https://actu.fr/ile-de-france/paris_750 ... 94005.htmlIl avait fait deux blessés, dont un grave, en les attaquant au sabre. Mardi 1er février 2022, un homme arrêté début décembre après l’agression survenue dans le camp de migrants du parc de Bercy, dans le 12ème arrondissement de Paris a été mis en examen et écroué du chef de « violences à caractère raciste avec arme et préméditation ».
À lire aussi
Expulsions, nomadisme hôtelier, encadrement des loyers : les failles du logement à Paris
Des tentes lacérées au sabre et deux migrants blessés
Il était près de 8 heures, le 8 décembre dernier, quand un sexagénaire était entré dans le camp de migrants démantelé une semaine après les faits. Armé d’un sabre, l’homme avait lacéré des tentes en scandant des propos xénophobes. Plusieurs occupants du campement avait alors tenté de le stopper, une bagarre s’ensuivant avec l’homme armé.
Deux hommes ont alors été blessés par l’assaillant, dont un grièvement. Plusieurs autres migrants présents ont réussi à désarmer l’homme, le blessant légèrement. Quatre d’entre eux ont été placés sous le statut de témoins assistés dans le cadre de l’enquête.
À lire aussi
Trois blessés au sabre à Paris, dont un grièvement : « Il s’agirait d’une attaque raciste »
D’abord ouverte pour « tentative d’homicide à caractère raciste », l’information judicaire a depuis été requalifiée en « violences avec arme à caractère raciste », la préméditation étant retenue, avec des « dégradations » comme autre chef de mise en examen. Le sexagénaire a été placé en détention provisoire en l’attente de son procès.
Cette affaire n'a pas eu d'écho ici.
Ce même Français a tué par balles au moins 3 personnes près d'un centre communautaire kurde aujourd'hui. Il a été arrêté
https://www.lindependant.fr/2022/12/23/ ... 885885.phpMISE A JOUR 14h. Trois personnes ont été tuées dans une fusillade survenue en plein cœur de Paris selon un nouveau bilan dressé par la procureure de la République. Plusieurs autres personnes sont blessées après ces coups de feu qui ont éclaté vendredi dans le 10ème arrondissement de Paris, a rapporté BFM TV. Deux blessés se trouvaient en urgence absolue.
"Un homme a ouvert le feu et a été interpellé", a indiqué un porte-parole du ministère de l'Intérieur, qui ajoute que le bilan est "en cours de consolidation". Selon BFM TV, le tireur présumé est âgé de 69 ans. La fusillade s'est déroulée à proximité d'un centre kurde, au niveau de la rue d'Enghien, ajoute la chaîne.
Selon le Parisien, l'auteur présumé des faits serait de nationalité française. Il s’agirait d’un retraité de la SNCF, où il exerçait comme conducteur. Lors de son interpellation, les forces de l’ordre ont mis la main sur l’arme qui lui a servi à tirer.
La maire du 10e arrondissement évoque trois lieux touchés lors de la fusillade
Un centre communautaire kurde, un restaurant et un coiffeur ont été touchés par la fusillade de ce matin, a annoncé la maire du 10e arrondissement parisien.
"Aujourd’hui à ce jour, on ne connaît pas les motivations de ce meurtrier (...). Je demande à l’ensemble des riverains et des habitants de ne pas se rendre dans ce quartier à ce qui sont chez eux d’y rester", indique Alexandra Cordebard, maire du 10e arrondissement de Paris.
*A 18h30, il est avéré que ces victimes sont des Kurdes