Un extrémiste de droite Suédois brûle un Coran et s'attire les foudres.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Un extrémiste de droite Suédois brûle un Coran et s'attire les foudres.

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 24 janvier 2023 07:54
Fonck1 a écrit : 24 janvier 2023 07:36

laquelle?
ELLE n'est pas le sujet.
pour vous tout ce qui ne va pas dans votre sens n'est pas le sujet
les foromeurs ne sont pas les sujets, c'est assez clair comme ça?

si en france ou en europe ou dans un pays musulman quelqu'un brule un missel ou une bible est ce que les chrétiens réagissent ainsi

essayez donc pour voir, en convoquant toute la presse.
l'islam une religion d'arriérés et archaique dont les adeptes sont restés bloqués au 7 ieme siecle
au pakistan ils ont meme condamné à mort et tué un trisomique parce qu'il avait déchiré une page du coran
et les cas similaires ne manquent pas
https://www.bing.com/search?q=pakistan+ ... FORM=PERE3
les pays islamiques sont effectivement des pays arriérés, probablement du fait que ça arrange les patriarcats pour qui le simple savoir est la perte de leur domination
et vous voudriez que l'on devienne aussi cons qu'eux
il n'y a pas besoin de religion pour ça croyez moi, jamais un bipède n'a autant ressemblé à un autre bipède.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 24 janvier 2023 07:57
Fonck1 a écrit : 24 janvier 2023 07:43

il ne t'es pas venu à l'esprit que si on ne brulait pas de bouquin, on n'égorgerait pas de personnes?

la croyance est quelque chose d'irrationnel, pour ceux que tu provoques, qui ne sont peut être même pas des radicaux, c'est la pire insulte.

si quelqu'un te dit "ta mère est une pute elle se fait ramoner par toute la cité" tu vas pas lui mettre ton poing dans la gueule?.
moi si, personnellement.
bruler le coran, c'est une insulte pour un musulman.

en tant qu'individu et non musulman, je m'en tamponne, mais je pars d'un principe, c'est ne fais pas aux autres, ce que tu aimerais pas que l'on te fasse.
j'ai des doutes car vous n'etes pas si loquace lorsqu'il s'agit des profanations des lieux de cultes chrétien
de la même manière, vous avez juste de la merde dans les yeux juste quand ça vous arrange.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 24 janvier 2023 07:59
vivarais a écrit : 24 janvier 2023 07:57

j'ai des doutes car vous n'etes pas si loquace lorsqu'il s'agit des profanations des lieux de cultes chrétien
de la même manière, vous avez juste de la merde dans les yeux juste quand ça vous arrange.
sauf que moi la merde ne m'empeche pas de voir clairement quelque soit le parti , l'individu ou la religion dénigrée
tandis que vous vous gardez les memes oeillères avec constance
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 24 janvier 2023 08:03
Fonck1 a écrit : 24 janvier 2023 07:59

sauf que moi la merde ne m'empeche pas de voir clairement quelque soit le parti , l'individu ou la religion dénigrée
ça n'est que votre avis.
on vous a mis sous le nez 100 fois ici les délires séniles dans lesquels vous êtes par A+B.
alors votre avis, c'est un peu comme le papier toilette si vous voyez ce que je veux dire, ou alors, commencez par apprendre à lire, voire à réfléchir.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 24 janvier 2023 08:08
vivarais a écrit : 24 janvier 2023 08:03

ça n'est que votre avis.
on vous a mis sous le nez 100 fois ici les délires séniles dans lesquels vous êtes par A+B.
alors votre avis, c'est un peu comme le papier toilette si vous voyez ce que je veux dire, ou alors, commencez par apprendre à lire, voire à réfléchir.
je laisse les invités sur ce forum se faire leur avis en ce moment il y en a 12
arrêtons là ce dérapage hors sujet
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Ce qui est fou, est que certains ici, dans ce forum, défendent la cause de ces extrémistes de droite pour qui, il est normal de brûler le Coran.
Pour vous, le Coran n'est qu'un bouquin comme un autre et que, sous couvert de la liberté d'expression, on peut le déchirer, le brûler.
Pour le peuple musulman, le Coran est plus qu'un texte sacré qui ne doit pas être souillé, s'attaquer à ce livre sacré c'est s'attaquer à leur religion. Ces fauteurs de trouble d'extrême-droite le savent très bien et leur seul but est justement de provoquer cette Communauté en s'attaquant à ce qu'ils ont de plus précieux. Non seulement, ils ont soulevé la colère des musulmans de Suède mais également ceux des pays voisins, ainsi que les pays musulmans. Il n'en faut pas plus pour que quelques djihadistes trouvent l'excuse pour jeter quelques bombes ou assassiner des suédois, mais là la responsabilité sera du côté de l'extrême-droite. Ce ne sont pas ses agitateurs de haine qui en paieront le prix mais bien les suédois eux-mêmes qui ne demandent qu'à vivre en paix, avec les musulmans.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

mic43121 a écrit : 23 janvier 2023 14:22

Est ce que c'est plus grave de brûler un bouquin que d'égorger une personne ?.
il ne t'es pas venu à l'esprit que si on ne brulait pas de bouquin, on n'égorgerait pas de personnes?

la croyance est quelque chose d'irrationnel, pour ceux que tu provoques, qui ne sont peut être même pas des radicaux, c'est la pire insulte.

si quelqu'un te dit "ta mère est une pute elle se fait ramoner par toute la cité" tu vas pas lui mettre ton poing dans la gueule?.
moi si, personnellement.

en tant qu'individu et non musulman, je m'en tamponne, mais je pars d'un principe, c'est ne fais pas aux autres, ce que tu aimerais pas que l'on te fasse.
Là t'es en train de légitimer la violence des islamistes !

Lorsqu'il y a un désaccord ou un conflit, ça se règle pas en foutant le poing dans la gueule de son prochain ....
La violence physique pour régler les différents c'est l'apanage de l'extrême droite, tu ne dois pas céder aux pulsions les plus viles, tu ne dois pas te comporter comme un vulgaire Zidane ! :ghee:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Patchouli38 a écrit : 24 janvier 2023 08:51 Ce qui est fou, est que certains ici, dans ce forum, défendent la cause de ces extrémistes de droite pour qui, il est normal de brûler le Coran.
Pour vous, le Coran n'est qu'un bouquin comme un autre et que, sous couvert de la liberté d'expression, on peut le déchirer, le brûler.
Pour le peuple musulman, le Coran est plus qu'un texte sacré qui ne doit pas être souillé, s'attaquer à ce livre sacré c'est s'attaquer à leur religion. Ces fauteurs de trouble d'extrême-droite le savent très bien et leur seul but est justement de provoquer cette Communauté en s'attaquant à ce qu'ils ont de plus précieux. Non seulement, ils ont soulevé la colère des musulmans de Suède mais également ceux des pays voisins, ainsi que les pays musulmans. Il n'en faut pas plus pour que quelques djihadistes trouvent l'excuse pour jeter quelques bombes ou assassiner des suédois, mais là la responsabilité sera du côté de l'extrême-droite. Ce ne sont pas ses agitateurs de haine qui en paieront le prix mais bien les suédois eux-mêmes qui ne demandent qu'à vivre en paix, avec les musulmans.
le coran est un bouquin comme les autres autrement votre dieu ferait en sorte qu'il soit ignifugé :hehe:
le pentateuque que les musulmans reconnaissent aussi comme livre saint montre la puissance de dieu pour agir dans certains cas
il pourrait meme foudroyer ceux qui veulent bruler le coran
or il semblerait qu'il soit en RTT car depuis au moins 30 siécles il n'a plus rien fait contre ceux qui agissent contre lui :mdr3:
la paix existera que lorsqu'il n'y aura plus de religions car l'on aura compris que l'existence de dieu est une fadaise
parlez de paix alors que meme entre musulmans sunnites ; chiites , talibans daesh alkaida etc vous vous étripez entre vous sans avoir besoin des autres
meme en france les pujilats à la sortie des mosquées aprés la prière du vendredi (voulez vous des liens)
vous n'avez pas besoin d'attiseurs de haine en dehors de l'islam vous le faites très bien entre vous
https://www.francetvinfo.fr/france/a-lu ... 49971.html
les chrétiens ont par contre un temps d'avance sur vous car celà ne se voit plus à la sortie des églises ou des temples
et ont fait l'oecuménisme pour fédérer tous les courant du christianisme (orthodoxes , protestants et catholiques etc )
Modifié en dernier par vivarais le 24 janvier 2023 09:24, modifié 4 fois.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Patchouli38 a écrit : 24 janvier 2023 08:51 Ce qui est fou, est que certains ici, dans ce forum, défendent la cause de ces extrémistes de droite pour qui, il est normal de brûler le Coran.
C'est normal pour les uns, c'est pas normal pour les autres, il faut accepter la diversité et ne pas être trop sectaire par moment.
Mais bruler du coran c'est légal en Suède, ça relève de la liberté d'expression.
Pour un occidental, le coran est un bouquin comme les autres, tu ne dois pas faire la moindre discrimination.
Pour le peuple musulman, le Coran est plus qu'un texte sacré qui ne doit pas être souillé, s'attaquer à ce livre sacré c'est s'attaquer à leur religion.
C'est parfaitement légal de critiquer les religions, il n'y a que les islamistes pour s'en formaliser et répondre par la violence criminelle : Charlie, Salaman Rushdie, Samuel Paty etc.

La critique des religions quelles qu'elles soient relève de la liberté d'expression, tu ne dois pas prôner la censure ! ;)
Ces fauteurs de trouble d'extrême-droite le savent très bien et leur seul but est justement de provoquer cette Communauté en s'attaquant à ce qu'ils ont de plus précieux.
Bruler le coran c'est de l'islamophobie, ce n'est pas un délit.
Non seulement, ils ont soulevé la colère des musulmans de Suède mais également ceux des pays voisins, ainsi que les pays musulmans. Il n'en faut pas plus pour que quelques djihadistes trouvent l'excuse pour jeter quelques bombes ou assassiner des suédois, mais là la responsabilité sera du côté de l'extrême-droite. Ce ne sont pas ses agitateurs de haine qui en paieront le prix mais bien les suédois eux-mêmes qui ne demandent qu'à vivre en paix, avec les musulmans.
Les terroristes islamistes sont responsables de leurs crimes, tu ne dois pas les excuser d'avance ni les justifier.
Tu dois respecter la liberté d'expression et prendre tes distances avec le coran qui appelle à discriminer les femmes et les homosexuels et à tuer les infidèles.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

NON la responsabilité est toujours du côté des ASSASSINS ...Tu as beau broder autour de ce bouquin qui n'est pas plus sacré qu'un autre ..
ON ne tue pas pour un bouquin ..
leur réaction (comme la tienne ) est uniquement politique ...et leurs crimes restent des réponses voulues par leur religion ..
Quand les musulmans auront mis de l'ordre dans leurs rangs (c'est a dire éliminé tous les fous de dieu comme jimmy)..
On pourra parler de vivre en PAIX AVEC les musulmans ..
mais tant qu'ils protègent leurs tueurs ...et comme là ;;;les poussent a aller massacrer des innocents NON pas de vivre en paix possible
HIER SOIR DANS LA REVUE DE PRESSE SUR PARIS PREMIÈRE ..
l'invité ...LYDIA GUIROUS ..ancienne PORTE PAROLE virée pour ses idées ...elle est contre tout de qui OPPRIME les FEMMES ..Voile et tout le bordel.
UNE ALGÉRIENNE qui a fuit l'Algérie parce que les islamistes sont au pouvoir ...
Je l'ai trouvé trés occidentale ...C'est comme ça que j'aime les MUSULMANES ...
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

mic43121 a écrit : 23 janvier 2023 14:22

Est ce que c'est plus grave de brûler un bouquin que d'égorger une personne ?.

moi si, personnellement.

Là tu raisonnes comme eux ....moi autrement ...
Tu mets ton poing sur la gueule a celui qui dit que ta mère est une pute ...OK on est tous pareil :]
Mais est ce que tu vas massacrer des innocents ...ou couper la tête a celui qui a insulté ta mère ?
Que tu le veuilles ou non toute la différence est dans ces deux lignes .....
Ces gens là n'ont aucune retenue ...ils sont persuadés que leur dieu leur sera reconnaissant (les vierges je n'invente rien)
Pourquoi créer de buzz pour un coran brulé ....faut vraiment être fêlé pour pousser des gens a aller TUER des INNOCENTS en SUEDE..
Le FONT ILS EXPRÈS ...je répond OUI ...ils sont persuadés que c'est le monde libre qui cédera devant les menaces ..
Evidemment que tous les musulmans ne sont pas des extrémistes ..
.mais ils font comme toi .....si il n'avait pas brulé le coran.......etc....
Ça c'est leur donner raison de TUER ...des innocents ..
:cote:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 24 janvier 2023 09:59

moi si, personnellement.

il ne faut donc pas trop t'étonner, qui sème le vente récolte la tempête.
Tu mets ton poing sur la gueule a celui qui dit que ta mère est une pute ...OK on est tous pareil :]
Mais est ce que tu vas massacrer des innocents ...ou couper la tête a celui qui a insulté ta mère ?
mais tu sais, dans il n'y a pas de hiérarchie du pire, en tapant sur un mec, tu peux le tuer (volontairement ou involontairement), tu ne sais pas si le gars a un problème de santé, des os fragiles, ect ect...donc la réponse à la violence par la violence n'est jamais une bonne chose.
il faut répondre, par la loi.
Ces gens là n'ont aucune retenue ...ils sont persuadés que leur dieu leur sera reconnaissant (les vierges je n'invente rien)
Pourquoi créer de buzz pour un coran brulé ....faut vraiment être fêlé pour pousser des gens a aller TUER des INNOCENTS en SUEDE..
mais ça ne te choque pas toi, mais ça peut en choquer d'autres moins équipés.
dans tous les cas, c'est la provocation gratuite, qui est le déclencheur de tout cela.
bruler un livre (le livre n'a fait de mal à personne) peut heurter les gens, jusqu'à l’absolutisme, du reste, ça existe aussi, dans d'autres religions.

Le FONT ILS EXPRÈS ...je répond OUI ...ils sont persuadés que c'est le monde libre qui cédera devant les menaces ..
qui a fait exprès? le seul qui a fait exprès, c'est celui qui a brulé le livre, militant d'ailleurs d’extremum droite, qui ne veut comme les islamistes, uniquement le Chaos, comme tous les extrémistes, c'est pour cela que je dis souvent que les extrémistes de droite et les radicaux, sont faits du même bois.
l’extrême majorité des musulmans, ne cautionnent pas la réaction de cet extrémiste radical.
c'est pas pour cela qu'il ne sont pas choqués de l'acte de ce militant d'extrème droite.
mets toi à la place des gens pour voir comment tu te sens quand tu es insulté.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Relax a écrit : 24 janvier 2023 09:12
Ce qui est fou, est que certains ici, dans ce forum, défendent la cause de ces extrémistes de droite pour qui, il est normal de brûler le Coran.
C'est normal pour les uns, c'est pas normal pour les autres, il faut accepter la diversité et ne pas être trop sectaire par moment.
Mais bruler du coran c'est légal en Suède, ça relève de la liberté d'expression.
Pour un occidental, le coran est un bouquin comme les autres, tu ne dois pas faire la moindre discrimination.[/quote]les insultes et la procovation à la haine sont condamnés par la lois dans tous les pays européens,on est en plein dedans.
C'est parfaitement légal de critiquer les religions, il n'y a que les islamistes pour s'en formaliser et répondre par la violence criminelle : Charlie, Salaman Rushdie, Samuel Paty etc.

La critique des religions quelles qu'elles soient relève de la liberté d'expression, tu ne dois pas prôner la censure ! ;)
là, on ne parle pas de critique ou de satyre, brûler un livre sacré, c'est une provocation.
la censure, c'est le mot qui t'arrange bien, commence par intégrer TES lois NATIONALES avant d'exiger des autres, qu'ils la respectent,; t'es très loin du compte, là dessus, tu es un mauvais citoyen qui alimente les braises.

Bruler le coran c'est de l'islamophobie, ce n'est pas un délit.
Paris : un Danois fiché S qui voulait brûler des corans le 11 novembre expulsé
cÀ l'initiative de l'ambassade du Danemark à Paris, la police a procédé hier après-midi à l'interpellation de l'avocat Rasmus Paludan, 38 ans, fiché S en France pour son appartenance à l'extrême droite radicale. Il était accompagné de Lars Martin Erichsen, 52 ans, présenté comme son secrétaire particulier et inconnu du renseignement français.
En fait, c'est une opération minutieusement préparée qui a échoué. En effet, une équipe danoise venant d'Allemagne devait rejoindre le duo. La direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ) du ministère de l'Intérieur avait diffusé, auprès des autorités de pays frontaliers, dont l'Allemagne, une interdiction d'entrée sur le territoire français de six militants d'ultradroite, dont Rasmus Paludan. C'est dans le nord de l'Allemagne que l'alerte a été donnée après le contrôle de deux véhicules dans lesquels se trouvaient cinq individus de l'entourage de Paludan, dont trois d'entre eux avaient été signalés comme indésirables en France. Avec leur chef Rasmus Paludan, Kent Nielsen, 33 ans, Toke Lorensen, 44 ans, et Filip Bagge, 31 ans, avaient participé à un autodafé du Coran en Suède en septembre, créant de graves troubles à l'ordre public. La police allemande les a escortés par la route afin qu'il regagne le Danemark.
Selon les informations partagées par la représentation diplomatique, Paludan, arrivé la veille à Paris, avait prévu de brûler des exemplaires du Coran le 11 novembre près de l'Arc de Triomphe. Prévenus très tôt dans la matinée par la direction du renseignement de la préfecture de police, les policiers de la sécurité publique ont installé un dispositif de surveillance autour de l'hôtel Courtyard dans le 12e arrondissement où logeait le leader islamophobe.
Dirigeant d'un parti d'extrême droite
C'est en sortant vers 14 h 30 qu'il a été interpellé. Aussitôt, les forces de l'ordre lui ont signifié son interdiction administrative de séjourner en France, une décision préfectorale prise la veille. Selon ses déclarations, il avait prévu effectivement de profiter des célébrations du 11 Novembre à l'Arc de Triomphe pour réaliser son autodafé du livre saint des musulmans. Son complice devait le filmer et diffuser la séquence sur sa chaîne YouTube. Paludan a rapidement été placé en rétention administrative avant son expulsion. Il était censé repartir par le premier vol pour Copenhague où un siège était disponible.
Rasmus Paludan avait prévu de se rendre également à Molenbeek, un arrondissement de Bruxelles connu pour sa forte présence musulmane, également pour mettre le feu à des exemplaires du Coran. Il devait continuer son périple islamophobe en Allemagne.

Selon sa notice biographique publiée sur Wikipédia, Rasmus Paludan est coutumier d'incendier le Coran « parfois enrobé de bacon, dans des quartiers populaires ». Il est le dirigeant d'un parti politique d'extrême droite qu'il a fondé en 2017. Son mouvement néofasciste, présent sur les listes électorales pour les élections législatives danoises de 2019, a obtenu 1,8 % des voix.
Tous les même.....

Les terroristes islamistes sont responsables de leurs crimes, tu ne dois pas les excuser d'avance ni les justifier.
Tu dois respecter la liberté d'expression et prendre tes distances avec le coran qui appelle à discriminer les femmes et les homosexuels et à tuer les infidèles.
tu dois respecter la loi.
tu es ici même, bien souvent hors la loi, ne cries donc pas des cries d'orfraie quand tu te fais modérer....

mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 24 janvier 2023 11:58
mic43121 a écrit : 24 janvier 2023 09:59

il ne faut donc pas trop t'étonner, qui sème le vente récolte la tempête.
mais tu sais, dans il n'y a pas de hiérarchie du pire, en tapant sur un mec, tu peux le tuer (volontairement ou involontairement), tu ne sais pas si le gars a un problème de santé, des os fragiles, ect ect...donc la réponse à la violence par la violence n'est jamais une bonne chose.
il faut répondre, par la loi.
mais ça ne te choque pas toi, mais ça peut en choquer d'autres moins équipés.
dans tous les cas, c'est la provocation gratuite, qui est le déclencheur de tout cela.
bruler un livre (le livre n'a fait de mal à personne) peut heurter les gens, jusqu'à l’absolutisme, du reste, ça existe aussi, dans d'autres religions.

qui a fait exprès? le seul qui a fait exprès, c'est celui qui a brulé le livre, militant d'ailleurs d’extremum droite, qui ne veut comme les islamistes, uniquement le Chaos, comme tous les extrémistes, c'est pour cela que je dis souvent que les extrémistes de droite et les radicaux, sont faits du même bois.
l’extrême majorité des musulmans, ne cautionnent pas la réaction de cet extrémiste radical.
c'est pas pour cela qu'il ne sont pas choqués de l'acte de ce militant d'extrème droite.
mets toi à la place des gens pour voir comment tu te sens quand tu es insulté.

Mais non Fonck ...
Moi tu peux m'insulter me dire toutes les saloperoes qui te passent par la Tête
Tu peux bruler la bible ou aitre choses ...tu peux insulter ..tu peux te moquer ...
Ce n'est pas pour ça que j'irai déflourailler sur des innocents ...mêmes s'ils ont la même couleur que celui qui se moque ...
Bruler insulter se moquer ....c'est pas interdit ....
Par contre les crimes gratuits ça ,ça doit se payer... ET CHER ...TRÈS CHER ..Bruler un livre n'est pas tuer .....
Je dis au hasard 1 pour 10 ...pour commencer ..
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 24 janvier 2023 12:36

Mais non Fonck ...
Moi tu peux m'insulter me dire toutes les saloperoes qui te passent par la Tête
Tu peux bruler la bible ou aitre choses ...tu peux insulter ..tu peux te moquer ...
Ce n'est pas pour ça que j'irai déflourailler sur des innocents ...mêmes s'ils ont la même couleur que celui qui se moque ...
mais tu vois, c'est la grosse différence avec moi, moi, j'irais pas t'insulter, donc il n'y a aucune raison que tu t'énerves.
la provocation, c'est l’inverse de la vie en société.
je n'ai pas dit qu'il fallait tout accepter, mais bruler un coran, c'est juste de l'insulte gratuite, en cela, il risque de s'attirer des foudres, à juste titre.
ça n'a juste, aucun intérêt, pas plus idéologique que religieux, dans tous les cas, le coran ne disparaitra pas.
il faut donc faire autrement.

Bruler insulter se moquer ....c'est pas interdit ....
Par contre les crimes gratuits ça ,ça doit se payer... ET CHER ...TRÈS CHER ..Bruler un livre n'est pas tuer .....
Je dis au hasard 1 pour 10 ...pour commencer ..
cherche ce que veux dire cette loi, et repasse me voir :

Incitation à la haine, à la violence ou à la discrimination

Vérifié le 21 juillet 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice

L'incitation à la haine, à la violence ou à la discrimination est le fait de pousser par son attitude des tiers à maltraiter certaines personnes, en raison de leur origine, de leur religion, de leur sexe ou de leur orientation sexuelle C'est une infraction : Acte interdit par la loi et passible de sanctions pénales punie par la loi. Si vous êtes victime de ces faits, vous pouvez porter plainte. Certaines associations peuvent aussi porter plainte contre les auteurs présumés de cette infraction. Le procureur peut aussi décider de se saisir de l'affaire.

Définition

L'incitation à la haine est le fait de pousser par ses actes des tiers à manifester de la haine à l'égard de certaines personnes, en raison de leur couleur de peau, de leur origine, de leur religion, de leur sexe, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre ou de leur handicap.

Cette expression est aussi utilisée pour désigner l'incitation à la violence et l'incitation à la discrimination pour les mêmes motifs.

Les personnes visées peuvent être un groupe de personnes non dénommées (les pratiquants d'une religion, les personnes d'une certaine nationalité...), ou une ou plusieurs personnes précisées et désignées par leur nom.

L'incitation à la haine, à la violence ou à la discrimination est une infraction : Acte interdit par la loi et passible de sanctions pénales punie par la loi. Cette infraction constitue un délit : Acte interdit par la loi et puni d'une amende et/ou d'une peine d'emprisonnement inférieure à 10 ans, si l'incitation est publique, et une contravention : Infraction que la loi punit d'une amende n'excédant pas 1 500 €, ou 3 000 € en cas de récidive si l'incitation est privée.

L'incitation est publique si elle a pu être lue ou entendue par plusieurs personnes sans lien entre elles : propos tenus dans la rue, sur un réseau social public,...

L'incitation est privée si elle n'a été lue ou entendue que par quelques personnes liées entre elles : sur un réseau social restreint à quelques amis, lors d'une réunion professionnelle...
Différence avec l'injure
L'incitation à la haine se différencie de l'injure.

L'auteur de l'injure vise à blesser la cible de ses propos par son seul fait.

À l'inverse, l'auteur d'une incitation à la haine cherche non seulement à convaincre les témoins de ses propos, mais aussi à les pousser à agir. Les propos doivent avoir été prononcés dans des termes et dans un contexte qui impliquent la volonté de leur auteur de convaincre d'autres personnes. Par exemple, si on dénigre un groupe religieux et qu'on invite invite d'autres internautes à commettre des actes violents contre eux.
Différence avec la diffamation

L'incitation à la haine concerne des propos haineux ou violents, mais sans accusation précise.

Au contraire, le fait d'accuser un groupe ou une personne d'un fait précis portant atteinte à leur honneur (le non-respect de la loi par exemple) est un cas de diffamation. Par exemple, si on accuse tel groupe ethnique de fraude sociale, c'est un cas de diffamation raciste et non une incitation à la haine.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »