Corvo a écrit : ↑16 janvier 2023 17:34
Zemmour raconte des histoires pas l'Histoire.
Zemmour, Vichy et les Juifs de France : “Aucun historien n’a jamais pris au sérieux la théorie d’un Pétain sauveur”
Pétain aurait-il protégé les Juifs français ? En l’affirmant depuis quelques semaines, Éric Zemmour exhume une non-question réglée depuis longtemps par la recherche historique. Le Mémorial de Caen organise une conférence sur le sujet mardi 30 novembre, avec l’un de ses meilleurs spécialistes, l’historien Laurent Joly. Entretien.
https://www.telerama.fr/debats-reportag ... 007473.php
On a déjà évoqué cette " histoire". Outre qu'un historien juif donne raison à Z., l'objectivité doit nous obliger à reconnaître que la France est le seul pays d'Europe à avoir conservé à l'issue de la guerre autant de juifs, en nombre et en pourcentage par rapport à la population juive d'avant la guerre.
Pétain était-il antisémite ? Oui, indiscutablement. Ses lois anti- juives sont beaucoup plus dures que celles par exemple de Mussolini ( qui lui n'était pas antisémite).
Qui a mené les tractations entre Vichy et les allemands ? Bousquet. Sous quelle autorité ? Celle de Laval , pas Pétain. Laval était xénophobe mais pas antisémite. D'ou les tractations qui ont mené à l'arrestation des juifs étrangers en épargnant les juifs français et au fait que les juifs ont été plutôt épargnés lorsqu'ils étaient français.
Évidemment Z peut affirmer que Pétain a sauvé des juifs français, mais c'est très tendancieux, d'abord parce qu'en fait c'est Laval et Bousquet qui ont négocié ensuite parce que l'antisémitisme de Pétain est indiscutable.
Si le but est de réhabiliter Pétain, c'est inutile. Ce type de 85 ans n'est plus capable de gouverner et son antisémitisme le discrédite totalement. Sachant que Vichy n'a pas les moyens de s'opposer aux nazis, la négociation de Bousquet peut, à la rigueur, laisser dire que c'est lui qui a sauvé les juifs français.
Pour en revenir à Zemmour il a de très bonnes notions d'histoire, commet sans doute des erreurs, mais mettrait on Michelet au pilori pour avoir édulcoré ( volontairement ou pas) l'histoire de France ?