Une température moyenne de 14,5° en France pour 2022.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Une température moyenne de 14,5° en France pour 2022.

Message par papibilou »

Georges61 a écrit : 06 janvier 2023 17:08

Attendez de payer les démantèlements des centrales dans vos factures d'électricité ou vos impôts sur le revenu, et vous verrez si le nucléaire ce n'est pas cher.
1 On connaît le coût. Environ 400 à 500 millions.
2 plusieurs centrales ont été démantelées et d'autres sont en cours
3 le coût du démantèlement est inclus dans le calcul du coût du MWH.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

J’vous laisse vous disputer , pendant c’temps la j’économise les pellets , les Kwh et j’vais charroyer en tenue printanière ameliorée sur la plage avant le ptit verre de Sancerre et les 6 Gillardeau tatouées payées grâce aux économies de chauffage :super:
Et demain me dira-t- on :-/ bah ça on verra demain voir après demain .......si j’suis vivant :gene3:
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

papibilou a écrit : 06 janvier 2023 19:59
Georges61 a écrit : 06 janvier 2023 17:08

Attendez de payer les démantèlements des centrales dans vos factures d'électricité ou vos impôts sur le revenu, et vous verrez si le nucléaire ce n'est pas cher.
aucune centrale nucléaire n'a jamais été démantelée en France. le chantier de Chooz est toujours en cours d'exécution malgré un arrêt définitif il y a 32 ans.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Mesoke a écrit : 06 janvier 2023 19:42 Bah si du coup, c'est purement gratuit : c'est du gros néant totalement vide d'argument, et totalement hors sujet.

On ne parle pas d'écologie ni de politique là, mais de la température moyenne de la France en 2022, d'un fait scientifiquement établi. Et le pire c'est que l'article est mal foutu, vu qu'il ne parle pas des températures moyennes précédentes, pour qu'on puisse se rendre compte si 14,5° c'est vraiment beaucoup ou non.
Ah bah alors si c'est scientifique...c'est comme les experts, on en trouvera d'autres pour dire le contraire
ceux-ci sont à la solde des bobos .
et 14 degrés de moyenne c'est plutôt frais !!
et on me dit à la tele-nieme bourrage de crane quotidien que les glaciers vont disparaitre .qu'est ce que j'en ai
à foutre,j'en ai jamais vu !
la mer va monter ? ça pourrait pas se produire plus vite ? vu que les bobos écolos m'ont chassé de la cote à 20 bornes
dans les terres ,en faussant le marché de l'immobilier !
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

j'ajoute qu'il n'y a pas un seul rapport qui indique la même estimation quand au coût réel du démantèlement du parc. la raison est simple, il y a plusieurs type d'installation et donc plusieurs méthodes de calculs.
ça va de 20 à 60 milliards d'euros. et selon ce que j'ai lu, EDF a provisionné seulement la fourchette basse de 20 milliards.
En chiffres. Le coût du démantèlement des centrales nucléaires françaises à eau sous pression est estimé à 60,2 milliards d’euros, EDF en ayant provisionné 24,4 milliards à ce jour. Ce coût inclut la gestion des déchets. La France dispose de 58 réacteurs à eau sous pression, qui nécessiteront chacun 15 à 20 ans de travaux environ. Même s’il sera possible de déconstruire deux réacteurs de front, une centrale comme Gravelines (Nord), qui en compte six, pourrait nécessiter 60 ans d’intervention. Restent les réacteurs d'autres technologies dont le démantèlement s'annonce plus délicat.
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez droitsdauteur@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Démantèlement des centrales nucléaires : un chantier hors normes et hors de prix
EDF chiffre l’addition finale à 60 milliards d’euros. Un coût sous-évalué, selon la mission parlementaire sur « la faisabilité du démantèlement des installations nucléaires ».

Par Pierre Le Hir
Publié le 13 avril 2017 à 09h32, mis à jour le 13 avril 2017 à 09h32

Le grand chantier de la déconstruction nucléaire a bien sûr un coût. La facture est estimée à 1 milliard d’euros, au bas mot, pour Superphénix, l’ancien réacteur de la centrale de Creys-Malville (Isère), près de 500 millions d’euros pour Brennilis (Finistère), 400 millions pour Chooz A (Ardennes) et environ 300 millions pour un réacteur classique.

Pour l’ensemble des 58 réacteurs en activité et des neuf pionniers à l’arrêt, EDF chiffre l’addition finale à 60 milliards d’euros, gestion des déchets et des derniers cœurs comprise. Afin de disposer de cette somme le moment venu, le groupe avait provisionné 24,4 milliards d’euros au 31 décembre 2016, une enveloppe dont Dominique Minière, responsable de la production nucléaire et thermique à EDF, rappelle qu’elle a été validée par plusieurs audits.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Dans les entrailles du démantèlement nucléaire
Mais la mission parlementaire sur « la faisabilité du démantèlement des installations nucléaires » a rendu, en février 2017, des conclusions bien différentes. Elle estime que « les charges de démantèlement sont sous-évaluées » et relève que les provisions constituées par l’électricien français « sont parmi les plus basses [des pays] de l’Organisation de coopération et de développement économiques, sans filet de sécurité en cas d’écart sur les coûts ».

je suis plutôt favorable au nucléaire donc on ne pourra pas me taxer d'anti atome écolo gaucho mais c'est bien aussi de ne pas raconter n'importe quoi comme lorsqu'on prétend que rouler à l'électrique est moins chère que rouler au pétrole en omettant volontairement ou non d'intégrer les taxes qui sont appliqués à l'un et pas à l'autre.

la vérité c'est que comme sur beaucoup de chose, la génération bénie des dieux s'est payé une bonne tranche de bonheur sur le compte des générations suivantes. démanteler tout ce bordel va coûter trois fois plus chère que ce qui a été facturé.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

coincetabulle a écrit : 06 janvier 2023 20:11
papibilou a écrit : 06 janvier 2023 19:59
aucune centrale nucléaire n'a jamais été démantelée en France. le chantier de Chooz est toujours en cours d'exécution malgré un arrêt définitif il y a 32 ans.
Installations totalement démantelées en France:
EL2 (Saclay)
Siloette (Grenoble)
Mélusine (Grenoble)
Siloé (Grenoble)
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

olivers a écrit : 06 janvier 2023 20:16 Ah bah alors si c'est scientifique...c'est comme les experts, on en trouvera d'autres pour dire le contraire
et on me dit à la tele-nieme bourrage de crane quotidien que les glaciers vont disparaitre .qu'est ce que j'en ai
la mer va monter ? ça pourrait pas se produire plus vite ? vu que les bobos écolos m'ont chassé de la cote à 20 bornes
C'est pour ça que je ne parle pas d'experts, mais de science. Pas de gens indépendants qui, dans leur coin, disent blanc ou noir suivant leur opinion, mais de communauté mondiale d'experts qui étudient des preuves factuelles à grande échelle et en tirent collectivement des conclusions. On n'a pas trouvé mieux, et de très très très loin, pour établir des théories qui sont les plus fiables possibles.

Tu penses que 14°C de moyenne sur un an sur l'ensemble du territoire de métropole c'est frais ? Par rapport à quoi ? Pourquoi tu penses ça ? Tu te bases sur quoi pour affirmer ça ? Parce que quand il fait 14°C tu as un peu froid ? Tu te rends compte que si c'est ça, c'est que tu ne captes absolument rien au sujet ?

Pour le reste, moi je, moi je, moi je.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

lepicard a écrit : 06 janvier 2023 19:46
gare au gorille a écrit : 06 janvier 2023 18:50

C'est sur, t'as qu'à voir les Russes et les Ukrainiens qui se mettent dessus, pas un seul char électrique, que des gros moulins qui dévorent de l'Hydrocarbure en veux tu en voila, alors que nous pendant ce temps on fait des efforts pour empêcher la température de monter !!
t-as qu'a demander a votre gourou /sponsor (celui que Vous avez encenssé) de remballer ses gaules

T'as qu'à aller y demander toi, ou plutôt demande à ton gourou de lui passer un coup de fil, c'est un pote à lui, ils prenaient l'apéro ensemble au bord de la piscine.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

papibilou a écrit : 06 janvier 2023 20:50
coincetabulle a écrit : 06 janvier 2023 20:11

EL2 (Saclay)
Siloette (Grenoble)
Mélusine (Grenoble)
Siloé (Grenoble)
Jolie tentative , mais une centrale c’est une centrale, une installation c’est une installation et concernant Siloette , Mélusine,Siloé et EL2 juste des réacteurs de recherche.Try again :gene3:

Sinon ya bien Brennilis ,l’installation nucléaire de base numéro 162 , début du démantèlement 1985 ,fin prévue........ 2040 .Cout non communiqué :siffle:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

oups a écrit : 07 janvier 2023 00:07

EL2 (Saclay)
Siloette (Grenoble)
Mélusine (Grenoble)
Siloé (Grenoble)
Jolie tentative , mais une centrale c’est une centrale, une installation c’est une installation et concernant Siloette , Mélusine,Siloé et EL2 juste des réacteurs de recherche.Try again :gene3:

Sinon ya bien Brennilis ,l’installation nucléaire de base numéro 162 , début du démantèlement 1985 ,fin prévue........ 2040 .Cout non communiqué :siffle:
brennilis comme toutes les UNGG ont été démantelés ,
il ne reste plus de matière radioactives
il ne reste que le génie civil où pour finir le démantellement il suffit d'attendre la désactivation des matériaux pour le faire
li n'y a plus de risque radioactif il suffit simplement d'attendre
pour info le site de brennilis a été entierement réhabilité en zone industrielle normale
il y a meme une unité de fabrication de charcuterie bretonne
il n'a jamais été dit que le démantellement total d'un réacteur serait rapide mais organisé pour limiter l'impact radiologique sur le personnel et le cout financier
en attendant l'argent consigné à la caisse des dépots rapporte des interets
on voit aujourd'hui que meme les friches industrielles dont le démantellement n'avait pas été provisionné sont devenus rentables avec l'augmentation du prix des métaux et sont donnés en adjudication
je connais quelqu'un qui était un petit ferrailleur qui est en train de se faire des burnes en or avec cela aujourd'hui
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

EL2 (Saclay)
Siloette (Grenoble)
Mélusine (Grenoble)
Siloé (Grenoble)

brennilis comme toutes les UNGG ont été démantelés ,
il ne reste plus de matière radioactives
il ne reste que le génie civil où pour finir le démantellement il suffit d'attendre la désactivation des matériaux pour le faire
li n'y a plus de risque radioactif il suffit simplement d'attendre
pour info le site de brennilis a été entierement réhabilité en zone industrielle normale
il y a meme une unité de fabrication de charcuterie bretonne
il n'a jamais été dit que le démantellement total d'un réacteur serait rapide mais organisé pour limiter l'impact radiologique sur le personnel et le cout financier
en attendant l'argent consigné à la caisse des dépots rapporte des interets
on voit aujourd'hui que meme les friches industrielles dont le démantellement n'avait pas été provisionné sont devenus rentables avec l'augmentation du prix des métaux et sont donnés en adjudication
je connais quelqu'un qui était un petit ferrailleur qui est en train de se faire des burnes en or avec cela aujourd'hui
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

EL2 (Saclay)
Siloette (Grenoble)
Mélusine (Grenoble)
Siloé (Grenoble)

Si vous avez encore des doutes sur le coût, lisez le rapport de la cour des comptes sur le sujet. En revanche si vous ne croyez que vous même, je ne peux rien.

https://www.ccomptes.fr/fr/publications ... nucleaires
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Vu l'inflation sur les factures énergétiques, on ne peut que se réjouir de cette moyenne de 14,5°.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

olivers a écrit : 06 janvier 2023 20:16
Mesoke a écrit : 06 janvier 2023 19:42 Bah si du coup, c'est purement gratuit : c'est du gros néant totalement vide d'argument, et totalement hors sujet.

On ne parle pas d'écologie ni de politique là, mais de la température moyenne de la France en 2022, d'un fait scientifiquement établi. Et le pire c'est que l'article est mal foutu, vu qu'il ne parle pas des températures moyennes précédentes, pour qu'on puisse se rendre compte si 14,5° c'est vraiment beaucoup ou non.
Ah bah alors si c'est scientifique...c'est comme les experts, on en trouvera d'autres pour dire le contraire
l'eau salée , c'est pas bon pour tes carcasses pourries
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

papibilou a écrit : 07 janvier 2023 09:13

Si vous avez encore des doutes sur le coût, lisez le rapport de la cour des comptes sur le sujet. En revanche si vous ne croyez que vous même, je ne peux rien.

https://www.ccomptes.fr/fr/publications ... nucleaires
Bref , vous avez merdouillé en mélangeant ( peut être intentionnellement) centrale ,installation et reacteur de recherche mais bon c’est pas grave :ange: .Sinon quelle centrale a été totalement démantelée à ce jour? Vous avez deux jours ;-) Cela dit effectivement j’me félicite quotidiennement de croire Oups plutôt que dans ce cas précis ....vous :D
Ah oui ,la destination et l’utilisation des rapports de la Cour des comptes, comme moi vous la connaissez je suppose ? :hello:
Modifié en dernier par oups le 07 janvier 2023 13:44, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »