Faut il un uniforme en classe ?
-
- Posteur Experimente
Re: Faut il un uniforme en classe ?
On commence en crèche ,en maternelle ou en primaire ?
- Crapulax
- Administrateur
......................................Uniforme à l’école: «Un vrai débat»,estime Attal après les déclarations de Brigitte Macron.
Dans une interview au Parisien-Aujourd’hui en France, la première dame s’est dite favorable au port de l’uniforme à l’école. Un débat qui divise, même dans le camp présidentiel.
https://www.leparisien.fr/societe/unifo ... RH23GI.php
Dans une interview au Parisien-Aujourd’hui en France, la première dame s’est dite favorable au port de l’uniforme à l’école. Un débat qui divise, même dans le camp présidentiel.
Source:Le Parisien.
« J‘ai porté l’uniforme comme élève : 15 ans de jupette bleu marine, pull bleu marine. Et je l’ai bien vécu ». Dans nos colonnes ce jeudi, Brigitte Macron livre un véritable plaidoyer pour l’uniforme à l’école.
« Cela gomme les différences, on gagne du temps - c’est chronophage de choisir comment s’habiller le matin - et de l’argent - par rapport aux marques », dit la première dame. Mais ce sujet est très controversé, jusqu’au sein du camp présidentiel.
Le parti d’Emmanuel Macron, Renaissance, a lancé un groupe de travail à l’Assemblée nationale sur le sujet. C’est « un vrai débat, a estimé ce mercredi matin Gabriel Attal, ministre des Comptes publics, invité de BFMTV-RMC. (…) Je pense que ça fait partie des sujets qui pourraient donner lieu à des expérimentations, je crois beaucoup à l’autonomie des établissements scolaires ».
« Je ne veux pas de loi à ce sujet »:
Mais le ministre de l’Éducation Pap Ndiaye a dit encore la semaine dernière sur la même chaîne ne pas vouloir « ouvrir ce débat, en tout cas à l’échelle nationale ». « Je ne veux pas de loi à ce sujet. Imposer l’uniforme à tous les élèves, c’est non », a-t-il martelé, tout en relevant qu’un établissement pouvait en instaurer un au niveau local.
Une proposition de loi du Rassemblement national visant à rendre obligatoire l’uniforme dans les écoles et collèges publics a été rejetée mi-décembre en commission à l’Assemblée, malgré le soutien de la droite. Le texte est attendu ce jeudi dans l’hémicycle.
« Du bon sens »,pour le RN:
Cette question « traverse tous les courants politiques parce que c’est du bon sens », a estimé sur RFI le député Rassemblement national Laurent Jacobelli, pour qui « ça permet de ne pas afficher les différences sociales ». Et ça permet selon lui de « lutter contre une forme d’attaque de la laïcité aujourd’hui menée principalement d’ailleurs par l’islam radical ».
Le sénateur Les Républicains Bruno Retailleau a assuré jeudi dans un tweet qu’il s’agissait d’ «une cause sur laquelle nous pourrons nous retrouver», évoquant l’interview de la première dame .«Pour préserver nos enfants, à la fois du communautarisme et du consumérisme. Nous porterons une telle proposition très prochainement au Sénat », a-t-il expliqué.
« C’est un vieux débat. L’État devrait consacrer du temps non pas à la question de savoir comment on habille les élèves, mais comment on fait réussir les plus défavorisés », a réagi Bruno Bobkiewicz, secrétaire du SNPDEN sur Franceinfo.
https://www.leparisien.fr/societe/unifo ... RH23GI.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
-
- Posteur DIVIN
Je me répète...toujours favorable à l uniforme....en tant qu ancien pof qui a bien connu ce problème ...et encore c est pire aujourd'hui.
-
- Rang Tisiphonesque
il y a eu un reportage d'un etablissement privé en PACA où l'uniforme etait obligatoire
et comme cela gommait les différence social le taux de réussite etait optimum par rapport aux autres
il faudrait savoir si l'on veut que les enfants réussissent scolairement
ou être contre simplement par principe politique de ceux qui font la proposition
les politiques elus qui s'élèvent contre même si de gauche eux font tout pour que leurs propres enfants réussissent en les mettant dans le privé
çà m'étonnerait que vous en trouviez un seul qui a ses enfants dans une zone d'éducation prioritaire
et comme cela gommait les différence social le taux de réussite etait optimum par rapport aux autres
il faudrait savoir si l'on veut que les enfants réussissent scolairement
ou être contre simplement par principe politique de ceux qui font la proposition
les politiques elus qui s'élèvent contre même si de gauche eux font tout pour que leurs propres enfants réussissent en les mettant dans le privé
çà m'étonnerait que vous en trouviez un seul qui a ses enfants dans une zone d'éducation prioritaire
- le chimple
- Posteur DIVIN
Pas faux Georges , mon frère a bossé 3 ans comme prof à l'Ecole Technique Michelin à Port Harcourt au Nigeria ( école fermée aujourd'hui ) , oui , ils se regroupent .. pour des raisons de sécurité entre autre, de convivialité , , mais ça ne se transforme jamais en ghetto .. et ne demande pas la lune ..Georges61 a écrit : ↑14 décembre 2022 10:52Les Français ne veulent pas de communautarisme en France, mais quand ils s'installent à l'étranger, ils pratiquent le communautarisme.papibilou a écrit : ↑13 décembre 2022 18:26 En tous cas, il ne s'agit pas de faire comme au RU. Là bas, même les proviseures sont voilées :
https://oumma.com/royaume-uni-la-plus-j ... xcellence/
C'est même exactement l'inverse, car le RU est l'exemple parfait ou le communautarisme a élu domicile. Mais bien sûr , on peut être favorable au communautarisme.
Pour revenir au sujet , un uniforme à l'école peut gommer les différences de classe ,... de religion .. et ça , ce n'est pas rien !
Pour ce qui concerne leur arrivée en limousine , en taxi , en 4 L ou en Zoé , ça ne se remarque plus à l'intérieur ..
Le problème aujourd'hui , c'est que la première dame se range du coté du RN .. ou l'inverse ....

...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
-
- Rang Tisiphonesque
Ne confondez pas communautarisme et affinitéle chimple a écrit : ↑13 janvier 2023 09:17Pas faux Georges , mon frère a bossé 3 ans comme prof à l'Ecole Technique Michelin à Port Harcourt au Nigeria ( école fermée aujourd'hui ) , oui , ils se regroupent .. pour des raisons de sécurité entre autre, de convivialité , , mais ça ne se transforme jamais en ghetto .. et ne demande pas la lune ..
Pour revenir au sujet , un uniforme à l'école peut gommer les différences de classe ,... de religion .. et ça , ce n'est pas rien !
Pour ce qui concerne leur arrivée en limousine , en taxi , en 4 L ou en Zoé , ça ne se remarque plus à l'intérieur ..
Le problème aujourd'hui , c'est que la première dame se range du coté du RN .. ou l'inverse ....![]()
en france par exemple il y a un peu partout des associations comme la casa del sole où ils se reunissent pour danser le flamenco
meme les kurdes helas victimes d'un con se reunissent par affinité mais ne font pas de communautarisme (ils ne se ferment pas aux autres avec des vetements ostentoires)
par contre dans le groupuscule NPA de georges essayez d'emettre eun avis différent d'eux
on a vu avec le mouvement "nuits debouts " ils se sont emparés du podium et en ont interdit l'accès aux autres
voilà ce qu'est le communautarisme
lorsque j'étais à l"étranger on se réunissait entre français mais on excluait pas les autres nationalités
c'est pourquoi aujourd'hui encore j'ai beaucoup d'amis ou de relations dans beaucoup de pays y compris dans les pays où je residais tput comme georges (mais lui le fait exprès ) vous ne savez pas ce que veut dire communautarisme
isolement et séparation de tout ce qui n'est pas comme vous
quand vous faites partie d'un club de pétanque ; vous ne faites pas du communautarisme
- le chimple
- Posteur DIVIN
Je fais une grosse différence entre communauté et communautarisme !vivarais a écrit : ↑13 janvier 2023 09:51Ne confondez pas communautarisme et affinitéle chimple a écrit : ↑13 janvier 2023 09:17
Pas faux Georges , mon frère a bossé 3 ans comme prof à l'Ecole Technique Michelin à Port Harcourt au Nigeria ( école fermée aujourd'hui ) , oui , ils se regroupent .. pour des raisons de sécurité entre autre, de convivialité , , mais ça ne se transforme jamais en ghetto .. et ne demande pas la lune ..
Le problème aujourd'hui , c'est que la première dame se range du coté du RN .. ou l'inverse ....![]()
en france par exemple il y a un peu partout des associations comme la casa del sole où ils se reunissent pour danser le flamenco
meme les kurdes helas victimes d'un con se reunissent par affinité mais ne font pas de communautarisme (ils ne se ferment pas aux autres avec des vetements ostentoires)
par contre dans le groupuscule NPA de georges essayez d'emettre eun avis différent d'eux
on a vu avec le mouvement "nuits debouts " ils se sont emparés du podium et en ont interdit l'accès aux autres
lorsque j'étais à l"étranger on se réunissait entre français mais on excluait pas les autres nationalités
c'est pourquoi aujourd'hui encore j'ai beaucoup d'amis ou de relations dans beaucoup de pays y compris dans les pays où je residais tput comme georges (mais lui le fait exprès ) vous ne savez pas ce que veut dire communautarisme
quand vous faites partie d'un club de pétanque ; vous ne faites pas du communautarisme
L'un regroupe plutot des personnes du même pays , même langue dans un pays étranger ( séjour limité ) et l'autre des personnes étrangères , surtout même religion et qui veulent imposer leur critères , coutumes ...
-
- Posteur DIVIN
Cela ne gommera rien, car les plus friqués feront faire les uniformes de leurs enfants par des grands couturiers, et cela se verra. Un de mes amis, styliste chez un grand couturier m'a dit que depuis plusieurs mois, ils sont déjà sur le coup.le chimple a écrit : ↑13 janvier 2023 09:17Pas faux Georges , mon frère a bossé 3 ans comme prof à l'Ecole Technique Michelin à Port Harcourt au Nigeria ( école fermée aujourd'hui ) , oui , ils se regroupent .. pour des raisons de sécurité entre autre, de convivialité , , mais ça ne se transforme jamais en ghetto .. et ne demande pas la lune ..
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Tu as été militaire ? NON ...
Sinon tu ne dirais pas la même chose ..
![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
- Posteur DIVIN
Les Français à l'étranger se regroupent également par religion, puisqu'ils sont soit chrétiens ou athées. Le communautarisme existe partout, même si cela gêne certains de l'admettre.le chimple a écrit : ↑13 janvier 2023 09:57Je fais une grosse différence entre communauté et communautarisme !vivarais a écrit : ↑13 janvier 2023 09:51
Ne confondez pas communautarisme et affinité
L'un regroupe plutot des personnes du même pays , même langue dans un pays étranger ( séjour limité ) et l'autre des personnes étrangères , surtout même religion et qui veulent imposer leur critères , coutumes ...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
J'ai lu ça sur l'uniforme ..
Cela ne gommera rien, car les plus friqués feront faire les uniformes de leurs enfants par des couturiers, et cela se verra. Un de mes amis, styliste chez un grand couturier m'a dit que depuis plusieurs mois, ils sont déjà sur le coup.
Sachez tous sur ce forum, que le yachtman de service a des atouts dans la haute couture .....DÉJÀ sur le coup .....
C'est un coup dans l'eau ..
Cela ne gommera rien, car les plus friqués feront faire les uniformes de leurs enfants par des couturiers, et cela se verra. Un de mes amis, styliste chez un grand couturier m'a dit que depuis plusieurs mois, ils sont déjà sur le coup.
Sachez tous sur ce forum, que le yachtman de service a des atouts dans la haute couture .....DÉJÀ sur le coup .....

C'est un coup dans l'eau ..

- le chimple
- Posteur DIVIN
Non , Georges , comme à l'armée ou dans les sports collectifs , grands magasins , un seul fabricant ( qui peut etre sur le coup , c'est vrai ) et lavage collectif ..Georges61 a écrit : ↑13 janvier 2023 12:24Cela ne gommera rien, car les plus friqués feront faire les uniformes de leurs enfants par des grands couturiers, et cela se verra. Un de mes amis, styliste chez un grand couturier m'a dit que depuis plusieurs mois, ils sont déjà sur le coup.le chimple a écrit : ↑13 janvier 2023 09:17
Pas faux Georges , mon frère a bossé 3 ans comme prof à l'Ecole Technique Michelin à Port Harcourt au Nigeria ( école fermée aujourd'hui ) , oui , ils se regroupent .. pour des raisons de sécurité entre autre, de convivialité , , mais ça ne se transforme jamais en ghetto .. et ne demande pas la lune ..

- mic43121
- Rang Tisiphonesque
le chimple a écrit : ↑13 janvier 2023 12:47Non , Georges , comme à l'armée ou dans les sports collectifs , grands magasins , un seul fabricant ( qui peut etre sur le coup , c'est vrai ) et lavage collectif ..![]()
C'est sa caquette de yachtman qui le gêne ...trop serrée ....

-
- Posteur DIVIN
Si cela se fait ce ne sera pas le cas. Si les grands couturiers sont déjà sur le coup, c'est qu'ils ont reçu l'assurance que si cela se fait, ils auront le champ libre. C'est déjà le cas des uniformes militaire. Un de mes gendres qui est officier supérieur dans l'armée de l'air, fait fabriquer ses uniformes sur mesure par un couturier.le chimple a écrit : ↑13 janvier 2023 12:47Non , Georges , comme à l'armée ou dans les sports collectifs , grands magasins , un seul fabricant ( qui peut etre sur le coup , c'est vrai ) et lavage collectif ..![]()
-
- Posteur DIVIN
Avantages et inconvénients de l'uniforme scolaire
Avant de prendre une décision concernant l'école de nos enfants, nous devrions analyser les avantages et les inconvénients de l'uniforme scolaire. Il existe deux positions opposées sur son usage : De quel côté êtes-vous ?
"Le débat dure depuis un certain temps entre les parents et les enseignants. Est-il bon que les enfants portent un uniforme scolaire ? Si vous n’avez pas encore d’opinion à ce sujet, vous trouverez dans cet articles les avantages et les inconvénients de l’uniforme scolaire."
https://etreparents.com/avantages-et-in ... -scolaire/
Avant de prendre une décision concernant l'école de nos enfants, nous devrions analyser les avantages et les inconvénients de l'uniforme scolaire. Il existe deux positions opposées sur son usage : De quel côté êtes-vous ?
"Le débat dure depuis un certain temps entre les parents et les enseignants. Est-il bon que les enfants portent un uniforme scolaire ? Si vous n’avez pas encore d’opinion à ce sujet, vous trouverez dans cet articles les avantages et les inconvénients de l’uniforme scolaire."
https://etreparents.com/avantages-et-in ... -scolaire/
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells