https://www.letelegramme.fr/livres/a-li ... 918593.php« Zemmour contre l’histoire ». Un collectif d’historiens s’applique à corriger les erreurs proférées par le polémiste qui s’est lancé dans la campagne présidentielle.
Il fallait bien qu’ils élèvent la voix. À force d’entendre Éric Zemmour décliner sa conception aussi particulière que douteuse du passé de la France, une brochette d’historiens s’est avisée de la nécessité de rétablir certaines vérités premières. C’est le but affiché de cet ouvrage, publié dans la collection Tracts de Gallimard.
En voyant cet échange entre ce professeur et Eric Zemmour, disant "je ne me soumets pas à la doxa Universitaire", j'en suis venu à me demander quel est le statu de l'Histoire ?
L'Histoire constitue un corpus de connaissance, ce qui fait qu'elle répond au premier crtière de ce qu'est une science (un ensemble de connaissance), néanmoins la connaissance des faits historiques ne peut pas se vérifier expérimentalement car on peut pas remonter le temps pour assister à la 2nd Guerre mondiale par exemple. Donc les faits historiques ne sont pas reproductibles.
Finalement, est-ce L'Histoire peut prétendre au statut de science à l’instar des sciences de la nature (physique, chimie, géologie, etc.) ? Y a t-il un consensus sur le sujet ?