Mais contrairement à vous, mes idées sur l'Algérie vont me survivre, tandis que vous plus personne ne se souviendra de votre vision de la colonisation de l'Algérie.
C'est un peu présomptueux...Un jour les historiens Français regarderont au microscope la seconde face de la pièce "Algérie Française"..Tout du moins ils pourront se faire entendre...Il aura fallu du temps pour se pencher sur Vichy et Pétain....Il faudra du temps pour en faire autant sur De Gaulle et son cabinet.
Le Conflit Algérien n'est regardé que d'un oeil..Généralement celui qui offre la vision du méchant pied-noir raciste affilié d'office plus tard à l'OAS...Le colonialiste qui se la coulait douce en rendant corvéable à merci la population locale...Bref...Non tout n'était pas rose...Mais tout n'est pas non plus négatif.
Sur la finalité l'Algérie avait été rendue à son peuple comme un pays viable ou les cultures n'étaient alors pas possibles,un pays industrialisé,avec du foncier,un aéroport,un port moderne,des systèmes d'irrigations et des barrages modernes,des édifices publics et j'en passe.
Bien entendu ce fut la contrepartie d'une occupation pendant plus d'un siècle et prétendre que la population Algérienne fut "heureuse" pendant ces années serait faux......Leur révolte est venue juste après le second conflit mondial.....Parait qu' une personne leur avait dit qu'ils seraient indépendants en cas de victoire sur l'occupant nazi...Ils n'ont pas apprécié le mensonge...Etrangement plus tard leurs "futurs opposants" ne l'apprécieront pas non plus.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!