"Je ne suis pas là pour juger si l’OAS a commis des crimes" : pourquoi ce député RN fait-il polémique ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: "Je ne suis pas là pour juger si l’OAS a commis des crimes" : pourquoi ce député RN fait-il polémique ?

Message par Anne32 »

Kelenner a écrit : 07 janvier 2023 09:36 Tout dépend de quel moment on parle. Peut-être qu’en 1930 il aurait encore été possible de conserver l’Algerie, mais évidemment il aurait fallu accorder aux « indigènes «  la citoyenneté française pleine et entière, et surtout procéder à une redistribution totale des richesses - il faut rappeler que les 10% de colons avaient accaparés 90% des richesses, un niveau d’accaparement seulement atteint par les systèmes esclavagistes. Certainement pas après 1945, quand les premières revendications pacifiques avaient été noyées dans un bain de sang. Après cela, l’indépendance était la seule issue possible et aurait dû être immédiatement négociée, sans passer par la case guerre, de toute façon perdue d’avance.
Si vous évoquez les émeutes de Setif , Kerrata,Guelma en 1945 et la répression qui en a suivi, il faut aller jusqu'au bout de l'argumentation.(Car ces manifestations n'avaient rien de pacifique)
Et en faire un sujet
Ras le bol de lire les mêmes lamentations et gémissements seulement basés sur des lectures orientées.
On voit aujourd'hui combien la population Algérienne vit dans l'opulence et la sécurité depuis notre départ
Et ce, grâce à vos parents qui n'avaient rien compris
Bravo, il ne vous reste plus qu'à prendre vos valises et aller enseigner dans ce pays qui n'en peut plus de misère et de corruption
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: "Je ne suis pas là pour juger si l’OAS a commis des crimes" : pourquoi ce député RN fait-il polémique ?

Message par capochef99 »

Merci Crapulax , de t'appuyer sur mes écrits , cela me permet de rappeler la fameuse phrase de DE GAULE qui est rappelée mais pas encore écrite en ce sujet !
" JE VOUS AI COMPRIS "
La phrase par laquelle il s'est amusé à redonner de l'espoir aux PIEDS NOIRS !!!!!
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

IL est encore temps de rappeler que lorsque la France envahit cette partie de l'empire OTTOMAN , pour en faire l'ALGERIE , sa surface ne fait que le dixième de la surface qu'elle donne aux Algériens en 1960 !
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

" JE VOUS AI COMPRIS "
La phrase par laquelle il s'est amusé à redonner de l'espoir aux PIEDS NOIRS !!!!!
Le 6 juin 58 il avait aussi crié "Vive l'Algérie Française" lors d'une visite à Mostaganem. :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

C'est pourquoi C DE GAULE m'a toujours énervé : tout et son contraire !
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

capochef99 a écrit : 07 janvier 2023 14:45 C'est pourquoi C DE GAULE m'a toujours énervé : tout et son contraire !
Je déteste cordialement ce Monsieur..Sans lui manquer pour autant de respect.En avoir fait une icône me laisse pantois....Et le lèche-pompes national à son sujet me coupe les guiboles........Toujours la petite musique du grand sauveur de la France mais rien,absoluement rien sur le politique de Gaulle......Comme si l'on avait eu la huitième merveille du monde à l'Elysée.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Patchouli38 a écrit : 03 janvier 2023 08:28
sofasurfer a écrit : 03 janvier 2023 08:11 Effectivement, excepté des personnes qui ont aujourd'hui 80 ans et plus, aucun Français ne se sent concerné par la guerre d'Algérie, sauf ceux qui ont perdu des membres de leur famille ou qui ont été victimes directes de cette guerre...
iver, ne pas oublier...

Et pourtant, c'est une branche de l'histoire que l'on ne doit pas oublier afin d'éviter, dans la mesure du possible, que les générations suivantes fassent la même erreur. C'est un devoir de mémoire à cultiver .Ce député minimise les exactions de l'OAS car cette organisation fait partit de l'histoire du FN devenu RN.

"Le Front national fut créé pour l’essentiel à l’initiative d’Ordre nouveau. Ce groupuscule fasciste voulait utiliser Jean-Marie Le Pen – un ancien député élu lors de la vague poujadiste de 1956 – pour respectabiliser les vieilles obsessions ultra-nationalistes et racistes de l’extrême droite. Le Pen apparaissait alors comme une figure très à droite mais semblait moins ancrée dans le fascisme français et les réseaux des nostalgiques du Troisième Reich.

Le FN, devenu entretemps Rassemblement national (nom qu’il utilisa déjà en 1986 pour son groupe parlementaire), fut pourtant bien créé par un certain nombre de personnages dont la trajectoire était connue : anciens collaborationnistes proches de Déat ou Doriot, anciens membres de la Waffen SS, ex-membres de l’OAS (Organisation Armée Secrète, qui organisa de nombreux attentats en Algérie et en France), néofascistes de toutes variétés, et autres négationnistes.

Trois constellations se détachent, qui se recoupent en partie seulement : les nostalgiques du IIIe Reich et autres pétainistes tout d’abord ; les nostalgiques de l’Algérie française ensuite ; et les néofascistes des années 1960 enfin. Dans cet article, nous abordons la deuxième composante".
..
https://www.contretemps.eu/front-nation ... me-le-pen/

Quand aux crimes commis par les membres de l'OAS...

"Bilan de l'action de l'OAS
Nombre de victimes
Parmi les travaux récents, l'historien français Rémi Kauffer estime que l'OAS a assassiné entre 1 700 et 2 000 personnes41,65. Le journaliste américain Paul Hénissart cite lui une source officieuse selon laquelle le nombre de victimes assassinées en Algérie s'élève à 2 20066,67. L'historien français Guy Pervillé, s'appuyant sur deux rapports des forces de l'ordre (l'un de la Sûreté nationale, l'autre du général Fourquet, commandant supérieur des troupes françaises), et considérant l'« escalade de la violence » entre le printemps et l'été 1962, estime que ce chiffre est peut-être inférieur à la réalité68. Jean-Louis Planche donne le nombre de 1 622 morts dont 239 Européens69.

En mars 1993, un trio d'anciens de l'OAS assassine Jacques Roseau, lui-même ancien membre de l'OAS et président de l'association de rapatriés « Recours », faisant de lui la dernière victime de l'organisation70."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisat ... cr%C3%A8te

Et je finis par ce lien qui résume bien les pensées de l'OAS et du RN, qui sont en tout point similaires...

"L’organisation criminelle OAS, matrice du RN- FN de Marine Le Pen avait commis les pires atrocités à Oran : OAS- RN, même essence, même pensée"
http://lecourrier-dalgerie.com/lorganis ... me-pensee/

Il a agit dans l'intérêt du RN, celui d'éviter de déterrer, le passé trouble du FN.

Allez .... :]
Et pourtant, c'est une branche de l'histoire que l'on ne doit pas oublier afin d'éviter, dans la mesure du possible, que les générations suivantes fassent la même erreur. C'est un devoir de mémoire à cultiver .Ce député minimise les exactions de l'OAS car cette organisation fait partit de l'histoire du FN devenu RN.

Tu veux le cultiver COMMENT en pleine terre ou en Hors sol ? :perv:
Parce qu' accuser les pieds noirs c'est pas la bonne solution ...
TOUS les pieds noirs se sont battus pour rester dans ce pays ..
Ce sont eux qui l'ont urbanisé ,modernisé ..c'était le bled ..
Alors si ils ont un penchant pour ceux qui avaient les mêmes points de vue ......Tu peux PEUT être comprendre
on les a déraciné ...
Quand aux attentats DE L'OAS ce n'est pas eux les champions ...LE FLN ÉTAIT LARGEMENT DEVANT EUX ....
Mais je sent que tu as un penchant pour le FLN ..je me trompe ?
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

mic43121 a écrit : 08 janvier 2023 17:10
Patchouli38 a écrit : 03 janvier 2023 08:28 iver, ne pas oublier...

"Le Front national fut créé pour l’essentiel à l’initiative d’Ordre nouveau. Ce groupuscule fasciste voulait utiliser Jean-Marie Le Pen – un ancien député élu lors de la vague poujadiste de 1956 – pour respectabiliser les vieilles obsessions ultra-nationalistes et racistes de l’extrême droite. Le Pen apparaissait alors comme une figure très à droite mais semblait moins ancrée dans le fascisme français et les réseaux des nostalgiques du Troisième Reich.

Le FN, devenu entretemps Rassemblement national (nom qu’il utilisa déjà en 1986 pour son groupe parlementaire), fut pourtant bien créé par un certain nombre de personnages dont la trajectoire était connue : anciens collaborationnistes proches de Déat ou Doriot, anciens membres de la Waffen SS, ex-membres de l’OAS (Organisation Armée Secrète, qui organisa de nombreux attentats en Algérie et en France), néofascistes de toutes variétés, et autres négationnistes.

Trois constellations se détachent, qui se recoupent en partie seulement : les nostalgiques du IIIe Reich et autres pétainistes tout d’abord ; les nostalgiques de l’Algérie française ensuite ; et les néofascistes des années 1960 enfin. Dans cet article, nous abordons la deuxième composante".
..
https://www.contretemps.eu/front-nation ... me-le-pen/

Quand aux crimes commis par les membres de l'OAS...

"Bilan de l'action de l'OAS
Nombre de victimes
Parmi les travaux récents, l'historien français Rémi Kauffer estime que l'OAS a assassiné entre 1 700 et 2 000 personnes41,65. Le journaliste américain Paul Hénissart cite lui une source officieuse selon laquelle le nombre de victimes assassinées en Algérie s'élève à 2 20066,67. L'historien français Guy Pervillé, s'appuyant sur deux rapports des forces de l'ordre (l'un de la Sûreté nationale, l'autre du général Fourquet, commandant supérieur des troupes françaises), et considérant l'« escalade de la violence » entre le printemps et l'été 1962, estime que ce chiffre est peut-être inférieur à la réalité68. Jean-Louis Planche donne le nombre de 1 622 morts dont 239 Européens69.

En mars 1993, un trio d'anciens de l'OAS assassine Jacques Roseau, lui-même ancien membre de l'OAS et président de l'association de rapatriés « Recours », faisant de lui la dernière victime de l'organisation70."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisat ... cr%C3%A8te

Et je finis par ce lien qui résume bien les pensées de l'OAS et du RN, qui sont en tout point similaires...

"L’organisation criminelle OAS, matrice du RN- FN de Marine Le Pen avait commis les pires atrocités à Oran : OAS- RN, même essence, même pensée"
http://lecourrier-dalgerie.com/lorganis ... me-pensee/

Il a agit dans l'intérêt du RN, celui d'éviter de déterrer, le passé trouble du FN.

Alors si ils ont un penchant pour ceux qui avaient les mêmes points de vue ......Tu peux PEUT être comprendre
on les a déraciné ...
Quand aux attentats DE L'OAS ce n'est pas eux les champions ...LE FLN ÉTAIT LARGEMENT DEVANT EUX ....
Bon ben va falloir attendre qu'un député "glorifie" le FLN pour ouvrir un fil dessus ou alors que quelqu'un se charge d'en ouvrir un. :siffle: :siffle:
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Corvo a écrit : 08 janvier 2023 18:13
mic43121 a écrit : 08 janvier 2023 17:10

on les a déraciné ...
Bon ben va falloir attendre qu'un député "glorifie" le FLN pour ouvrir un fil dessus ou alors que quelqu'un se charge d'en ouvrir un. :siffle: :siffle:

INUTILE ..L'OAS A EXITÉ parce que le FLN voulait chasser les pieds noirs ..
Donc c'est pas du hors sujet ..
Quand on ouvre un fil .. ceux qui répondent ne sont obligés d'aller dans le même sens ...sinon c'est pas un forum ..
Tans que je ne cause pas d'autre chose que cette guerre je reste dans le sujet
'L'OAS et le FLN c'est la même guerre
Tu ne savais pas :]
Corvo

Message par Corvo »

mic43121 a écrit : 08 janvier 2023 18:28
Corvo a écrit : 08 janvier 2023 18:13

Quand on ouvre un fil .. ceux qui répondent ne sont obligés d'aller dans le même sens ...sinon c'est pas un forum ..
Quand sur un forum on ouvre un fil sur un sujet on répond sur le sujet ou alors on ouvre un autre fil. Et là le sujet c'est les propos tenus sur l'OAS par le député RN Gonzalez.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Corvo a écrit : 08 janvier 2023 18:35
mic43121 a écrit : 08 janvier 2023 18:28

Quand sur un forum on ouvre un fil sur un sujet on répond sur le sujet ou alors on ouvre un autre fil. Et là le sujet c'est les propos tenus sur l'OAS par le député RN Gonzalez.

Je n'ai absolument rein a foutre de ce député ..
A moins que tu veuilles que je te réponde en te disant C'EST UN GROS VILAIN....
Si lui il pense ce qu'il dit c'est son droit...même si ça défrise certains élus ...
Perso je préfère défendre les pieds noirs que les fells ..
mais chacun ses goûts ...
:hello:
Corvo

Message par Corvo »

mic43121 a écrit : 08 janvier 2023 18:45
Corvo a écrit : 08 janvier 2023 18:35

Si lui il pense ce qu'il dit c'est son droit...même si ça défrise certains élus ...
Là il s'agit de l'OAS pas des pieds-noirs. C'est comme confondre islamistes et musulmans.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Corvo a écrit : 08 janvier 2023 19:12
mic43121 a écrit : 08 janvier 2023 18:45

Là il s'agit de l'OAS pas des pieds-noirs. C'est comme confondre islamistes et musulmans.
Par ce que l'OAS n'était pas constituée de pieds noirs??????
Faut vous réveiller Corvo
La plupart étaient de petites gens de Bab El Oued et de Belcourt,qui voulaient continuer à vivre sur cette terre qu'ils considéraient comme la leur
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Anne32 a écrit : 08 janvier 2023 19:29

La plupart étaient de petites gens de Bab El Oued et de Belcourt,qui voulaient continuer à vivre sur cette terre qu'ils considéraient comme la leur

Surprenant NON?
::d
Corvo

Message par Corvo »

Anne32 a écrit : 08 janvier 2023 19:29

Bien évidemment que l'OAS était composée de pieds-noirs ce qui ne signifie pas que tous (par exemple mon beau-frère et sa famille ne soutenaient pas cette organisation) les pieds-noirs soutenaient l'OAS.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »