"Je ne suis pas là pour juger si l’OAS a commis des crimes" : pourquoi ce député RN fait-il polémique ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: "Je ne suis pas là pour juger si l’OAS a commis des crimes" : pourquoi ce député RN fait-il polémique ?

Message par vivarais »

Kelenner a écrit : 04 janvier 2023 07:05 Justement, ce sont les pacifistes qui ne voulaient pas de cette guerre absurde et atroce qui se souciaient du sort des malheureux appelés (dont pratiquement aucun n’avait envie d’être là pour opprimer une population qui ne leur avait rien fait), certainement pas les terroristes de l’OAS ni la majorité des pieds-noirs qui aujourd’hui encore continuent de s’en foutre et ne nous parlent que de leur pognon mal acquis.

Comment pouvait-on souhaiter la survie d’un système colonial atroce, qui pour faire simple opprimait 10 millions « d’indigènes « , coûtait une fortune à 50 millions de français (économiquement la colonie était sous perfusion constante, elle ne produisait que de la merde invendable que la métropole payait trois fois son prix pour permettre aux colons de survivre), tout cela pour faire vivoter un million de colons et enrichir quelques dizaines de milliers de gros exploiteurs ? On n’a jamais rien vu de plus absurde dans l’Histoire, cette guerre n’aurait jamais dû avoir lieu. La seule fois où on a demandé l’avis des gens, c’est le message qu’ont fait passer 90% des français et 99% des algériens.
je ne sais pas si avant 1962 , il se produisait de la merde invendable mais à l'époque l'algérie était exportatrice notamment de blè
aujourd'hui ils ne produisent pas de la merde mais ne produisent plus rien
si bien qu'ils doivent importer90 ù de leur besoin alimentaire
je ne sais pas si c'était le temps beni des colonies
mais aujourd'hui et depuis 60 ans 300 milles algériens fuient leur pays pour survivre dont presque 100 milles pour la france
sans les communistes français à la botte de l'URSS ,cette guerre n'aurait jamais eu lieu comme cela s'est produit pour le reste des colonies françaises qui ont obtenu leur indépendance sans violence en 1960
pourquoi cette violence en algerie c'est simplement parce qu'il y avait une forte population pied noir dont au moins 50 % étaient encartés au PCF
dont beaucoup dans l'éducation nationale
mais encore aujourd'hui vous continuer votre propagande de désinformation et vous auriez voulu alors que vous ne cessez de semer la zizanie entre les français dont les franco algériens que l'on vous confie la présidence de l'amitié franco/algérienne
heureusement qu'aujourd'hui plus personne ne vous croit et que vous ne représentez plus rien électoralement
les français ont compris que vous etes versatiles et que seul instaurer l'anarchie vous préoccupe
alors que vous demandiez la réintégration du personnel hospitalier non vacciné parce d'autres l'ont aussi demandé vous n'etes plus pour
vous vous raccrochez au leit motiv de l'immigration car les masses populaires ne vous font plus confiance
à quoi cela vous sert de ressasser les pieds noirs car meme les derniers nés en 1962 en algérie quel age ont ils
aujourd'hui dans chaque famille français il y a comme aussi un descendant de breton , normand ou alsacien des unions avec des descendants des pied noirset donc toutes les familles françaises savent que l'histoire de ces familles pieds noirs n'st pas celle que vous dépeignez
c'etait comme le reste des français de métropole de l'époque, des agriculteurs , des ouvriers , des fonctionnaires et non des spoliateurs
vous oubliez de dire que dans l'histoire de l'algérie , les français qui l'ont peuplé ont été des opposants politiques comme ceux de la commune qui y ont été déportés
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: "Je ne suis pas là pour juger si l’OAS a commis des crimes" : pourquoi ce député RN fait-il polémique ?

Message par sofasurfer »

Kelenner a écrit : 04 janvier 2023 07:05 Justement, ce sont les pacifistes qui ne voulaient pas de cette guerre absurde et atroce qui se souciaient du sort des malheureux appelés (dont pratiquement aucun n’avait envie d’être là pour opprimer une population qui ne leur avait rien fait), certainement pas les terroristes de l’OAS ni la majorité des pieds-noirs qui aujourd’hui encore continuent de s’en foutre et ne nous parlent que de leur pognon mal acquis.

Comment pouvait-on souhaiter la survie d’un système colonial atroce, qui pour faire simple opprimait 10 millions « d’indigènes « , coûtait une fortune à 50 millions de français (économiquement la colonie était sous perfusion constante, elle ne produisait que de la merde invendable que la métropole payait trois fois son prix pour permettre aux colons de survivre), tout cela pour faire vivoter un million de colons et enrichir quelques dizaines de milliers de gros exploiteurs ? On n’a jamais rien vu de plus absurde dans l’Histoire, cette guerre n’aurait jamais dû avoir lieu. La seule fois où on a demandé l’avis des gens, c’est le message qu’ont fait passer 90% des français et 99% des algériens.
Ceux qui voulaient perpétrer ce système? Très peu de personnes en fait, clairement lels grands propriétaires terriens et de fabriques qui ne vivaient pas en Algérie ainsi qu'une poignée de politiques et notables corrompus jusqu'à la moelle pour permettre aux premiers de s'enrichir avec un minimum de risques et de frais . Les discussions sur l'autonomie du territoire algérien auraient du avoir lieu dès 1945, mais les officiers supérieurs d'armée en Algérie tous corrompus avaient tout intérêt personnel à conserver le système colonial et ont ordonné la charge le 8 mai 45 sans aucune hésitation et surtout sans aucun ordre et consultation de Yves Chataigneau, le gouverneur de l'époque. Ce fut je pense la plus grande erreur post guerre jamais commise. S'en est suivi ce qu'on a connu et l'inéluctable, avec des milliers de victimes qui auraient pu être évitées ainsi que le traumatisme de déplacement des pieds noirs, qui auraient pu continuer a vivre sur le futur territoire autonome algérien car c'était le plan des autonomistes.

Avec le recul ce fut un immense gâchis pour le seul profit d'une poignée de voyous en col blanc...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

sofasurfer a écrit : 04 janvier 2023 09:11

Ceux qui voulaient perpétrer ce système? Très peu de personnes en fait, clairement lels grands propriétaires terriens et de fabriques qui ne vivaient pas en Algérie ainsi qu'une poignée de politiques et notables corrompus jusqu'à la moelle pour permettre aux premiers de s'enrichir avec un minimum de risques et de frais . Les discussions sur l'autonomie du territoire algérien auraient du avoir lieu dès 1945, mais les officiers supérieurs d'armée en Algérie tous corrompus avaient tout intérêt personnel à conserver le système colonial et ont ordonné la charge le 8 mai 45 sans aucune hésitation et surtout sans aucun ordre et consultation de Yves Chataigneau, le gouverneur de l'époque. Ce fut je pense la plus grande erreur post guerre jamais commise. S'en est suivi ce qu'on a connu et l'inéluctable, avec des milliers de victimes qui auraient pu être évitées ainsi que le traumatisme de déplacement des pieds noirs, qui auraient pu continuer a vivre sur le futur territoire autonome algérien car c'était le plan des autonomistes.

Avec le recul ce fut un immense gâchis pour le seul profit d'une poignée de voyous en col blanc...
tout cela me rappelle une fois où j'étais invité à diner par un camarade à l'époque aussi obtu que kleenner
au cours du repas , il sortit " un pied noir ne mettra jamais les pied chez moi"
et sa femme lui fit remarqué "pourtant souvent tu en invites un ton gendre"
et lui de répondre stupidement "c'est faux il n'est pas pied noir , il est comme moi "
pour kleenner ce doit etre pareil , peut etre lui meme est il marié avec une fille de pied noir :hehe:
certains parlent sans savoir de quoi ils parlent
d'autres croient bien que tous les immigrés sont musulmans :mdr3:
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Kelenner a écrit : 03 janvier 2023 20:21 Le négationnisme, c'est simplement de nier des faits historiques avérés et documentés. Prétendre que l'OAS ou l'armée française n'ont pas commis de crimes en Algérie, c'est mentir. Que le FLN ait commis des crimes similaires ne change rien à l'affaire. Le type est donc un négationniste, doublé d'un menteur et d'un hypocrite quand il prétend sans honte ne pas "connaitre" l'OAS (!!).
Des crimes, il y en a eu des deux cotés, et ceux de l'OAS ont été reconnus et jugés, me semble-t-il.
En est-il de même de ceux du FLN, c'est moins sûr ... :siffle:

La récup par la nupés de la guerre d'Algérie ravive inutilement les blessures, la nupés est dans le registre de la conflictualisation de tous les sujets, ça devient lassant à la longue ....

La conflictualisation permanente crée une ambiance qui favorise les violences conjugales, il faut se détendre à la nupés .... :siffle:
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Nous nous adressons aux autres député(e)s membres de ce groupe, s’il ne veulent pas que le mot « groupe d’amitié » perde tous son sens, afin qu’ils adoptent une qualification claire du caractère terroriste et criminel de l’OAS et qu’ils reviennent sur cette désignation scandaleuse.
Mais ou est le soucis en fait?...Il faudrait obligatoirement mettre à la tête de ce groupe une personne qui chanterait les louanges du FLN ou qui devrait se taire sur notre Histoire?

.....Hooooo.....Qui des deux parties ne joue jamais franc-jeu?..L'Algérie ou la France?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Relax a écrit : 04 janvier 2023 10:05
Kelenner a écrit : 03 janvier 2023 20:21 Le négationnisme, c'est simplement de nier des faits historiques avérés et documentés. Prétendre que l'OAS ou l'armée française n'ont pas commis de crimes en Algérie, c'est mentir. Que le FLN ait commis des crimes similaires ne change rien à l'affaire. Le type est donc un négationniste, doublé d'un menteur et d'un hypocrite quand il prétend sans honte ne pas "connaitre" l'OAS (!!).
Des crimes, il y en a eu des deux cotés, et ceux de l'OAS ont été reconnus et jugés, me semble-t-il.

La récup par la nupés de la guerre d'Algérie ravive inutilement les blessures, la nupés est dans le registre de la conflictualisation de tous les sujets, ça devient lassant à la longue ....

La conflictualisation permanente crée une ambiance qui favorise les violences conjugales, il faut se détendre à la nupés .... :siffle:
Personne n'évoque l'année 1997, où eut lieu un massacre de civils dans la Mitidja et l'Ouarsenis (300 à 400 personnes la plupart femmes et enfants)
Certains esprits obtus ou jaloux se focalisent sur les "méfaits" de l'OAS, mais occultent négligemment ce genre de tuerie
Je le répète, l'OAS n'a exécuté que des responsables d'assassinats, et non des innocents comme l'a fait le FLN
Les faits nous ont donné raison malheureusement
Dans quel état se trouve l'Algérie aujourd'hui?
Bravo messieurs les donneurs de leçons, bien planqués et repus dans leur confortable fauteuil!!!!!!
Il serait bon qu'ils aillent porter la bonne parole outre Méditerranée
Là bas toutes les bonnes volontés sont acceptées, même les enseignants.......
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

N'oubliez jamais, que si nous avons perdu cette portion de terre Française,ce n'est pas à cause de l'influence mineure du FLN, mais à celui de la conjoncture internationale
Aspect trop souvent oublié mais qui fit son oeuvre.....Lex Etats-Unis n'appréciait déjà pas de Gaulle....Le coup d'avoir trouvé du pétrole ne plaisait pas aux Américains....Le nucléaire ne leur faisait pas plaisir pour autant.....Tout ceci dans un contexte de guerre froide ou les USA "se dressait" face à l'URSS......Une partie de l'Europe savait ce qu'elle devait à l'Oncle Sam.

Et les Anglais?.....Ohhhhh.....L'hégémonie coloniale bien en tête...Alors une France privée d'une de ses "meilleures colonies"... :XD:

Du reste on pourrait demander là encore à Omar Sy de ce qu'il pense de ce que fut la condition humaine des colonisés sous "pavillon Anglais"....Et pour revenir sur la période du conflit Algérien à l'international il faut justement regarder du côté d'une colonie Anglaise....Le Kenya...Qui de 52 à 59 donna lieu à la répression des Mau-Mau.....Comment?....De graves tortures pratiquées couramment?......100 000 morts dans les rangs des "indépendantistes".....Encore plus internés dans des camps.....Le Kenya ne deviendra indépendant qu'en 63......Soit un an après l'Algérie.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Anne32 a écrit : 03 janvier 2023 22:40
Georges61 a écrit : 03 janvier 2023 21:25

L'armée régulière également.
Le mieux serait d'arrêter et de convenir que les membres de l'OAS étaient tous des saints, dommage qu'ils soient quasiment tous morts "grâce à Dieu". D'ailleurs les cathos intégristes parlent de demander leur canonisation.
Ne déformez pas mes propos
Je remets les pendules à l'heure
Si vous aviez été à notre place, alors que pendant des siècles on nous a seriné que nous étions dans un département Français, seriez vous parti en vous excusant et en laissant la clé de votre maison sur la porte?
L'Algérie etait un département Français, ne l'oubliez pas
Nous avons laissé là bas nos biens et notre soleil, et nous avons réagi
Quel homme ne se serait pas battu pour ça??????
Je prends à mon compte la phrase de Camus
"Les pieds noirs rêvaient d'une mère patrie, ils ont trouvé une patrie amère"
L'Algérie a été divisée en départements français seulement pendant 1 siècle, c'est peu à l'échelle de l'histoire de la France.

Si j'avais vécu en Algérie, je serais parti avant que l'on me mette dehors. C'est d'ailleurs ce qu'ont fait les gros colons entre 1945 et 1950, qui ont senti le vent du boulé se rapprocher. Ils faisaient partis des pessimistes, ou plutôt des réalistes, et ce sont installés en France, où les terres étaient à vendre pour une bouchée de pain. Dans certaines régions, les gros propriétaires des vignobles sont en majorité des anciens riches colons.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Si j'avais vécu en Algérie, je serais parti avant que l'on me mette dehors.
Même lorsqu'une "figure" comme le Général de Gaulle rend visite à l'Algérie en 58 et prononce "sa célèbre phrase" devant la place du Forum?...Tu serais parti toi si le chef du gouvernement Français venait dire à l'Algérie qu'elle resterait Française?...En ayant conscience que la plupart de ces gens avaient leurs anciens sur plusieurs générations enterrés sur place(preuve de leur enracinement à cette terre alors Française)?
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Crapulax a écrit : 04 janvier 2023 12:10
Si j'avais vécu en Algérie, je serais parti avant que l'on me mette dehors.
Même lorsqu'une "figure" comme le Général de Gaulle rend visite à l'Algérie en 58 et prononce "sa célèbre phrase" devant la place du Forum?...Tu serais parti toi si le chef du gouvernement Français venait dire à l'Algérie qu'elle resterait Française?...En ayant conscience que la plupart de ces gens avaient leurs anciens sur plusieurs générations enterrés sur place?
Il fallait être bien naïf, après toutes les colonies aux monde qui se libéraient du joug de leurs colonisateurs, de croire que l'Algérie ferait exception. Ce n'était pas le général de Gaulle qui arrêterait l'histoire. De Gaulle était un homme comme les autres, quand il s'assoyait c'était comme nous tous, sur son cul.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Jiimmy a écrit : 03 janvier 2023 09:53
sofasurfer a écrit : 03 janvier 2023 09:49
Vous auriez vécu en tant que pied noir adulte en Algérie en 1960, vous auriez peut être fait partie de l'OAS, c'est facile de critiquer sur son canapé...
J'ai rarement vu un argument aussi faible. J'imagine Klaus Barbie à son procès : "Vous auriez vécu en Allemagne dans les années 30, vous auriez peut-être fait partie de la SS, c'est facile de critiquer sur son canapé...."
On na t'a pas sifflé ...Tu n'as absolument rien vécu ..excepté aider les terroristes et critiquer la France .
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Georges61 a écrit : 04 janvier 2023 12:18
Crapulax a écrit : 04 janvier 2023 12:10

Même lorsqu'une "figure" comme le Général de Gaulle rend visite à l'Algérie en 58 et prononce "sa célèbre phrase" devant la place du Forum?...Tu serais parti toi si le chef du gouvernement Français venait dire à l'Algérie qu'elle resterait Française?...En ayant conscience que la plupart de ces gens avaient leurs anciens sur plusieurs générations enterrés sur place?
Il fallait être bien naïf, après toutes les colonies aux monde qui se libéraient du joug de leurs colonisateurs, de croire que l'Algérie ferait exception. Ce n'était pas le général de Gaulle qui arrêterait l'histoire. De Gaulle était un homme comme les autres, quand il s'assoyait c'était comme nous tous, sur son cul.

Je sais il y avait 50 millions de naïfs ..et Georges qui lui avait tout compris .....
Quand les cloches s'en mêlent. ::d
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Je vais quand même mettre un mot sur ce sujet....(je n'aime pas en parler )
VU qu'on est pas nombreux a pouvoir parler de ça en Y ayant vécu ou participé...
D'abord les choses les plus atroces que j'ai vu (dans ma vie ) c'est dus aux algériens ...
En 62 l'OAS était traquée par l'armée Française ..
Les tortures (gégène ) pratiquées par l'armée ..mais par des unités spéciales ..
"Tous" les militaires ne torturaient pas les musulmans ....
Autre chose le pen n'était pas le dirigeant du FN en Algérie mais un militaire ...
Les Waffens SS (de patchouli ) ::d n'étaient pas en Algérie .malgré de vieux ,engagés dans la légion ..
J'ai fréquenté la légion pendant quelques mois (opération) Je me suis même fait des copains ...
Je n'ai connu aucun tortionnaire .. :perv: des mecs courageux oui ...
Je ne vais pas parler de Déat et compagnie ... :pascontent2: pas confondre les guerres ..
Quand aux victimes de l'OAS ..ç'est beaucoup moins importants que les cruautés subient pas les Français ..
:XD:
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Anne32 a écrit : 04 janvier 2023 11:48
Relax a écrit : 04 janvier 2023 10:05

Personne n'évoque l'année 1997, où eut lieu un massacre de civils dans la Mitidja et l'Ouarsenis (300 à 400 personnes la plupart femmes et enfants)
Certains esprits obtus ou jaloux se focalisent sur les "méfaits" de l'OAS, mais occultent négligemment ce genre de tuerie
Je le répète, l'OAS n'a exécuté que des responsables d'assassinats, et non des innocents comme l'a fait le FLN
Les faits nous ont donné raison malheureusement
Dans quel état se trouve l'Algérie aujourd'hui?
Bravo messieurs les donneurs de leçons, bien planqués et repus dans leur confortable fauteuil!!!!!!
Il serait bon qu'ils aillent porter la bonne parole outre Méditerranée
Là bas toutes les bonnes volontés sont acceptées, même les enseignants.......
Il ne faut pas laisser dire les faussaires de l'histoire dont vous faites partie : l'OAS a commis des attentas aveugles et a également assassiné des Français. Vous perdez toute crédibilité en arrangeant les évènement à votre sauce, vos propos sont disqualifiés d'office désormais. A moins que ce soit le naufrage de la vieillesse qui apporte son lot dé sénilité, c'est bien possible.

Pour le reste, laissez les algériens gérer leurs histoires entre eux, ce n'est plus notre problème sauf quand ca nous touche directement. S'ils ont envie de s'entretuer grand bien leur fasse, s'ils sont fiers de patauger dans la merde c'est parfait...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Cette phrase aura aussi des conséquences sur l'Armée....Elle explique en grande partie le putsch.....La guerre fut gagnée sur le terrain,après le plan Challe.....Il y avait peut-être une autre issue que celle proposée par Evian....Et encore..Si les points de cet accord avait été respectés je crois qu'à l'heure d'aujourd'hui nous n'en serions pas à ce que fut cette tragédie pour certains de nos compatriotes.

Le plan Challe en lui-même ne s'arrêtait pas au seul point militaire mais il en était le ciment.....Il y a avait tout un volet concernant les droits égaux,la répartition des terres et j'en passe....

Même si l'Indépendance était inéluctable les Français d'Algérie n'aurait pas dus avoir à fuir de chez eux....Surtout de la sorte...Traités par leur patrie comme des parias....Cela aurait aussi protégé en quelques sortes les Harkis plutôt que de se faire massacrer.

Et là ou je suis d'accord c'est que les actes désespérés de l'OAS ont largement contribué à ce que l'Algérie indépendante ne veuille plus "entendre parler des Français" sur son sol......Et pourtant nombre d'entre-eux avaient déjà fuit le pays.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »