Pour rester concret, que cherche t-on idéalement à savoir ?papibilou a écrit : ↑18 février 2023 08:37
L'une, lotus accuse l'Insee de travestir les chiffres, l'autre, vous, de ne pas donner une image de la "réalité".
Mais c'est de " votre" réalité qu'il s'agit. Vous évoquez le halo du chômage dont je rappelle ici la définition Insee et BIT:
Le halo autour du chômage est composé de personnes sans emploi qui ne sont pas considérées comme chômeurs au sens du BIT, mais dont la situation s’en rapproche. Ces
personnes déclarent souhaiter travailler ou rechercher un emploi, mais elles :
• ne sont pas disponibles dans les quinze jours pour occuper un emploi (par exemple elles suivent une formation, ont des problèmes de santé ou doivent s’occuper de leurs enfants) ;
• et/ou n’ont pas fait de démarche active de recherche d’emploi au cours des quatre dernières semaines.
Cette définition est permanente, stable si vous préférez et est calculée systématiquement par l'Insee, vous le savez. Il ne s'agit pas de masquer la réalité de l'évolution car la méthode reste toujours la même.
Comprenez que ce qui nous intéresse avec cette méthode est la tendance pas l'exactitude ou la " réalité" ( la votre). On peut discuter des années pour savoir si dans tel cas une personne est au chômage ou pas, mais ce qui importe ici c'est:
1 qu'il y ait permanence des méthodes ( mot que lotus devrait comprendre car c'est un des principes comptables de base )
2 les chiffres traduisent ils une évolution ou pas. C'est la tendance. Et ces chiffres traduisent bel et bien une tendance donc une certaine réalité que vous l'admettiez ou pas.
Donc si vous cherchez dans les chiffres de l'Insee une vision exacte ou même "votre" réalité, vous ne la trouverez pas.
Le nombre de personnes privées d'emploi (voir d'emploi stable et durable et ceci afin de ne pas considérer ceux travaillant une heure par semaine comme possédant un emploi).
Or les stats du BIT ne nous donnent pas ce nombre. Elles nous donnent le nombre de personnes qui sont disponibles dans les 15 jours, qui font des démarches actives d'emploi et qui n'ont pas travaillé la moindre seconde sur une semaine de référence.
Mais en fait, on s'en fout totalement de cela, ce n'est pas ce qu'on cherche à savoir (à savoir les caractéristiques des chômeurs). Et ce d'autant + que, comme dit précédemment, + le nombre de chômeurs baisse au sens du BIT, + le halo du chômage augmente. Il semble donc y avoir une corrélation entre les deux qui démontre clairement qu'il n'y a pas d'évolution positive du nombre réel de personnes privées d'emploi stable et durable.
Donc non, les stats du BIT ne témoignent d'aucune évolution (enfin si, l'évolution du nombre de certains chômeurs en particulier). Tout le monde l'a compris et vous feignez de ne pas le comprendre uniquement parce que vous défendez becs et ongles ce gouvernement, voilà tout.
Donc je le répète, la seule tendance que ces chiffres montrent, c'est l'évolution d'une catégorie bien précise de chômeurs mais elle ne dit rien du nombre total des personnes sans emploi.