Mesoke a écrit : ↑13 janvier 2023 16:19Je sais, la nuance c'est compliqué, ça demande de faire fonctionner son cerveau, c'est pas évident.
Ah, évidemment! La nuance! Il suffisait d'y penser!
Il y a 48 heures, la nuance ressemblait donc à
Mesoke a écrit : ↑11 janvier 2023 12:31Dans les faits nos ancêtres n'étaient pas des gaulois.
Sérieusement, vous voulez passer cela pour de la nuance? C'est un peu tard.
Et votre justification:
"J'ai dit qu'ils ne sont pas nos ancêtres pour expliquer qu'ils n'étaient qu'une partie de nos ancêtres..."
S'ils font partis de vos ancêtres, alors... ils sont vos ancêtres. Même si vous en avez d'autres.
Vous avez déjà vu, lu, ou entendu quelqu'un dire
"mes grands-parents maternels ne sont pas mes ancêtres... ils sont
une partie de mes ancêtres"?
Moi, jamais.
Et non, je n'ai jamais affirmé que les maures avaient fourni une énorme contribution à leur descendance jusqu'à aujourd'hui. Putain, mais vous lisez ce que j'écris ou pas ? J'ai juste dit qu'on avait tous des ancêtres maures, et scandinaves, et basques. Pas qu'ils étaient majoritaires, ni même importants. Mais qu'ils existent, et qu'on n'a pas 100% d'ancêtres gaulois.
Vous nous causez des maures et des basques alors qu'ils représentaient une infime fraction de la population du territoire, et donc une infime fraction des milliers de milliards d'ancêtres que vous avez cité.
Vous "nuancez" vos propos pour dire qu'une "partie" de nos ancêtres seulement sont gaulois, alors même que les chiffres montrent que cette partie est majoritaire, et pas une petite majorité à 51% hein, mais un chiffre vraisemblablement tellement proche de 100% qu'il en est indiscernable.
Et pour la énième: c'est-ce-que-montre-les-études-génétiques.
Bref, à un tel niveau de "nuance", de vérité "scientifique", je peux aussi dire que mon chat est apparenté à un pékinois. Ou que mes enfants le sont avec la mousse sur mon toit.
Hé oui, à une époque reculée, les chiens et les chats ont bien eu un ancêtre commun, de même entre l'homo sapiens et la mousse.
Personne ne dit cela, sauf pour discuter évolution, ce qui n'est pas le sujet. Tout simplement en raison de la proximité, proximité qui va dépendre... DES NOMBRES.
Des millions de générations séparent les chiens des chats, les hommes de la mousse, le patrimoine commun dans les deux cas est infime. La part des peuples non gaulois dans l'origine de la population française est moins infime. Mais complètement anecdotique, du simple fait DES NOMBRES (énième rappel: 15 millions de gaulois à l'époque de JC).
Si tu renverse ta bière dans ta piscine, alors les faits c'est qu'il y a de la bière dans ta piscine, pas que ta piscine est uniquement composée d'eau de piscine.
Si vous êtes incapables de le voir, de le sentir, ET DE LE MESURER (comparaison avec les tests génétiques), vous appelerez cela de l'eau.
Etonnant, non?
D'ailleurs, cette analogie me fait penser à:
"
Si donc nous voulons nous représenter les Gaulois tels qu'ils étaient au temps où César va les soumettre à Rome, regardons autour de nous nos compatriotes, et regardons-nous dans une glace."
Ferdinand Lot,
La Gaule, Les fondements ethniques, sociaux et politiques de la nation française, 1947.
Dommage qu'il soit mort, on aurait pu lui signaler qu'il se trompait...
Et tout ça pour dire qu'entre le terme "gaulois" qui est un terme exogène, eux s'appelant eux-mêmes "celtes" à leur époque...
Beaucoup répété dans cette discussion. Je m'interroge: quel rapport?
Les natifs américains ont été appelés indiens par les blancs. Terme exogène aussi. Donc les indiens d'Amérique n'existent pas?
Je pose la question parce que cela a l'air rudement important.
...le fait qu'on a tous des ancêtres d'autres peuples, et que dans certains régions de France métropolitaine on est majoritairement descendants d'autres peuples de base (genre basques ou germains), l'affirmation "nos ancêtres les gaulois" est vachement exagérée.
Le fait que les études génétiques trouvent EXACTEMENT LE CONTRAIRE de votre affirmation, soit une unité du peuplement attestée depuis au moins 1500 ans (en fouillant des études plus récentes, je suis sûr que l'on peut remonter à au moins 2000 ans), cela vous évoque quoi?
J'ose émettre une hypothèse: c'est vous qui vous trompez en prétendant que "nos ancêtres les gaulois" est exagéré.
Et que c'est vous qui exagérez la contribution des autres peuples: ils étaient bien là, ils ont bien existé, mais leur assimilation à la population autochtone a été totale, puisqu'il n'en reste pas de traces génétiques.
Et étrangement, une fois ceci supposé, l'histoire et la génétique deviennent cohérentes.
Je vous en prie.