papibilou a écrit : ↑02 janvier 2023 09:10
Relax a écrit : ↑01 janvier 2023 12:51
Bin non, nous décidons qui entre et qui n'entre pas, le plus naturellement du monde.
On peut interdire l'immigration aujourd'hui légale et lutter sans retenue contre l'immigration illégale, l'un n'exclut pas l'autre.
On n'a pas forcément besoin que les africains comprennent et approuvent nos choix souverains, tu es presque dans une logique néo-colonialiste inversée ....
Oui on peut interdire l'immigration légale.
On doit aussi interdire aux dirigeants d'entreprise l'utilisation de migrants illégaux, au prétexte que moins ils paieront la main d'oeuvre plus ils s'en garderont dans leurs poches. Ce doit même être puni pénalement et faire l'objet d'amendes totalement dissuasives ( beaucoup plus qu'aujourd'hui).
Mais lorsque les entreprises proposent des emplois qu'ils ne parviennent pas à combler, il y a un malaise dans un pays qui a 3,5 millions de chômeurs. Soit ces emplois sont répulsifs ( sales, mal payés, avec des contraintes insupportables ) et les employeurs doivent revoir leur offre, soit, si ces emplois sont acceptables, nos chômeurs devraient être tenus de les prendre, soit enfin on fait venir des migrants légalement. Reste en ce cas la problématique du regroupement familial.
Mais empêcher par décret l'immigration illégale, là je ne vois pas du tout ce qu'une décision législative pourrait changer. D'ou ma remarque à la fin de votre message.
C'est ce que je dis ...
le problème est là ..
Si c'est un boulot fatiguant , usant , dégueulasse , a risque ...il faut payer les gens en conséquence ....La faute aux employeurs
Mais si les chômeurs refusent tout les boulots ...il ne faut plus payer les chômeurs ...la faute aux chômeurs
En France a part les riches ,leurs familles ; et des privilégiés
![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)
tout le monde bosse pour gagner sa vie ..
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

MAIS NON je déconne ..
Je dirai que sur 67 millions il y en a 10 qui bossent ..15 millions de retraités ..15 millions de moins de 20ans
ET 32 millions de personnes en âge de travailler .(

)...les autres ne bossent pas ...l
j'ai volontairement oublié les sans papiers ,les migrants illégaux ,les légaux .
![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)
.et leurs familles