Faut il un uniforme en classe ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Faut il un uniforme en classe ?

Message par da capo »

Victor a écrit : 21 février 2023 11:53
da capo a écrit : 20 février 2023 22:27
Il faut plus croire aux valeurs comme le mérite et l'effort qu'aux symboles comme l'uniforme et le drapeau, mais ce n'est que mon avis.
Mais c'est intimement lié.
Vous avez déjà regardé un match du tournoi des 6 nations ?
Imaginez le sans les hymnes, sans les drapeaux, sans les chants, ..
Et pourtant à la fin, les joueurs se félicitent et se serrent la main.

Le collectif a besoin de symboles forts qui unissent le groupe.
Le patriotisme dont je me réclame aussi (sans excès toutefois) soude la nation comme dans le sport, mais je ne crois pas que la blouse en classe crée un sentiment d'unité qui existe déjà dans le fait d'appartenir à une classe, un établissement.
Ce qu'on devrait consacrer et uniformiser, c'est la discipline et un respect des enseignants au moins égal à celui qui est dû aux parents.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

papibilou a écrit : 21 février 2023 08:30

Je trouve même que c'est le mérite qui est devenu suspect.
Oui, c'est même un tabou de la vulgate marxiste-léniniste dont il subsiste quelques thuriféraires ici, pas plus que le nombre de doigts de la main gauche de Django Reinhart.
D'après eux, le mérite est une illusion bourgeoise cqfd.
Hölderlin
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Ca me semble difficile de vanter le "mérite" ou la "valeur" du travail quand dans le même temps on soutient des politiques qui depuis 30 ans valorisent tout au contraire le piston, la rente, l'héritage, le droit de naissance, la paresse et n'ont fait que dévaloriser le travail jusqu'à l'asservir totalement au capital : dernier exemple frappant en date, cette réforme inique des retraites.

Impossible de verser des larmes de crocodile d'un côté tout en soutenant hypocritement l'exact contraire dans le monde réel.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Kelenner a écrit : 21 février 2023 23:04 Ca me semble difficile de vanter le "mérite" ou la "valeur" du travail quand dans le même temps on soutient des politiques qui depuis 30 ans valorisent tout au contraire le piston, la rente, l'héritage, le droit de naissance, la paresse et n'ont fait que dévaloriser le travail jusqu'à l'asservir totalement au capital : dernier exemple frappant en date, cette réforme inique des retraites.

Impossible de verser des larmes de crocodile d'un côté tout en soutenant hypocritement l'exact contraire dans le monde réel.
C'est pas le sujet mais bon, le piston est inhérent à la nature humaine et on le trouve absolument dans toutes les strates de la société, (comme dans la fonction territoriale par ex), mais qui donc le valorise ?

Dans un domaine que je connais, la rente est taxée comme jamais depuis ces trente dernières années. l'imposition sur les revenus fonciers par ex, a connu une forte augmentation de la taxe foncière ainsi que des prélèvements sociaux, passés de 1,1 % en 1991 à 17,2 % aujourd'hui.
Ainsi, on est passé en gros d'environ 130 mois de loyers bruts équivalents à l'amortissement d'un bien immobilier ancien dans les années 90 à plus de 200 aujourd'hui.
J'ajoute que lorsque des biens immobiliers ne sont pas issus d'un héritage (c'est mon cas), il s'agit du produit d'un investissement et non d'une rente.

Mais si l'on veut absolument faire la chasse aux injustices en tout genre, on peut s'interroger sur le fait que l'accès à la propriété est grandement facilité (à revenu égal) pour ceux qui disposent d'un emploi et d'une rémunération garantis.

Il me semble que le droit de naissance, comme celui des titres nobiliaires ont été abolis jadis, non ?

Si la paresse consiste à percevoir des prestations sociales sans bosser, tu as raison sur ce point.

Enfin, je ne comprends pas le rapport entre la nécessité de pérenniser un système de retraite par répartition (où hélas tout le monde n'est pas logé à la même enseigne) mais mutualisé, donc, et un prétendu asservissement du travail par le capital.
Hölderlin
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 21 février 2023 15:20
Victor a écrit : 21 février 2023 11:51 Connaissez-vous vraiment le sujet ?
Savez-vous comment cela se passe dans les pays où l'uniforme est requis ?
Ou bien fantasmez-vous ?
Bah euh ... oui. Renseigne toi sur ce sujet pour t'en rendre compte. Ou renseigne toi juste sur la nature humaine ...
Je ne le pense pas.
Je pense que dès qu'une idée est bonne vous vous y opposez et, par contre, que vos idées sont toutes négatives et mauvaises.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Je pense la même chose que toi à ton propos figure-toi ...

Et je ne vois pas en quoi transformer des humains libres en petits soldats aurait un quelconque intérêt personnel pour les gens, ni où on pourrait y trouver une bonne idée ...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 22 février 2023 10:34 Je pense la même chose que toi à ton propos figure-toi ...

Et je ne vois pas en quoi transformer des humains libres en petits soldats aurait un quelconque intérêt personnel pour les gens, ni où on pourrait y trouver une bonne idée ...
Pourquoi ce qui est positif dans de très nombreux pays occidentaux, culturellement très proches de nous, serait-il négatif en France ?
De plus je remarque que vous avez un problème avec les soldats, l'armée.
En quoi être un soldat serait-il une mauvaise chose ?
Un soldat, c'est quelqu'un qui sert sa patrie, qui défend sa nation.
Mais vous n'avez pas de vraies valeurs.
Vous défendez tout ce qui est déconstruction des institutions et des valeurs.
Vous êtes un déconstructeur.
Et comme le dit si bien Zemmour : "il faut déconstruire les déconstructeurs".
Voilà pourquoi les gens comme vous doivent être combattus sans relâche et sans faiblesse.
Vous pensez certainement être une "bonne" personne, Mesoke, mais mon devoir est de vous expliquez que vous en êtes en fait une mauvaise.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

Qui paierait les uniformes ?

- serait-ce l'école qui manque déjà de moyens financiers
- les familles dont, pour certaines, ayant plusieurs enfants, ou sont au chômage ou au RSA, serait une charge financière non négligeables ?

"Combien coûte un uniforme scolaire ?

"Quelques points de repère chiffrés
Ayant fait le tour de tous ces facteurs, on voit qu’il est difficile de répondre par un chiffre unique à la question du prix de l’uniforme. Pour donner toutefois quelques points de repère, disons ceci : dans notre expérience, en mettant de côté des vêtements « événementiels », type casquette pour une sortie scolaire ou T-shirt pour une compétition sportive, pour vraiment se concentrer sur des uniformes portés régulièrement tout au long de l’année :

Le prix d’entrée est de l’ordre de 12 €, correspondant par exemple à un sweat-shirt à col rond, avec logo brodé ou sérigraphié, pour une petite école ;
A l’inverse, le prix le plus élevé que nous ayons constaté est de l’ordre de 300-350 € (trousseau complet comprenant blazer, cravate, chemises, polos, pulls, pantalons, vêtements de sport, l’ensemble brodé aux couleurs de l’établissement, en plusieurs exemplaires pour utilisation quotidienne) ;
Entre ces deux extrêmes, la majorité des demandes oscille entre 50 et 80 € par élève, typiquement pour un ensemble de polos, manches courtes ou manches longues, et de pulls ou sweat-shirts imprimés ou brodés, en plusieurs exemplaires pour utilisation quotidienne."

https://www.mon-uniforme-scolaire.fr/co ... e-scolaire
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 22 février 2023 10:34
Pour avoir enseigné en Angleterre, je peux vous assurer que l'uniforme ne fait pas le soldat, que l'uniforme permet réellement un gommage au moins partiel des inégalités sociales, et qu'il évite les dérives de la mode ( pantalons troués, nombril à l'air, jupes trop courtes, tenues religieuses , vêtements de marque ..).
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Il faut aussi souligner que ça n’améliore en rien les résultats des élèves anglais.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit : 22 février 2023 12:34 Il faut aussi souligner que ça n’améliore en rien les résultats des élèves anglais.
Mais vous savez bien que l'école n'a pas seulement un rôle d'instruction scolaire mais aussi d'intégration dans la société.
Alexis de Tocqueville
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Entre ces deux extrêmes, la majorité des demandes oscille entre 50 et 80 € par élève, typiquement pour un ensemble de polos, manches courtes ou manches longues, et de pulls ou sweat-shirts imprimés ou brodés, en plusieurs exemplaires pour utilisation quotidienne."
C'est accessible non?...Et nul doute qu'un dispositif financier pour aider les familles n'ayant vraiment pas les moyens pourrait être mis en place...C'est jouable,financièrement parlant.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 22 février 2023 10:50 Pourquoi ce qui est positif dans de très nombreux pays occidentaux, culturellement très proches de nous, serait-il négatif en France ?
Voilà pourquoi les gens comme vous doivent être combattus sans relâche et sans faiblesse.
Vous pensez certainement être une "bonne" personne, Mesoke, mais mon devoir est de vous expliquez que vous en êtes en fait une mauvaise.
Moi j'ai de vraies valeurs : la liberté, la liberté de penser, d'agir, la famille, la culture.

Non, servir sa patrie n'est pas une valeur positive. C'est être un chienchien à la botte de puissants qui t'utilisent en te faisant croire que c'est pour ton bien. C'est de la servitude volontaire, la négation même de l'Humanité et de son intelligence.

Servir le peuple, ça c'est une valeur importante. Mais pas des notions abstraites genre la patrie ou la nation. Faut vraiment pas avoir de vie pour en arriver à vénérer des notions abstraites ...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 22 février 2023 14:49
Victor a écrit : 22 février 2023 10:50 Pourquoi ce qui est positif dans de très nombreux pays occidentaux, culturellement très proches de nous, serait-il négatif en France ?
Moi j'ai de vraies valeurs : la liberté, la liberté de penser, d'agir, la famille, la culture.

Non, servir sa patrie n'est pas une valeur positive. C'est être un chienchien à la botte de puissants qui t'utilisent en te faisant croire que c'est pour ton bien. C'est de la servitude volontaire, la négation même de l'Humanité et de son intelligence.

Servir le peuple, ça c'est une valeur importante. Mais pas des notions abstraites genre la patrie ou la nation. Faut vraiment pas avoir de vie pour en arriver à vénérer des notions abstraites ...
Vous savez quand même qu'il y a encore des guerres à notre époque ?
Que des pays comme la Russie, la Chine, la Turquie, etc. rêvent d'empire, de puissance et sont prêts à lancer des guerres pour arriver à leurs fins ?
Vous ne seriez pas une sorte de "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" ?

Donc servir sa patrie, son pays, c'est la valeur la plus importante. Regardez les ukrainiens.
Ce ne sont pas des types comme vous. Eux ils sont prêts à risquer leur vie pour leur pays.

Et svp, n'utilisez pas le mot peuple. C'est un mot sacré réservé à ceux qui sont prêts à défendre leur pays, leur patrie.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 22 février 2023 12:34 Il faut aussi souligner que ça n’améliore en rien les résultats des élèves anglais.
Ah, c'était le but ?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »