Jiimmy a écrit : ↑19 février 2023 19:46
Crapulax a écrit : ↑19 février 2023 11:50
Tu devrais parfois lire certains posts...Les Mao-Mao par exemple....Pile-poil pendant le Conflit Algérien....En Inde...Système de classes..Exclusions sociales...Le pays qui payait à la Couronne les frais d'entretien se son armée,de ses constructions,des ses guerres contre ceux qui se soulevaient..Bref,les colonisés qui réglaient la facture à l'occupant....Jusqu'à détourner les récoltes et créer des famines au sein de la population...L'Angleterre s'est grandement enrichie...Pas les Indiens.
...Tu verras aussi que les travailleurs,paysans musulmans livraient des rébellions contre l'occupant et même des luttes armées.
Sinon tu as aussi une visibilité de "la patte Anglaise colonialiste" en Afrique du Sud.
Et le traitement de la grande révolte de Madagascar, le massacre de Sétif, Guelma et Kherrata, la guerre d'Algérie, la guerre au Cameroun, le massacre de Thiaroye, la guerre d'Indochine, la route Congo-Océan et tous les morts que cela a engendré, c'était comment en comparaison des crimes Britanniques ?
Donc non clairement c'est faux, la colonisation Britanique n'était pas + répressive que celle Française et, contrairement à cette dernière, n'a pas engendré de guerres de décolonisation (alors qu'en France il y en a eu 3 : Cameroun; Indochine; Algérie).
Le massacre de Sétif selon Wiki:
Massacres de Sétif, Guelma et Kherrata
Les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata sont des répressions sanglantes qui suivent les manifestations nationalistes, indépendantistes et anti-colonialistes survenues le 8 mai 1945 dans le département de Constantine pendant la colonisation française. Ces évènements se déroulent pendant le mandat du président du gouvernement provisoire de la République française, Charles de Gaulle. Ils durent sept semaines et prennent fin le 26 juin 1945.
Pour fêter la fin des hostilités de la Seconde Guerre mondiale et la victoire des Alliés sur les forces de l'Axe, un défilé est organisé. Les partis nationalistes algériens, profitant de l'audience particulière donnée à cette journée, appellent à des manifestations pour rappeler leurs revendications. Les manifestations sont autorisées par les autorités à la condition que seuls des drapeaux français soient agités. À Sétif, après des heurts, un policier tire sur Bouzid Saâl, un scout musulman âgé de 26 ans, tenant un drapeau de l'Algérie, et le tue, ce qui déclenche plusieurs émeutes et actions meurtrières des manifestants, avant que l'armée n'intervienne.
Il y a parmi les Européens 102 morts. Le nombre des victimes algériennes, difficile à établir, est encore sujet à débat
Ce qui est curieux, c'est que comme par hasard, les émeutes de Setif, Guelma et Kerrata se sont déroulées le même jour à la même heure
Il y a des hasards troublants, n'est ce pas?????
Les émeutiers ont profité de l'absence de leurs frères fidèles à la France et de la plupart des Européens encore en occupation en Allemagne
Cessez donc de jouer les pleureuses et les victimes, ça ne prend pas