Les Français vont-ils se révolter contre les ZFE ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20805
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Les Français vont-ils se révolter contre les ZFE ?

Message par lepicard »

olivers a écrit : 04 janvier 2023 18:28
Mesoke a écrit : 04 janvier 2023 17:27

Pour 4000 balles tu as presque une Dacia d'occasion Crit'air 1. Ca remplace largement une voiture vieille de 20 ans.

Pourquoi tu prends en exemple une bagnole neuve à 30 000 balles alors qu'on parle de gens qui ont des problèmes de sous ? Tu te rends compte que tu es complètement déconnecté du vrai pays ?
Une e- 208 c'est pratiquement la plus petite voiture électrique
En deca ce ne sont pas des voitures, Dacia spring on ne fait pas cent bornes par jour sur de la voie express avec ça,
ce n'est pas serieux,pire encore si c'est en famille ! ne parlons pas des Blue car qui trainent ici ou là, c'est juste bon à
éviter le vélo en ville...
il n' y a aucune alternative pour le gars qui roule !
quand à l'alternative criter 1 pour 4000 balles,on n'a accès qu'à des petites m..effectivement
le gars qui roule en 308 1 ere génération criter 3,il va pas se trimballer en Dacia, faut pas deconner quand même !!
ta vieille 308 c'est une bagnole de pécore comme le berlingo ..... Une bonne Dacia ne devrait pas leur faire péter la honte
D'abord quand on a pas les moyens ,, on ne fait pas le fiérot ,ni le difficile
on peut même rouler en Ford :combat141
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2918
Enregistré le : 03 avril 2021 19:54

Re: Les Français vont-ils se révolter contre les ZFE ?

Message par olivers »

lepicard a écrit : 04 janvier 2023 18:53
olivers a écrit : 04 janvier 2023 18:28

Une e- 208 c'est pratiquement la plus petite voiture électrique
En deca ce ne sont pas des voitures, Dacia spring on ne fait pas cent bornes par jour sur de la voie express avec ça,
ce n'est pas serieux,pire encore si c'est en famille ! ne parlons pas des Blue car qui trainent ici ou là, c'est juste bon à
éviter le vélo en ville...
il n' y a aucune alternative pour le gars qui roule !
quand à l'alternative criter 1 pour 4000 balles,on n'a accès qu'à des petites m..effectivement
le gars qui roule en 308 1 ere génération criter 3,il va pas se trimballer en Dacia, faut pas deconner quand même !!
ta vieille 308 c'est une bagnole de pécore comme le berlingo ..... Une bonne Dacia ne devrait pas leur faire péter la honte
D'abord quand on a pas les moyens ,, on ne fait pas le fiérot ,ni le difficile
on peut même rouler en Ford :combat141
En fait t'y connais rien en voiture,toi...
Une 308 même premier Opus, c'est une tenue de route ++ ( autre chose que maintenant, ou Peugeot a laissé tomber ce toucher
de route qui était son Adn, avec les modèles actuels ! )-donc sécurité active bien supérieure à une Dacia simplement neutre et rassurante,
mais pas du tout fun à conduire et moins réactive en urgence
Je passe sur l'ambiance interieure,bien mieux aussi ,même vu l'âge de la 308...
même en sécurité passive, là Dacia est moins bonne, pourtant face à une voiture conçue en 2007....
donc t"as tout faux et tu es notoirement incompétent.. :content36
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17564
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Les Français vont-ils se révolter contre les ZFE ?

Message par sofasurfer »

olivers a écrit : 04 janvier 2023 20:26
lepicard a écrit : 04 janvier 2023 18:53
ta vieille 308 c'est une bagnole de pécore comme le berlingo ..... Une bonne Dacia ne devrait pas leur faire péter la honte
D'abord quand on a pas les moyens ,, on ne fait pas le fiérot ,ni le difficile
on peut même rouler en Ford :combat141
En fait t'y connais rien en voiture,toi...
Une 308 même premier Opus, c'est une tenue de route ++ ( autre chose que maintenant, ou Peugeot a laissé tomber ce toucher
de route qui était son Adn, avec les modèles actuels ! )-donc sécurité active bien supérieure à une Dacia simplement neutre et rassurante,
mais pas du tout fun à conduire et moins réactive en urgence
Je passe sur l'ambiance interieure,bien mieux aussi ,même vu l'âge de la 308...
même en sécurité passive, là Dacia est moins bonne, pourtant face à une voiture conçue en 2007....
donc t"as tout faux et tu es notoirement incompétent.. :content36
Les Peugeot touchaient tellement la route que la 206 chassait du cul comme pas possible dès le premier virage pris un peu serré :mdr3: QUand a la 207 et 307, pataudes, molles, et avec des moteurs en carton :super:
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20805
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Les Français vont-ils se révolter contre les ZFE ?

Message par lepicard »

olivers a écrit : 04 janvier 2023 20:26
lepicard a écrit : 04 janvier 2023 18:53
ta vieille 308 c'est une bagnole de pécore comme le berlingo ..... Une bonne Dacia ne devrait pas leur faire péter la honte
D'abord quand on a pas les moyens ,, on ne fait pas le fiérot ,ni le difficile
on peut même rouler en Ford :combat141
En fait t'y connais rien en voiture,toi...
Une 308 même premier Opus, c'est une tenue de route ++ ( autre chose que maintenant, ou Peugeot a laissé tomber ce toucher
de route qui était son Adn, avec les modèles actuels ! )-donc sécurité active bien supérieure à une Dacia simplement neutre et rassurante,
mais pas du tout fun à conduire et moins réactive en urgence
Je passe sur l'ambiance interieure,bien mieux aussi ,même vu l'âge de la 308...
même en sécurité passive, là Dacia est moins bonne, pourtant face à une voiture conçue en 2007....
donc t"as tout faux et tu es notoirement incompétent.. :content36
si tu le dis :mdr3: ,, j'ai renoncé à être ferrailleur dès ma première Merco (en 97)
Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: Les Français vont-ils se révolter contre les ZFE ?

Message par Jiimmy »

sofasurfer a écrit : 04 janvier 2023 20:49
Les Peugeot touchaient tellement la route que la 206 chassait du cul comme pas possible dès le premier virage pris un peu serré :mdr3: QUand a la 207 et 307, pataudes, molles, et avec des moteurs en carton :super:
Il n'y a absolument rien à voir entre les premières 206 sorties et les derniers modèles en matière de tenue de route. Autant les premières pour les modèles les - puissants étaient peu réputées pour leur tenue de route, autant les dernières versions, sur les moteurs les + puissants notamment mais pas que, étaient réputées comme parmi les meilleures de leur catégorie.

Mais c'est justement l'une des caractéristiques des Peugeot que d'être reconnues pour leurs excellents chassis. C'est certainement l'une des toutes meilleures marques au monde pour cela (et notamment parmi les marques généralistes).
Vergissmeinnicht
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14324
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Les Français vont-ils se révolter contre les ZFE ?

Message par Mesoke »

olivers a écrit : 04 janvier 2023 18:28 Une e- 208 c'est pratiquement la plus petite voiture électrique
En deca ce ne sont pas des voitures, Dacia spring on ne fait pas cent bornes par jour sur de la voie express avec ça,
ce n'est pas serieux,pire encore si c'est en famille ! ne parlons pas des Blue car qui trainent ici ou là, c'est juste bon à
éviter le vélo en ville...
il n' y a aucune alternative pour le gars qui roule !
quand à l'alternative criter 1 pour 4000 balles,on n'a accès qu'à des petites m..effectivement
le gars qui roule en 308 1 ere génération criter 3,il va pas se trimballer en Dacia, faut pas deconner quand même !!
Si il y a une alternative pour rouler en ZFE avec une voiture homologuée, quand on n'a pas de sous : acheter d'occasion une voiture essence pas chère, genre Dacia.

Le gars qui n'a pas de sous et qui doit changer de voiture pour pouvoir circuler chez lui, il roulera en Dacia s'il le faut.

Le problème risque surtout d'être une rapide pénurie de voitures d'occasion crit'air 1.
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17564
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Les Français vont-ils se révolter contre les ZFE ?

Message par sofasurfer »

Mesoke a écrit : 05 janvier 2023 08:11
olivers a écrit : 04 janvier 2023 18:28 Une e- 208 c'est pratiquement la plus petite voiture électrique
En deca ce ne sont pas des voitures, Dacia spring on ne fait pas cent bornes par jour sur de la voie express avec ça,
ce n'est pas serieux,pire encore si c'est en famille ! ne parlons pas des Blue car qui trainent ici ou là, c'est juste bon à
éviter le vélo en ville...
il n' y a aucune alternative pour le gars qui roule !
quand à l'alternative criter 1 pour 4000 balles,on n'a accès qu'à des petites m..effectivement
le gars qui roule en 308 1 ere génération criter 3,il va pas se trimballer en Dacia, faut pas deconner quand même !!
Si il y a une alternative pour rouler en ZFE avec une voiture homologuée, quand on n'a pas de sous : acheter d'occasion une voiture essence pas chère, genre Dacia.

Le gars qui n'a pas de sous et qui doit changer de voiture pour pouvoir circuler chez lui, il roulera en Dacia s'il le faut.

Le problème risque surtout d'être une rapide pénurie de voitures d'occasion crit'air 1.
Le problème surtout c'est que celui qui se plaint de ne pas avoir de pognon pour changer refuse de rouler en dacia, il vaut un ésssuvvé allemand pour frimer devant les copains du quartier. C'est surtout ici le problème de ceux qui gueulent a longueur de temps, celui qui est modestse mais sait anticipé a déjà acheter sa dacia d'occase ( qui en plus sont très robustes) critair 1 et sans gueuler en plus
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17564
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Les Français vont-ils se révolter contre les ZFE ?

Message par sofasurfer »

Jiimmy a écrit : 04 janvier 2023 23:14
sofasurfer a écrit : 04 janvier 2023 20:49
Les Peugeot touchaient tellement la route que la 206 chassait du cul comme pas possible dès le premier virage pris un peu serré :mdr3: QUand a la 207 et 307, pataudes, molles, et avec des moteurs en carton :super:
Il n'y a absolument rien à voir entre les premières 206 sorties et les derniers modèles en matière de tenue de route. Autant les premières pour les modèles les - puissants étaient peu réputées pour leur tenue de route, autant les dernières versions, sur les moteurs les + puissants notamment mais pas que, étaient réputées comme parmi les meilleures de leur catégorie.

Mais c'est justement l'une des caractéristiques des Peugeot que d'être reconnues pour leurs excellents chassis. C'est certainement l'une des toutes meilleures marques au monde pour cela (et notamment parmi les marques généralistes).
Le jour ou tu monteras dans une lotus Elise, tu comprendras ce qu'est un bon châssis incisif! Et sans parler forcément de sportive, le châssis d'une honda civic est dix fois mieux que ta pauvre 206 ou 308 de bouseux...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2918
Enregistré le : 03 avril 2021 19:54

Re: Les Français vont-ils se révolter contre les ZFE ?

Message par olivers »

sofasurfer a écrit : 04 janvier 2023 20:49
olivers a écrit : 04 janvier 2023 20:26

En fait t'y connais rien en voiture,toi...
Une 308 même premier Opus, c'est une tenue de route ++ ( autre chose que maintenant, ou Peugeot a laissé tomber ce toucher
de route qui était son Adn, avec les modèles actuels ! )-donc sécurité active bien supérieure à une Dacia simplement neutre et rassurante,
mais pas du tout fun à conduire et moins réactive en urgence
Je passe sur l'ambiance interieure,bien mieux aussi ,même vu l'âge de la 308...
même en sécurité passive, là Dacia est moins bonne, pourtant face à une voiture conçue en 2007....
donc t"as tout faux et tu es notoirement incompétent.. :content36
Les Peugeot touchaient tellement la route que la 206 chassait du cul comme pas possible dès le premier virage pris un peu serré :mdr3: QUand a la 207 et 307, pataudes, molles, et avec des moteurs en carton :super:
C'est embetant la parce que quoi repondre a un tel deballage de contre verites....Peugeot et tenue de route c'etait un fondamental de l'histoire automobile, qu'il s'agit d'une 306 ou d'une 308/2...
J'ai possede une 307 vive et precise,et ensuite meme une 307 cc ( coupe cabriolet ) bien plus lourde et encore precise a mener ce qui etait rare pour ce genre de voiture
A l'inverse recemment j'ai roule avec la derniere 208 puis dans la foulee son clone Opel corsa denier opus,c'est l'Opel qui a des reglages dynamiques ! La 208 plus neutre soit disant pour le confort ...mais une 306 proposait bonne tenue de route ET comfort....
D'accord pour le train ar de la 206 mais pas toutes les versions et seulement la phase 1
Ah et a propos de tenue de route et de moteur en carton tu ne sais peut etre pas que la 207 Rc de 180 cv est encore a ce jour une reference chez les connaiseurs,a ciseler les virages presque trop parfaite.....
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14324
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Les Français vont-ils se révolter contre les ZFE ?

Message par Mesoke »

Jiimmy a écrit : 04 janvier 2023 14:01 Alors pour le coup le calcul est complètement fallacieux. Vous dites "les voitures impactées circulant habituellement dans les zfe" et vous les comparez avec l'ensemble du parc automobile, y compris celles qui ne circulent pas dans les zfe (vous m'expliquerez la logique d'un tel calcul).

Pour donner des chiffres concrets, à partir du 1 Janviers 2025, ce sera 13,4 millions de voitures qui sont potentiellement concernées (puisque la majorité des zfe interdiront les critair 3). On est pas à quelques centaines de milliers de voitures. Sans compter que certaines Villes comme Paris iront même plus loin en excluant les critair 2 soit plusieurs millions de véhicules supplémentaires concernés.

https://www.automobile-magazine.fr/econ ... -le-diesel de véhicules

C'est bien de l'obsolescence programmée puisque le but c'est de mettre un terme à la vie de matériels encore fonctionnels et ce en générant une pollution monstre (puisque produire des voitures pour répondre à une demande artificielle car créée de toutes pièces, cela pollue bien + que de laisser la situation en l'état).

Quant aux volontés des auteurs de ces zones, l'on s'en fout un peu puisque ce qui compte c'est l'impact que ça a sur la vie des gens. Ou alors on interdit les voitures puisque cela limitera encore + les décès dus aux accidents de la circulation et les pathologies liées à la pollution (ce ne sont pas les motivations qui rendent une mesure viable).

Quant à parler de "mauvais moment à passer". Forcément pour quelqu'un ne pouvant plus utiliser sa voiture pour se rendre au travail, pour amener ses enfants à l'école ou au sport, aller faire ses courses, aller à des loisirs, oui en effet c'est un mauvais moment à passer, un moment qui se répétera tous les jours (mais de la même façon que ce serait un mauvais moment à passer d'interdire aux gens de prendre leur voiture pour aller faire des loisirs lors même que ce serait mieux niveau sanitaire, donc je vous encourage à soutenir une telle mesure avec la logique qui vous meut présentement). Pour les 4000 euros :

36 % des détenteurs de véhicules impactés par une ZFE déclarent qu’ils n’ont pas le budget (0 euro !) pour remplacer leur véhicule ! https://www.auto-infos.fr/article/zfe-z ... ure.246582

Donc voilà, ces 4000 euros ne sont d'aucune utilité pour 36 % des gens impactés pour le moment.
Mon "calcul" (qui n'en est pas un, c'est juste une comparaison) n'est en rien fallacieux : tu affirmes qu'il va falloir "renouveler à marche forcée un parc auto", je ne fais que montrer la très faible quantité de voitures qui vont se retrouver hors jeu par rapport à la globalité du parc auto. C'est entre 1 et 2% pour les crit'air 4 et 5.

Mais c'est vrai que je n'ai regardé que cette catégorie qui concerne cette année, et pas les futures restrictions.

Quand tu parles de 13,4 millions de véhicules concernés par les ZFE crit'air 3, tu ne prends pas en compte que beaucoup de gens vivent loin des ZFE, et ne vont en ville qu'à l'occasion, et se fichent des ZFE et des crit'air. Et que, dans ce cas, pour se rendre en ville une fois de temps en temps, il existe de plus en plus de solutions de parking en périphérie et de transport en commun, pas besoin de changer de voiture pour ça.

Et non, ça n'est pas de obsolescence programmée, ça n'est pas une obsolescence prévue sciemment par les constructeurs pour vendre plus (ce qui est la définition de l'obsolescence programmée). A la rigueur c'est un concept voisin, mais pas plus.

Non, on ne se fout pas des volontés des auteurs de ces zones, puisque justement elles vivent à améliorer la vie des gens qui y vivent, en limitant leurs problèmes de santé. Et le coup du faux dilemme avec l'interdiction des voitures qui tuent plus que la pollution, c'est de la triche.

Et si, c'est un mauvais moment à passer. Je trouve ça très moche pour les personnes concernées, et j'aurais bien vu la mise en place d'une grosse taxe sur les SUV pour la reverser aux personnes qui auront réellement des problèmes de sous pour changer de voiture. Mais le truc, c'est qu'il faut absolument faire quelque chose pour limiter la pollution urbaine. Il n'y a aucune bonne solution parfaite. A un moment il faut changer de pratique, et c'est quasi impossible de changer sans qu'il n'y ait de problème. Je déplore carrément que ce soient les plus précaires qui trinquent en silence, pendant que les gros beaufs qui ont les moyens de s'adapter râlent fort pour pas grand chose.
Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: Les Français vont-ils se révolter contre les ZFE ?

Message par Jiimmy »

Mesoke a écrit : 05 janvier 2023 08:11

Le gars qui n'a pas de sous et qui doit changer de voiture pour pouvoir circuler chez lui, il roulera en Dacia s'il le faut.

36 % des détenteurs de véhicules impactés par une ZFE déclarent qu’ils n’ont pas le budget (0 euro !) pour remplacer leur véhicule !

https://www.auto-infos.fr/article/zfe-z ... ure.246582

Sachant qu'avec la spéculation les critair 1 et 2 d'occasion vont certainement voir leur prix exploser, le pourcentage va probablement progresser.

Cela dit, Victor a la solution :
Mais si les pauvres sont pauvres, ils n'ont qu'à se remuer le cul pour s'enrichir un minimum et ainsi changer de bagnole !
Vergissmeinnicht
Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: Les Français vont-ils se révolter contre les ZFE ?

Message par Jiimmy »

sofasurfer a écrit : 05 janvier 2023 08:21
Le problème surtout c'est que celui qui se plaint de ne pas avoir de pognon pour changer refuse de rouler en dacia, il vaut un ésssuvvé allemand pour frimer devant les copains du quartier.
Concrètement de tous les participants à ce sujet, vous êtes celui dont les contributions sont les + inutiles. A part répéter à chaque post les mêmes mots magiques et les mêmes clichés (beaufs, râleurs, pmu, les pauvres sont anti-ve et veulent rouler en SUV........) vous n'apportez pas le moindre argument au débat.
Vergissmeinnicht
Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: Les Français vont-ils se révolter contre les ZFE ?

Message par Jiimmy »

sofasurfer a écrit : 05 janvier 2023 08:24 Et sans parler forcément de sportive, le châssis d'une honda civic est dix fois mieux que ta pauvre 206 ou 308 de bouseux...
Etant donné que la 308 a l'un des tous meilleurs chassis de toutes les compactes existantes, j'ai du mal à concevoir ce que signifie un chassis 10 fois meilleur (sauf pour des sportives spécialement préparées pour la compétition) :

https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... pactes.php

Sinon, pour changer, donnez des éléments pour étayer vos affirmations. Peugeot est hyper réputé pour ses chassis qui sont parmi les tous meilleurs qui soient (comme le fut Citroen avec son confort). Il ne suffit pas de balancer le nom d'une marque Française et de l'affubler de tous un tas de défauts au hasard.
Vergissmeinnicht
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17564
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Les Français vont-ils se révolter contre les ZFE ?

Message par sofasurfer »

Mesoke a écrit : 05 janvier 2023 09:14
Jiimmy a écrit : 04 janvier 2023 14:01 Alors pour le coup le calcul est complètement fallacieux. Vous dites "les voitures impactées circulant habituellement dans les zfe" et vous les comparez avec l'ensemble du parc automobile, y compris celles qui ne circulent pas dans les zfe (vous m'expliquerez la logique d'un tel calcul).

Pour donner des chiffres concrets, à partir du 1 Janviers 2025, ce sera 13,4 millions de voitures qui sont potentiellement concernées (puisque la majorité des zfe interdiront les critair 3). On est pas à quelques centaines de milliers de voitures. Sans compter que certaines Villes comme Paris iront même plus loin en excluant les critair 2 soit plusieurs millions de véhicules supplémentaires concernés.

https://www.automobile-magazine.fr/econ ... -le-diesel de véhicules

C'est bien de l'obsolescence programmée puisque le but c'est de mettre un terme à la vie de matériels encore fonctionnels et ce en générant une pollution monstre (puisque produire des voitures pour répondre à une demande artificielle car créée de toutes pièces, cela pollue bien + que de laisser la situation en l'état).

Quant aux volontés des auteurs de ces zones, l'on s'en fout un peu puisque ce qui compte c'est l'impact que ça a sur la vie des gens. Ou alors on interdit les voitures puisque cela limitera encore + les décès dus aux accidents de la circulation et les pathologies liées à la pollution (ce ne sont pas les motivations qui rendent une mesure viable).

Quant à parler de "mauvais moment à passer". Forcément pour quelqu'un ne pouvant plus utiliser sa voiture pour se rendre au travail, pour amener ses enfants à l'école ou au sport, aller faire ses courses, aller à des loisirs, oui en effet c'est un mauvais moment à passer, un moment qui se répétera tous les jours (mais de la même façon que ce serait un mauvais moment à passer d'interdire aux gens de prendre leur voiture pour aller faire des loisirs lors même que ce serait mieux niveau sanitaire, donc je vous encourage à soutenir une telle mesure avec la logique qui vous meut présentement). Pour les 4000 euros :

36 % des détenteurs de véhicules impactés par une ZFE déclarent qu’ils n’ont pas le budget (0 euro !) pour remplacer leur véhicule ! https://www.auto-infos.fr/article/zfe-z ... ure.246582

Donc voilà, ces 4000 euros ne sont d'aucune utilité pour 36 % des gens impactés pour le moment.
Mon "calcul" (qui n'en est pas un, c'est juste une comparaison) n'est en rien fallacieux : tu affirmes qu'il va falloir "renouveler à marche forcée un parc auto", je ne fais que montrer la très faible quantité de voitures qui vont se retrouver hors jeu par rapport à la globalité du parc auto. C'est entre 1 et 2% pour les crit'air 4 et 5.

Mais c'est vrai que je n'ai regardé que cette catégorie qui concerne cette année, et pas les futures restrictions.

Quand tu parles de 13,4 millions de véhicules concernés par les ZFE crit'air 3, tu ne prends pas en compte que beaucoup de gens vivent loin des ZFE, et ne vont en ville qu'à l'occasion, et se fichent des ZFE et des crit'air. Et que, dans ce cas, pour se rendre en ville une fois de temps en temps, il existe de plus en plus de solutions de parking en périphérie et de transport en commun, pas besoin de changer de voiture pour ça.

Et non, ça n'est pas de obsolescence programmée, ça n'est pas une obsolescence prévue sciemment par les constructeurs pour vendre plus (ce qui est la définition de l'obsolescence programmée). A la rigueur c'est un concept voisin, mais pas plus.

Non, on ne se fout pas des volontés des auteurs de ces zones, puisque justement elles vivent à améliorer la vie des gens qui y vivent, en limitant leurs problèmes de santé. Et le coup du faux dilemme avec l'interdiction des voitures qui tuent plus que la pollution, c'est de la triche.

Et si, c'est un mauvais moment à passer. Je trouve ça très moche pour les personnes concernées, et j'aurais bien vu la mise en place d'une grosse taxe sur les SUV pour la reverser aux personnes qui auront réellement des problèmes de sous pour changer de voiture. Mais le truc, c'est qu'il faut absolument faire quelque chose pour limiter la pollution urbaine. Il n'y a aucune bonne solution parfaite. A un moment il faut changer de pratique, et c'est quasi impossible de changer sans qu'il n'y ait de problème. Je déplore carrément que ce soient les plus précaires qui trinquent en silence, pendant que les gros beaufs qui ont les moyens de s'adapter râlent fort pour pas grand chose.
Malheureusement le franchouillard réfractaire est un égoïste fini, sous couvert de liberté individuelle il adore gueuler plutot que de faire des efforts. IL veut rouler en SUV diesel en centre ville, peu importe les conséquences, et en plus il gueule parce qu'il y a des embouteillages et qu'il ne trouve as de places de parking, évidemment car tous els gros beaufs en SUV veulent venir en ville avec leur bagnole.

LEs ZFE ont été annoncées il y a longtemps, elles sont parfaitement justifiées, il y a des prorogations de sanctions afin de laisser els derniers à changer de véhicule. En définitive ca concerne très peu de véhicules car la plupart des critair 4 5 etc roulent hors ZFE, Jimmy fait grand cas e pas grand chose.

En plus les ZFE critair 3 ce n'est pas avant 2024 et encore il y aura des prorogations locales, un an de non verbalisation etc, on a largement le temps de laisser tout le monde se préparer. Mais le francais moyen attend le dernier moment et ensuite il gueule...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: Les Français vont-ils se révolter contre les ZFE ?

Message par Jiimmy »

Mesoke a écrit : 05 janvier 2023 09:14

Mon "calcul" (qui n'en est pas un, c'est juste une comparaison) n'est en rien fallacieux : tu affirmes qu'il va falloir "renouveler à marche forcée un parc auto", je ne fais que montrer la très faible quantité de voitures qui vont se retrouver hors jeu par rapport à la globalité du parc auto. C'est entre 1 et 2% pour les crit'air 4 et 5.

Mais c'est vrai que je n'ai regardé que cette catégorie qui concerne cette année, et pas les futures restrictions.

Quand tu parles de 13,4 millions de véhicules concernés par les ZFE crit'air 3, tu ne prends pas en compte que beaucoup de gens vivent loin des ZFE, et ne vont en ville qu'à l'occasion, et se fichent des ZFE et des crit'air. Et que, dans ce cas, pour se rendre en ville une fois de temps en temps, il existe de plus en plus de solutions de parking en périphérie et de transport en commun, pas besoin de changer de voiture pour ça.

Et non, ça n'est pas de obsolescence programmée, ça n'est pas une obsolescence prévue sciemment par les constructeurs pour vendre plus (ce qui est la définition de l'obsolescence programmée). A la rigueur c'est un concept voisin, mais pas plus.

Non, on ne se fout pas des volontés des auteurs de ces zones, puisque justement elles vivent à améliorer la vie des gens qui y vivent, en limitant leurs problèmes de santé. Et le coup du faux dilemme avec l'interdiction des voitures qui tuent plus que la pollution, c'est de la triche.

Et si, c'est un mauvais moment à passer. Je trouve ça très moche pour les personnes concernées, et j'aurais bien vu la mise en place d'une grosse taxe sur les SUV pour la reverser aux personnes qui auront réellement des problèmes de sous pour changer de voiture. Mais le truc, c'est qu'il faut absolument faire quelque chose pour limiter la pollution urbaine. Il n'y a aucune bonne solution parfaite. A un moment il faut changer de pratique, et c'est quasi impossible de changer sans qu'il n'y ait de problème. Je déplore carrément que ce soient les plus précaires qui trinquent en silence, pendant que les gros beaufs qui ont les moyens de s'adapter râlent fort pour pas grand chose.
Votre calcul est fallacieux, déjà parce qu'il ne prend en compte que les critair 4 et 5, alors qu'il omet les 3 (qui seront assurément interdites dans les villes concernées au + tard le 01/01/2025). Ensuite vous sortez un chiffre de quelques centaines de milliers de véhicules sans le sourcer (moi j'ai sourcé mes chiffres et j'ai montré qu'au final potentiellement des millions de véhicules peuvent être impactés).

Vous dites que parmi ces millions, certains ne vivent pas dans ces villes et n'y vont jamais. Vous avez certes raison mais avez-vous d'autres chiffres concernant ceux résidant dans ces villes ou s'y rendant régulièrement et impactés par les vignettes critair 3; 4 et 5 (puis à terme 2) ?

Et si, c'est de l'obsolescence programmée, on prévoit la destruction de millions de véhicules encore efficients. On vise délibérément à réduire la durée de vie de matériels fonctionnels (acte extrêmement polluant au demeurant).

Et si, on se fout de l'intention des auteurs d'une mesure. Ce qui compte ce ne sont pas les intentions c'est l'impact généré. Autrement comme j'ai dit on interdit toutes les voitures avec les meilleures intentions qui soient. On interdit aux gens de se promener la nuit avec des intentions aussi nobles etc.... Donc clairement ce n'est pas la motivation d'une mesure qui fait sa pertinence, mais l'impact qu'elle aura sur la société (entre autres). Et clairement cet impact est dévastateur concernant des millions de gens dont la qualité de vie va fortement se dégrader et cela exclusivement parce qu'ils n'ont pas d'argent.

Donc oui c'est un gros mauvais moment à penser sauf qu'il est perpétuel, c'est-à-dire qu'il se renouvelle tous les jours. De même que si l'on interdit toutes les voitures, qu'on vous interdit de fumer, qu'on vous interdit de sortir la nuit pour votre propre sécurité, que l'on vous interdit de voyager pour des raisons de pollution, alors vous passeriez vous aussi un gros mauvais moment mais de façon perpétuelle également.
Ce n'est pas parce qu'il faut faire quelque chose que l'on peut faire n'importe quoi. Je l'ai dit, les associations d'automobilistes le disent, il existe bien d'autres solutions pas moins vertueuses (puisqu'au contraire cette solution est terrible d'un point de vue pollution pour la planète) qui n'impacteraient pas autant les + précaires. Sauf qu'elles demandent des efforts conséquents de la part de nos gouvernants et des finances publiques et c'est bien là le problème.
Les + aptes, ceux qui ont été élus pour cela, refusent de faire ces efforts et préfèrent se réfugier derrière les + précaires qui doivent porter seuls toute la charge des efforts à fournir.

En gros, il suffirait d'investir massivement pour re-développer les transports publics afin qu'ils aient une bien meilleure couverture et une accessibilité financière autre. De même qu'il faudrait coupler cela à une interdiction à la vente des véhicules concernés. Sauf que ça coûte cher pour les finances publiques et il faut faire des économies pour permettre toutes les exonérations fiscales et salariales octroyées aux grosses sociétés et surtout cela ne bénéficierait pas autant à l'industrie automobile.



En somme, une mesure qui pollue massivement et qui n'impacte que les + précaires alors que d'autres solutions existent, moins polluantes et ne bouleversant pas autant la vie des gens. Et pourtant vous défendez une telle ineptie ?
Vergissmeinnicht
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »