Fonck1 a écrit : ↑30 décembre 2022 20:24curieusement, dans les autres pays, et malgré ces quartiers ou communauté, tout se passe à peu prêt bien quand la loi est respectée.papibilou a écrit : ↑30 décembre 2022 10:01 Je crains moi aussi d'aller vers une société communautarisée à l'anglo-saxonne. Il vous suffit de vous balader dans une grande ville américaine pour constater :
- que chaque ethnie s'est regroupée en communautés: par exemple à San Francisco vous avez le quartier chinois, le quartier japonais, le quartier russe etc.. Et même le quartier gay. À Londres ce sera le quartier pakistanais, le quartier indien etc..
- que chacun de ces quartiers impose un mode de vie, des comportements, etc et ceux qui ne veulent pas s'y conformer n'ont plus qu'à s'en aller ailleurs. Les anglais " de souche" ont du partir depuis déjà longtemps habiter hors de ces quartiers.
Ayant constaté l'avantage de l'intégration de type polonais, italien, espagnol, portugais, pieds noirs même, dans notre pays, je ne peux que regretter cette dérive communautariste dont nous sommes sans doute tous un peu responsables: ghettos, mauvaise intégration, chômage endémique etc..
Mais l'intégration des migrants européens n'a pas posé de problèmes pendant une longue période car seule la langue était l'obstacle à cette intégration et dès la seconde génération ce problème s'estompait, les jeunes ayant appris le français.
En revanche la religion pose un problème plus grave lorsqu'elle veut imposer un mode de vie incompatible avec la culture locale. L'intégration se révèle beaucoup plus compliquée.
Faire ce constat ne me semble pas faire preuve d'islamophobie mais de réalisme.
il faudrait peut être se poser les bonnes questions?
Ca ne se passe pas si bien que ça dans les autres pays. Tu devrais aller voir en Belgique comment se passe le communautarisme. Comme appartement témoin il y a aussi le Liban ou musulmans et chrétiens n'ont jamais fini de se bouffer le nez !!