, nous , au moins la chance de faire partie de l'Europe et c'est aussi le cas de tous les pays européens, ne gâchons pas cette chance.
Si nous sortons un jour de l'UE ce ne sera pas de la volonté de la France mais de l'implosion de celle ci vérolée par la corruption
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20255
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Royaume-"uni": vers la grève générale?

Message par UBUROI »

J'étais un anti Bojo résolu jusqu'en février 2022.
Je me gaussais de la perte de vitesse de l'économie britannique.

Mais maintenant, à cause des Russes, j'ai subi un tsunami compassionnel pour nos ennemis au Rugby. Je pleure de voir les britanniques dans la merde.
Je leur souhaite de s'en sortir et aux Russes de morfler
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45873
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Royaume-"uni": vers la grève générale?

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 24 décembre 2022 02:51 J'étais un anti Bojo résolu jusqu'en février 2022.
Je me gaussais de la perte de vitesse de l'économie britannique.

Mais maintenant, à cause des Russes, j'ai subi un tsunami compassionnel pour nos ennemis au Rugby. Je pleure de voir les britanniques dans la merde.
Je leur souhaite de s'en sortir et aux Russes de morfler
rassurez vous vous êtes plus dans la merde en vivant en France avec macron que les britanniques
combien avez vous perdu sur votre pouvoir d'achat avec macron par son augmentation de la CSG , le gel des retraites même si exceptionnellement cette année il a donné 4% largement inférieur à l'inflation et aussi le gel à un taux dérisoire de votre épargne
ma fille depuis le bréxit vit bien mieux car avec la relance de l'emploi du à la sortie des accords de Lisbonne depuis elle a pu comme beaucoup de britanniques changer de boite à 2 reprises pour un meilleur salaire
en UK les différents gouvernements ne faisaient pas que promettre de construire des réacteurs nucléaires mais l'ont fait si bien de le gouvernement ne leur demande pas de baisser leur consommation électrique et 2 EPR sont aussi en chantier
alors que macron lui aprés avoir promis des mini centrales lui annonce que 6 EPR seront mis en chantier pour 2035 alors que çà carrière de président va s'arreter définitivement en 2027 à moins que comme son ami poutine il change la constitution avec un 49-3
plutot que de regarder la paille qu'ont les britannique , intéressez vous plutôt à la poutre que les français ont dans l'oeil à cause de leur mauvais choix électoral en front républicain par 2 fois et aussi l'usage abusif du 49,3
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20255
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Royaume-"uni": vers la grève générale?

Message par UBUROI »

vivarais a écrit : 24 décembre 2022 07:34
UBUROI a écrit : 24 décembre 2022 02:51 J'étais un anti Bojo résolu jusqu'en février 2022.
Je me gaussais de la perte de vitesse de l'économie britannique.

Mais maintenant, à cause des Russes, j'ai subi un tsunami compassionnel pour nos ennemis au Rugby. Je pleure de voir les britanniques dans la merde.
Je leur souhaite de s'en sortir et aux Russes de morfler
rassurez vous vous êtes plus dans la merde en vivant en France avec macron que les britanniques
combien avez vous perdu sur votre pouvoir d'achat avec macron par son augmentation de la CSG , le gel des retraites même si exceptionnellement cette année il a donné 4% largement inférieur à l'inflation et aussi le gel à un taux dérisoire de votre épargne
ma fille depuis le bréxit vit bien mieux car avec la relance de l'emploi du à la sortie des accords de Lisbonne depuis elle a pu comme beaucoup de britanniques changer de boite à 2 reprises pour un meilleur salaire
en UK les différents gouvernements ne faisaient pas que promettre de construire des réacteurs nucléaires mais l'ont fait si bien de le gouvernement ne leur demande pas de baisser leur consommation électrique et 2 EPR sont aussi en chantier
alors que macron lui aprés avoir promis des mini centrales lui annonce que 6 EPR seront mis en chantier pour 2035 alors que çà carrière de président va s'arreter définitivement en 2027 à moins que comme son ami poutine il change la constitution avec un 49-3
plutot que de regarder la paille qu'ont les britannique , intéressez vous plutôt à la poutre que les français ont dans l'oeil à cause de leur mauvais choix électoral en front républicain par 2 fois et aussi l'usage abusif du 49,3
Tu ne réponds pas à mon post, mais tu nous parles de ta fille dont on se contrefout, d'autant plus que tu ne produis rien de probant sur sa situation: naturalisée, diplômes, emploi exercé, salaire brut et net, horaire hebdo, niveau de protection sociale, impôt prélevé, niveau de son loyer...etc...
T'es un primaire comme d' habitude. Un primate sans doute aussi, car quand tu évoque la CGS inventée par mon ami Rocard, CSG "G" pour généralisée, c'est à dire sur l'ensemble des revenus travail ET CAPITAL, au rendement formidable > de 80% en rendement à l'IRPP!
Mais cette CSG que tu as fui...il sert à QQ chose: cela s'appelle la redistribution des revenus, que tes gilets jaunes adorent!
Donc payer, c'est recevoir aussi directement ou indirectement; et ça t'as pas capté. Demande à ta fille ce qu'elle panse de son avenir en Angleterre
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »