Le taux de chômage s'élève à 7,2% au quatrième trimestre 2022.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Le taux de chômage s'élève à 7,2% au quatrième trimestre 2022.

Message par Jiimmy »

papibilou a écrit : 18 février 2023 08:37

L'une, lotus accuse l'Insee de travestir les chiffres, l'autre, vous, de ne pas donner une image de la "réalité".
Mais c'est de " votre" réalité qu'il s'agit. Vous évoquez le halo du chômage dont je rappelle ici la définition Insee et BIT:
Le halo autour du chômage est composé de personnes sans emploi qui ne sont pas considérées comme chômeurs au sens du BIT, mais dont la situation s’en rapproche. Ces
personnes déclarent souhaiter travailler ou rechercher un emploi, mais elles :
• ne sont pas disponibles dans les quinze jours pour occuper un emploi (par exemple elles suivent une formation, ont des problèmes de santé ou doivent s’occuper de leurs enfants) ;
• et/ou n’ont pas fait de démarche active de recherche d’emploi au cours des quatre dernières semaines.
Cette définition est permanente, stable si vous préférez et est calculée systématiquement par l'Insee, vous le savez. Il ne s'agit pas de masquer la réalité de l'évolution car la méthode reste toujours la même.
Comprenez que ce qui nous intéresse avec cette méthode est la tendance pas l'exactitude ou la " réalité" ( la votre). On peut discuter des années pour savoir si dans tel cas une personne est au chômage ou pas, mais ce qui importe ici c'est:
1 qu'il y ait permanence des méthodes ( mot que lotus devrait comprendre car c'est un des principes comptables de base )
2 les chiffres traduisent ils une évolution ou pas. C'est la tendance. Et ces chiffres traduisent bel et bien une tendance donc une certaine réalité que vous l'admettiez ou pas.

Donc si vous cherchez dans les chiffres de l'Insee une vision exacte ou même "votre" réalité, vous ne la trouverez pas.
Pour rester concret, que cherche t-on idéalement à savoir ?

Le nombre de personnes privées d'emploi (voir d'emploi stable et durable et ceci afin de ne pas considérer ceux travaillant une heure par semaine comme possédant un emploi).

Or les stats du BIT ne nous donnent pas ce nombre. Elles nous donnent le nombre de personnes qui sont disponibles dans les 15 jours, qui font des démarches actives d'emploi et qui n'ont pas travaillé la moindre seconde sur une semaine de référence.
Mais en fait, on s'en fout totalement de cela, ce n'est pas ce qu'on cherche à savoir (à savoir les caractéristiques des chômeurs). Et ce d'autant + que, comme dit précédemment, + le nombre de chômeurs baisse au sens du BIT, + le halo du chômage augmente. Il semble donc y avoir une corrélation entre les deux qui démontre clairement qu'il n'y a pas d'évolution positive du nombre réel de personnes privées d'emploi stable et durable.

Donc non, les stats du BIT ne témoignent d'aucune évolution (enfin si, l'évolution du nombre de certains chômeurs en particulier). Tout le monde l'a compris et vous feignez de ne pas le comprendre uniquement parce que vous défendez becs et ongles ce gouvernement, voilà tout.

Donc je le répète, la seule tendance que ces chiffres montrent, c'est l'évolution d'une catégorie bien précise de chômeurs mais elle ne dit rien du nombre total des personnes sans emploi.
Vergissmeinnicht
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Jiimmy a écrit : 18 février 2023 19:30
Pour rester concret, que cherche t-on idéalement à savoir ?

Le nombre de personnes privées d'emploi (voir d'emploi stable et durable et ceci afin de ne pas considérer ceux travaillant une heure par semaine comme possédant un emploi).

Or les stats du BIT ne nous donnent pas ce nombre. Elles nous donnent le nombre de personnes qui sont disponibles dans les 15 jours, qui font des démarches actives d'emploi et qui n'ont pas travaillé la moindre seconde sur une semaine de référence.
Mais en fait, on s'en fout totalement de cela, ce n'est pas ce qu'on cherche à savoir (à savoir les caractéristiques des chômeurs). Et ce d'autant + que, comme dit précédemment, + le nombre de chômeurs baisse au sens du BIT, + le halo du chômage augmente. Il semble donc y avoir une corrélation entre les deux qui démontre clairement qu'il n'y a pas d'évolution positive du nombre réel de personnes privées d'emploi stable et durable.

Donc non, les stats du BIT ne témoignent d'aucune évolution (enfin si, l'évolution du nombre de certains chômeurs en particulier). Tout le monde l'a compris et vous feignez de ne pas le comprendre uniquement parce que vous défendez becs et ongles ce gouvernement, voilà tout.

Donc je le répète, la seule tendance que ces chiffres montrent, c'est l'évolution d'une catégorie bien précise de chômeurs mais elle ne dit rien du nombre total des personnes sans emploi.
Déjà on n'est pas tout à fait d'accord sur ce que l'on cherche.
Le nombre de personnes " privées d'emploi" , queveut dire " privées" ? Ceux qui se sont faits lourder ? ? Ou bien celles qui n'ont pas d'emploi ET en cherchent un ? Ou une évaluation globale ? Ou une évolution tendancielle du taux de chômage qui ne nécessite pas une précision absolue ?
Que vous vous " foutiez" des chiffres donnés, tant pis. Je pense que l'Insee va beaucoup le regretter mais se fera une raison..
Vous ne comprenez pas du tout que je ne soutiens jamais le gouvernement de manière inconditionnelle. En revanche lorsque les mesures obtenues toujours de la même manière, font passer de 9% à 7,5% il faudrait être obtus pour ne pas reconnaître qu'il y a eu une amélioration sur le plan du chômage.
De là à penser que la politique suivie en matière d'emplois est la bonne serait aller un peu vite en besogne surtout si la politique suivie est coûteuse. Exemple , l'exonération de charges sur les bas salaires coute très cher et ne crée semble-t-il pas d'emplois en rapport avec les sommes concernées.
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

papibilou a écrit : 18 février 2023 20:13 En revanche lorsque les mesures obtenues toujours de la même manière, font passer de 9% à 7,5% il faudrait être obtus pour ne pas reconnaître qu'il y a eu une amélioration sur le plan du chômage.
Je vois que vous le faites exprès, donc ce sera difficile de poursuivre la discussion. Quoi qu'il en soit, vous pouvez vous enterrer dans vos illusions concernant le taux de chômage que ne mesurent pas les stats que vous choisissez de manière partielle (et surtout partiale) mais au fond nous savons tous les deux ce qu'il en est.

Donc concrètement oui il faut être obtus pour ne pas reconnaitre qu'il y a une amélioration sur le plan du chômage de certains profils (ceux n'ayant pas travaillé une seule seconde dans une semaine de référence, étant en recherche "active" et étant prêts dans les 15 jours) mais on s'en fout complètement en fait. Les gens s'intéressent au taux de chômage global et pas au taux de chômage de certains profils en particulier.
Donc vous pouvez dire que le taux de chômage de ceux réunissant ces 3 conditions diminue (peut-être même que le taux de chômage des roux diminue aussi, ou encore celui des unijambistes si ça vous intéresse) mais le taux de chômage des Français (quels que soient leurs profils), lui, ne diminue pas.
Vergissmeinnicht
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Jiimmy a écrit : 18 février 2023 21:05
Donc vous pouvez dire que le taux de chômage de ceux réunissant ces 3 conditions diminue (peut-être même que le taux de chômage des roux diminue aussi, ou encore celui des unijambistes si ça vous intéresse) mais le taux de chômage des Français (quels que soient leurs profils), lui, ne diminue pas.
C'est formidable. Vous réussissez l'exploit de savoir, mieux que ces pauvres statisticiens de l'Insee, que le taux de chômage ne diminue pas ! Avouez que c'est une révélation de savoir que désormais l'Insee va pouvoir fermer ses portes puisque nous disposons de quelqu'un qui va nous donner les bons chiffres du chômage.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Le cumul des différentes catégorient donne toujours entre 5,5 et 6 millions de chômeurs.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

papibilou a écrit : 18 février 2023 14:58 Je vais retenir dans votre message toujours trop long pour y répondre uniquement les questions qui présentent un tout petit peu d'intérêt.
1 A partir de combien d'heures par semaine n'est-on pas un chômeur, 5, 10,20 ? Un de mes petits fils a fait du boulot dans un bar pendant 1 mois car c'était une contrainte de son cursus. Était il considéré comme travaillant ? Comment faites vous entre un temps partiel subi et un temps partiel volontaire ? Des questions comme celles là il y en a des palanquées.
2 il vous semble curieux de construire des chiffres à partir d'un sondage. En fait il faudrait sonder toute la population française tous les mois. Eh bien ce n'est tout simplement matériellement pas possible. Pendant longtemps on s'est fié aux chiffres de pôle emploi, mais ils n'étaient pas plus fiables et ne permettaient pas de répondre aux définitions du BIT.
3 Alors là, vous avez raison. 45 000 personnes en moins déterminées selon une méthode statistique ne signifient rien. C'est donc une baisse beaucoup plus significative et sur le long terme qui a de l'intérêt.
4 Certes mais pourquoi seriez vous la seule à faire preuve de bon sens et de logique ? Et si j'ai évoqué votre compétence comptable c'est que vous devez vous rappeler que dans vos études comptables on vous a martelé les grands principes comptables, dont le principe de permanence des méthodes. Vous vous en souvenez ? Moi oui.

Vous voyez, j'ai répondu sans invective à vos propos et même j'ai été dans votre sens sur un des points. Essayez !
Je commence par la fin ... essayez donc la bonne foi et l'honnêteté intellectuelle en n'éludant pas tous les arguments ou faits qui ne cadrent pas avec votre idéologie, et vous verrez que je suis plutôt d'une nature agréable , même avec des gens qui ne rejoignent pas mes opinions.
Et "invectives" , c'est un bien grand mot lorsqu'on examine votre petite liste ... vous devriez savoir aussi que les insultes et le mépris ne passent pas QUE par des mots ...

1- je pense que tous les emplois ne se valent pas et ne peuvent donc pas être traités sur un même pied , la moindre des choses serait de parler en ETP et communiquer sur la durée moyenne des emplois ; si certaines personnes font le choix de temps partiels ou contrats temporaires parce qu'elles n'ont pas d'impératifs financiers , difficile de croire qu'elles représentent une majorité lorsqu'on sait que dans les meilleures années , 250 000 à 300 000 emplois nets sont créés pour plus de 6 millions de sans emplois et précaires , et que près de 80% des recrutements se font en CDD ou interim.
Pour moi, un emploi doit permettre à un individu d'avoir un niveau de vie décent , d'où ma question : qu'est ce qui peut vous satisfaire dans cette tendance à la baisse de chiffres très partiels ?
le fait que cela traduirait la bonne santé économique du pays ? le bien être de la population et un meilleur niveau de vie ? ou juste la baisse des chiffres ?

2-non vous n'y êtes pas , je ne vois tout simplement pas l'intérêt (autre que politique) d'un sondage lorsqu'on dispose de données factuelles plus précises , ou à la rigueur en complément d'autres données pour affiner les analyses ... mais certainement pas en guise d'outil unique pour communiquer sur un sujet aussi sensible
Le BIT n'est pas une condition sine qua non , je trouve d'ailleurs bien curieuse sa définition du chômage sachant que la devise de l'OIT est :
"si vis pacem, cole justitiam (« si tu veux la paix, cultive la justice »
,
et que la mission de cette institution est de :
"assembler gouvernements, employeurs et travailleurs de ses États membres dans le cadre d'une institution tripartite, en vue d'une action commune pour promouvoir les droits au travail, encourager la création d'emplois décents, développer la protection sociale et renforcer le dialogue social dans le domaine du travail
.
Emplois décents" et jobs d'une heure par semaine , ça fait désordre non ?

3- Ouf ... on sera au moins d'accord sur un point , mais je reste surprise de votre manque d'intérêt pour les autres outils existants ; vous dites qu'ils ne seraient pas fiables ... ah bon ? plus que l'extrapolation à partir d'un sondage ?
pourtant, lorsqu'on doute de chiffres , le meilleur moyen restera toujours de les recouper avec d'autres chiffres ou tendances , c'est un ensemble d'outils et d'angles d'analyse qui peuvent permettre d'affiner et approfondir le sujet.

4- ah je n'ai jamais dit ça , mais lorsqu'on conçoit qu'une personne ayant travaillé 1 heure dans la semaine écoulée est active , et qu'on élimine de facto toutes les situations temporaires traduisant du chômage latent ou cas de figure extrêmes parce qu'ils dépassent d'un cadre idiot, on ne fait preuve ni de bon sens ni de logique , juste d'aveuglement volontaire.

Et oui je connais bien le principe de permanence des méthodes , mais j'estime que ça ne s'applique pas au cas présent , comme dit dans mon post, en comptabilité on ne procède à des estimations que lorsqu'on n'a pas d'éléments précis matérialisés par des documents ou informations spécifiques
Et dans permanence des méthodes , rien ne dit qu'elles sont bonnes ou mauvaises , ce n'est pas une fin en soi
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

papibilou a écrit : 18 février 2023 23:02
Jiimmy a écrit : 18 février 2023 21:05 Donc vous pouvez dire que le taux de chômage de ceux réunissant ces 3 conditions diminue (peut-être même que le taux de chômage des roux diminue aussi, ou encore celui des unijambistes si ça vous intéresse) mais le taux de chômage des Français (quels que soient leurs profils), lui, ne diminue pas.
C'est formidable. Vous réussissez l'exploit de savoir, mieux que ces pauvres statisticiens de l'Insee, que le taux de chômage ne diminue pas ! Avouez que c'est une révélation de savoir que désormais l'Insee va pouvoir fermer ses portes puisque nous disposons de quelqu'un qui va nous donner les bons chiffres du chômage.
Pourquoi mettre l'Insee au centre su sujet ? ce n'est pas l'Insee qui impose la définition du BIT , il ne fait que l'appliquer ; or c'est cette définition qui est discutée ici, pas son application bête et méchante
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

lotus95 a écrit : 19 février 2023 14:27
papibilou a écrit : 18 février 2023 23:02
Pourquoi mettre l'Insee au centre du sujet ? ce n'est pas l'Insee qui impose la définition du BIT , il ne fait que l'appliquer ; or c'est cette définition qui est discutée ici, pas son application bête et méchante
Vous faites beaucoup plus court. Bravo.
Pourquoi mettre l'INSEE au centre de la polémique ? Simplement parce que ce sont eux qui donnent des chiffres chez nous ( je connais bien son équivalent espagnol , INE, et ils font effectivement pareil), et à part ça, j'ai le marc de café.
Peut-être l'OIT ( l'ONU) a-t-elle estimée que cette mesure permettait facilement des comparaisons entre pays. Peut-être ses milliers de personnes qui y travaillent n'ont pas les capacités intellectuelles requises. Faîtes leur des propositions.
Mais finalement, à quoi bon puisque jiimmy a les bons chiffres ?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Je remarque que tous nos gauchos d'hyper mauvaise fois qui nous avaient prédit une catastrophe économique et sociale à cause de la politique menée depuis 2017 n'ont plus comme minable argument que de tenter de remettre en cause les chiffres de l'INSEE (INSEE qui est pourtant un organisme public, rempli de fonctionnaires et qui devrait pourtant être la tasse de thé de nos gauchos !!).
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »