Fonck1 a écrit : ↑02 février 2023 18:00
personne n'a dit que les ukrainiens étaient tous roses, ils sont néanmoins chez eux, au contraire des russes.
Personne n'est "tout rose"!
mais en quoi les Ukrainiens seraient moins "tout rose"?
1/ Les Ukrainiens ont hérité des pratiques mafieuses des anciens pays soviétiques, malgré leur indépendance de 1992; en effet, les "hommes" de Poutine ont été placés à la tête du pays, à commencer par le dernier président pro russe viré en 2014; la révolution Maidan!
Pas tout rose sur la corruption donc, sans aucun doute. Mais avec l'élection de 2019, on a un GVT qui s'est engagé pour satisfaire aux conditions européennes de son adhésion à l'UE à lutter contre ce cancer. Suffit de lire tous les purges "judiciiaires" menées par le Bureau d’enquête d’État, le service d'enquête d'Etat et le SBU. La Russie perd des places dans tous les classements ( corruption, droits humains) au contraire de l'Ukraine.
2/ Sur le Dombass, faudrait reconnaître le rôle des"petits hommes verts" et de Wagner dans le soutien aux russophones ukrainiens, qui tous seuls comme des grands, se sont dit "Tiens devenons séparatistes" en 2014...justement quant le pro russe a été viré!
En Moldavie, en Géorgie mêmes scénario comme en Crimée.
3/ Quant aux crimes de guerre, on sait ceux qui sont "tout rouge" du sang des civils assassinés, des femmes violées, des hôitaux, des maternités, des immeubles bombardés.