On ne peut parler de racisme dans ce cas, mais plutôt de guerre de clans comme au Rwanda entre Hutus et Tutsis.papibilou a écrit : ↑29 janvier 2023 09:26Je veux bien que vous vous livriez à de la sociopsychologie, mais en l'absence d'évidence je me contenterai de violences policières. Le racisme noir contre noir existe, mais, à ma connaissance, pas aux USA. En revanche, on le trouve en Afrique du Sud en raison des oppositions entre noirs d'origines ethniques différentes, par exemple sud-africains contre natifs du Zimbabwe. De même, existe aux USA dans la police une xénophobie et, que vous soyez blanc ou noir, je ne vous conseille pas de vous rebeller en tant que français.Kelenner a écrit : ↑28 janvier 2023 23:37
Il s'agit bien d'un crime raciste, dans le sens où les mêmes policiers auraient certainement agi différemment avec un conducteur blanc. Ils usent de cette violence extrême parce qu'ils ont intériorisé le fait que la police, aux USA, peut traiter les noirs de cette façon. Qu'ils soient noirs eux-mêmes ne change rien à l'affaire. Au-delà de cela, on voit ce que donne le recrutement des forces de "l'ordre" sans cadre national, laissé à la libre convenance d'instances locales plus ou moins corrompues. Un "modèle" que beaucoup aimeraient généraliser ici même...
En ce qui concerne cette bavure policière, je pense que le racisme n'a rien à voir là dedans, les flics qu'ils soient blancs ou noirs sont à cran face à une montée en puissance des dealers.