Sommes-nous trop pessimistes ? Vu d'Espagne, "les Français ne sont pas conscients de ce qu’ils représentent

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Sommes-nous trop pessimistes ? Vu d'Espagne, "les Français ne sont pas conscients de ce qu’ils représentent

Message par Fonck1 »

Sommes-nous trop pessimistes ? Vu d'Espagne, "les Français ne sont pas conscients de ce qu’ils représentent pour les autres pays"

Les Espagnols s'étonnent que les Français soient aussi pessimistes. "Votre pays fonctionne mille fois mieux que le nôtre" disent les Madrilènes rencontrés cette semaine.

"Quand vous apprenez à un Espagnol que les Français sont parmi les champions du monde du pessimisme, sa première réaction est... un éclat de rire. "Comment"? Votre pays fonctionne mille fois mieux que le nôtre"! s'exclame Almudena. Cette maraîchère de 62 ans rencontrée derrière son étal au marché San Enrique, dans le centre de Madrid, est intarissable quand il s'agit de détailler les domaines o\u00f9, selon elle, la France devance l'Espagne. l'économie, éducation, système de santé, culture, une merveilleuse capitale!. vous êtes meilleurs que nous en tout, ou presque"! . Et Almudena de préciser": "Je suis admirative de votre capacité à respecter les traditions. C'est le cas, notamment dans la gastronomie. Avec mon mari Manolo, nous sommes fans de "Las recetas de Julie", un programme culinaire sur la télévision publique espagnole dans lequel l'animatrice livre les secrets de la cuisine française. Cette émission a un grand succès". Vu de Madrid, le pessimisme français est difficilement justifiable. La France est souvent considérée comme le grand voisin. Le modèle à suivre. "La France est une référence pour l'Espagne et pour le monde! mais je crois que vous l'avez oublié"! nous explique Maria Luisa de Contes. à 69 ans, cette ancienne secrétaire générale du groupe Renault a la particularité d'avoir travaillé vingt ans dans chacun des deux pays. Son regard sur le monde de l'entreprise est éclairant. "La France a une culture de la décision en équipe. Cela vient sûrement de votre tradition démocratique. C'est extrêmement efficace. Après 20 ans passés à Boulogne-Billancourt, au siège de Renault, je me suis imprégnée de cette culture de l'échange et du compromis. Quand je suis arrivée en Espagne au début des années 2000, j'ai voulu reproduire cette stratégie du dialogue. On m'a répondu": "Tu es la cheffe. Donnes-nous des ordres et on les appliquera!". Vous vous comparez toujours à un passé que vous idéalisez! Autre différence de taille": "La place de la femme dans l'entreprise est bien meilleure en France qu'en Espagne". L'amour de Maria Luisa pour la France est telle qu'en 1981, cette Andalouse a renoncé à sa nationalité espagnole pour adopter la nationalité française. (NDLR": à cette époque-là, la double nationalité n'était pas possible). Et de conclure": "Les Français ne sont pas conscients de ce qu'ils représentent pour les autres pays". Victor Mesa, paysagiste de 39 ans, nous donne un autre éclairage. Il voyage souvent en France et suit de près notre actualité. "Je crois que le pessimisme des Français vient du fait que vous vous comparez toujours à un passé que vous idéalisez. Vous vous battez pour rester dans l'élite des Nations. Mais l'émergence de nouveaux pays leaders dans le monde vous renvoie l'image un peu ternie de votre prestige d'antan". L'analyse de Victor n'est pas que négative. Globalement, votre pays fonctionne mieux que le nôtre. Vous avez de meilleurs salaires, l'art et la culture sont soutenus par l'Etat, ce qui n'est pas le cas ici. Vous avez également une protection sociale plus généreuse qu'en Espagne.A titre de comparaison, nous, les Espagnols, allons obtenir une retraite misérable à 67 ans"! Et de conclure": "Votre pessimisme vous amène à revendiquer et à protester. Votre insatisfaction est un moteur pour exiger et obtenir une meilleure qualité de vie. En Espagne, c'est différent. Ici règne un optimisme oisif qui nous conduit à la passivité et à la résignation""

Vu de Madrid, le pessimisme français est difficilement justifiable. La France est souvent considérée comme le grand voisin. Le modèle à suivre. "La France est une référence pour l' Espagne et pour le monde! mais je crois que vous l'avez oublié ! " nous explique María Luisa de Contes. À 69 ans, cette ancienne secrétaire générale du groupe Renault a la particularité d'avoir travaillé vingt ans dans chacun des deux pays. Son regard sur le monde de l'entreprise est éclairant. "La France a une culture de la décision en équipe. Cela vient sûrement de votre tradition démocratique. C'est extrêmement efficace. Après 20 ans passés à Boulogne-Billancourt, au siège de Renault, je me suis imprégnée de cette culture de l'échange et du compromis. Quand je suis arrivée en Espagne au début des années 2000, j'ai voulu reproduire cette stratégie du dialogue. On m'a répondu : "Tu es la cheffe. Donnes-nous des ordres et on les appliquera !

https://www.ladepeche.fr/2023/02/19/vu- ... 008145.php
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Sommes-nous trop pessimistes ? Vu d'Espagne, "les Français ne sont pas conscients de ce qu’ils représentent

Message par vivarais »

en etes vous sure ; etes vous allé vérifier en espagne
chez eux aujourd'hui c'est le plein emploi
chez nous encore 6 millions de hchomeurs et 10 millions de français en dessous du seuil de pauvreté
la situation n'a pratiquement pas évoluée depuis 2010
alors que l'espagne était à plus de 17 % de chomage et aujourd'hui le taux du chomage est celui du plein emploi
fonck1 si vous voulez aller à madrid je peux vous donner une bonne adresse de maison hotel à quelques dizaines de metres du
Le marché de San Miguel: ce marché construit au début du XXe siècle, est très reconnaissable avec son style “Eiffel”. C´est le marché le plus célèbre et touristique du centre de Madrid, car il est juste derrière la Plaza Mayor. Ce marché a été restauré et ré-ouvert en 2009 comme un marché gastronomique. Plus qu’un marché, aujourd’hui c´est un lieu de tapas, qui regroupe la gastronomie de nombreuses régions d’Espagne et du monde entier, et de très bonne qualité. Les prix ne sont pas très bon marché, et l’endroit est généralement très fréquenté.
rien à voir avec paris et son insécurité
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Sommes-nous trop pessimistes ? Vu d'Espagne, "les Français ne sont pas conscients de ce qu’ils représentent

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 20 février 2023 11:48 en etes vous sure ; etes vous allé vérifier en espagne
chez nous encore 6 millions de hchomeurs et 10 millions de français en dessous du seuil de pauvreté
alors que l'espagne était à plus de 17 % de chomage et aujourd'hui le taux du chomage est celui du plein emploi
fonck1 si vous voulez aller à madrid je peux vous donner une bonne adresse de maison hotel à quelques dizaines de metres du
Le marché de San Miguel: ce marché construit au début du XXe siècle, est très reconnaissable avec son style “Eiffel”. C´est le marché le plus célèbre et touristique du centre de Madrid, car il est juste derrière la Plaza Mayor. Ce marché a été restauré et ré-ouvert en 2009 comme un marché gastronomique. Plus qu’un marché, aujourd’hui c´est un lieu de tapas, qui regroupe la gastronomie de nombreuses régions d’Espagne et du monde entier, et de très bonne qualité. Les prix ne sont pas très bon marché, et l’endroit est généralement très fréquenté.
vous n'y vivez pas, ne présagez pas que vous soyez mieux placé que eux pour en parler.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

vivarais a écrit : 20 février 2023 11:48 en etes vous sure ; etes vous allé vérifier en espagne
Plein emploi en Espagne ? Vous rêvez : 13,9 contre 7,3 chez nous. Toujours selon les critères du BIT.
En revanche, c'est effectivement une ville plus sure que Paris.
Les prix ont un peu plus grimpé que chez nous.
Concernant la vision de la France, les anciens qui ont vécu au temps de Franco avaient une certaine admiration de notre pays et des français. Ça évolue dans le mauvais sens.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 20 février 2023 12:18
vous n'y vivez pas, ne présagez pas que vous soyez mieux placé que eux pour en parler.
je n'y vis pas , mais ma fille oui et j'y vais souvent
il faut y être allé pour savoir qu'en espagne chez MAC DO le BIG MAC est aussi en version steak haché viande de porc
et cela çà ne s'invente pas ; il faut y avoir été car vous ne verrez pas l'info sur le NET
je vous préviens pour le cas où vous vous décideriez à y aller ; c'est loin d'être du hallal chez MAC DO espagne
Moi je ne parle que de ce que je sais et de ce que j'ai vu ou vécu
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

papibilou a écrit : 20 février 2023 17:38 Plein emploi en Espagne ? Vous rêvez : 13,9 contre 7,3 chez nous. Toujours selon les critères du BIT.
Concernant la vision de la France, les anciens qui ont vécu au temps de Franco avaient une certaine admiration de notre pays et des français. Ça évolue dans le mauvais sens.
Ah c'est sur qu'en trafiquant les chiffres du chômage, on sera toujours meilleur que les autres. :siffle:
Par contre question migrants on doit êtres kif kif bourricot, les espagnols sont pas mal gratiné en la matière. :twisted:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mickey a écrit : 20 février 2023 18:37
papibilou a écrit : 20 février 2023 17:38 Plein emploi en Espagne ? Vous rêvez : 13,9 contre 7,3 chez nous. Toujours selon les critères du BIT.
Ah c'est sur qu'en trafiquant les chiffres du chômage, on sera toujours meilleur que les autres. :siffle:
Par contre question migrants on doit êtres kif kif bourricot, les espagnols sont pas mal gratiné en la matière. :twisted:
En en comptant seulement un cinquième
seulement la catégorie A et pas les B/C/D/E
pourtant inscrits à POLE EMPLOI et touchant des indemnités
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Ah vous faites partie de ceux qui croient que les chiffres sont tripatouillés, mais n'en ont aucune preuve.
Côté migrants c'est différent de chez nous:
- les migrants du Maghreb parlent souvent le français et ne font souvent que passer par l'Espagne.
- en revanche ils ont eu, mais ça s'est bien raréfié, des migrants d'Amérique du Sud ( because langue). Mais ces derniers n'ont eu aucun mal à s'intégrer ( langue et religion identique).
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

papibilou a écrit : 20 février 2023 19:01
Ah vous faites partie de ceux qui croient que les chiffres sont tripatouillés, mais n'en ont aucune preuve.
Côté migrants c'est différent de chez nous:
- les migrants du Maghreb parlent souvent le français et ne font souvent que passer par l'Espagne.
- en revanche ils ont eu, mais ça s'est bien raréfié, des migrants d'Amérique du Sud ( because langue). Mais ces derniers n'ont eu aucun mal à s'intégrer ( langue et religion identique).
et en france aussi de plus en plus de sud américains remplacent les maghrébins pour les travaux agricoles en france
il y a aussi les travailleurs détachés des pays de l'est de l'UE surtout des filles dans les coopératives agricoles comme saisonniers
https://www.youtube.com/watch?v=HKYxIkz8OJI
pour la mirabelle c'est 2000 saisonniers
comme vous pouvez le voir dans la vidéo il n'y a pas beaucoup de couleur
pourtant des centres d'accueil pour migrants en lorraine réquisitionnés ne manquent pas
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

Je suis partie en vacances en Espagne à la période ou les magasins fermaient les uns après les autres, ou les travaux ont dû s'arrêter faute d'argent, ou le chômage était important, et pourtant... je ne les ai jamais entendu se plaindre, pleurer, ou faire la gueule.
Ils continuaient à sortir, à vivre leur vie, malgré tout.
Les seuls personnes que j'ai entendu râler en Espagne étaient françaises.
Les français ne sont jamais contents, ils se plaignent tout le temps, dans les pays étrangers et chez eux. Ils ne mesurent pas la chance de vivre dans un pays ou 60% des français ne paient pas d'impôts, n'avancent pas les frais de leurs médecins, de leur hospitalisation ou de leurs médicaments grâce au Tiers-Payant, de percevoir des aides pour acheter une voiture ou un vélo, etc.
Je suis partie en vacances en Espagne et au Canada, et j'ai discuté avec les habitants. Ils ne comprennent pas pourquoi les français se plaignent toujours, alors que l'Espagne ou le Canada n'ont pas ces mêmes largesses au niveau aide.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Patchouli38 a écrit : 21 février 2023 09:22 Je suis partie en vacances en Espagne à la période ou les magasins fermaient les uns après les autres, ou les travaux ont dû s'arrêter faute d'argent, ou le chômage était important, et pourtant... je ne les ai jamais entendu se plaindre, pleurer, ou faire la gueule.
Ils continuaient à sortir, à vivre leur vie, malgré tout.
Les seuls personnes que j'ai entendu râler en Espagne étaient françaises.
Les français ne sont jamais contents, ils se plaignent tout le temps, dans les pays étrangers et chez eux. Ils ne mesurent pas la chance de vivre dans un pays ou 60% des français ne paient pas d'impôts, n'avancent pas les frais de leurs médecins, de leur hospitalisation ou de leurs médicaments grâce au Tiers-Payant, de percevoir des aides pour acheter une voiture ou un vélo, etc.
Je suis partie en vacances en Espagne et au Canada, et j'ai discuté avec les habitants. Ils ne comprennent pas pourquoi les français se plaignent toujours, alors que l'Espagne ou le Canada n'ont pas ces mêmes largesses au niveau aide.
du n'importe quoi ; pour quelles raisons des françaises en vacances se plaindraient en espagne
meme ma fille qui etait partie en espagne y a épousé un hidaldo
la famille de mon gendre sont tous des exploitants agricoles et n'emploient que des sud américains car meme là bas ils ont moins de problèmes qu'avec les autres qu'ils nomment les lagartas
https://www.bing.com/images/search?q=la ... C2&first=1
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 20 février 2023 18:28
il faut y être allé pour savoir qu'en espagne chez MAC DO le BIG MAC est aussi en version steak haché viande de porc
et cela çà ne s'invente pas ; il faut y avoir été car vous ne verrez pas l'info sur le NET
je vous préviens pour le cas où vous vous décideriez à y aller ; c'est loin d'être du hallal chez MAC DO espagne
non de ce que les autres vivent à votre place, vous n'avez donc aucun avis personnel.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 21 février 2023 10:02

non de ce que les autres vivent à votre place, vous n'avez donc aucun avis personnel.
mon avis personnel je l'ai déjà dit moult fois
la France irait beaucoup mieux si elle larguait définitivement les amarres avec l'Afrique
et les français seraient moins pessimistes si tout leur était consacré socialement plutôt pour les autres
et je l'ai dit moult fois que c'était la raison de ma délocalisation fiscale
je n'accepte pas que ma participation sociale bénéfice à d'autres et très peu aux français dont on ne cesse de réduire les droits sociaux
mais aussi leur culture
mais de plus en plus de français en prennent conscience comme moi je l'ai fait depuis belle lurette
d'où la montée inéluctable du RN et de reconquête
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 21 février 2023 10:25
Fonck1 a écrit : 21 février 2023 10:02

mon avis personnel je l'ai déjà dit moult fois
la France irait beaucoup mieux si elle larguait définitivement les amarres avec l'Afrique
et les français seraient moins pessimistes si tout leur était consacré socialement plutôt pour les autres
et je l'ai dit moult fois que c'était la raison de ma délocalisation fiscale
je n'accepte pas que ma participation sociale bénéfice à d'autres et très peu aux français dont on ne cesse de réduire les droits sociaux
mais aussi leur culture
mais de plus en plus de français en prennent conscience comme moi je l'ai fait depuis belle lurette
d'où la montée inéluctable du RN et de reconquête
la France est le pays qui a le plus de social, je ne sais pas où vous avez vu que rien ne leur était consacré.
les français sont des enfants gâtés, ils ont la sécu, l'école gratos, ont un pays qui a tout, on même si elle a baissé en industrie, un système éducatif, ect ect....la seule chose qui leur manque, c'est le courage et l'envie, ils se sont malheureusement habitué à ce qu'on leur mâche tout, et pire, ils râlent encore en plus quand l'état ne met pas les mains à la patte.
ça en fait des assistés notoires.

quand à votre délocalisation sociale, je n'y crois pas une minute.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

oui a priori, vous n'y êtes pas allé :

https://www.cafedeclic.com/article/13-s ... en-france/

votre big mac au porc n'existe que dans vos rêves.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »