Bien sûr que la moyenne se fait à partir de relevés à quelques heures d’intervalle sur plusieurs stations réparties en France. C'est pas possible de relever en temps réel la température à tout point de la France.
Mais le truc c'est que quand on prend la même méthode, les mêmes stations, avec les mêmes intervalles pendant plusieurs années, on peut comparer l'évolution d'une année sur l'autre, et elle sera fiable. Sauf si, bien sûr, toutes les stations sont situées dans la même zone, auquel cas ce serait la température moyenne de cette zone et qu'on dirait que c'est pour toute la France. Mais ils sont pas cons : le but étant d'avoir la température moyenne de la France, les stations sont réparties partout en France. Donc même si les stations prises en compte sont des stations urbaines, si elles sont bien réparties sur le territoire français (et elles le sont), on pourra observer une évolution de cette température moyenne dans le temps, pour savoir si ça monte ou si ça baisse. Et c'est ça qui compte : on se fout que le résultat pour 2022 soit 14,5°C, on n'a aucune idée de ce que représente 14,5°C de moyenne sur une année (bon en fait si, vu que 2022 c'était l'année dernière, et que notre mémoire arrive encore à se remémorer 2022. Mais genre les 14,07°C de 2020 ...).
Le rapport du GIEC parle bien des climatiseurs comme créant des "bulles de chaleurs urbaines très localisées". Ca n'est pas du réchauffement thermique global sur tout le territoire en moyenne sur un an. Ca crée du réchauffement thermique urbain pendant les vagues de chaleur.
Il y a bien un consensus scientifique sur l'origine humaine du réchauffement climatique. Encore une fois, il y aura TOUJOURS des vois discordantes sur n'importe quelle recherche. N'utiliser et n'écouter que ces voix discordantes ne les rend pas plus fiables. Le consensus se fait entre experts sur la base des données actuelles les plus fiables, et ce même si des contradicteurs passent sur les plateaux télé pour exposer des arguments contradictoires le plus souvent à petite échelle, quand ça n'est pas juste de l'arnaque.
Le premier lien que tu postes est une arnaque par exemple. Il ne prend en compte que la période 1998 - 2012, dont on sait qu'elle a été une pause de "pause climatique". En gros le climat se serait refroidit naturellement sans le réchauffement climatique, et au lieu de ça il est resté stable. Mais si on prend des données plus larges, genre du début du XXe siècle à aujourd'hui, on voit que température et CO2 augmentent toujours. Chuis pas allé plus loin, si ça commence par une arnaque ça ne donne pas envie.
Genre ça se voit sur ton deuxième lien avec les relevés satellite. Quand on a des yeux, on voit bien que, malgré ce qui y est dit, la température ne stagne pas depuis 1998, mais augmente bien depuis 2010. Encore une arnaque, donc.
Sur Wikipedia sur la page sur le
consensus scientifique sur le réchauffement climatique, on peut lire que le rapport de 2014 dit "« l’influence de l’homme sur le système climatique est manifeste et de plus en plus forte et que l’on observe ses incidences sur tous les continents et dans tous les océans. Nombre des changements constatés depuis les années 1950 sont sans précédent depuis des dizaines d’années, voire des millénaires.
Le GIEC est désormais certain à 95 % que l’homme est la première cause du réchauffement planétaire actuel. »" Dans le dernier rapport on a passé les 99%. L'article explique aussi comment se fait le consensus.
C'est vachement plus fiable qu'une liste de noms issu d'un wiki libéral (sachant que les libéraux ne veulent pas changer leur mode de vie libéral, et donc on tendance de base à nier le réchauffement climatique par idéologie), avec juste une petite citation non datée par personne, sans prendre en compte sa vision globale de la chose ni son évolution. C'est de la pure cueillette de cerise, avec un bon gros mille feuille. Tout sauf de l'argumentation sérieuse.
Et justement, tu n'es pas scientifique ni spécialiste du domaine, donc le choix le plus sage est de s'en remettre à ceux qui sont des spécialistes du domaine et qui consacrent leur vie à étudier la nature et à cumuler et vulgariser ces résultats.