Fonck1 a écrit : ↑19 janvier 2023 13:51
Relax a écrit : ↑19 janvier 2023 13:44
Si on veut parler de la vérité historique, dans ce cas il faut admettre que le régime de Vichy a sauvé des juifs français en livrant aux nazi des juifs étrangers ou apatrides.
Après, s'agissant de la chasse aux arabes, c'est pas le sujet et ça relève de tes fantasmes : ils sont de plus en plus nombreux, ils pleurnichent quand on réduit le nombre des visas !
Paradoxalement, ils aiment plus la France que toi !
non tes fantasmes et de ton gogole de zemmour, :
Dans son dernier livre, l'historien Jacques Sémelin raconte comment il a enquêté sur les plus de 200 000 juifs qui, en France, n'ont pas été conduits vers les centres de mise à mort. Et cela n'est pas dû à une quelconque protection du régime de Vichy.
C’est l’histoire d’une question. En 2008, l’historien Jacques Sémelin a rendez-vous avec l’ancienne déportée et ministre Simone Veil. Au cours de leur conversation, celle qui a depuis fait son entrée au Panthéon, interroge ce spécialiste des crimes de masse : "Comment se fait-il que tant de juifs ont pu survivre en France malgré le gouvernement de Vichy et les nazis ?".
La France a en effet une particularité. L’historien Serge Klarsfeld a établi que sur près de 320 000 juifs établis en France avant 1940, environ 74 150 ont été déportés, soit un taux de survie de 75 %, l’un des plus hauts dans l’Europe nazie, alors que seuls 25 % des juifs des Pays-Bas et 45 % des juifs de Belgique ont survécu. Une exception française pourtant peu documentée.
donc VICHY est coupable, ils ont d'ailleurs été jugés et condamnés pour cela.
il n'y a que des types comme toi et zemmour, des nationalistes, pour amenuiser la mort de 75 000 personnes juives déportées.
C'est toi qui minimises, ils sont 6 millions de juifs a avoir été exterminés par les nazi !
Tu mélanges tout : 75 000 c'est le nombre de manifestants à Paris selon les chiffres de la police !
la suite :
Contrairement à ce qu'affirme, par exemple, le candidat à l’élection présidentielle Éric Zemmour, ce bilan moins lourd que dans la plupart des pays soumis aux nazis n’est pas à mettre au crédit d’une quelconque protection des juifs français par le régime de Vichy, dirigé par le maréchal Pétain. "C’est n’importe quoi. On ne le trouve aucunement dans les archives. Éric Zemmour joue sur l’ignorance des gens", insiste Jacques Sémelin, qui rappelle dans son livre la propre législation antisémite de Vichy, le concours de sa police dans le cadre des arrestations et bien entendu le fait que 24 500 juifs français ont bien été déportés.
"Les réseaux de sociabilité"
La première raison de leur survie, la plus évidente, est que nombre d’entre eux ont pu rejoindre la zone non-occupée et se cacher dans des lieux reculés dans une France encore très rurale. "Deux tiers des juifs de France sont partis en zone libre et se sont dispersés un peu partout", décrit-il. "Il faut aussi noter que ceux qui parlaient français et qui avaient plus d’argent s'en sortaient mieux". Jacques Sémelin estime pourtant qu'au printemps 1944, 40 000 juifs vivaient encore à Paris, alors que ceux de Varsovie ou d’Amsterdam avaient déjà été pratiquement tous exterminés.
Des juifs à Paris portant l'étoile jaune, en juin 1942.
Des juifs à Paris portant l'étoile jaune, en juin 1942. © Bundesarchiv/Wikimedia
Le résumé de la semaine
France 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine
Je m'abonne
L’historien explique cela notamment grâce aux "réseaux de sociabilité". Les juifs français, socialement intégrés, ont pu compter en principe sur leurs amis, leurs voisins, leurs collègues pour les aider. Jacques Sémelin réfute, par ailleurs, l’idée d’une population française profondément antisémite. Outre les 4 000 Justes français, il prend aussi comme exemple les rafles de l’été 1942. "Au moment de celle du Vel d’Hiv en juillet, il s’est passé quelque chose auquel personne ne s’attendait. Les nazis et Vichy comptaient arrêter 27 000 juifs, surtout étrangers, mais en fin de compte, ils n’en ont attrapé 'que' 13 000, même si cela fait 13 000 de trop".
Et cela, grâce à la réaction d’une partie de la population parisienne qui a prévenu et aidé les victimes à y échapper. "Beaucoup n'ont pas supporté que l’on commence à arrêter les femmes et les enfants", souligne-il.
https://www.france24.com/fr/france/2022 ... ort%C3%A9s
Tout cela est exact et relativement admis, plusieurs facteurs ont contribué à sauver des juifs français, tous ces éléments factuels ne s'opposent pas, au contraire ils s'additionnent.
Tu es binaire à l'excès, tu as du mal avec la diversité des idées, des relations de cause à effet etc.
26% des juifs français ont été exterminés par les nazi quand ce pourcentage atteint 90% en Allemagne, en Autriche, en Pologne etc. ça nous grandit !
Ça c'est le coté factuel et historique.
Mais pour notre roman national et pour la justice française, Pétain a trahi, y'a un consensus sur ce sujet, la polémique des *****propos modérés attisant la haine est artificielle.
Tu fais une fixette sur Zemmour, oublie-le un peu, tu en entendras parler bien assez tôt à la sortie de son bouquin sur la campagne présidentielle de 2022.
