Victor a écrit : ↑21 février 2023 12:03
Il existe une théorie selon laquelle des civilisations extraterrestres aussi avancées voire même beaucoup plus avancées que la notre ont existé mais qu'elles ont toutes assez rapidement détruit leur environnement naturel et se sont ainsi auto-détruites.
Mais n'est-ce pas aussi le sort qui nous attend ?
Est-ce que la civilisation humaine existera encore dans quelques milliers d'années ?
C'est peu probable.
Ce serait la raison pour laquelle nous ne détectons pas de signaux radios de telles civilisations dans notre galaxie. (mais c'est peut-être aussi parce que les civilisations avancées ne veulent surtout pas être détectées par d'autres civilisations prédatrices).
Il faut savoir que Stephen Hawking était persuadé que nous commettons la plus funeste des erreurs en envoyant dans l'espace toutes sortes d'ondes électromagnétiques signalant notre présence et notre position dans la galaxie.
En effet s'il reste quelques civilisations bien plus avancées technologiquement que nous dans la galaxie, elles sont très probablement en manque cruel de ressources naturelles et pourraient utiliser leur avance technologique pour venir récupérer ces ressources sur notre planète.
En fait il y a plein de théories sur des civilizations extraterrestres. Par exemple :
- Comme tu dis, et comme je l'ai dit plus haut, que les civilizations ne restent pas forcément ad vitam avec un haut niveau de technologie. A cause d'épuisement de ressources stratégiques, de manque d'énergie, de conflits internes menant à une destruction civilizationnelle ou d'un cataclysme naturelle qui feraient pareil. Vu que les conditions pour voir l'apparition d'une civilization technologique sont drastiques, genre en terme de coup de bol astrophysique qui produit une planète viable et très stable ou d'absence de cataclysme majeur tuant toute vie, vu le temps que ça prend, vu la durée de vie des étoiles, vu que des étoiles se forment et meurent en décalé sur des milliards d'années, on aurait quelques dizaines de civilizations technologiques durant quelques dizaines de milliers d'années, mais sur une période de plusieurs milliards d'années. Donc peu de probabilité que deux existent en même temps.
- Sans compter qu'on est peut-être juste les premiers dans notre coin galactique et que c'est pour ça qu'on ne repère personne.
- Sinon il y a aussi la possibilité que le voyage interstellaire soit possible, et que la première civilization technologique aille s'installer sur toutes les planètes habitables possibles, en zigouillant et / ou asservissant la population indigène. Ce pourquoi on n'entend personne : tous les extraterrestres se disent qu'il vaut mieux rester discret pour ne pas se faire repérer par les gros prédateurs. Sauf nous, et on est les prochains sur la liste.
- Le plus crédible niveau extension intragalactique est, à mon avis, une extension non pas d'extraterrestres, mais de robots avec des capacités d'auto-construction. Genre on envoie un vaisseau sans système de survie animal, donc méga hyper largement plus simple et léger, à une vitesse lente, genre ce qu'on sait faire actuellement avec de bêtes moteurs chimiques, pour un voyage se comptant en dizaines de milliers d'années vers un autre système solaire. Et là le vaisseau choppe des ressources locales et construit un ou plusieurs autres vaisseaux, dû-ce prendre des siècles. Et on progresse ainsi par sauts de puce d'étoile en étoile. Au bout d'un milliard d'années, si ça fonctionne, on a presque atteint toute la galaxie. Mais avec des robots, pas les êtres vivants qui auraient créé la première vague.
Par contre venir sur la Terre pour piller des ressources naturelles serait idiot : à quoi bon faire tout ce trajet pour récupérer des minerais sans doute présents dans la plupart des systèmes solaires vachement plus proches ?
Autre piste : vu que le voyage intersidéral, s'il est possible, serait quelque chose d'hyper compliqué, notamment en terme d'énergie immense à mettre en oeuvre, et que cette énergie est proportionnelle à la taille des vaisseaux, on peut se dire que :
- peu de chance de voir une armée débarquer, vu qu'une armée ça demande beaucoup de masse à transporter
- fortes chances qu'une civilization qui se donne la peine de dépenser tant le fasse pour autre chose que rester planquée pour rien pendant des décennies. Genre pour diplomater ou échanger.
Aussi, un vaisseau intersidéral c'est fait pour se déplacer rapidement dans le vide spatial. Pas dans l'atmosphère d'une planète. Ca c'est une toute autre technologie, basée sur un autre type de mécanique. Et vu qu'on ne crée pas de la même manière un avion terrien, vénusien ou martien, c'est difficile de croire que le vaisseau mère intergalactique transporte pile poil le bon type de véhicule aérien adapté à notre Terre, ou soit capable de la fabriquer.