Grande distribution: Les enseignes les moins chères "profitent" le plus de l'inflation.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Grande distribution: Les enseignes les moins chères "profitent" le plus de l'inflation.

Message par Crapulax »

.....................Guerre des prix dans les supermarchés : "L’inflation est le meilleur ambassadeur pour Lidl, Leclerc et les autres".

Aldi, Lidl et Leclerc sont les trois enseignes de la grande distribution qui ont gagné le plus de parts de marché en France en 2022. Ce sont aussi les trois enseignes les moins chères, ceci explique cela pour le spécialiste Olivier Dauvers qui évoque une attente sociale des consommateurs.

"Poulet et merguez pour le couscous ce soir. Des carottes et bien sûr quatre baguettes Croustille que je vais congeler. Si on en achète trois, la quatrième est offerte. Je ne paie que 2,67 € pour les quatre", sourit Angélique, maman d’un bébé de 4 mois. "C’est pour ça qu’on fait plus attention avec Alexis", s’excuse presque la jeune pâtissière en pensant à l’artisan boulanger chez qui elle continue d’acheter le pain "de temps en temps".

Mais pour l’heure, direction le Lidl, route de Saint-Juéry à Albi. À l’intérieur, des étiquettes orange affichent la couleur – "Offre spéciale…", "Moins cher…" – au-dessus des produits parfaitement alignés sur des palettes en bois posées sur le sol ou sur des roulettes.

Peur pour le pouvoir d'achat:

La queue aux caisses et le sourire permanent du personnel sont rentrés dans les habitudes. Olivier Dauvers, le grand spécialiste de la grande distribution en France, n’est pas surpris.

"Quand les clients ont peur pour leur pouvoir d’achat, ils se réfugient vers tous ceux qui, à leurs yeux, sont moins chers que les autres. L’inflation est le meilleur ambassadeur pour Lidl, Leclerc et les autres." Et c’est valable pour toutes les couches de la société.

"Le mois de mars va être sanglant pour les consommateurs" selon Olivier Dauvers.

Il faut s’attendre à un "mars rouge" selon Olivier Dauvers qui parle d’un "mois vraiment sanglant pour les consommateurs car c’est le moment où vont se répercuter les nouveaux tarifs qui sont en train d’être négociés par les industriels et les distributeurs".

Alors que la hausse des prix de 10 % avait été lissée sur neuf mois par la grande distribution en 2022, les nouvelles hausses de prix vont se faire cette fois "dans un laps de temps très resserré", pronostique Olivier Dauvers qui prévoit de "nouveaux arbitrages entre enseignes au profit de celles qui sont les moins chères".

Il anticipe aussi un changement d’habitude des consommateurs qui vont se restreindre sur les volumes ou acheter moins souvent des produits chers, comme la viande, voire qui vont descendre en gamme, ce qu’ont déjà commencé à faire les budgets les plus modestes en 2022, année de "l’accélération de l’appétence des Français pour le discount".

Troisième élément d’arbitrage, "vous allez descendre en gamme. et donc quand vous achetiez des marques de distributeurs, vous allez acheter un peu plus de premiers prix. Quand vous achetiez des grandes marques, vous allez acheter un peu plus de marques de distributeurs. Tout ça se faisant dans la nuance à l’échelle individuelle. Mais multiplié par 60 millions, ça fait du mouvement."

Pour lui, Lidl, Leclerc et Aldi seront les gagnants de l’année 2023, ce qui suppose qu’il y aura des perdants dans la grande distribution... comme chez les consommateurs.

Lidl, Aldi et Netto ont engrangé à eux trois un milliard d'euros de plus en un an:

À l’issue d’une année mouvementée, ce sont les indépendants et les discounters qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu si l’on en juge par l’évolution des parts de marché en 2022 par rapport à 2021.

En tête du palmarès relativement à son chiffre d'affaires, Lidl. Avec un gain de 0,3 point, il passe de 7,6 à 7,9 % de part de marché et se hisse à la 5e place du classement national toujours dominé par E. Leclerc à 22,9 %, en hausse de 0,3 point lui aussi.

Plus 0,2 point pour U (troisième enseigne avec 11,6 % de part de marché) et pour Aldi (9e avec 2,8 %), en pleine progression en France grâce à l’élargissement de son parc de magasins qui fait suite au rachat de Leader price.

Plus loin dans le classement, "Netto est portée par un trafic en net développement" observait le panéliste Kantar le 13 décembre. Olivier Dauvers confirme en expert, soulignant sur son site la performance des trois principaux hard discounters que sont Lidl, Aldi et Netto : "+ 0,6 point de gain à eux trois. Soit, pour l’exprimer différemment, un gain équivalent à pas loin d’un milliard d’euros en rythme annuel. Une… paille !"
Source:La Dépêche.
https://www.ladepeche.fr/2023/01/16/gue ... 927228.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Grande distribution: Les enseignes les moins chères "profitent" le plus de l'inflation.

Message par Crapulax »

....................................................Supermarchés: Le marché du bio chute avec l'inflation.

Alors que le marché du bio suscitait l'engouement ces dernières années, le secteur connaît de grandes difficultés, notamment en raison de l'inflation.

Après plusieurs années de croissance à deux chiffres, les consommateurs délaissent le bio...

Selon le spécialiste de l'analyse de données de consommation IRI, le chiffre d'affaires des produits bio a en effet diminué pour la deuxième année consécutive. À la fin octobre 2022, la baisse des ventes sur un an s'élevait à près de 5%.

Avec l'inflation galopante en rayons, les consommateurs se tournent vers des alternatives moins chères, tels que les aliments premiers prix et les marques de distributeurs. Par conséquent, les supermarchés généralistes sont moins enthousiastes vis-à-vis du bio.

Ainsi, les enseignes "n'ont pas hésité à retirer des linéaires une partie de l'offre pour laisser davantage de place aux promotions", indique Que Choisir. "Une partie des distributeurs met aussi à profit ce reflux pour faire le ménage dans une offre bio devenue pléthorique, et retirer les références qui se vendent mal. Or, qui dit moins d'offres, dit moins d'achats".

Autre explication : un amalgame avec d'autres labels, comme Haute valeur environnementale (HVE) ou Zéro résidus de pesticides, dont le cahier des charges est moins exigeant. Un "fourre-tout" en rayon qui suscite de la confusion chez les consommateurs, estimait ainsi à l'AFP il y a quelques mois Guillaume Hannebicque, directeur des marques alimentaires chez Léa Nature.

Les professionnels se veulent tout de même rassurants. "En ce moment, on parle beaucoup de prix et de pouvoir d'achat", affirme Emily Mayer, directrice Business Insights chez Iri France, à Que Choisir. "Mais les idéaux sont toujours là : la santé, l’environnement et l'écosystème local. Les consommateurs y reviendront quand ça ira mieux".

Le principal danger pour la filière est les "déconversions" d'agriculteurs, qui abandonnent le bio pour revenir au conventionnel. "Mon principal sujet, ce sont les déconversions, car c’est l’assurance que ces agriculteurs ne reviendront pas au bio", s'est inquiété le ministre Marc Fesneau lors des dernières Assises de la bio, le 6 décembre dernier. Cependant, pour la filière, les aides de l'Etat sont insuffisantes.
Source:La Dépêche.
https://www.ladepeche.fr/2023/01/16/sup ... 923839.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Grande distribution: Les enseignes les moins chères "profitent" le plus de l'inflation.

Message par Crapulax »

.......Attention....La nécessité peut aussi engendrer une montée de l'obésité.....Manger sainement devient apparemment un luxe,si l'on prend en compte que les gens plébiscitent les petits prix.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »