Les Zones à Faible Émission et leurs vignettes en Europe
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Les Zones à Faible Émission et leurs vignettes en Europe
Les Zones à Faible Émission et leurs vignettes en Europe
On compte, en 2019, près de 300 Zones à Faible Émission en Europe, réparties dans plus d’une dizaine de pays. Si, à l’exemple du certificat Crit’Air, l’indicateur Euro (indiquant l’ancienneté de la date de 1ere circulation), détermine en général quels véhicules ont le droit d’y circuler, les conditions pratiques ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre. Dans certaines villes, il faut s’inscrire sur Internet avant de circuler, dans d’autres l’obtention d’une vignette par courrier (à apposer sur son pare-brise) est un prérequis indispensable pour éviter de payer une amende. Se renseigner avant de rejoindre certains centres-villes est donc indispensable pour les voyageurs européens !
L’enregistrement pour les ZFE en Belgique
Les ZFE belges ou Zones de Basses Émissions, selon l’appellation locale, ne sont autorisées qu’à certains véhicules. Elles se situent à Bruxelles et à Anvers, et nécessitent un enregistrement des véhicules sur les sites Internet des deux communes. La capitale belge n’autorise que les véhicules diesels immatriculés après janvier 2006 (à partir de la norme Euro 3).
De nouvelles zones sont implantées depuis janvier 2020 à Gand. Malines suivra prochainement, de même qu’en région Wallonie, les municipalités de Namur, Eupen et Liège.
Les « milieuzones » aux Pays-Bas
Amsterdam, Rotterdam et Utrecht ont instauré des « milieuzones » où certaines catégories de véhicules sont interdites. Les enregistrements préalables ne sont pas nécessaires, mais les voitures diesel d’avant 2001 ne peuvent, par exemple, pas rouler à Utrecht et Rotterdam. Ces restrictions seront harmonisées à l’échelon national par la législation courant 2020, pour une application homogène à Amsterdam, Rotterdam, Utrecht, Amhem et Maastricht. L’usage de la voiture électrique est par ailleurs promu aux Pays-Bas au sein d’éco-quartiers.
Les ZFE et leurs vignettes en Allemagne
L’Allemagne a été un pionnier en matière de ZFE (nommées Umweltzone là-bas). Une centaine de villes y appliquent la circulation différenciée : seuls les véhicules diesel immatriculés après 2006, les essences datant d’après 1993 et bien sûr aux véhicules électriques y ont droit de cité. Une vignette, disponible chez les revendeurs agréés, permet de circuler sans verbalisation dans ces espaces. Des interdictions plus drastiques ont également vu le jour dans certaines villes, comme Hambourg, Stuttgart ou Berlin. Des tronçons entiers ou des quartiers de ces cités bannissent la circulation des diesels inférieurs à la norme Euro 6.
Les ZFE et l’enregistrement en Italie pour les touristes
Les « Zona a traffico limitato » (ZTL), ont été instaurées dans plus d’une centaine de communes en Italie, et s’appliquent en particulier aux touristes. Elles permettent la régulation du trafic automobile mais ne se basent pas nécessairement sur des critères environnementaux. Dans certaines villes, ces ZTL ont pour objectif la préservation des trésors culturels ou naturels locaux, et les conditions d’implantation des ZTL dépendent de plusieurs facteurs. Les différentes municipalités n’ont pas harmonisé le dispositif à l’échelle nationale : pour voyager en Italie de ville en ville, mieux vaut se renseigner avant le départ pour savoir s’il faut s’enregistrer en ligne, par exemple.
Les ZFE et leurs vignettes en Espagne
Si une vignette a été mise en place pour la « zona de baja emision » de Madrid, elle ne concerne que les immatriculations espagnoles : dans la capitale ibérique, ce sont les hébergeurs qui fournissent aux étrangers des « invitations » pour circuler dans le centre, sous réserve de disposer d’une voiture récente ou non-polluante. Diesels antérieurs à 2006 et essence d’avant 2000 sont ainsi bannis des quartiers les plus centraux.
Barcelone a également délimité une aire où sont interdis les véhicules essence antérieurs à Euro 2 et les diesels antérieurs à Euro 4, en semaine de 7 heures à 20 heures, à partir de 2020. Et près de 138 villes espagnoles devraient suivre le mouvement dans les prochaines années : une loi leur impose de créer des zones dès qu’elles dépassent 50 000 habitants.
Les ZFE et leurs vignettes au Portugal
À Lisbonne, la circulation en journée n’est possible que pour les véhicules de certaines catégories, en fonction de deux zones, le centre historique n’étant accessible qu’aux voitures postérieures à 2000 et la périphérie à celles immatriculées à partir de 1997.
Les ZFE et leurs vignettes au Royaume-Uni
Depuis le printemps 2019, Londres a inauguré une ZFE encore plus drastique : la zone à ultra basse émission, ou ULEZ. Le dispositif s’appuie sur une taxation lourde des véhicules polluants dès leur entrée dans la zone qui est contrôlée par des caméras : chaque voiture immatriculée avant 2006 (en essence) et 2015 (en diesel) est concernée par un paiement quotidien d’une quinzaine d’euros.
https://www.renaultgroup.com/news-onair ... en-europe/
On compte, en 2019, près de 300 Zones à Faible Émission en Europe, réparties dans plus d’une dizaine de pays. Si, à l’exemple du certificat Crit’Air, l’indicateur Euro (indiquant l’ancienneté de la date de 1ere circulation), détermine en général quels véhicules ont le droit d’y circuler, les conditions pratiques ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre. Dans certaines villes, il faut s’inscrire sur Internet avant de circuler, dans d’autres l’obtention d’une vignette par courrier (à apposer sur son pare-brise) est un prérequis indispensable pour éviter de payer une amende. Se renseigner avant de rejoindre certains centres-villes est donc indispensable pour les voyageurs européens !
L’enregistrement pour les ZFE en Belgique
Les ZFE belges ou Zones de Basses Émissions, selon l’appellation locale, ne sont autorisées qu’à certains véhicules. Elles se situent à Bruxelles et à Anvers, et nécessitent un enregistrement des véhicules sur les sites Internet des deux communes. La capitale belge n’autorise que les véhicules diesels immatriculés après janvier 2006 (à partir de la norme Euro 3).
De nouvelles zones sont implantées depuis janvier 2020 à Gand. Malines suivra prochainement, de même qu’en région Wallonie, les municipalités de Namur, Eupen et Liège.
Les « milieuzones » aux Pays-Bas
Amsterdam, Rotterdam et Utrecht ont instauré des « milieuzones » où certaines catégories de véhicules sont interdites. Les enregistrements préalables ne sont pas nécessaires, mais les voitures diesel d’avant 2001 ne peuvent, par exemple, pas rouler à Utrecht et Rotterdam. Ces restrictions seront harmonisées à l’échelon national par la législation courant 2020, pour une application homogène à Amsterdam, Rotterdam, Utrecht, Amhem et Maastricht. L’usage de la voiture électrique est par ailleurs promu aux Pays-Bas au sein d’éco-quartiers.
Les ZFE et leurs vignettes en Allemagne
L’Allemagne a été un pionnier en matière de ZFE (nommées Umweltzone là-bas). Une centaine de villes y appliquent la circulation différenciée : seuls les véhicules diesel immatriculés après 2006, les essences datant d’après 1993 et bien sûr aux véhicules électriques y ont droit de cité. Une vignette, disponible chez les revendeurs agréés, permet de circuler sans verbalisation dans ces espaces. Des interdictions plus drastiques ont également vu le jour dans certaines villes, comme Hambourg, Stuttgart ou Berlin. Des tronçons entiers ou des quartiers de ces cités bannissent la circulation des diesels inférieurs à la norme Euro 6.
Les ZFE et l’enregistrement en Italie pour les touristes
Les « Zona a traffico limitato » (ZTL), ont été instaurées dans plus d’une centaine de communes en Italie, et s’appliquent en particulier aux touristes. Elles permettent la régulation du trafic automobile mais ne se basent pas nécessairement sur des critères environnementaux. Dans certaines villes, ces ZTL ont pour objectif la préservation des trésors culturels ou naturels locaux, et les conditions d’implantation des ZTL dépendent de plusieurs facteurs. Les différentes municipalités n’ont pas harmonisé le dispositif à l’échelle nationale : pour voyager en Italie de ville en ville, mieux vaut se renseigner avant le départ pour savoir s’il faut s’enregistrer en ligne, par exemple.
Les ZFE et leurs vignettes en Espagne
Si une vignette a été mise en place pour la « zona de baja emision » de Madrid, elle ne concerne que les immatriculations espagnoles : dans la capitale ibérique, ce sont les hébergeurs qui fournissent aux étrangers des « invitations » pour circuler dans le centre, sous réserve de disposer d’une voiture récente ou non-polluante. Diesels antérieurs à 2006 et essence d’avant 2000 sont ainsi bannis des quartiers les plus centraux.
Barcelone a également délimité une aire où sont interdis les véhicules essence antérieurs à Euro 2 et les diesels antérieurs à Euro 4, en semaine de 7 heures à 20 heures, à partir de 2020. Et près de 138 villes espagnoles devraient suivre le mouvement dans les prochaines années : une loi leur impose de créer des zones dès qu’elles dépassent 50 000 habitants.
Les ZFE et leurs vignettes au Portugal
À Lisbonne, la circulation en journée n’est possible que pour les véhicules de certaines catégories, en fonction de deux zones, le centre historique n’étant accessible qu’aux voitures postérieures à 2000 et la périphérie à celles immatriculées à partir de 1997.
Les ZFE et leurs vignettes au Royaume-Uni
Depuis le printemps 2019, Londres a inauguré une ZFE encore plus drastique : la zone à ultra basse émission, ou ULEZ. Le dispositif s’appuie sur une taxation lourde des véhicules polluants dès leur entrée dans la zone qui est contrôlée par des caméras : chaque voiture immatriculée avant 2006 (en essence) et 2015 (en diesel) est concernée par un paiement quotidien d’une quinzaine d’euros.
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- le chimple
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Re: Les Zones à Faible Émission et leurs vignettes en Europe
Fabien Roussel pousse son coup de gueule contre les ZFE , les baltringues de maires qui en rêvent que de ça et l'Europe !
"""De nombreuses Zones à faibles émissions se mettent en place partout en France. Sur france info, le communiste Fabien Roussel estime que ces ZFE sont de "véritables bombes sociales". Il demande un "moratoire" sur ces zones d'exclusion des véhicules polluants pour les "décaler dans le temps". ""
https://www.francetvinfo.fr/monde/envir ... 82566.html
Excellent moyen pour faire disparaitre les pauvres des centres villes !
Guerre déclarée aux pauvres !
Et pour quoi au final ??
Les eunuques de Bruxelles fabriquent des normes .. les chinois fabriquent des voitures électriques pour satisfaire les écoloçs européens !
Clio et Zoe trop chères ..
Dacia Spring beaucoup moins chère mais ,...c'est ballot .. fabriquée en Chine !
Et l'électricité .. produite en Allemagne au charbon et au gaz , en manque en France grace à la même clique qui nous a torpillé le nucléaire !!!
La charrue avant les boeufs et des décisions pondues par des connards de dépités qui se promènent en avion et en voiture de fonction avec chauffeur !!!!
Perso , je commencerai à me sentir concerné quand il y aura moins d'avions dans le ciel et moins de cargos sur nos mers !!
"""De nombreuses Zones à faibles émissions se mettent en place partout en France. Sur france info, le communiste Fabien Roussel estime que ces ZFE sont de "véritables bombes sociales". Il demande un "moratoire" sur ces zones d'exclusion des véhicules polluants pour les "décaler dans le temps". ""
https://www.francetvinfo.fr/monde/envir ... 82566.html
Excellent moyen pour faire disparaitre les pauvres des centres villes !
Guerre déclarée aux pauvres !
Et pour quoi au final ??
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Dacia Spring beaucoup moins chère mais ,...c'est ballot .. fabriquée en Chine !
Et l'électricité .. produite en Allemagne au charbon et au gaz , en manque en France grace à la même clique qui nous a torpillé le nucléaire !!!
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Perso , je commencerai à me sentir concerné quand il y aura moins d'avions dans le ciel et moins de cargos sur nos mers !!
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
- Fonck1
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Re: Les Zones à Faible Émission et leurs vignettes en Europe
toujours notre bon vieux arrogant égocentrisme, comme les autres l'ont inventé et régulé de façon sérieuse, en France, on veut faire mieux, mais nos dirigeants n'ont juste pas pris en compte que techniquement, nous n'étions pas prêt.
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"nul bien sans peine".....
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- gare au gorille
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Re: Les Zones à Faible Émission et leurs vignettes en Europe
le chimple a écrit : ↑28 février 2023 10:48 Fabien Roussel pousse son coup de gueule contre les ZFE , les baltringues de maires qui en rêvent que de ça et l'Europe !
"""De nombreuses Zones à faibles émissions se mettent en place partout en France. Sur france info, le communiste Fabien Roussel estime que ces ZFE sont de "véritables bombes sociales". Il demande un "moratoire" sur ces zones d'exclusion des véhicules polluants pour les "décaler dans le temps". ""
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T'as un bulletin de vote comme tout le monde et c'est à nous de ne plus élire ces idéologues bornés.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
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- sofasurfer
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Re: Les Zones à Faible Émission et leurs vignettes en Europe
C'est une connerie sans nom ces vignettes, autorisations et autres. La commission EU s'est entendue pour créer a terme des ZFE dans els villes de plus de 150 000 habitants mais n'a pas été foutue d'harmoniser les supports en moyens!
Ainsi on se retrouve avec des supports différents selon les ZFE, si bien que quand on change de pays on doit racheter une vignette si on veut circuler dans une ZFE même si votre véhicule correspond a la catégorie autorisée! Rarement vu une telle connerie!
Ainsi on se retrouve avec des supports différents selon les ZFE, si bien que quand on change de pays on doit racheter une vignette si on veut circuler dans une ZFE même si votre véhicule correspond a la catégorie autorisée! Rarement vu une telle connerie!
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
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- le chimple
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Re: Les Zones à Faible Émission et leurs vignettes en Europe
J'espère que les français s'en rappelleront lors des élections des dépités européens !!gare au gorille a écrit : ↑28 février 2023 13:48le chimple a écrit : ↑28 février 2023 10:48 Fabien Roussel pousse son coup de gueule contre les ZFE , les baltringues de maires qui en rêvent que de ça et l'Europe !
"""De nombreuses Zones à faibles émissions se mettent en place partout en France. Sur france info, le communiste Fabien Roussel estime que ces ZFE sont de "véritables bombes sociales". Il demande un "moratoire" sur ces zones d'exclusion des véhicules polluants pour les "décaler dans le temps". ""
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Clio et Zoe trop chères ..
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Et l'électricité .. produite en Allemagne au charbon et au gaz , en manque en France grace à la même clique qui nous a torpillé le nucléaire !!!
La charrue avant les boeufs et des décisions pondues par des connards de dépités qui se promènent en avion et en voiture de fonction avec chauffeur !!!!
Perso , je commencerai à me sentir concerné quand il y aura moins d'avions dans le ciel et moins de cargos sur nos mers !!
T'as un bulletin de vote comme tout le monde et c'est à nous de ne plus élire ces idéologues bornés.
Et reconnaitront , pour ceux qui ont voté pour des députés français , maires écolo socialo , qu'on ne les reprendrait plus !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
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Re: Les Zones à Faible Émission et leurs vignettes en Europe
la vignette c'est bien ce sera comme l'ancienne "pour les vieux " 

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Re: Les Zones à Faible Émission et leurs vignettes en Europe
Je ne vais pas encore rabâcher ( si ? ),tout le mal que je pense des zfe, du 30 généralisé ,des ( couteux ) aménagements vélo,
du 80, des désirs de 110,des véhicules électriques..tout cela est une attaque concertée contre l'automobiliste et le motard et
plus largement de la france d'avant,celle de toujours en plus par les bobos qui vivent en ville, font du vélo et prennent l'avion,
et nous accusent de polluer...
du 80, des désirs de 110,des véhicules électriques..tout cela est une attaque concertée contre l'automobiliste et le motard et
plus largement de la france d'avant,celle de toujours en plus par les bobos qui vivent en ville, font du vélo et prennent l'avion,
et nous accusent de polluer...
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Re: Les Zones à Faible Émission et leurs vignettes en Europe
il y a beaucoup de vélos, qui font n'importe quoi en ville, mais c'est la seule chose positive, chaque vélo est une voiture en moins qui pollue.olivers a écrit : ↑28 février 2023 18:26 Je ne vais pas encore rabâcher ( si ? ),tout le mal que je pense des zfe, du 30 généralisé ,des ( couteux ) aménagements vélo,
du 80, des désirs de 110,des véhicules électriques..tout cela est une attaque concertée contre l'automobiliste et le motard et
plus largement de la france d'avant,celle de toujours en plus par les bobos qui vivent en ville, font du vélo et prennent l'avion,
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Re: Les Zones à Faible Émission et leurs vignettes en Europe
Pas du tout. C'est du simple populisme on ne peut plus médiocre.
Les ZFE, c'est impopulaire donc tout un tas de politiciens médiocres tout juste bons à se prostituer pour glaner quelques voix veulent les ralentir ou les bloquer.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
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Re: Les Zones à Faible Émission et leurs vignettes en Europe
Pas certain. Je pense que la plupart des cyclistes sont des anciens utilisateurs des transports en commun.Fonck1 a écrit : ↑28 février 2023 19:02il y a beaucoup de vélos, qui font n'importe quoi en ville, mais c'est la seule chose positive, chaque vélo est une voiture en moins qui pollue.olivers a écrit : ↑28 février 2023 18:26 Je ne vais pas encore rabâcher ( si ? ),tout le mal que je pense des zfe, du 30 généralisé ,des ( couteux ) aménagements vélo,
du 80, des désirs de 110,des véhicules électriques..tout cela est une attaque concertée contre l'automobiliste et le motard et
plus largement de la france d'avant,celle de toujours en plus par les bobos qui vivent en ville, font du vélo et prennent l'avion,
et nous accusent de polluer...
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
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Re: Les Zones à Faible Émission et leurs vignettes en Europe
Plutôt fauxFonck1 a écrit : ↑28 février 2023 19:02il y a beaucoup de vélos, qui font n'importe quoi en ville, mais c'est la seule chose positive, chaque vélo est une voiture en moins qui pollue.olivers a écrit : ↑28 février 2023 18:26 Je ne vais pas encore rabâcher ( si ? ),tout le mal que je pense des zfe, du 30 généralisé ,des ( couteux ) aménagements vélo,
du 80, des désirs de 110,des véhicules électriques..tout cela est une attaque concertée contre l'automobiliste et le motard et
plus largement de la france d'avant,celle de toujours en plus par les bobos qui vivent en ville, font du vélo et prennent l'avion,
et nous accusent de polluer...
en ville, c'est une population , qui n'a pas de voiture, ou qui la sort tous les 36 du mois .
et chaque velo,c'est non seulement un inconscient face aux voitures,mais aussi un danger permanent pour le piéton .
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Re: Les Zones à Faible Émission et leurs vignettes en Europe
je connais beaucoup de gens qui viennent en ville en vélos et certains qui font plus de 20 kms.
j'ai moi même essayé, mais le manque de pistes cyclables et une circulation trop intense c'est beaucoup trop dangereux.
mais si les infrastructures le permettaient, je le ferais tous les jours.
17 ou 18 bornes, même sans vélos électrique ça se fait.
en attendant, nombre de gens qui avant prenaient la voiture ne la prennent plus, ils m'ont même fait installer des parkings à vélos pas assez en nombre pour pouvoir avoir leurs véhicules attachés en sécurité.
ce ne sont pas des gens qui sont en ville, mais à proximité des villes, entre 2 et 8/10 kms.
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Re: Les Zones à Faible Émission et leurs vignettes en Europe
Vous parlez de gens minoritaires. J'habite dans le 22,je vais de temps à autre à Dinan, pour prendre en exemple la villeFonck1 a écrit : ↑01 mars 2023 05:32je connais beaucoup de gens qui viennent en ville en vélos et certains qui font plus de 20 kms.
j'ai moi même essayé, mais le manque de pistes cyclables et une circulation trop intense c'est beaucoup trop dangereux.
mais si les infrastructures le permettaient, je le ferais tous les jours.
17 ou 18 bornes, même sans vélos électrique ça se fait.
en attendant, nombre de gens qui avant prenaient la voiture ne la prennent plus, ils m'ont même fait installer des parkings à vélos pas assez en nombre pour pouvoir avoir leurs véhicules attachés en sécurité.
ce ne sont pas des gens qui sont en ville, mais à proximité des villes, entre 2 et 8/10 kms.
moyenne,il y a n fois plus de voitures-et un max de diesel de 20 ans ou plus cqfd..-et qui sont utilisees un pour venir de
la campagne,en masse,et aussi par les "citadins",mais pas les bobos des grandes villes,le s gens modestes qui font 500 m
pour aller chercher les clopes ou bouffer au mac do .
le maire a transformé des trottoirs en superbes pistes cyclables- et tant pis pour les piétons...-ceci dit,on y voit presque
jamais de velo,2-3 pietons,quelques jeunes en trotinette,il aurait pu refaire la route pour le même prix par ce que par contre là ca déboule non stop .je pense que ces histoires de velo,d'abord ca vous emmerde quand vous roulez parce que ce sont des "amenagements"
urbains,des limitations supplémentaires,enssuite ca ne correspond pas au quotidien des gens qui vont bosser en ville
et partent de 10,20,30 ou plus kms de là ,qui ont les gosses a deposer en plus du taf,(on est loin du cliché de la petite
bourgeoise bobo qui dépose sa marmaille en vélo-cargo, on n'habite pas sur cette planète là !-) et donc les autres
qui ne font meme pas une minute d'exercice par semaine et prennent toujours la voiture même en ville
par contre si vous allez à rennes,c'ets deja beaucoup de cyclistes,,et bien sur l'enfer des trottinettes...et l'horreur pour y aller
en voiture,moi pas question de monter dans leur metro qui traverse comme par hasard tous les quartiers craignos...les bus aussi
etant regulierment touches par des agressions,c'est le monde gauche et ecolo..
- le chimple
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Re: Les Zones à Faible Émission et leurs vignettes en Europe
Tu as peut être le budget pour t'acheter une voiture électrique , as tu pensé aux nombreux français qui n'en ont pas les moyens et qui vont être interdits de centre villes ??
Perso , je ne suis pas concerné mais je ne les oublie pas pour autant !!
Je te renvoie la balle à savoir que dans l'autre sens , quelques politicards maires .. surtout les socialos.. je ne parle pas des écolos qui ont annoncé la couleur dès le début ..ont été à la chasse aux voies pour récupérer les votes d'écolos pour se faire élire .. dixit Hidalgo .. ou notre maire de Clermont !
Le problème , c'est , qu'aussi bien les députés européens pro ZFE que les maires n'ont pas fait le plus dur !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...