sofasurfer a écrit : ↑21 février 2023 14:49
Once a écrit : ↑20 février 2023 10:36
On va vers le VE, c'est une évolution inévitable. Toutefois, mon avis est qu'il est urgent d'attendre. Le marché du VE n'est pas assez mûr et - en matière de rapport poids/puissance- c'est contre-productif que de sortir des VE qui peuvent peser jusqu'à deux tonnes en raison du poids de batterie toujours plus lourdes et cela, rien que pour accroître l'autonomie.
D'ici 5 à 10 ans, des progrès énormes vont se faire au niveau des batteries qui seront de moins en moins lourdes et plus performantes et qui équiperont des véhicules plus légers permettant plus d'autonomie de ce fait.
On devra compter aussi sur une meilleure couverture du réseau de bornes qui fera que la question d'autonomies toujours plus importantes deviendra moins nécessaire, en tout cas, au moins pour les petits et moyens rouleurs.
Par ailleurs, pour tous les acheteurs de VE actuels, bien prendre en compte que leurs véhicules -achetés encore bien chers aujourd'hui - deviendront vite obsolètes en quelques années avec une revente en occasion pas très porteuse par rapport aux VE qui sortiront dans les prochaines années, mieux équipés en batteries plus performantes de nouvelles générations et moins chers à l'achat.
Pourquoi attendre?
Pour toutes les raisons objectives déjà citées. Et puis, c'est juste un avis personnel, mais il vaut mieux laisser à d'autres le soin d'essuyer les plâtres.
Car il y en a des plâtres : ce ne sont pas dans les forums généralistes qu'ils seront le plus évoqués, les nouveaux utilisateurs de VE préférant généralement mettre en avant les curseurs positifs au plus haut, non, ce sont dans les forums spécialisés d'utilisateurs de VE qu'il faut aller faire un tour : là, on est dans la vraie vie, pas dans la posture.
Autre chose : même s'il ne s'agit pas de contester une évolution inéluctable,qui ne nous dit pas que le passage au tout électrique ne pourra pas jamais être totalement réalisé et qu'alors, des replis "stratégiques" momentanés vers le thermique ne seront pas nécessaires ? (Un peu comme avec l'histoire du nucléaire en France).
Qui ne nous dit pas qu'alors, tous les constructeurs européens se retrouvant coincés pour avoir mis tous leurs oeufs dans le même panier, des constructeurs chinois exporteront en Europe des véhicules thermiques (ou hybrides) à 10.000 euros ?
Un constructeur avisé (Toyota, pour ne pas le citer) semble ne pas croire à un avenir auto tout électrique (même si, aux dernières nouvelles son nouveau PDG paraît vouloir corriger le tir).