1 Le système des retraites repose principalement sur les cotisations des actifs et devraient donc l'être sur ce que les actifs acceptent de donner pour alimenter le système. Mais si les cotisations étaient payées par les actifs et non versées par les entreprises elles seraient ressenties comme beaucoup plus douloureuses et je suis persuadé que beaucoup d'actifs seraient prêts à baisser le niveau des pensions.CrazyMan a écrit : ↑01 mars 2023 00:18
Comme le note le COR : "Tout calcul de solde est conventionnel dès lors que certaines ressources (les contributions et subventions d’équilibre) sont discrétionnaires" et tu sembles l'avoir compris.
Mes félicitations tu viens de prendre conscience que la politique économique est politique avant d'être technique et cela même si nous ne sommes pas d'accord !
..., les retraités sont nos anciens producteurs de richesses, c'est-à-dire nos anciens travailleurs ! Il est complément normal qu'ils aient de quoi vivre honorablement.
La question des retraites pose d'autres questions. D'abord celle, tu as raison, de nos priorités et puis celle du travail. Notre modèle repose, comme tout modèle, sur un ensemble de croyances et ces croyances sont en crises. Une large partie de la population ne vote pas car elle ne croit pas en la démocratie telle qu'elle fonctionne aujourd'hui, une large partie de la population ne croit plus en l'économie capitaliste, etc... Cela nous mène tout droit vers une rupture, sans doute vers le fascisme et l'extrême droite... En même temps les macronistes semblent préférer le fascisme à la gauche, comme la bourgeoisie disait : "Hitler plutôt que le front populaire".
2 le montant alloué aux pensions est l'un des plus élevés d'Europe en pourcentage du PIB. À cela plusieurs raisons:
- une classe importante de papy-boomers
- une pension moyenne élevée par rapport à ses voisins,
- un âge de départ moins tardif.
La première cause va se résoudre peu à peu. La seconde me paraît devoir être revue , même si j'en serais pénalisé personnellement. La troisième est en cours et aurait pu se résoudre en augmentant simplement le nombre d'annuités et la décote en cas de départ sans avoir la totalité des annuités requises pour une retraite à taux plein.
3 Mais pourquoi est il important de consacrer moins d'argent aux retraites ? Tout simplement parce que nous pouvons penser qu'il y a d'autres priorités la plupart urgentes. Parmi ces priorités:
- la production énergétique face au réchauffement climatique.
- la consolidation de notre défense face aux risques de guerre accrus.
- l'éducation. Relever notre niveau scolaire et universitaire.
- équilibrer notre budget devant les difficultés que va générer le paiement des intérêts de la dette ( on était à 30 milliards, on passe à 50 et bientôt à 80).
Vous pourrez, à votre gré, ajouter ce qui vous semble urgent ( agriculture, logement etc..)
Ajoutons que les propositions démagogiques de taxation des milliardaires ou de sur taxation des entreprises ne me semblent pas des solutions économiquement viables.
Mon regret est double. D'abord Macron prend le problème par le mauvais bout. Il devait mettre à plat par exemple les aides aux entreprises et mieux les cibler. Il devait envisager aussi la baisse des pensions les plus élevées, ne serait ce que pour montrer que tout le monde prend sa part dans les efforts. Mais il devait expliquer aussi pourquoi il fallait faire tous des efforts.
Bref, je ne vais pas dire que cette réforme ne va pas dans le bon sens, mais elle est mal expliquée, mal faite, incomplète et mal comprise.