lotus95 a écrit : ↑30 janvier 2023 16:44
Une fois n'est pas coutume , je rejoins la position de Victor sur ce sujet ; il ne s'agit pas d'être frileux à l'évolution technologique , bien que progrès technologique ne soit pas toujours synonyme de progrès social , mais de savoir qui seront les détenteurs de ces technologies, ce qu'ils en feront , et où se trouveront les limites en sachant que certaines évolutions pourraient entrainer des conséquences irréversibles.
L'IA , c'est aussi la suppression de centaines de millions d'emplois , c'est déjà +/- le cas mais pas encore à grande échelle , c'est la déshumanisation de la société .... c'est bien si ça permet d'éliminer les tâches les plus ingrates , mais que deviendront ceux qu tenaient ces postes et n'ont pas d'autres compétences ? "la classe des inutiles" comme les appelle Yuval Noah Harari , principal conseiller du grand gourou de Davos
et qui s'accommodera d'un environnement totalement déshumanisé ou presque ?
là on parle de de la grande distribution, de l'hotellerie-restautations, des transports , des administrations, des taxis et VTC ... globalement tout ce qui ne requiert pas de niveau de compétence élevé , mais pas que ..
Ca fait déjà quelques années que des banques ont écrémé leur personnel de back office en les remplaçant par des algorithmes ; les postes qui requièrent des capacités d'analyse pourront tout autant être automatisés ; et j'ai lu récemment qu'une boite de jeux chinoise a donné le jour à une directrice générale virtuelle soutenue par IA
https://interestingengineering.com/inno ... manoid-ceo
L'IA , c'est aussi des capteurs que l'on veut intégrer dans l'organisme humain pour surveiller via des mesures permanentes l'état de santé d'un individu et détecter des maladies avant même que ne se manifestent des symptômes ; merveilleuse idée que voilà , notamment pour les cancers qui évoluent silencieusement pendant des années ... mais qui connait les répercussions et limites de ces procédés ? qui aura accès à ces données sensibles ? et que deviendront les médecins 'humains" ? .... remplacés par des médecins virtuels à la botte de l'industrie pharma ?
Bref, sur ces sujets épineux , on ne présente bien souvent que le côté pile de la pièce , et le danger serait que les gens ne voient que le coté gadget de ces outils ...... en oubliant qu'ils sont aussi générateurs de misère sociale et pourraient devenir à terme des armes dans des mains mal intentionnées
Pour les histoires médicales, on parle déjà d'IA capables de diagnostic EN ADDITION d'un diagnostic humain. Les IA ont ça d'intéressant qu'elles peuvent rapidement compulser une somme immense de connaissances, et en sortir une information utile suivant les paramètres qu'on y a entré. Pour ce que j'en ai entendu, par contre elle ne remplaceraient pas les humains, elle seraient juste un outil d'appoint.
Sinon au niveau détection de maladie, IA médicales et compagnie, et pour avoir une bonne introduction aux problèmes posé par les IA et leur manque d'éthique, je vous conseille le roman gratuit
Smart Poop, coécrit par Lê Nguyen Hoang dont je parlais plus haut, et qui conte l'histoire de Smart Poop, une entreprise qui conçoit une IA qui analyse les cacas pour en déduire des maladies, et notamment une épidémie d'une sorte de diarrhée fulgurante et mortelle. Et ce via de l'analyse de big data, via une immense base de données de photos de cacas envoyé par les contributeurs de leur appli de smartphone corrélée avec des symptômes. Après l'histoire est moyenne, et est surtout utile pour développer des tonnes de notes explicatives. Et vraiment des tonnes, on passe autant de temps à lire ces notes qu'à lire l'histoire, ça casse le rythme, c'est un peu lourd. Mais ça permet d'apprendre vraiment plein de trucs. Notamment que si cette histoire semble abusée, en vrai il existe réellement des IA de reconnaissance de caca pour diagnostiquer des maladies.
Sinon pour la suppression de millions d'emplois, on en est encore loin. Les IA ne sont pas capables de tout, et notamment pas de remplacer des humains pour des tâches ingrates. Ca fait près de 100 ans maintenant qu'on nous dit que les robots remplaceront les humains, et finalement ils assistent les humains.
Oui, il existe des IA pour les banques et les bourses. Logique : pour certaines tâches il faut traiter des tonnes de données et les synthétiser, ce que font mieux les IA que les humains. Mais ça n'est pas pour ça que les IA y remplaceront tous les humains.
Mais surtout, le truc c'est que vous oubliez tout un pan d'activités humaines néfastes qui vont profiter à mort des IA : les mafieux du monde entier. Ils se mettent déjà largement à l'arnaque numérique depuis des années. Mais là ils vont pouvoir automatiser à mort le traitement de faux mails, créer des fausses images pour faire chanter des gens, des fausses vidéos, etc.