
A ce prix là, vive la vie chère, vive l'électricité de plus en plus chère !
Se réjouir de voir disparaitre 40% des boulangers et 20% des restaurateurs en dit long sur l'intelligence de beaucoup. supprimons les abrutis (es) pas à la chaise , mais avec une balle tout simplementdanielle49 a écrit : ↑23 janvier 2023 11:53 L'électricité chère comme la vie chère pénalise surtout les familles nombreuses. Si cette cherté de l'électricité et de la vie en général peut inciter les Français à faire moins d'enfants, et aussi les migrants à venir moins nombreux, c'est tant mieux !![]()
A ce prix là, vive la vie chère, vive l'électricité de plus en plus chère !
il y a quand même des limites ....... mais ça peux éventuellement raccourcir la durée d'amortissement d'une installation perso de photovoltaïquedanielle49 a écrit : ↑23 janvier 2023 11:53 L'électricité chère comme la vie chère pénalise surtout les familles nombreuses. Si cette cherté de l'électricité et de la vie en général peut inciter les Français à faire moins d'enfants, et aussi les migrants à venir moins nombreux, c'est tant mieux !![]()
A ce prix là, vive la vie chère, vive l'électricité de plus en plus chère !
IL faut rappeler qu'une commune n'est pas un centre de profits, et que pour régler de telles sommes il faut ponctionner sur les impôts. Ou bien quémander e l'aide au département, à la région, en bref c'est le contribuable qui paie pour engraisser des fonds d'investissement.
Deja certains commerces de bouche ont prévu de fermer en février pour rouvrir quand la situation ce sera calmée en avril ou mai. Ils n'ont pas envie de bosser uniquement pour engraisser des fonds d'investissements qui sont plus ou moins propriétaires des fournisseurs d'énergie...voileux a écrit : ↑23 janvier 2023 11:11Combien coûte de tels systèmes ? En attendant dans les hopitaux , la dette va s'aggraver , dans les communes idem, en plus des 20% des restaurateurs qui vont disparaitre, et 40% des boulangers...papibilou a écrit : ↑23 janvier 2023 10:40 Si, comme on le constate parfois, cette augmentation énorme de l'électricité, probablement transitoire, incite les communes à économiser l'électricité, en mettant des leds, en mettant un éclairage de rue qui s'éteint lorsqu'il n'y a personne dans la rue, qui contraint les commerces à éteindre les devantures la nuit, à développer le photovoltaïque sur les grandes toitures (gymnases, salles de fêtes etc ..), et autres décisions allant dans le sens des économies d'énergie, tant mieux. C'est un bon investissement. L'électricité la moins chère est bien celle que l'on ne consomme pas.
Tout le monde sait pourquoi les prix du gaz se sont envolés. Il n'y a rien d'anormal sur le gaz.sofasurfer a écrit : ↑23 janvier 2023 13:44IL faut rappeler qu'une commune n'est pas un centre de profits, et que pour régler de telles sommes il faut ponctionner sur les impôts. Ou bien quémander e l'aide au département, à la région, en bref c'est le contribuable qui paie pour engraisser des fonds d'investissement.
Vous trouvez cela normal?
Quand on voit que certaines communes affichent jusqu'à 40% de baisse de leur consommation électrique, ce type d'investissement est vite rentabilisé. Evidemment ça ne règle pas le problème global du prix de l'électricité. Cette décorrélation du prix du gaz est urgente mais Van Der Leyen ne fait rien car ça avantage l'Allemagne qui est grosse consommatrice de gaz et qu'elle est allemande.voileux a écrit : ↑23 janvier 2023 11:11Combien coûte de tels systèmes ? En attendant dans les hopitaux , la dette va s'aggraver , dans les communes idem, en plus des 20% des restaurateurs qui vont disparaitre, et 40% des boulangers...papibilou a écrit : ↑23 janvier 2023 10:40 Si, comme on le constate parfois, cette augmentation énorme de l'électricité, probablement transitoire, incite les communes à économiser l'électricité, en mettant des leds, en mettant un éclairage de rue qui s'éteint lorsqu'il n'y a personne dans la rue, qui contraint les commerces à éteindre les devantures la nuit, à développer le photovoltaïque sur les grandes toitures (gymnases, salles de fêtes etc ..), et autres décisions allant dans le sens des économies d'énergie, tant mieux. C'est un bon investissement. L'électricité la moins chère est bien celle que l'on ne consomme pas.
Pas si simple parce que si nos centrales nucléaires redémarrent et que les Allemands nous achètent de l'électricité, ils la paieront au prix fort.papibilou a écrit : ↑23 janvier 2023 15:02Quand on voit que certaines communes affichent jusqu'à 40% de baisse de leur consommation électrique, ce type d'investissement est vite rentabilisé. Evidemment ça ne règle pas le problème global du prix de l'électricité. Cette décorrélation du prix du gaz est urgente mais Van Der Leyen ne fait rien car ça avantage l'Allemagne qui est grosse consommatrice de gaz et qu'elle est allemande.
Mickey a écrit : ↑23 janvier 2023 09:48C'est le moins qu'on puisse dire, mais ce n'est pas une tare uniquement française. Les brésiliens avaient le choix entre un guignol et un repris de justice de 77 ans, sans parler des ricains qui pour échapper à un nouveau mandat de Trump, ont du porter leurs voix sur un grabataire sénile.
L'offre politique est nulle dans quasiment tous les pays.
L'actionnaire principal de la fourniture d'électricité étant l'Etat français à hauteur de 84 %, on n'engraisse pas des fonds d'investissement, mais l'Etat.sofasurfer a écrit : ↑23 janvier 2023 13:44IL faut rappeler qu'une commune n'est pas un centre de profits, et que pour régler de telles sommes il faut ponctionner sur les impôts. Ou bien quémander e l'aide au département, à la région, en bref c'est le contribuable qui paie pour engraisser des fonds d'investissement.
Vous trouvez cela normal?
Les prix vont redescendre a la normale en mai, mois ou la conso de gaz et elec est la plus faible car plus de chauffage et pas de clim + ponts et congés.Victor a écrit : ↑23 janvier 2023 14:50Tout le monde sait pourquoi les prix du gaz se sont envolés. Il n'y a rien d'anormal sur le gaz.sofasurfer a écrit : ↑23 janvier 2023 13:44
IL faut rappeler qu'une commune n'est pas un centre de profits, et que pour régler de telles sommes il faut ponctionner sur les impôts. Ou bien quémander e l'aide au département, à la région, en bref c'est le contribuable qui paie pour engraisser des fonds d'investissement.
Vous trouvez cela normal?
En ce qui concerne l'électricité, le prix de gros européen est basé, pour faire simple, sur le prix du gaz.
C'est un système qui a bien fonctionné pendant longtemps, parce que le prix du gaz oscillait relativement faiblement, mais avec la guerre en Ukraine, l'arrêt des importations de gaz russe et l'explosion du prix du gaz, ce système a montré toutes ses limites.
La critique est facile mais par quoi remplacer ce système ?
Sachant que de plus le prix du gaz est maintenant redescendu de ses sommets. Il est peut-être urgent de ne rien faire et d'attendre que le "système" se rééquilibre de lui-même.