Pouvoir d'achat : baisser la TVA est « toujours une solution de facilité relativement inefficace »

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Pouvoir d'achat : baisser la TVA est « toujours une solution de facilité relativement inefficace »

Message par Victor »

mic43121 a écrit : 13 février 2023 07:57
Victor a écrit : 12 février 2023 19:55
Alors là, vous vous trompez grandement.
Les gens regardent leur net. S'ils voient que celui-ci baisse parce qu'ils deviennent imposables, ils vont s'en rendre compte !
Et pas qu'un peu, mon neveu.

Et aux prochaines élections, quand ils vont entendre des politiciens proposer une hausse des dépenses publiques, ils vont penser à leur net !
Je pense que c'est le meilleur moyen pour réduire la dépense publique en France ou au minimum pour juguler les promesses des politiciens populistes et démagos.

D'ailleurs je pense qu'il y a une corrélation entre le nombre de foyers fiscaux imposés et l'endettement public des pays.

Le principal problème de notre pays n'est pas la fameuse fracture sociale mais cette fracture fiscale entre les imposables sur l'IR et les non imposables.
De plus constitutionnellement il faut une égalité des français devant l'impôt, et le moins que l'on puisse dire c'est que la situation actuelle n'est pas constitutionnelle.

Victor ..Pour toi il faut taper sur ceux qui bossent pour pas grand chose ..
trouves tu NORMAL qu'un type bosse pour 1300 € par mois
Alors que des retraités comme Hollande ne bosse plus et ont 30 000€ pour se goinfrer..
Et ce que ça te parait Décent ..ou INDÉCENT ?
C'est ça qu'il faut changer ....l'injustice :]
Un type qui c'est acheté une bagnole d'occasion ...et qui a partir du mois d'avril ne pourra plus aller bosser avec :(
Il le prend OU le fric pour changer de bagnole ?
Alors que le hollande lui ,peut s'acheter une bagnole neuve chaque mois ..
Tu vois mieux l'injustice là ..
Il faut arrêter de regarder son nombril et regarder un peu comment cela fonctionne chez nos voisins.
La France est un pays où l'IR rapporte peu et où une minorité de français sont imposables.
Ya quand même un sacré bug.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Pouvoir d'achat : baisser la TVA est « toujours une solution de facilité relativement inefficace »

Message par Victor »

papibilou a écrit : 13 février 2023 08:40
Victor a écrit : 12 février 2023 19:55
Alors là, vous vous trompez grandement.
Les gens regardent leur net. S'ils voient que celui-ci baisse parce qu'ils deviennent imposables, ils vont s'en rendre compte !
Et pas qu'un peu, mon neveu.

Et aux prochaines élections, quand ils vont entendre des politiciens proposer une hausse des dépenses publiques, ils vont penser à leur net !
Je pense que c'est le meilleur moyen pour réduire la dépense publique en France ou au minimum pour juguler les promesses des politiciens populistes et démagos.

D'ailleurs je pense qu'il y a une corrélation entre le nombre de foyers fiscaux imposés et l'endettement public des pays.

Le principal problème de notre pays n'est pas la fameuse fracture sociale mais cette fracture fiscale entre les imposables sur l'IR et les non imposables.
De plus constitutionnellement il faut une égalité des français devant l'impôt, et le moins que l'on puisse dire c'est que la situation actuelle n'est pas constitutionnelle.
Vous dîtes vous même qu'ils regardent le net.
Et puis j'ai l impression que, compte tenu du fait que le ruissellement ça ne marche pas, que la redistribution fonctionne mais pourrait fonctionner mieux, que, au final, enlever de l'argent aux salariés pauvres ou à ceux qui perçoivent le RSA, ne permettra pas d'améliorer le climat social ni les finances de l'état. Encore une fois c'est agir sur les dépenses qui est urgent. Je vous rappelle qu'une étude menée il y a une dizaine d'années avait dénombré 660 niches dont plus de la moitie totalement inutiles. Macron eut été bien inspiré de faire un état des lieux.
Je n'arrive pas à comprendre votre position.
Vous défendez la TVA contre l'IR.
Alors que la TVA ne tient pas compte du revenu des consommateurs. C'est une taxe particulièrement injuste.
Les ménages à faible revenu paient en proportion de leur revenu une part bien plus élevée de TVA que les ménages aisés.

Comme disait Coluche, j'ai beau avoir de l'argent, je ne peux manger au maximum que 3 steaks par jour.

Je ne vois pas comment on peut être quelqu'un comme vous qui se déclare avoir une fibre sociale et préférer une TVA élevée à l'IR.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 10 février 2023 15:44
Pouvoir d'achat : baisser la TVA est « toujours une solution de facilité relativement inefficace », rappelle Pierre Moscovici
Comment faire pour que les impôts ne deviennent pas la double peine - en pleine inflation - pour les ménages en France, pays champion mondial des prélèvements obligatoires ? La question refait surface dans le contexte de la flambée des prix. Mais la taxe sur la valeur ajoutée est un dispositif qu'il serait coûteux de retoucher et dont l'allègement ne ferait pas nécessairement chuter les prix.

Le sujet est un serpent de mer qui revient régulièrement, à chaque période d'inflation. Faut-il baisser (voir supprimer la TVA, un impôt inventé en France) pour soutenir le pouvoir d'achat des ménages ? L'idée avait par exemple été avancée par Marine Le Pen, alors candidate à l'élection présidentielle, sur les produits alimentaires, particulièrement frappés par la hausse des prix. Mais une nouvelle fois, le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) a jugé jeudi inefficace une telle mesure.

Baisser cet impôt direct, imputé à chaque achat pour le consommateur, est tentant, dans un contexte où l'inflation a atteint +5,2% en 2022, un plus haut depuis le milieu des années 1980.

Mais en matière de produits alimentaires, le CPO affirme qu'une baisse de la TVA est « moins efficace pour soutenir le pouvoir d'achat des ménages modestes que des transferts monétaires ». Autrement dit, avec cette mesure, impossible de cibler les plus vulnérables, ou encore de mesurer les effets sur les prix, juge le CPO dans un rapport.

L'organe rattaché à la Cour des comptes plaide au contraire pour un recentrage de cet impôt sur son objectif premier de rendement pour les finances publiques, alors que ce sont multipliées les affectations fléchées et les dérogations (restauration, travaux de réhabilitation...)

De même, diminuer la TVA pour relancer l'économie française aurait « des effets limités pour un coût élevé », souligne-t-il.

Concernant la hausse des prix de l'énergie, alors que d'autres pays européens ont choisi de réduire la TVA, le « chèque énergie » distribué en France aux ménages sous conditions de revenus ou le « bouclier tarifaire » plafonnant en France les tarifs de l'électricité et du gaz apparaissent également au CPO comme plus efficaces.

Comme outil de politique économique, « il n'y a pas de domaine dans lequel (la TVA) soit le meilleur outil disponible », a résumé Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes et président du CPO.

Le rendement de la TVA est « menacé »
« C'est toujours une solution de facilité qui est relativement inefficace », a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.

closevolume_off
Impôt sur la consommation inventé par la France dans l'après-guerre et adopté presque partout dans le monde, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) affichait un rendement de 186 milliards d'euros en 2021.

Mais le budget de l'Etat n'a perçu que 51% des recettes en 2021 (contre 93% en 2015), la TVA étant aussi affectée aux collectivités territoriales et aux organismes de protection sociale notamment.

Le rendement de la TVA est par ailleurs « menacé », selon le CPO, par le développement de la fraude et la multiplication des taux réduits. Ces dérogations représentent un manque à gagner d'au moins 47 milliards d'euros et sont « très difficiles à remettre en cause, même lorsque leur efficacité paraît limitée », note le CPO.

https://www.latribune.fr/economie/franc ... 51311.html
Il ne faut pas oublier qu'en France moins d'un ménage sur deux est imposable à l'IR.
La TVA compense une peu cela en faisant raquer tous les cassos ou autres petits revenus qui sinon profiteraient de tout gratuitement dans notre pays.
la TVA part essentiellement à l’Europe.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »