Oui tout à fait.Mesoke a écrit : ↑04 janvier 2023 09:46Les voitures non compatibles avec les ZFE ET circulant habituellement dans des villes avec ZFE sont quelques centaines de milliers, sur près de 40 millions de voitures en circulation en France. Donc oui, il va falloir les changer si on veut continuer de rouler dans des ZFE, et oui, ça touche principalement des personnes à faible revenus.Jiimmy a écrit : ↑03 janvier 2023 15:31 Et voilà, les zfe sont entrées en fonction dans plusieurs villes. Voilà une mesure doublement injustifiable. D'une part parce qu'elle n'impacte que les + précaires (qui sont donc clairement désavantagés sans que rien ne soit mis en place pour les aider à surmonter ces difficultés nouvelles).
Et d'autre part parce qu'elle promeut l'obsolescence programmée sur les voitures, en forçant la mise à la destruction de véhicules parfaitement fonctionnels. On aimerait bien disposer d'une étude d'impact sur les conséquences d'une telle mesure qui va peut-être même générer + de pollution qu'autre chose, malgré que ce soit la motivation officielle ayant poussé à son adoption (puisqu'il va falloir renouveler à marche forcée un parc auto, en produisant donc + pour répondre aux nouveaux besoins).
Cela dit, j'aimerais bien voir ce que ça va donner car je ne crois pas que les gens qui n'ont pas le choix vont subitement abandonner leurs véhicules.
Mais non, ça n'est en rien de l'obsolescence programmée. Le but n'est pas de changer le parc de véhicules à des fins commerciales, mais sanitaires.
Parce que c'est ça le truc : on ne fait pas de ZFE pour le fun, pour emmerder les français ni pour favoriser les marchands de voitures. Mais pour limiter les pathologies et décès dus à la pollution induite par une trop énorme circulation de voitures dans des milieux urbains.
Ca sera un mauvais moment à passer là maintenant pour les personnes ayant des difficultés financières, mais on peut avoir jusqu'à 4000€ d'aide pour l'achat d'une voiture d'occasion quand on habite dans une ZFE. Et dans le futur, on aura des villes moins polluées durablement.
Et il faut savoir que la France est en retard sur les ZFE par rapport à beaucoup d'autres pays européens.
Les ZFE ne sont pas une spécificité franco-française. Tous les villes importantes européennes (et mondiales) sont confrontées au problème de la pollution automobile.