La France doit elle continuer à s'endetter et si oui, pour quoi ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Re: La France doit elle continuer à s'endetter et si oui, pour quoi ?

Message par Corvo »

gare au gorille a écrit : 27 décembre 2022 18:44
Fonck1 a écrit : 27 décembre 2022 14:21

non mais on a bien compris que de passer à 200 milliards de dettes en plus sur la dette ça t'en touchait une sans faire bouger l'autre, dette que tu t'empresserais de reprocher à Macron en plus, le comble !

Comme toujours tu es juste à coté de la plaque et coté chiffres t'es juste un peu à la ramasse. Il ne s'agit pas de passer à 200 milliards de plus, ces 200 milliards ils sont déjà inscrits dans la dépense, c'est le montant du cout généré par les dépenses de santé.
Quant à Macron ce fameux Mozart de la finance qu'on nous a survendu, il présentera je pense le bilan le plus désastreux de tous les chefs d'Etat de ces dernières décennies et je suis loin de m'en réjouir, je ne peux que le déplorer, surtout en tant que contribuable !!
Deux fois face à votre gourelle Macron a été élu. Alors à moins que vous ne preniez la majorité des électeurs Français pour des cons...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Macron n'a pas pu mener à bien sa réforme des retraites lors de son premier quinquennat. Les oppositions et les syndicats de tout bord (salariés + corporations) se sont ligués pour s'opposer à cette réforme. On en paie le prix aujourd'hui, la dette continue d'augmenter.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Une question que vous devriez vous poser tous sur ce genre de sujets: pourquoi cette dette existe ? Je ne parle pas de son montant, mais de son usage. Pourquoi sa mise en place ?

Je travaille dans la finance, depuis relativement peu, mais les titres de dette, j'en vois passer. Quand je vois la tête de ceux qui profitent de la dette, et à quelle échelle, et quand j'entends d'autres gus se demander quelles dépenses sociales trancher pour réduire la dette, je ne peux m'empêcher de penser de ces derniers: mais quelle bande de poires, purée quel tas de poires. Nous sommes à une ère ou les serfs discutent eux mêmes de comment rendre leur vie plus misérable pour agréer à leurs maîtres invisibles.
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

jabar a écrit : 28 décembre 2022 17:54

Je travaille dans la finance, depuis relativement peu, mais les titres de dette, j'en vois passer. Quand je vois la tête de ceux qui profitent de la dette, et à quelle échelle, et quand j'entends d'autres gus se demander quelles dépenses sociales trancher pour réduire la dette, je ne peux m'empêcher de penser de ces derniers: mais quelle bande de poires, purée quel tas de poires. Nous sommes à une ère ou les serfs discutent eux mêmes de comment rendre leur vie plus misérable pour agréer à leurs maîtres invisibles.
Mais + précisément ? (moi qui n'y connait rien dans ce domaine, ça m'intéresse dans savoir +)
Vergissmeinnicht
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

jabar a écrit : 28 décembre 2022 17:54 Une question que vous devriez vous poser tous sur ce genre de sujets: pourquoi cette dette existe ? Je ne parle pas de son montant, mais de son usage. Pourquoi sa mise en place ?

Les acheteurs sont des assurances vie, des fonds de pension etc.. Pratiquement jamais d'individus.
Les taux tournent en ce moment autour de 3%. Il est clair que si l'inflation perdure ils risquent des pertes. Sur la durée ( souvent 7 ou 10 ans ), c'est plus improbable. Pas de maître invisible mais un marché financier. Pas de serfs, mais comprendre que les emprunts c'est fait pour être remboursés.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Jiimmy a écrit : 28 décembre 2022 18:40
jabar a écrit : 28 décembre 2022 17:54

Mais + précisément ? (moi qui n'y connait rien dans ce domaine, ça m'intéresse dans savoir +)
Effectivement. Jabar en dit trop ou pas assez. Quand on utilise des mots très forts comme serfs avec des maîtres invisibles, il faut être un tantinet plus précis, sinon cela ressemble à une sorte de discours complotiste.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Je viens de finir un sujet sur les présidents de pays pauvres d'Afrique et les dépenses somptueuses qu'ils viennent se permettre en Suisse !
Je ne peux pas m'empêcher de faire le lien avec MACRON , et ses passages très commentés en ce fort de BREGANCON , et à comparer les dettes de la France comparée à ces pays d'Afrique , vous ne pensez pas que MACRON devrait donner l'exemple ????
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

capochef99 a écrit : 30 décembre 2022 15:45 Je viens de finir un sujet sur les présidents de pays pauvres d'Afrique et les dépenses somptueuses qu'ils viennent se permettre en Suisse !
Je ne peux pas m'empêcher de faire le lien avec MACRON , et ses passages très commentés en ce fort de BREGANCON , et à comparer les dettes de la France comparée à ces pays d'Afrique , vous ne pensez pas que MACRON devrait donner l'exemple ????
Vous pensez à quel exemple ?
- le fort de Brégançon appartient à l'état depuis très longtemps, pas à Macron. Même quand le président n'y est pas il faut quand même nettoyer, voire chauffer l'hiver.
- que Macron utilise Brégançon ou l'Elysée il faudra aussi nettoyer l'Elysée et faire des repas. A moins que vois vouliez que Brigitte aille faire les courses et que Emmanuel fasse le repas.
- quand il ne sera plus président il n'ira plus ni à l'Elysée ni à Brégançon.
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

MACRON et son épouse , à l'Elysée , à nos frais c'est déjà beaucoup , non ?
La France aussi est très endettée , et le couple présidentiel doit donner l'exemple !
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

papibilou a écrit : 30 décembre 2022 16:29
capochef99 a écrit : 30 décembre 2022 15:45 Je viens de finir un sujet sur les présidents de pays pauvres d'Afrique et les dépenses somptueuses qu'ils viennent se permettre en Suisse !
Vous pensez à quel exemple ?
- le fort de Brégançon appartient à l'état depuis très longtemps, pas à Macron. Même quand le président n'y est pas il faut quand même nettoyer, voire chauffer l'hiver.
- que Macron utilise Brégançon ou l'Elysée il faudra aussi nettoyer l'Elysée et faire des repas. A moins que vois vouliez que Brigitte aille faire les courses et que Emmanuel fasse le repas.
- quand il ne sera plus président il n'ira plus ni à l'Elysée ni à Brégançon.
Tout cela est HS, difficile de comparer un pays africain avec la France, 15 pays d'Afrique voit leur bénéfice disparaitre à la banque de France, (franc CFA) par contre la France arrose nombre de gouvernants en laissant le peuple crever de faim....Imaginer en CI Bouygues se gave , en payant ses ouvriers avec le fric de l'état français et deviendra actionnaire à 33% dans le futur métro...une orgie complète la nécessité repose sur le fait que le peuple crève de faim, les enfants sont esclaves en ramassant les bogues de chocolat
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

capochef99 a écrit : 30 décembre 2022 16:40 MACRON et son épouse , à l'Elysée , à nos frais c'est déjà beaucoup , non ?
La France aussi est très endettée , et le couple présidentiel doit donner l'exemple !
A priori l'espèce humaine est considérée comme une espèce intelligente ..
Mais à savoir aussi qu'il y a une règle qui dit qu'il y a toujours des exceptions .. :siffle:
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

capochef99 a écrit : 30 décembre 2022 16:40 MACRON et son épouse , à l'Elysée , à nos frais c'est déjà beaucoup , non ?
Vous plaisantez sans doute. Vous voudriez que les Macron aillent vivre dans leur maison, qu'ils se déplacent en train, et qu'ils reçoivent les chefs d'états chez eux, à la bonne franquette ?
Ou qu'ils payent un loyer pour habiter l'Elysée ou Brégançon ?
Et on va demander aux héritiers de De Gaulle, Pompidou, Giscard et les autres de rembourser le loyer et l'électricité ?
Soyez précis ! Que devraient ils faire exactement selon vous ?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 30 décembre 2022 16:46
Vous plaisantez sans doute. Vous voudriez que les Macron aillent vivre dans leur maison, qu'ils se déplacent en train, et qu'ils reçoivent les chefs d'états chez eux, à la bonne franquette ?
Et on va demander aux héritiers de De Gaulle, Pompidou, Giscard et les autres de rembourser le loyer et l'électricité ?
Voyons Papibilou, ne discutez pas de cela avec capochef. Son commentaire sur l'Elysée et Brégançon est simplement ridicule.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Victor a écrit : 30 décembre 2022 16:50

Voyons Papibilou, ne discutez pas de cela avec capochef. Son commentaire sur l'Elysée et Brégançon est simplement ridicule.
Je pars du principe que chaque participant au forum a un cerveau et je choisis,, parfois à tort, l'option de leur laisser l'occasion de s'en servir. Mais j'avoue être parfois surpris du niveau de réflexion ( ou de non- réflexion).
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Vous avez tellement intégré le "privilège du Prince" que vous êtes choqué dès lors que quelqu'un tente de le remettre en question. Je pense qu'au contraire il serait bon de s'interroger sur la légitimité d'un individu à dépenser autant à son service (et au service de sa femme) l'argent du peuple sans que ce dernier ne puisse avoir son mot à dire et sans la moindre transparence sur les dépenses qui sont effectuées.

Dans d'autres pays les choses ne se passent pas ainsi. Dans d'autres pays les ministres mangent à la cantine et n'ont pas de chef, ils prennent le taxi, ils ne bénéficient pas d'autant de privilèges et finalement le fonctionnement des institutions là-bas est très largement moins coûteux qu'ici. Vous estimez peut-être que notre gouvernement serait moins efficace s'il mangeait moins bien et s'il avait moins d'argent à sa disposition pour son confort mais moi j'en doute fort.

A une période où l'on appelle les Français à la retenue, à faire des économies, à consommer moins, alors on évite d'aller faire du jet-ski à Brégançon ou de dépenser une fortune pour aller voir deux matchs de foot. Il est clair que les privilèges de nos élus sont carrément indécents et que l'argent dilapidé pour leur confort pourrait être bien mieux utilisé.
Vergissmeinnicht
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »