L’ancien président réclamait 70 millions de dollars à Hillary Clinton pour avoir tenté de persuader les électeurs de la connivence de la campagne de Trump avec la Russie lors de l’élection de 2016, qu’il avait remportée.
Source:Le Parisien.
Et pan sur les doigts !
......Un juge fédéral américain a condamné jeudi soir Donald Trump et son avocate à plus de 937 000 dollars de dommages pour avoir tenté d’utiliser la justice à des fins politiques.
Accusant Hillary Clinton, la candidate démocrate à l’élection présidentielle de 2016, et d’autres personnes de son camp, d’avoir tenté de persuader l’opinion américaine que la campagne de Donald Trump était de connivence avec la Russie, l’ancien président républicain lui réclamait 70 millions de dollars de dommages-intérêts. Le juge de district américain Donald Middlebrooks, du district sud de la Floride, avait refusé en septembre dernier d’intenter ce procès à Hillary Clinton.
Jeudi, il a donné sa conclusion sur l’affaire : « Cette action n’aurait jamais dû être engagée. Son inadéquation en tant que demande légale était évidente dès le départ. Aucun avocat raisonnable ne l’aurait déposée. Destiné à un but politique, aucun des chefs d’accusation de la plainte modifiée n’énonce une réclamation juridique recevable », a écrit Donald Middlebrooks dans sa décision écrite de 45 pages.
Selon lui, le milliardaire new yorkais, candidat à une candidature en 2024, a commis une « utilisation abusive des tribunaux » en intentant une action en justice « afin de faire avancer de façon malhonnête un récit politique ».
Donald Trump est un « plaideur prolifique et sophistiqué qui utilise de façon répétée les tribunaux pour se venger de ses adversaires politiques », a encore écrit le juge Middlebrooks, nommé en 1997 par Bill Clinton. Mais « les poursuites frivoles ne devraient pas être utilisées comme un véhicule de collecte de fonds ou de remplissage pour les rassemblements ou les médias sociaux »,a écrit Middlebrooks, qui accuse encore Trump d’être «le maître d’œuvre d’un dévoiement stratégique du processus judiciaire ».
Le jugement, en énumérant plusieurs autres procès infructueux que Trump a intentés ces dernières années, le condamne solidairement avec son avocate principale Alina Habba à verser 937 989,39 dollars (865 500 euros) pour couvrir les frais de justice de la partie adverse. Les représentants de M. Trump et d’Alina Habba n’ont pas encore réagi.
https://www.leparisien.fr/international ... 6AFCSI.php