Ce serait bien que tu donnes des exemples précis de falsification historique, c'est quand même la moindre des choses s'il y en a autant que tu le prétends.Mesoke a écrit : ↑17 janvier 2023 08:43Ca n'est pas une question d'aimer ou pas. La question c'est est-ce que ses livres sont corrects au niveau historique. La réponse est non.Relax a écrit : ↑16 janvier 2023 23:31 On aime ou on n'aime pas les livres de Zemmour, il en faut pour tous les goûts !
Visiblement tu n'as pas été séduit par ses tournures de phrases, mais ça c'est les goûts et les couleurs, il faut accepter la diversité.
Ce serait bien pour le débat que tu donnes des exemples de faits que Zemmour cite dans ses bouquins et qui seraient matériellement faux.
Il doit tellement y'en avoir que tu n'auras aucune difficulté à en présenter.
Et ça ne t'empêche pas d'aimer ses livres et les thèses qui y sont défendues. Mais en connaissance de cause sur la partie historique.

En histoire comme dans d'autres disciplines, y'a les faits et y'a la lecture qu'on en fait.
Les faits sont par nature objectifs, l'interprétation qu'on en fait est forcément subjective, il faut admettre la diversité.
Perso, je n'ai lu aucun bouquin de Zemmour mais je compte bien me procurer son prochain sur la campagne présidentielle que nous venons de vivre !

Sauf à ce que tu le démontres le contraire avec des exemples concrets, Zemmour construit sa réflexion et ses idées sur des réalités historiques.
Et c'est l'orientation politique à laquelle il aboutit qui dérange, mais il s'agit d'un débat politique et non pas de petites querelles historiques d'initiés ...

Le précédé n'est pas très glorieux.
Mais c'est