Bien entendu. Arriver à valider par des expériences des théories physiques de plus en plus pointues, c'est un véritable challenge.Mesoke a écrit : ↑23 janvier 2023 13:25L'expérimentation est un énorme pan de la science, pour valider ou invalider des théories. Etre expérimentateur n'est pas moins "noble" qu'être théoricien. A quoi bon inventer des théories à partir de pas grand chose si on ne sait jamais si elles sont valides ou non ?Victor a écrit : ↑23 janvier 2023 11:38 Alain Aspect est un expérimentateur (de grand talent) mais il n'est pas un théoricien, il le déclare lui-même.
Son apport est d'imaginer et de réaliser des expériences physiques difficiles pour valider ou invalider certaines hypothèses comme les inégalités de Bell.
Terre plate, aliens, astrologie... Les jeunes de plus en plus perméables à la désinformation scientifique
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Re: Terre plate, aliens, astrologie... Les jeunes de plus en plus perméables à la désinformation scientifique
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Re: Terre plate, aliens, astrologie... Les jeunes de plus en plus perméables à la désinformation scientifique
Et, à mon sens, un challenge aussi intéressant que le challenge d'établir des théories. En plus ça montre tout le génie dont l'humain est capable pour mesurer des trucs aussi fins.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Mesoke a écrit : ↑13 janvier 2023 23:03Pour nombre d'évangélistes chrétiens aussi. Ils ont à peu près la même source biblique.danielle49 a écrit : ↑13 janvier 2023 19:01 C'est vrai pour les mahométans fidèle la Terre est plate, et le monde créé par Allah il y a 6004 ans (peut être un peu plus en 2023), qu'on se le dise !![]()
Tu en connais ?

La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Victor a écrit : ↑23 janvier 2023 13:27Mais je ne prétends pas que les physiciens "glandent". Bien au contraire, ils mouillent le maillot.mic43121 a écrit : ↑23 janvier 2023 12:55
Tu as tord Victor ..la physique continue a faire progresser la science ..
On recherche le moindre élément issu de collisions ...au LHC..
le boson de Higgs" contesté "est pourtant reconnu aujourd'hui par une partie de la communauté
La fusion ITER à Cadarache ..ou dans des Tokamaks un peu partout dans le monde .
.Tu verras peut être les premiers réacteurs a fusion produire plus de courant qu'il n'en faut pour déclencher cette fusion ...
![]()
Mais en terme de "révolution", les deux dernières véritables "révolutions théoriques" en physique datent du début du siècle dernier.
Tu veux parler dEinstein ...La relativité ..et la relativité générale ...

La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
- Dieu D'Interaldys
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Pour revenir au sujet, je dirais que la science et même la technologie n'ont plus rien d'extraordinaire à offrir.
Tout a été déjà inventé.
On ne va même plus sur la lune.
Rien d'excitant, rien de vraiment nouveau. A part les smartphones et l'internet.
Tout a été déjà inventé.
On ne va même plus sur la lune.
Rien d'excitant, rien de vraiment nouveau. A part les smartphones et l'internet.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Mesoke
- Posteur DIVIN
On vise Mars, une base permanente sur la Lune, on conçoit des ordinateurs quantiques, quand j'aurai le temps je parlerai des progrès immenses des intelligences artificielles tant vous n'imaginez même pas ce qu'elles sont capable de faire de nos jours si vous n'en avez pas vue, une boite a annoncé un remède contre le cancer (nan j'déconne, y'en a tous les ans
), Star Citizen sortira un jour prochain, on a toujours plus de pistes pour découvrir la nature de la matière sombre, on arrive à de plus en plus à maitriser la fusion nucléaire, on explore les fonds océaniques (et, du coup, on ne va pas tarder à les pourrir pour y récupérer des métaux), on prévoit d'explorer Vénus avec des sondes hyper résistantes, on photographie des exoplanètes, des trous noirs, des étoiles lointaines, on a des images de galaxies vieilles de 13 milliards d'années, on arrive à "photographier" (bon, c'est pas vraiment des photos) des atomes et des molécules, on connait les protéines comme jamais, et c'est un champ de recherche immense et prometteur, on stocke des tonnes d'informations sur de l'ADN qui prend très peu de place, on a fait pousser des salades dans l'espace, on prévoit de monter des expériences pour tester la gravitation quantique à boucle (sur des histoires d'homogénéité de fond diffus cosmologique), avec l'interférométrie, on construit des télescopes équivalents à des miroirs du diamètre de la Terre pour voir toujours plus loin, et on prévoit des réseaux de satellites pour avoir des équivalents miroirs plus grands que la Terre, etc, etc, etc, etc
J'arrête juste parce que je vais manger, mais il y a tant de promesses de découvertes et de technologies passionnantes dans le futur ! Moi en tout cas, à suivre l'actualité scientifique et technologique, je n'ai pas une semaine d'ennui sans émerveillement !

J'arrête juste parce que je vais manger, mais il y a tant de promesses de découvertes et de technologies passionnantes dans le futur ! Moi en tout cas, à suivre l'actualité scientifique et technologique, je n'ai pas une semaine d'ennui sans émerveillement !
- da capo
- Posteur Giganovesque
Pas d'accord Victor, je crois que ceux qui le disaient déjà, mettons dans les années 70, étaient dans l'erreur.
La même erreur qu'on a toutes les chances de reproduire en le répétant, aujourd'hui comme demain.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Hölderlin
-
- Posteur Titanesque
Le gus trolle. Il n'a aucune culture scientifique. Faut pas rebondir.
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Parce que vous avez le nez dans le guidon.Mesoke a écrit : ↑23 janvier 2023 19:03 On vise Mars, une base permanente sur la Lune, on conçoit des ordinateurs quantiques, quand j'aurai le temps je parlerai des progrès immenses des intelligences artificielles tant vous n'imaginez même pas ce qu'elles sont capable de faire de nos jours si vous n'en avez pas vue, une boite a annoncé un remède contre le cancer (nan j'déconne, y'en a tous les ans), Star Citizen sortira un jour prochain, on a toujours plus de pistes pour découvrir la nature de la matière sombre, on arrive à de plus en plus à maitriser la fusion nucléaire, on explore les fonds océaniques (et, du coup, on ne va pas tarder à les pourrir pour y récupérer des métaux), on prévoit d'explorer Vénus avec des sondes hyper résistantes, on photographie des exoplanètes, des trous noirs, des étoiles lointaines, on a des images de galaxies vieilles de 13 milliards d'années, on arrive à "photographier" (bon, c'est pas vraiment des photos) des atomes et des molécules, on connait les protéines comme jamais, et c'est un champ de recherche immense et prometteur, on stocke des tonnes d'informations sur de l'ADN qui prend très peu de place, on a fait pousser des salades dans l'espace, on prévoit de monter des expériences pour tester la gravitation quantique à boucle (sur des histoires d'homogénéité de fond diffus cosmologique), avec l'interférométrie, on construit des télescopes équivalents à des miroirs du diamètre de la Terre pour voir toujours plus loin, et on prévoit des réseaux de satellites pour avoir des équivalents miroirs plus grands que la Terre, etc, etc, etc, etc
Relevez un peu la tête et vous verrez un tout autre paysage.
Sans même parler de sciences, regardons simplement la technologie grand public.
Citez-moi un seul objet technologique vraiment nouveau depuis les années 60 ?
La voiture ?
Le réfrigérateur ?
La radio ?
La télévision ?
Les centrales nucléaires ?
Le train,
Le tramway,
Même les ordinateurs existaient déjà.
Si vous comparez la fin du 19ième siècle aux années 1960, il y a un différentiel énorme de technologies.
Alors que si on compare ces années à nos années.
Rien de bien nouveau. Que des améliorations et dans tous les domaines.
L'aviation ? Les jets à réaction existaient déjà.
Même les bombes A et H existaient déjà !
Alors vous pouvez toujours nous sortir une énorme liste d'améliorations, cela ne sera que des améliorations. Rien de vraiment nouveau.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Les ordinateurs personnels
Les mêmes, mais en portable
Les mêmes, mais qui font en plus téléphone mobile, GPS, vidéo, lecteur de musique, permettent de jouer à des jeux ou d'aller consulter n'importe quelle info sur le net
Les télés couleurs
En grand écran géant avec du bon son
Qui permettent de regarder cinquante douze chaines au lieu de la seule ORTF, de pauser, ou regarder en différé, ou de mettre des film, des musiques, des émissions
Wikipedia
Les bombes guidées au laser
Les drones
les shoots à 3 points au basket
les cancers qu'on guérit largement
les nouvelles maladies dont on trouve des traitements corrects en quelques mois
les forums de discussion (ou les réseaux sociaux) pour s’écharper virtuellement avec des inconnus au lieu de le faire au bistrot du coin
les vélos à assistance électrique
les codes barres
la conception assistée par ordinateur
les télescopes avec suivi automatique
les jeux de rôle et autres livres dont vous êtes le héro
les jeux de société intéressants
les réparations de caries qui ne font pas mal
les couvertures de survie
les légo Technik
les pistes cyclables
les synthétiseurs
le grunge
les thermomètres à thermocouple
les poêles à double combustion
les SUV
Mais, surtout, et j'insiste dessus, la révolution de l'électronique et du numérique, de l'informatique à grande échelle, des réseaux mondiaux, et des échanges qui vont avec
Les mêmes, mais qui font en plus téléphone mobile, GPS, vidéo, lecteur de musique, permettent de jouer à des jeux ou d'aller consulter n'importe quelle info sur le net
Les télés couleurs
Qui permettent de regarder cinquante douze chaines au lieu de la seule ORTF, de pauser, ou regarder en différé, ou de mettre des film, des musiques, des émissions
Wikipedia
Les drones
les forums de discussion (ou les réseaux sociaux) pour s’écharper virtuellement avec des inconnus au lieu de le faire au bistrot du coin
les codes barres
les légo Technik
les pistes cyclables
les synthétiseurs
le grunge
les SUV

Mais, surtout, et j'insiste dessus, la révolution de l'électronique et du numérique, de l'informatique à grande échelle, des réseaux mondiaux, et des échanges qui vont avec
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Enfin soyez honnêtes, tous ces gadgets n'ont pas révolutionné la vie des gens comme les inventions de la première moitié du XXième siècle.Mesoke a écrit : ↑23 janvier 2023 21:10 Les ordinateurs personnels
Les télés couleurs
Wikipedia
Les drones
les codes barres
les légo Technik
les pistes cyclables
les synthétiseurs
le grunge
les SUV![]()
Absolument rien à voir.
Qui va encore laver son linge au lavoir comme la mère Denis ?
Avez-vous la moindre idée de ce qu'était la vie avant les réfrigérateurs ?
Bientôt vous allez nous expliquer la fermeture centralisée à distance des voitures à révolutionner le mode de vie des habitants de cette planète !
Quand à l'informatique à grande échelle, .., cela a amené entre autre joyeuseté à la reconnaissance faciale qui permet de fliquer tout le monde dès qu'il sort de chez lui.
Vous êtes tellement aveuglé par vos dangereux gadgets que vous seriez capable de trouver que l'invention de Big Brother serait un progrès.
Et pour votre prise de conscience, on se rapproche tous les jours un peu plus d'une société à la Big Brother.
Tout cela à cause de dangereux ahuris dans votre genre qui gobent sans aucune conscience des dangers tous les soit disant "progrès".
Pourquoi les jeunes se désintéressent de la science ? Posez-vous les bonnes questions.
Parce qu'ils n'ont pas vu des avantages flagrants, de véritables progrès, mais toujours plus de flicage et de surveillance.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Parce que l'informatique en réseau n'a rien changé à ta vie ?
Ou le fait de ne plus perdre systématiquement un proche au moindre bête cancer ?
Et ton machin de reconnaissance faciale ... La voiture a amené les accident de voiture et les voitures bélier qui massacrent des innocents, les congélateurs des congélations de bébés, la télévision a amené Hanouna.
Et tu te rends compte de l'immense nawak de ton "argumentaire" ? Tu nous emm****** à nous dire qu'il n'y a plus de progrès , et dans la foulée tu balances une insulte qui critique ... le progrès.
Surtout v'là l'argument de la reconnaissance faciale ... C'est sûr que tous les jours nous avons largement à pâtir de la reconnaissance faciale. On n'habite pas en Chine hein !
Et, encore une fois, on discutait tout gentiment, c'en était presque agréable, et là bam ! une insulte et des accusations de propos que je n'ai jamais tenus, sur des sujets que je n'ai jamais abordés ici.
Si tu veux on ouvre un sujet sur la dérive des intelligences artificielles, du flicage numérique, sur les outils numériques d'espionnage et de contrôle, l'éthique du numérique (son manque d'éthique plutôt). J'aurais énormément à dire sur ce sujet, il existe pour de vrais des trucs dont tu n'as même sans doute jamais entendu parler, que même la SF n'a pas imaginé, et qui sont déjà plus ou moins en oeuvre dans des mains pas toujours très propres, dans des secteurs pas souvent bien cadrés.
Et, si tu veux savoir, je ne suis pas franchement technophile. Mais j'adore la science, la connaissance. Mais pas les nouvelles technologies pour les nouvelles technologies.
Ou le fait de ne plus perdre systématiquement un proche au moindre bête cancer ?
Et ton machin de reconnaissance faciale ... La voiture a amené les accident de voiture et les voitures bélier qui massacrent des innocents, les congélateurs des congélations de bébés, la télévision a amené Hanouna.
Et tu te rends compte de l'immense nawak de ton "argumentaire" ? Tu nous emm****** à nous dire qu'il n'y a plus de progrès , et dans la foulée tu balances une insulte qui critique ... le progrès.
Surtout v'là l'argument de la reconnaissance faciale ... C'est sûr que tous les jours nous avons largement à pâtir de la reconnaissance faciale. On n'habite pas en Chine hein !
Et, encore une fois, on discutait tout gentiment, c'en était presque agréable, et là bam ! une insulte et des accusations de propos que je n'ai jamais tenus, sur des sujets que je n'ai jamais abordés ici.
Si tu veux on ouvre un sujet sur la dérive des intelligences artificielles, du flicage numérique, sur les outils numériques d'espionnage et de contrôle, l'éthique du numérique (son manque d'éthique plutôt). J'aurais énormément à dire sur ce sujet, il existe pour de vrais des trucs dont tu n'as même sans doute jamais entendu parler, que même la SF n'a pas imaginé, et qui sont déjà plus ou moins en oeuvre dans des mains pas toujours très propres, dans des secteurs pas souvent bien cadrés.
Et, si tu veux savoir, je ne suis pas franchement technophile. Mais j'adore la science, la connaissance. Mais pas les nouvelles technologies pour les nouvelles technologies.
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Votre problème, c'est que vous êtes aveuglé. Vous n'avez pas le recul nécessaire.Mesoke a écrit : ↑23 janvier 2023 22:07 Parce que l'informatique en réseau n'a rien changé à ta vie ?
J'ai un énorme avantage sur vous.
J'ai vu ma propre grand-mère maternelle aller au lavoir laver son linge à plus de 80 ans.
Elle est même tombée dans la rivière à plus de 85 ans et a failli se noyer.
Quand on vu cela, on comprend ce que le mot progrès veut dire. On ne s'extasie pas bêtement devant le premier gadget venu.
C'est un fait. Les grandes inventions techniques qui ont changé la vie des gens, comme l'électricité, l'électroménager, la voiture, le téléphone sont derrière nous.
Cela ne signifie pas qu'il n'y a plus d'avancées techniques ou technologiques (comme la téléphonie mobile) mais rien de comparable à ce qui s'est passé dans la première moitié du siècle passé.
Imaginez-vous un instant ce qu'a pu apporter aux gens l'arrivée de l'électricité dans les foyers.
Rien que le nouveau programme lunaire devrait vous ouvrir les yeux.
Nous sommes en 2023, nous n'y sommes toujours pas retournés et le premier pas de l'homme sur la lune c'était en 1969.
Si là vous ne voyez pas la stagnation, c'est que vous êtes un indécrottable idiot.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Mesoke
- Posteur DIVIN
T'sais, ma mère a lavé du linge au lavoir du village quand elle était petite, et elle n'a pas 70 ans actuellement, elle n'a pas eu de télé avant d'être adulte et de pouvoir s'en acheter avec ses sous.
Et, encore une fois, je ne suis vraiment pas technophile, je ne m'extasie absolument pas devant le premier gadget venu. Si tu lisais mes messages, tu saurais que je suis pour une forme de redistribution de la consommation vers des produits essentiels, genre de le nourriture plus chère et de meilleure qualité, au détriment de bidules inutiles fabriqués à l'autre bout du monde.
Et si tu ne vois pas la progression scientifique et technique qui a eu lieu depuis 1969, parce que les seuls progrès qui valent à tes yeux sont juste le petit pourcent de progrès méga-médiatisés, alors pareil que toi tralalère, c'est çui qui l'dit qui y'est !
Encore une fois, les américains sont allés sur la Lune uniquement pour gagner la course à l'espace contre l'URSS. Sans URSS à battre, jamais la NASA n'aurait eu un budget comptant en pourcent du PIB américain, pour employer des centaines de milliers de gens. Et la victoire de la NASA par KO a, paradoxalement, sonné le glas de l'exploration lunaire par des humains. D'ailleurs tu en es la meilleure preuve : tu parles toujours de 1969, des premiers pas du la Lune. Mais tu serais incapable de nommer de tête le moindre astronaute ayant participé à Apollo 12 à 17. En trois ans c'était devenu la routine, et les progrès scientifiques étaient maigres comparés au coût des lancements, et ça n'avait plus le moindre impact médiatique. Donc les fonds de la NASA, qui ont fondu vu qu'il n'y avait plus d'URSS à battre, ont été redirigés vers du plus rentable.
En vrai à la base ça n'a à peu près aucun intérêt d'envoyer des humains sur la Lune. C'est un environnement plus hostile que tout endroit sur Terre. C'est plus simple et plus sûr de faire une station en Antarctique ou au fond de l'océan que sur la Lune. Si on re-prévoit des missions lunaires, c'est juste parce que les chinois le font également, et uniquement pour le prestige, pour prouver qu'ils sont une grande nation du spatial (grâce à leur doctrine communiste et leur grand leader, bien entendu) et parce que l'idée d'un avant poste avancé sur un caillou ayant une gravité moindre peut être utile pour envoyer des humains sur Mars (ce qui n'a pas non plus le moindre intérêt autre que la frime). Autant n'envoyer personne sur la Lune, économiser des milliards et acheter des chars Leclerc à la place
Et, encore une fois, je ne suis vraiment pas technophile, je ne m'extasie absolument pas devant le premier gadget venu. Si tu lisais mes messages, tu saurais que je suis pour une forme de redistribution de la consommation vers des produits essentiels, genre de le nourriture plus chère et de meilleure qualité, au détriment de bidules inutiles fabriqués à l'autre bout du monde.
Et si tu ne vois pas la progression scientifique et technique qui a eu lieu depuis 1969, parce que les seuls progrès qui valent à tes yeux sont juste le petit pourcent de progrès méga-médiatisés, alors pareil que toi tralalère, c'est çui qui l'dit qui y'est !
Encore une fois, les américains sont allés sur la Lune uniquement pour gagner la course à l'espace contre l'URSS. Sans URSS à battre, jamais la NASA n'aurait eu un budget comptant en pourcent du PIB américain, pour employer des centaines de milliers de gens. Et la victoire de la NASA par KO a, paradoxalement, sonné le glas de l'exploration lunaire par des humains. D'ailleurs tu en es la meilleure preuve : tu parles toujours de 1969, des premiers pas du la Lune. Mais tu serais incapable de nommer de tête le moindre astronaute ayant participé à Apollo 12 à 17. En trois ans c'était devenu la routine, et les progrès scientifiques étaient maigres comparés au coût des lancements, et ça n'avait plus le moindre impact médiatique. Donc les fonds de la NASA, qui ont fondu vu qu'il n'y avait plus d'URSS à battre, ont été redirigés vers du plus rentable.
En vrai à la base ça n'a à peu près aucun intérêt d'envoyer des humains sur la Lune. C'est un environnement plus hostile que tout endroit sur Terre. C'est plus simple et plus sûr de faire une station en Antarctique ou au fond de l'océan que sur la Lune. Si on re-prévoit des missions lunaires, c'est juste parce que les chinois le font également, et uniquement pour le prestige, pour prouver qu'ils sont une grande nation du spatial (grâce à leur doctrine communiste et leur grand leader, bien entendu) et parce que l'idée d'un avant poste avancé sur un caillou ayant une gravité moindre peut être utile pour envoyer des humains sur Mars (ce qui n'a pas non plus le moindre intérêt autre que la frime). Autant n'envoyer personne sur la Lune, économiser des milliards et acheter des chars Leclerc à la place