
Alors que les députés allemands étaient reçus à l'Assemblée nationale, dimanche 22 janvier, dans le cadre des 60 ans du traité de l'Élysée, un membre du parti d'extrême droite allemand de l'AfD a prononcé des propos polémiques.
Le 60e anniversaire du traité de l'Élysée, célébré dimanche 22 janvier, n'aura pas été un moment de pure concorde entre la France et l’Allemagne. Un député allemand du parti d'extrême droite de l'AfD, présent à l'Assemblée nationale comme ses collègues du Bundestag, a subi les huées de l'hémicycle, raconte Le HuffPost. En cause, des propos anti-avortement
"Vous demandez l'accès libre à l'avortement. Chaque année, on va créer une grande ville de bébés qui n'auront pas eu le droit à la vie", a ainsi lancé Norbert Kleinwächter, semblant s'adresser à la présidente de l'Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet. Une déclaration qui lui a donc valu les huées de l'Assemblée, et qui faisait suite à d'autres propos pour le moins surprenants.
L'écologie associée à une "idéologie de remplacement"
Il a notamment comparé l'écologie à "une idéologie de remplacement", relève BFMTV. "Vous savez, de par l’expérience coloniale, que l’Europe ne va pas sauver le monde", a-t-il rajouté à ce sujet, avant d'embrayer sur les "migrations massives" dont il estime qu'elles "foulent aux pieds l'esprit européen".
De quoi jeter un froid sur ce rassemblement censé célébrer le traité de l'Élysée, synonyme de "la fin de décennies, si ce n'est de siècles, de rivalités féroces et de guerres sanglantes" entre la France et l’Allemagne, selon la tribune publiée par Emmanuel Macron et le chancelier allemand, Olaf Scholz, dans le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung et Le Journal du dimanche.
https://actu.orange.fr/politique/avorte ... XD6EZ.html