Restos du Coeur: 22% de bénéficiaires en plus.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Restos du Coeur: 22% de bénéficiaires en plus.

Message par Crapulax »

....................................Restos du Cœur: «La moitié des bénéficiaires a moins de 25 ans»,alerte le président de l'association.

Les nourrissons de 0 à 3 ans sont également plus nombreux - 110.000 au début de la campagne - en hausse de 16% sur un an...Du 3 au 5 mars, une nouvelle collecte des Restos du Cœur se tiendra dans 7000 supermarchés, partout en France.

Cette année, «la misère est beaucoup plus forte», alerte ce vendredi matin le président des Restos du Cœur, Patrice Douret, sur Radio Classique. Depuis le lancement de la 38e campagne en novembre, l'association relève une hausse de 22% du nombre d'individus accueillis, «à l'échelle d'1,1 million de personnes», souligne Patrice Douret.

La situation s'aggrave d'ailleurs chez les «jeunes de moins de 25 ans», qui constituent la moitié des bénéficiaires des Restos du Cœur. Les nourrissons de 0 à 3 ans sont également plus nombreux - 110.000 au début de la campagne - en hausse de 16% sur un an.

Pour leur venir en aide, une nouvelle collecte nationale débute ce vendredi et sera effective jusqu'au 5 mars dans 7000 magasins en France. Les 83.000 bénévoles mobilisés espèrent atteindre l'objectif de 9000 tonnes de denrées.

Pour le président des Restos du Cœur, «c'est primordial aujourd'hui», avec «un accès à l'alimentation de plus en plus difficile» pour les Français. En cause, une inflation record, à 14,5% dans l'alimentaire, selon l'Insee.

Pour Patrice Douret, quelle que soit l'initiative déployée, «une aide alimentaire est vitale pour les familles, qui sont souvent monoparentales». «Un paquet de pâtes devient presque un produit de luxe», regrette-t-il. Durant ce week-end de collecte, il souligne ainsi que «tous les dons comptent», notamment des produits non périssables, des articles d'hygiène et pour les nourrissons.

Malgré une baisse du nombre de donateurs sur les dernières campagnes de l'association, les montants des dons se sont maintenus, avec des «Français généreux», selon Patrice Douret.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/res ... n-20230303
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Restos du Coeur: 22% de bénéficiaires en plus.

Message par Mickey »

Les Restos étaient entrain de faire la manche devant le Lidl ,( comme si c'est l'endroit où se bousculent les friqués ) un bénévole qui n'avait pas l'air d'avoir inventé l'eau tiède me tend un papier où est noté tous les produits accepté, car en plus ils sont exigeants. :twisted:
Je lui rétorque que je ne peux rien faire pour lui et même mieux, que je risque de finir moi aussi bénéficiaire si l'inflation continue.
Le mec me dit que je peux quand même donné une boîte de petits pois, que je vais récupérer si j'ai besoin un jour du secours alimentaire. :icon_winks:
J'ai pris la fameuse boîte à 2,99€ et inscrit au feutre indélébile mon nom sur le couvercle. Gare à lui si je ne la retrouve pas, le jour où je me pointe au Restos du coeur. :combat141
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

Mickey a écrit : 03 mars 2023 14:34 Les Restos étaient entrain de faire la manche devant le Lidl ,( comme si c'est l'endroit où se bousculent les friqués ) un bénévole qui n'avait pas l'air d'avoir inventé l'eau tiède me tend un papier où est noté tous les produits accepté, car en plus ils sont exigeants. :twisted:
Je lui rétorque que je ne peux rien faire pour lui et même mieux, que je risque de finir moi aussi bénéficiaire si l'inflation continue.
Le mec me dit que je peux quand même donné une boîte de petits pois, que je vais récupérer si j'ai besoin un jour du secours alimentaire. :icon_winks:
J'ai pris la fameuse boîte à 2,99€ et inscrit au feutre indélébile mon nom sur le couvercle. Gare à lui si je ne la retrouve pas, le jour où je me pointe au Restos du coeur. :combat141
Si le secours populaire vous tend un petit papier avec une liste de produits , ce n'est pas par exigence, mais simplement pour vous informer sur les produits DONT ILS ONT LE PLUS BESOIN.
J'ai toujours donné, que ce soit au Secours Populaire ou les Restos du Cœur, voire également pour les associations d'animaux, lorsqu'ils vont quêter aux abords des magasins. Et je suis heureuse de donner car, en ces temps de crise, la solidarité est importante.
Et ce n'est pas une boîte de petit-pois qui vous ruinera. Si un jour, vous êtes amenés, par la force des choses, à frapper un jour à la porte des Restos du Coeur, pensez-vous qu'il compteront chaque boite de petit-pois qu'il vous donneront ? Il penseront d'abord au réconfort qu'il pourront vous offrir, sans arrière-pensées. Et grâce à de généreux donateurs, qui ne seront pas plus riches que vous, vous pourrez manger à votre faim.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

C’est bien de donner quand on peut, et je le fais aussi à l’occasion, mais il serait peut-être temps que des dirigeants un peu couillus taxent le pognon où il se trouve, dans la poche des parasites rentiers, actionnaires, héritiers, et qu’au de « demander «  aux grands distributeurs de bien vouloir être gentils lorsqu’ils escroquent leur clientèle, de leur reprendre tout le pognon perçu indûment. Ça évitera peut-être d’avoir à quémander de la nourriture pour les malheureux.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Je pense que dans ces trucs y’a pas mal de gens qui grugent….
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Quand je vois ces bénévoles, dont j'ai fait partie, demander des aides pour ceux qui n'arrivent pas à manger à leur faim, j'ai honte, honte pour la France, un pays riche. Voilà où nous en sommes après 65 ans de ces gouvernements dirigés par la droite (40 ans) et par les sociaux démocrates (25 ans).
Je réponds d'avance à certains qui ont envie de me demander si je donne quelque chose, et bien oui ! je donne, j'envoie chaque année un chèque qui correspond à au moins 3 cadis de courses bien rempli, mais je sais que ce n'est rien à côtés des besoins.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Fonck1 a écrit : 03 mars 2023 15:27 Je pense que dans ces trucs y’a pas mal de gens qui grugent….
Evidemment qu'ils y en a qui grugent, et même ceux-là ne sont surement pas des nantis. Tout le monde gruge, le commerçant, l'artisan, les petits et grands patrons... en tout cas tout le monde essaie.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mais pourquoi donner pour ce "truc" les restos du cœur alors qu'il y a déjà un assistanat public incroyable dans notre pays ? RSA, CMU et toutes les autres allocs comme les allocs familiales et les aides pour les femmes seules ??? (sans compter le logement social).

Je ne sais pas si vous avez déjà voyagé à l'étranger mais si vous le faites, vous verrez que de nombreux étrangers qui connaissent un minimum la France et son système d'assistanat social étatique, énorme et généralisé, n'en reviennent pas que l'on puisse aider autant les cassos dans notre pays.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Patchouli38 a écrit : 03 mars 2023 15:12
Mickey a écrit : 03 mars 2023 14:34 Les Restos étaient entrain de faire la manche devant le Lidl ,( comme si c'est l'endroit où se bousculent les friqués ) un bénévole qui n'avait pas l'air d'avoir inventé l'eau tiède me tend un papier où est noté tous les produits accepté, car en plus ils sont exigeants. :twisted:
Si le secours populaire vous tend un petit papier avec une liste de produits , ce n'est pas par exigence, mais simplement pour vous informer sur les produits DONT ILS ONT LE PLUS BESOIN.
J'ai toujours donné, que ce soit au Secours Populaire ou les Restos du Cœur, voire également pour les associations d'animaux, lorsqu'ils vont quêter aux abords des magasins. Et je suis heureuse de donner car, en ces temps de crise, la solidarité est importante.
Et ce n'est pas une boîte de petit-pois qui vous ruinera. Si un jour, vous êtes amenés, par la force des choses, à frapper un jour à la porte des Restos du Coeur, pensez-vous qu'il compteront chaque boite de petit-pois qu'il vous donneront ? Il penseront d'abord au réconfort qu'il pourront vous offrir, sans arrière-pensées. Et grâce à de généreux donateurs, qui ne seront pas plus riches que vous, vous pourrez manger à votre faim.
moi je donne surtout des lentilles aux saucisses ainsi je sais quelle catégorie de personnes en bénéficiera
et il est fort à cratndre que dans les mois à venir le % augmente considérablement
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Il y a évidemment de tout dans la population qui va aux restos du coeur. Des étudiants avec très peu de ressources et des gens qui jouent au tiercé ou au loto l'argent qu'ils feraient mieux de garder pour leur famille. Des femmes avec enfants qui ont un boulot mal payé et n'arrivent pas à joindre les 2 bouts du mois ou des gens qui sont tombés trop bas pour pouvoir se relever et d'autres qui carburent au gros rouge voire au crack.
Il y en a qui vont s'en sortir et d'autres qui n'y pensent même pas.
Alors on donne, pour les restos du coeur mais aussi l'Unicef, un peu à la recherche, ... Ah tiens, je donne aussi pour les orphelins apprentis d'Auteuil et l'armée du salut.
Difficile d'éradiquer la misère.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 03 mars 2023 17:13 Il y a évidemment de tout dans la population qui va aux restos du coeur. Des étudiants avec très peu de ressources et des gens qui jouent au tiercé ou au loto l'argent qu'ils feraient mieux de garder pour leur famille. Des femmes avec enfants qui ont un boulot mal payé et n'arrivent pas à joindre les 2 bouts du mois ou des gens qui sont tombés trop bas pour pouvoir se relever et d'autres qui carburent au gros rouge voire au crack.
Il y en a qui vont s'en sortir et d'autres qui n'y pensent même pas.
Alors on donne, pour les restos du coeur mais aussi l'Unicef, un peu à la recherche, ... Ah tiens, je donne aussi pour les orphelins apprentis d'Auteuil et l'armée du salut.
Difficile d'éradiquer la misère.
Je vais même t'expliquer un truc.
Plus tu donneras, plus il y aura de la misère !
Si tu veux vraiment lutter contre la misère, ne donne rien.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Victor a écrit : 03 mars 2023 17:00 Mais pourquoi donner pour ce "truc" les restos du cœur alors qu'il y a déjà un assistanat public incroyable dans notre pays ? RSA, CMU et toutes les autres allocs comme les allocs familiales et les aides pour les femmes seules ??? (sans compter le logement social).

Je ne sais pas si vous avez déjà voyagé à l'étranger mais si vous le faites, vous verrez que de nombreux étrangers qui connaissent un minimum la France et son système d'assistanat social étatique, énorme et généralisé, n'en reviennent pas que l'on puisse aider autant les cassos dans notre pays.
Arrête de raconter des conneries, aux USA c'est les églises qui se chargent d'aider les plus pauvres. Personne n'est laissé sur le carreau.
En France on a choisi l'état protecteur, ce qui revient peu ou prou au même, ce que tu ne donnes pas en impôts, tu le donnerait à l'église.
Après se pose la question de l'assistanat des migrants...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Victor a écrit : 03 mars 2023 17:00 Mais pourquoi donner pour ce "truc" les restos du cœur alors qu'il y a déjà un assistanat public incroyable dans notre pays ? RSA, CMU et toutes les autres allocs comme les allocs familiales et les aides pour les femmes seules ??? (sans compter le logement social).

surtout ceux qui ne sont pas français :mdr3:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mickey a écrit : 03 mars 2023 17:30

Arrête de raconter des conneries, aux USA c'est les églises qui se chargent d'aider les plus pauvres. Personne n'est laissé sur le carreau.
En France on a choisi l'état protecteur, ce qui revient peu ou prou au même, ce que tu ne donnes pas en impôts, tu le donnerait à l'église.
tous les autres pays font de même dans l'UE sauf qu'ils réservent leurs aides uniquement à leurs ressortissants et aux étrangers ayant acquits de droit en participation socialement
la blague favorite à l'étranger concernant les français est
la guerre d'Algérie est finie depuis 1962 on ne comprend pas pourquoi ils gardent encore tous les prisonniers
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Mickey a écrit : 03 mars 2023 17:30

C'est vrai, et les Eglises reçoivent des dons de la population, ce qui leurs permettent d'aider les plus pauvres, comme les retraités qui ont cotisaient pour une retraite par capitalisation, et qui ont tout perdu. En France plus personne ne donne aux Eglises.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »