La Redoute: l'actionnariat salarié c'est pas si mal

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

La Redoute: l'actionnariat salarié c'est pas si mal

Message par papibilou »

La Redoute va distribuer aux salarié actionnaires des dividendes jusqu'à 100 000 euros par salarié.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 14930.html
Certes, tous ne toucheront pas 100 000 euros, mais être salarié et actionnaire c'est savoir que si l'entreprise marche bien, en partie grâce au salarié, le salarié en profitera.
Une disposition à généraliser et amplifier selon moi.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La Redoute: l'actionnariat salarié c'est pas si mal

Message par Kelenner »

Oui, mais comme d'hab ça ne profitera qu'à ceux qui bossent pour des grosses boîtes et qui sont déjà, de loin, les mieux lotis. Donc tant mieux pour eux et c'est effectivement un concept qu'il faudrait généraliser, mais ce sont surtout les autres salariés qui ont besoin de hausses substantielles de rémunération.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Précision nécessaire :
Ces salariés, près d’un millier en tout, vont toucher cette somme car ils avaient en effet pris des parts de La Redoute en 2014 pour aider au redressement de l’enseigne.
En 2014 La Redoute était au bord du dépôt de bilan. Certains salariés (et il fallait le prendre ce risque, tous ne l'ont pas pris et on peut le comprendre) ont décidé d'aider leur entreprise en prenant des parts du capital.

Si l'entreprise s'était finalement cassé la figure, ils auraient perdu leur investissement et là, on aurait entendu tous les démagos anticapitalistes nous expliquer qu'ils avaient été roulés dans la farine voire escroqués.

Mais finalement, l'entreprise a été sauvée, c'est donc tout à fait normal que ceux qui ont pris le risque de prendre des parts dans leur entreprise alors au plus mal, touchent aujourd'hui le résultat de leur investissement fort risqué.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Comme je ne pense pas que ce soient les salariés de base qui ont permis ce rebond de l'entreprise, ça montre à ceux qui pensent que si une entreprise réussit c'est uniquement grâce à ces salariés de base, qu'un management de qualité change tout.
Oui de bons dirigeants c'est important et il est normal qu'on les paye bien.
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Un bel exemple, une belle réussite qui fait plaisir.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

c'est la seule option d'actionnaires que je cautionne.
Après il faut aussi qu'ils prennent leurs responsabilités d'actionnaires, et virer les bureaux et autres comités d'entreprises qui ne font pas leur boulot, hélas, c'est rare.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 16 février 2023 12:34 c'est la seule option d'actionnaires que je cautionne.
Après il faut aussi qu'ils prennent leurs responsabilités d'actionnaires, et virer les bureaux et autres comités d'entreprises qui ne font pas leur boulot, hélas, c'est rare.
à priori vous ne savez pas à quoi sert un comité d'entreprise
https://www.droit-travail-france.fr/rol ... C3%A9rants.
un comité d'entreprise c'est comme l'assemblés nationale
tout marche bien pour l'entreprise si la direction tient compte de ses remarques
si la direction est comme macron qui ne tient pas compte du parlement
dans l'entreprise cela ne tourne pas rond et c'est la crise sociale et économique
Le rôle du comité d’entreprise est de former des observations sur la situation économique et sociale de l’entreprise, transmises à l’assemblée générale des actionnaires, en même temps que le rapport du conseil d’administration, du directoire ou des gérants.
hélas beaucoup de salariés pensent que le comité d'entreprise c'est l'arbre de noël de fin d'année :mdr3: :mdr3:
c'est peut etre votre cas
le CE par exemple planche avec la direction sur la formation du personnel pour augmenter les performances de l'entreprise
mais aussi pour rester dans le sujet plancher sur les points sensibles de l'entreprises pour responsabiliser les salariés en les incluant sur les critère du % de l'intéressement comme objectifs à atteindre
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

papibilou a écrit : 16 février 2023 12:22 Comme je ne pense pas que ce soient les salariés de base qui ont permis ce rebond de l'entreprise, ça montre à ceux qui pensent que si une entreprise réussit c'est uniquement grâce à ces salariés de base, qu'un management de qualité change tout.
Cela vous n'en savez rien.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Fonck1 a écrit : 16 février 2023 12:34 c'est la seule option d'actionnaires que je cautionne.
Erreur.
C'est une forme d'actionnariat qui est très très risqué pour les salariés.
En effet, si la boite se casse la figure, ils perdent leur emploi et leur investissement.

C'est pour cela que, au contraire, on conseille plutôt le contraire pour un salarié, c'est à dire de ne pas placer ses économies dans sa propre entreprise afin de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Georges61 a écrit : 16 février 2023 16:04
papibilou a écrit : 16 février 2023 12:22 Comme je ne pense pas que ce soient les salariés de base qui ont permis ce rebond de l'entreprise, ça montre à ceux qui pensent que si une entreprise réussit c'est uniquement grâce à ces salariés de base, qu'un management de qualité change tout.
Cela vous n'en savez rien.
papillou pensent que pour être compétent il faut être bardé de diplômes
cela me rappelle ce que me disait un de mes tuteurs
peut etre sera tu ingenieur ; mais seras tu ingélieux
pense avant tout à etre ingenieux et c'est la seulement que tu seras ingenieur
si l'on regarde dans la vie autour de nous ,il y a plus de personnes quqi ont réussi dans la vie avec des petits diplomes artisans et commerçants que d'ingenieurs et autres
certains des enfants de mineurs comme moi qui etaient allés en apprentissage ont réussi bien plus que moi avec mon diplôme d'ingénieurs des mines
papillou ferait bien de regarder par exemple qui a créé l'entreprise multinationale PONTICELLI "un simple plombier"
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

vivarais a écrit : 16 février 2023 16:19 papillou pensent que pour être compétent il faut être bardé de diplômes
J'ai dit ça moi ?
Non ce que j'ai dit c'est que de très bons dirigeants sont souvent à l'origine de la prospérité de l'entreprise car ce sont eux qui prennent les décisions.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 16 février 2023 16:25
vivarais a écrit : 16 février 2023 16:19 papillou pensent que pour être compétent il faut être bardé de diplômes
J'ai dit ça moi ?
Non ce que j'ai dit c'est que de très bons dirigeants sont souvent à l'origine de la prospérité de l'entreprise car ce sont eux qui prennent les décisions.
Tout à fait. Mais de bonnes décisions peuvent aussi être mal appliquées ou mal comprises par les simples salariés.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »