Macron inaugure un salon agricole OU un futur musée ?
-
- Posteur Titanesque
Macron inaugure un salon agricole OU un futur musée ?
Bonjour à vous
https://www.cnews.fr/france/2023-02-25/ ... di-1326350
« Ce samedi 25 février, le président de la République Emmanuel Macron est attendu au Salon de l’agriculture situé à la Porte de Versailles, à Paris. Il s’agit d’un moment important «pour lui et pour le monde agricole» selon l’Élysée.
Après quelques années de perturbations, notamment en raison de la crise sanitaire de Covid-19 et la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron inaugure ce samedi 25 février le Salon de l’agriculture. L’événement agricole se tient à la Porte de Versailles et s’achèvera le 5 mars prochain.
«C'est important d'avoir ces retrouvailles avec le Salon dans une semaine qui s'inscrit dans la suite du déplacement qu’a effectué le président de la République mardi 21 février sur le marché d'intérêt national de Rungis, où le Président est allé au contact des Français qui travaillent, qui se lèvent tôt, pour évoquer toute une série de sujets d'actualité sur les préoccupations de nos concitoyens, qu'il s'agisse de la valeur travail, du coût de l'énergie, de l'inflation et de la hausse des prix», a expliqué l’Élysée.
Cette année, le Salon de l’agriculture est en effet dédié «à conforter et à accélérer la vision des transitions de l’agriculture française qui a connu un certain nombre de tournants dans ces dernières années»…..etc »
Bref
Ce n’est plus un salon de la réussite agricole française, mais un musée de ce qu’il reste après les nombreux passage de la commission européenne et nos divers ministres de l’agriculture.
Traduction dans les faits :
Disparition de cent mille exploitations agricoles entre 2010 et 2020,
De deuxième exportateur mondial en 1999, la France a dégringolé à la 5e place en moins de 20 ans. Si l’on en retire les vins et spiritueux, la balance commerciale agricole et agroalimentaire est déficitaire. Et pas qu’un peu : de plus de 6 milliards d’euros en 2021! Nous importons beaucoup plus que nous exportons : 70% des fruits, 30% des légumes, 40% de la volaille et plus de 50% des ovins viennent de l’étranger.
L’importation de viande de bœuf a augmenté de 15% sur un an alors que l’élevage français vient de perdre 837 000 vaches en six ans. La dégringolade est spectaculaire, et ce n’est pas fini.
En déambulant dans les allées joyeuses du Salon de l’agriculture, gardons en mémoire tous nos paysans qui se sont donnés la mort par désespoir : ils étaient 600 en 2015. Il n’y a pas de nouvelles données, tant le chiffre nous fait peur et nous fait honte
« Ce samedi 25 février, le président de la République Emmanuel Macron est attendu au Salon de l’agriculture situé à la Porte de Versailles, à Paris. Il s’agit d’un moment important «pour lui et pour le monde agricole» selon l’Élysée.
Après quelques années de perturbations, notamment en raison de la crise sanitaire de Covid-19 et la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron inaugure ce samedi 25 février le Salon de l’agriculture. L’événement agricole se tient à la Porte de Versailles et s’achèvera le 5 mars prochain.
«C'est important d'avoir ces retrouvailles avec le Salon dans une semaine qui s'inscrit dans la suite du déplacement qu’a effectué le président de la République mardi 21 février sur le marché d'intérêt national de Rungis, où le Président est allé au contact des Français qui travaillent, qui se lèvent tôt, pour évoquer toute une série de sujets d'actualité sur les préoccupations de nos concitoyens, qu'il s'agisse de la valeur travail, du coût de l'énergie, de l'inflation et de la hausse des prix», a expliqué l’Élysée.
Cette année, le Salon de l’agriculture est en effet dédié «à conforter et à accélérer la vision des transitions de l’agriculture française qui a connu un certain nombre de tournants dans ces dernières années»…..etc »
Bref
Ce n’est plus un salon de la réussite agricole française, mais un musée de ce qu’il reste après les nombreux passage de la commission européenne et nos divers ministres de l’agriculture.
De deuxième exportateur mondial en 1999, la France a dégringolé à la 5e place en moins de 20 ans. Si l’on en retire les vins et spiritueux, la balance commerciale agricole et agroalimentaire est déficitaire. Et pas qu’un peu : de plus de 6 milliards d’euros en 2021! Nous importons beaucoup plus que nous exportons : 70% des fruits, 30% des légumes, 40% de la volaille et plus de 50% des ovins viennent de l’étranger.
L’importation de viande de bœuf a augmenté de 15% sur un an alors que l’élevage français vient de perdre 837 000 vaches en six ans. La dégringolade est spectaculaire, et ce n’est pas fini.
En déambulant dans les allées joyeuses du Salon de l’agriculture, gardons en mémoire tous nos paysans qui se sont donnés la mort par désespoir : ils étaient 600 en 2015. Il n’y a pas de nouvelles données, tant le chiffre nous fait peur et nous fait honte
-
- Rang Tisiphonesque
Re: Macron inaugure un salon agricole OU un futur musée ?
en ce moment dans C dans l'air on commente la visite de macron avec chiffres à la cléPeracetic a écrit : ↑25 février 2023 16:28 Bonjour à vous
Bref
à voir en replay
son seul message "faites des sacrifices et travaillez plus"
alors que les agriculteurs travaillent 7 jours / 7

- Victor
- Rang Tisiphonesque
Je suis tombé par hasard il y a quelques jours sur un reportage TV sur la production du fromage Gouda dans les Pays-Bas.
Et la journaliste TV française a visité une "petite" ferme de 750 vaches. Ce n'était pas considéré comme un grand ou un immense élevage. C'était dans la norme.
Et ce WE, je tombe sur un dialogue entre un agriculteur français et notre président.
L'agriculteur n'arrêtait de demander au président de défendre le "modèle" de l'agriculture française "familiale et ancrée dans les territoires" dixit l''agriculteur.
Mais c'est encore une fois, une question de compétitivité. En France, on a un problème avec la concurrence et le fait d'être compétitif vis-à-vis des concurrents européens.
Nos voisins européens comme les agriculteurs hollandais, belges ou allemands, eux l'ont compris et intégré dans leurs pratiques.
Et la journaliste TV française a visité une "petite" ferme de 750 vaches. Ce n'était pas considéré comme un grand ou un immense élevage. C'était dans la norme.
Et ce WE, je tombe sur un dialogue entre un agriculteur français et notre président.
L'agriculteur n'arrêtait de demander au président de défendre le "modèle" de l'agriculture française "familiale et ancrée dans les territoires" dixit l''agriculteur.
Mais c'est encore une fois, une question de compétitivité. En France, on a un problème avec la concurrence et le fait d'être compétitif vis-à-vis des concurrents européens.
Nos voisins européens comme les agriculteurs hollandais, belges ou allemands, eux l'ont compris et intégré dans leurs pratiques.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
Victor a écrit : ↑27 février 2023 10:47 Je suis tombé par hasard il y a quelques jours sur un reportage TV sur la production du fromage Gouda dans les Pays-Bas.
Il existe un pays qui est la Suisse et qui a décidé depuis longtemps de défendre son modèle agricole et dans le paysage Suisse des tas de petites exploitations avec des agriculteurs heureux vivant sans subventions, tirant de vrais revenus y compris de petites exploitations restées viables par un petit truc qui s'appelle le protectionnisme intelligent. Ce qui n'empêche pas la Suisse d'être un pays exportateur et d'avoir une balance commerciale positive.
Vouloir être compétitifs face aux pays ou la main d'oeuvre ne coute rien est une mission impossible pour n'importe quelle entreprise, laisser un pays inonder son marché intérieur revient à le condamner à mettre la clé sous la porte.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
(Rimbaud)
- Fonck1
- Administrateur
gare au gorille a écrit : ↑27 février 2023 23:57Victor a écrit : ↑27 février 2023 10:47 Je suis tombé par hasard il y a quelques jours sur un reportage TV sur la production du fromage Gouda dans les Pays-Bas.
Il existe un pays qui est la Suisse et qui a décidé depuis longtemps de défendre son modèle agricole et dans le paysage Suisse des tas de petites exploitations avec des agriculteurs heureux vivant sans subventions, tirant de vrais revenus y compris de petites exploitations restées viables par un petit truc qui s'appelle le protectionnisme intelligent. Ce qui n'empêche pas la Suisse d'être un pays exportateur et d'avoir une balance commerciale positive.
Vouloir être compétitifs face aux pays ou la main d'oeuvre ne coute rien est une mission impossible pour n'importe quelle entreprise, laisser un pays inonder son marché intérieur revient à le condamner à mettre la clé sous la porte.
les suisses exportent 84 000 tonnes de fromage principalement en Allemagne.
la france en exporte 2 millions de tonnes.
si t'en voyait en magasin tu serais le premier à gueuler au protectionnisme.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
-
- Posteur DIVIN
Dans tous les domaines, les français préfèrent acheter moins chers et se fichent de savoir si c'est fabriquer en France ou ailleurs, le porte-monnaie d'abord.
Quand j'achète des produits laitiers ou issus de produits laitiers tels que le beurre ou le fromage, je lis les étiquettes. En effet, j'ai acheté pendant longtemps du beurre de marque Carrefour jusqu'à ce que j'ai la curiosité de lire les ingrédients. Et que vois-je ? "Lait issu de l'UE".
Pareil pour la viande, j'en achète moins mais de qualité et d'origine France.
Le problème est que le français dit qu'il fera bien plus attention à acheter français mais sa promesse ne dure pas bien longtemps.
Ils sont pour le retour des usines en France, mais quand ceux-ci relocalisent, ils ne trouvent pas de candidat pour travailler dans ces établissements, et le français est le premier à acheter chez Gifi ou sur Witch simplement parce que c'est moins cher alors que la majorité des produits sont "made in PRC". Le français est contre l'immigration mais se refuse à aller cueillir les pommes ou les fraises dans les exploitations.
Le français se révolte contre la fermeture de Camaïeu ou de Go Sport mais est également le premier à acheter ses vêtements sur internet.
Voilà le problème.
Quand j'achète des produits laitiers ou issus de produits laitiers tels que le beurre ou le fromage, je lis les étiquettes. En effet, j'ai acheté pendant longtemps du beurre de marque Carrefour jusqu'à ce que j'ai la curiosité de lire les ingrédients. Et que vois-je ? "Lait issu de l'UE".
Le problème est que le français dit qu'il fera bien plus attention à acheter français mais sa promesse ne dure pas bien longtemps.
Ils sont pour le retour des usines en France, mais quand ceux-ci relocalisent, ils ne trouvent pas de candidat pour travailler dans ces établissements, et le français est le premier à acheter chez Gifi ou sur Witch simplement parce que c'est moins cher alors que la majorité des produits sont "made in PRC". Le français est contre l'immigration mais se refuse à aller cueillir les pommes ou les fraises dans les exploitations.
Le français se révolte contre la fermeture de Camaïeu ou de Go Sport mais est également le premier à acheter ses vêtements sur internet.
Voilà le problème.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
- Fonck1
- Administrateur
Patchouli38 a écrit : ↑28 février 2023 08:15 Dans tous les domaines, les français préfèrent acheter moins chers et se fichent de savoir si c'est fabriquer en France ou ailleurs, le porte-monnaie d'abord.
Voilà le problème.

-
- Posteur DIVIN
On ne fabrique plus grand chose en France.
Après avoir fait la désindustrialisation de la France, nos dirigeants politiques impuissants(incompétents ?) ont accompagné la disparition progressive de l'agriculture française et le suicide de très nombreux agriculteurs.
Ces agriculteurs accablés de charges et de normes que les concurrents étrangers ne respectent pas, qui travaillent plus de 70 heures par semaine , qui ne prennent pas de vacances, ont des revenus plus faibles que de très nombreux assistés, français ou non , qui vivent de la solidarité nationale.
Après avoir fait la désindustrialisation de la France, nos dirigeants politiques impuissants(incompétents ?) ont accompagné la disparition progressive de l'agriculture française et le suicide de très nombreux agriculteurs.
Ces agriculteurs accablés de charges et de normes que les concurrents étrangers ne respectent pas, qui travaillent plus de 70 heures par semaine , qui ne prennent pas de vacances, ont des revenus plus faibles que de très nombreux assistés, français ou non , qui vivent de la solidarité nationale.
- Fonck1
- Administrateur
la France est 7eme en PIB.
il faudrait quand même arrêter de raconter n’importe quoi.
-
- Rang Tisiphonesque
vous avez raison c'est pourquoi ailleurs l'agriculture se développe et qu'en france elle régresseVictor a écrit : ↑27 février 2023 10:47 Je suis tombé par hasard il y a quelques jours sur un reportage TV sur la production du fromage Gouda dans les Pays-Bas.
des exploitations agricoles disparaissent tous les jours en france et des agriculteurs se suicident
j'ai entendu un chiffre lors de la visite du président au salon de l'agriculture je ne sais pas s'il est exacte
800 milles exploitations agricoles ont disparu depuis 2010
c'et je crois le plus gros plan social qui se produit en France
avec leurs grosses exploitations ailleurs comme en Allemagne respectent ils moins l'environnement que l'agriculteur français
ces agriculteurs vu leur taille peuvent se permettre de faire des investissement pour le zéro déchet et zéro impact sur l'environnement
ils installent des unités de méthanisation si bien que quand ils remettent les amendements dans leur terre c'est aussi zéro nitrate plus le gaz qu'ils ont revendu aux distributeurs
leurs bâtiments agricoles sont recouverts de centaines de m² de panneaux de photovoltaïques
leurs installations agricoles sont informatisées pour optimiser et réduire au maximum le gaspillage en tout
en Allemagne aux pays bas au Danemark avec leurs élevages de plusieurs milliers de porc n'ont pas de problème de lisiers de nitrates ni d'algues vertes ni de nitrates dans les nattes phréatique s car eux ont les moyens financiers pour tout revaloriser tout en faisant zéro impact sur l'environnement
entendez vous dans ce pays les vrais écolos (et non des bobo écolos comme chez nous) s'opposer à ces grandes exploitations
les écolos en Allemagne suite à la crise du gaz sont même passés d'anti nucléaire à pro nucléaire
et les 15 réacteurs qui avaient été mis en stand by et non à l'arrêt comme Fessenheim ont redémarré progressivement
contrairement à l'Allemagne et ailleurs nous avons non pas des écolos mais des bobo écolos uniquement anti capitaliste
ailleurs les partis écolos ne sont ni de gauche , ni de droite et c'est pourquoi ils peuvent faire des unions gouvernementales aussi de gauche que de droite que de ceux que certains appellent d'extrême droite
souvent ils sont le second parti qui arrive en tee aux élections et s'allient avec le parti en tête pour former un gouvernement de consensus
ailleurs leur élections sont conçues de manière à qu'aucun parti puisse avoir la majorité absolue comme chez nous
et voilà pourquoi cela marche mieux que chez nous économiquement tant sur le point agricole , industriel que social
on voit que dans ces pays les gens sont à plus de 85 % syndiqués contrairement à chez nous qui sommes à peine à 5 % car les syndicats ne sont pas politisé
dans ces pays chaque parti parle de ses projets , en France chaque parti passe son temps à critiquer les projet des autres ni à traiter les autres partis d'extrême droite ou d'extrême gauche et on ne parle pas de racisme ou de xénophobie dans le traitement de l'immigration et des expulsions
voilà pourquoi sur tout les points la France
même sur ce forum on voit que c'est exactement comme en politique
les forumeurs ne font que critiquer les idées des autres plutôt que d'expliquer e de faire valoir leur opinion
et celui qui ne pense pas comme soi c'est systématiquement un extrémiste de droite ou de gauche
et leur interventions se limite en leit motiv en boucle
voila pourquoi dans le classement européen la france est passée à 25/27
en france on ne vote plus pour un projet mais pour faire barrage à un autre projet
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
Patchouli38 a écrit : ↑28 février 2023 08:15 Dans tous les domaines, les français préfèrent acheter moins chers et se fichent de savoir si c'est fabriquer en France ou ailleurs, le porte-monnaie d'abord.
Voilà le problème.
Le problème n'est pas le consommateur qui ira forcément vers les produits les plus bons marchés, c'est à dire venant la plupart du temps des pays pauvres, tout comme les patrons iront vers les travailleurs qui acceptent les plus bas salaires, c'est à dire venant aussi des pays les plus pauvres.
C'est avec ce beau système que nos usines ont mis la clé sous la porte et ce n'est pas au consommateur qu'il faut s'en prendre mais à nos élites dirigeantes qui par idéologie ont refusé la moindre protection à nos entreprises locales, créant au contraire toutes les conditions pour que toutes les concurrences les plus inégales coulent nos entreprises de productions.
Nous payons nos produits beaucoup moins cher, mais en fait nous avons ruiné l'économie du pays et les mêmes dirigeants idéologues bornés n'ont d'autres solution que de matraquer fiscalement pour faire face à la casse sociale de ce beau système qui plonge notre balance commerciale et celle des paiements dans le rouge absolu. Le problème n'est pas le consommateur pressurisé , le problème est la gouvernance du pays qui depuis 40 ans organise cette entreprise de démolition.
* il pleut doucement sur la ville *
(Rimbaud)
(Rimbaud)
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Les Pays-Bas sont les champions de l'élevage industriel de bestioles parquées dans des boites dont elles ne sortent jamais, et nourries à la céréale importée.Victor a écrit : ↑27 février 2023 10:47 Je suis tombé par hasard il y a quelques jours sur un reportage TV sur la production du fromage Gouda dans les Pays-Bas.
En France on a la chance d'avoir de vraies exploitations qui élèvent des bestioles en plein air, qui mangent de l'herbe, du moins en partie, qui peuvent bouger. Ca limite aussi les épidémies, ce qui nécessite moins de traitements médicamenteux préventifs, ça crée de la meilleure viande (vu que la viande c'est du muscle, et que le muscle ça se crée en faisant de l'exercice). Ce qui fournit de meilleurs produits, en terme de qualités gustative, nutritionnelle, médicale (on parle trop peu de l'antibiorésistance humaine à cause des antibiotiques donnés préventivement aux animaux d'élevage, surtout aux vaches laitières dont la surproduction de lait entraine des infections aux pis (mammite), et qu'en plus les antibiotiques boostent un peu la production de lait (ce qui entraine encore plus de mammites)), environnementale, etc.
La concurrence c'est bien. Mais on n'est pas sur le même secteur avec les Pays-Bas : eux ont choisi de produire de la viande de merde à bas prix et au prix d'une forte pollution (qui fait qu'en ce moment même ils essayent de sabrer dans l'élevage intensif), nous on produit de la viande de qualité et des fromages de qualité.
Mais il n'y a pas que la concurrence dans la vie, surtout en terme de nourriture.