2035 Stop! ...aux ventes des voitures thermiques, c'est acté

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: 2035 Stop! ...aux ventes des voitures thermiques, c'est acté

Message par mic43121 »

Moi je suis prêt a échanger mon express contre une petite voiture électrique ..
Mais Gratuitement je leur fait don de ma prestigieuse Renault Express :] contre un petite merde électrique ..
:]
Modifié en dernier par mic43121 le 06 mars 2023 19:10, modifié 1 fois.
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 06 mars 2023 16:34 entre l'hydrogène, les carburants de synthèse, les véhicules électriques, le développement du nucléaire civil ou des piles à combustible, les vieux de la vieille n'auront pas de choix.
le nucléaire "tel qu'aujourd'hui " c'est dépassé car le futur c'est de RNR AU THORIUM et dans peut être 300 ANS la fission de l'hydrogène avec ITER
https://www.techniques-ingenieur.fr/act ... ges-10261/
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Je vais peut etre faire un HS mais tant pis , c'est pour la bonne cause ... :content36
Franchement , tant que je pourrai rouler dans mon vieux ML tout neuf de 2005 pour descendre au Cap ( par exemple ) et si par hasard je fais une rencontre percutante avec un lascar style Palmade en plein délire , ce sera lui qui va avoir mal .. pas moi ni ma femme ... :twisted:
Dans une Zoe ou autre luge à foin , ça craint .
Bon , le risque d'être percuté est pas plus fort que de se faire mordre par une chauve souris enragé , mais on sait jamais , et puis quel confort .. pour quelques litres de gazoul de plus .....
Modifié en dernier par le chimple le 06 mars 2023 19:21, modifié 1 fois.
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Mais bien sûr que ça va se vendre les véhicules électriques, alors oui par forcément au smicard célibataire ,mais rappelons nous juste que plus de 65% des majeurs vivent en couple ,que presque 60% sont propriétaires et que le salaire MEDIAN ( pas le salaire moyen qui veut rien dire ) de ce couple est proche des 4000€ par mois
Des fois c’est nécessaire de rappeler que la maman célibataire, caissière à mi-temps c’est tout sauf marrant , tout sauf rare mais assez loin d’être " la norme " .J’dis rien d’autre en attendant de me faire engueuler :gene2:
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

le chimple a écrit : 06 mars 2023 19:12 Je vais peut etre faire un HS mais tant pis , c'est pour la bonne cause ... :content36
Franchement , tant que je pourrai rouler dans mon vieux ML tout neuf de 2005 pour descendre au Cap ( par exemple ) et si par hasard je fais une rencontre percutante avec un lascar style Palmade en plein délire , ce sera lui qui va avoir mal .. pas moi ni ma femme ... :twisted:
Bon , le risque d'être percuté est pas plus fort que de se faire mordre par une chauve souris enragé , mais on sait jamais , et puis quel confort .. pour quelques litres de gazoul de plus .....
Justement,une Zoe contre un ML,ça résume bien l'incompétence écologique....
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

olivers a écrit : 06 mars 2023 19:37
le chimple a écrit : 06 mars 2023 19:12 Je vais peut etre faire un HS mais tant pis , c'est pour la bonne cause ... :content36
ne parle de ML ,t'en a jamais eu ,moi si un 350 sport en 2012
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Excellente nouvelle pour l'industrie Européenne en fait. Si cela leur permet de + prendre leur temps afin de développer une offre qui soit réellement à la hauteur et qui corresponde aux standards auxquels on était habitué, ça évitera de voir les marques Chinoises s'imposer sur le segment en profitant du manque d'anticipation des marques Européennes. De même, il serait temps d'investir aussi sur l'hydrogène (comme le font déjà certaines) afin d'éviter de voir leur avance fondre comme c'est actuellement le cas sur l'électrique.
Vergissmeinnicht
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Jiimmy a écrit : 06 mars 2023 21:08 Excellente nouvelle pour l'industrie Européenne en fait. Si cela leur permet de + prendre leur temps afin de développer une offre qui soit réellement à la hauteur et qui corresponde aux standards auxquels on était habitué, ça évitera de voir les marques Chinoises s'imposer sur le segment en profitant du manque d'anticipation des marques Européennes. De même, il serait temps d'investir aussi sur l'hydrogène (comme le font déjà certaines) afin d'éviter de voir leur avance fondre comme c'est actuellement le cas sur l'électrique.
Faudrait peut être aussi expliquer à nos écolos gauchos révolutionnaires les plus cons de la planète qu'il va nous falloir beaucoup d'électricité !
A plus forte raison pour fabriquer de l'hydrogène !
Et ce n'est pas avec des panneaux solaires et des éoliennes qu'on va y arriver !
Quand ils daignent les laisser s'implanter , ces fromages !!
Pour eux
Panneau solaire .. c'est pas beau, ça occupe des terrains !
Eoliennes , c'est pas beau , ça fait du bruit !
Barrages , ça noie des territoires !
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

C'est pour ça qu'il faut réduire drastiquement la consommation en général, pour réduire aussi la consommation énergétique, et donc contrebalancer les besoins de surproduction énergétique dus aux nouvelles capacité de stockage (hydrogène ou batterie) par une diminution par ailleurs. Au lieu de chercher à produire plus d'électricité.

Sinon on a un plan de construction de centrales nucléaires, mais bon, ça n'est pas du court terme.

Et les nouveaux barrages hydroélectrique c'est à peu près mort, les vallées optimales pour en installer sont déjà noyées sous les eaux.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Mesoke a écrit : 07 mars 2023 09:32 C'est pour ça qu'il faut réduire drastiquement la consommation en général, pour réduire aussi la consommation énergétique, et donc contrebalancer les besoins de surproduction énergétique dus aux nouvelles capacité de stockage (hydrogène ou batterie) par une diminution par ailleurs. Au lieu de chercher à produire plus d'électricité.

Sinon on a un plan de construction de centrales nucléaires, mais bon, ça n'est pas du court terme.

Et les nouveaux barrages hydroélectrique c'est à peu près mort, les vallées optimales pour en installer sont déjà noyées sous les eaux.
Pour les barrages , c'est pas faux mais il existe encore des sites et l('énergie marémotrice est très loin d'etre exploitée !
Réduire sa conso ??
Comment ??
Réduire le nombre d'avions dans le ciel ??
Je suis pour !
Réduire le nombre de cargos chinois venant dégueuler leur merde sur nos cotes ??
Je suis pour .. et je pratique .; depuis longtemps je bannis les produits chinois ( dans la mesure du possible et c'est pas simple )
j' achète rarement des fruits et légumes pas de saison : intolérable de voir du raison d'Amérique du sud dans certains rayons par exemple !
Pour le reste , clim à outrance , course à la puissance des voitures , même électriques ( c'est d'un débile )
Ne pas oublier qu'il n'y a pas que le télé travail , cher à nos politicards !
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

lepicard a écrit : 06 mars 2023 20:01
olivers a écrit : 06 mars 2023 19:37

ne parle de ML ,t'en a jamais eu ,moi si un 350 sport en 2012
Et ? donc tu penses qui du mec à qui l'on dirait de jeter son vieux ML pour rouler dans la voiturette électrique
de oui-oui ?
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

le chimple a écrit : 07 mars 2023 09:44 Pour les barrages , c'est pas faux mais il existe encore des sites et l('énergie marémotrice est très loin d'etre exploitée !
Réduire sa conso ??
Comment ??
Réduire le nombre d'avions dans le ciel ??
Je suis pour !
Réduire le nombre de cargos chinois venant dégueuler leur merde sur nos cotes ??
Je suis pour .. et je pratique .; depuis longtemps je bannis les produits chinois ( dans la mesure du possible et c'est pas simple )
j' achète rarement des fruits et légumes pas de saison : intolérable de voir du raison d'Amérique du sud dans certains rayons par exemple !
Pour le reste , clim à outrance , course à la puissance des voitures , même électriques ( c'est d'un débile )
Ne pas oublier qu'il n'y a pas que le télé travail , cher à nos politicards !
L'énergie marémotrice, c'est pas des barrages. Au mieux des digues. Et c'est un peu annexe comme source d'énergie électrique, ça ne sera jamais autre chose qu'une source d'appoint. Si tu veux parler d'hydroélectricité, il faut surtout chercher du côté de l'aménagement des cours d'eau avec des centrales au fil de l'eau. Là on a largement de quoi réaliser des tonnes de petites centrales qui, mises bout à bout, produisent énormément. Sauf qu'avec les sécheresses ... Mais au niveau des barrages hydroélectriques, on commence à manquer de place.

Pour la réduction de consommation, tu pratiques, et c'est super. Mais nous sommes bien peu dans ce cas, trop peu. La base de notre système économique est toujours la surconsommation de toujours plus de produits plus ou moins utiles, qu'ils soient importé ou produits sur place.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

olivers a écrit : 06 mars 2023 17:33
Once a écrit : 06 mars 2023 15:48 Il y a une question qui est rarement abordée dans ce débat et qui, pourtant est importante : c'est l'agrément de conduite d'un VE qui fait que quand on en a essayé un, on est rapidement conquis et qu' il paraît alors difficile de revenir en arrière.

Avec les possibilités de location actuelles, le passage à l'électrique va se développer sauf, probablement, et pour un certain temps encore, pour les gros rouleurs professionnels qui n'y trouveront pas leur compte question autonomie et bornes de recharge encore trop rares.
je dis Faux

L'agrément d'une voiture électrique dites vous ? très modestement j'ai été motard un quart de siècle,passioné d'automobile
aussi beaucoup de belles voitures sont passées entre mes mains,pour moi une électrique ne sera jamais intéressante à conduire .
Je dis : c'est à voir. Et pour cela, je m'appuierai sur ce témoignage qui paraît intéressant.

Peut-on revenir au thermique après avoir goûté à l'électrique ?

"C'est une question que je souhaitais aborder après m'être converti à l'électrique il y a déjà quelques mois. Peut-on revenir en arrière, à savoir reprendre une thermique, une fois qu'on a vécu l'expérience de l'électrique en tant que voiture principale ? Je vais tenter d'apporter une réponse qui soit la plus universelle qui soit, même si je sais que l'exercice est forcément compliqué du fait de la pluralité des tempéraments humains ...

Pour ma part j'avoue être passé par plusieurs états émotionnels et avoir été clairement déboussolé par ce changement de technologie (pour ne pas dire de carburation ..). Habitué aux Allemandes à moteur longitudinal de cylindrée généreuse, en passant par une Ferrari 360 Modena pendant 6 ans, il semble donc que je sois possiblement un profil un peu plus difficile à rassasier d'un point de vue agrément mécanique (sans aucune prétention évidemment, je ne me suis jamais ruiné même avec l'achat de la Ferrari, quoi qu'en entretien et pannes elle m'a fait très mal).
Mais maintenant que les choses se tassent je tente un premier jet sur le thème évoqué en titre.

Autonomie ?

Commençons par le seul argument qui pourra stimuler votre envie de revenir au thermique. Car en effet, quand on est habitué à l'électrique, reconduire une thermique donne la sensation de ne plus avoir de limite ! A savoir qu'on a l'impression de pouvoir aller au bout du monde sans se prendre la tête ! Voir l'aiguille du carburant et de l'autonomie descendre aussi lentement sans éco conduire redevient un véritable plaisir (qui coûte toutefois très cher ... Un seul plein vaut plusieurs milliers de kilomètres en électrique !).
Toutefois, ce sentiment a tendance à disparaître avec la multiplication des points de recharges rapides, et c'est encore plus accentué avec une Tesla qui a ses superchargeurs (mais ils s'ouvrent à tout le monde maintenant donc bon ..). Il faut donc prendre conscience que cet aspect là est en voie de disparition, et que les choses avancent rapidement en terme de déploiement des bornes ...
N'oubliez pas que le choix que vous ferez maintenant implique une utilisation sur les années à venir, et le contexte évoluera donc très rapidement.

Entretien / fiabilité : plénitude

La simplicité d'une voiture électrique rend son utilisation bien plus apaisante qu'une thermique. Ici pas de petit bruits suspects qui inquiètent, pas de moteur compliqué composé de dizaines d'éléments qui peuvent tomber en panne, pas d'entretien à refaire tout le temps et régulièrement (vidanges, courroies, filtres, bougies, poulies, embrayage, encrassement, catalyseurs, sondes etc. etc.).
Bref, rouler de manière sereine et sans stress (même si une voiture électrique peut quand même tomber en panne) est quelque chose qui devient très addictif et on ne peut plus vraiment s'en passer par la suite. Plus de stress à voir trop de fumée à l'échappement, à entendre des bruits inquiétants, à sentir des broutements, à sentir que la boîte hésite etc.
Encore une fois, rouler en électrique c'est rouler de manière bien plus serine de ce point de vue là, et quand on a un budget serré ça rassure d'autant plus sur le fait qu'on n'aura pas une galère ou une mauvaise surprise qui fera du mal à votre compte en banque.

Coût à l'usage

Ca rejoint un peu le paragraphe précédent, car au delà de n'avoir quasiment aucun entretien ni de pannes, ce qui réduit énormément le coût à l'usage, il faut ajouter à cela une consommation énergétique bien plus modeste. Car si les superchargeurs ne sont pas si économiques, avec une coût qui n'est divisé que par deux par rapport à une thermique, à la maison on se retrouve avec des valeurs extrêmement modestes qui sont plutôt de l'ordre d'une réduction d'un facteur de 4 à 6 (4 à 6 fois moins cher).
Et avec les prix qu'on peut voir aux stations essence, il y a de quoi être plus que satisfait !
Hélas, le coût d'usage est encore largement pénalisé par un coût d'acquisition un peu trop important. Mais encore une fois les choses vont vite être tirées vers le bas avec l'émulsion qu'il y a chez les constructeurs : la concurrence fait désormais rage et c'est profitable aux clients.

Agrément au quotidien

Ne pas faire de bruit est particulièrement agréable quand on habite en campagne comme moi. Quand je quitte mon village, continuer d'entendre les oiseaux chanter et le clocher est un plaisir que je ne connaissais pas avant. Idem quand il faut s'arrêter discuter le bout de gras avec un voisin villageois voisin : pas du fumée ni de bruit. Sachez que quand on a eu un diesel avec un FAP décomposé avec le temps, la fumée devient un véritable enfer olfactif dès qu'on laisse tourner un peu l'auto dans le jardin.
Idem quand on habite dans une zone pavillonnaire, ne pas faire de bruit peut être salutaire quand on part tôt ou rentre tard.
Attendre dans sa voiture est aussi plus confortable, on peut avoir du chauffage sans qu'un moteur n'ait à gronder.
Et bien entendu, en terme de conduite c'est bien plus agréable que les moteurs thermiques, même sur les électriques modestes en terme de puissance. Et avec l'agrément de certains moteurs modernes (parfois creux en raison d'un étagement de boîte caricatural), c'est plutôt bienvenu.

Electrique comme sportive ? Agrément mécanique ?Vraiment convaincant ?

Autant vous partager le fond de mes sentiments pour que vous ayez une vision la plus fidèle possible de ma manière de penser les choses, et donc de faire la part des choses de votre côté pour les convertir à vos sentiments personnels.

Encore un peu immature dans l'âme, il me fallait un véhicule qui puisse rouler plus vite que les autres (problème de confiance en soi ? Possible venant d'un milieu très modeste, pour ne pas dire plus. Cumulé à une taille qui reste elle aussi modeste, tous les ingrédients pour chercher à combler ça ailleurs. La bagnole étant l'outil parfait !). J'ai donc banalement opté pour une Model 3 Performance.

Pour tout vous avouer, après 2 mois de possession de la Model 3, j'ai ressenti un manque intense de bruit moteur (quand on sort d'une Modena le sevrage est intense). Cumulé au fait que la batterie fond trop vite quand on tire sérieusement dessus (c'est même incroyable comme on peut vider une batterie rapidement) j'ai craqué et ai voulu me faire reprendre le sèche cheveu pour passer à une M4 (un engin à la hauteur de mes complexes d'infériorité !).

J'ai ensuite constaté que la M4 visée venait d'Allemagne, un pays que je souhaite éviter pour acquérir une auto (autobahn qui use beaucoup les voitures et salage des routes plus intense là-bas). Cela a permis de temporiser les choses et me faire prendre conscience assez rapidement que j'étais finalement très attaché à cette Model 3 (accentué par le fait que le concessionnaire d'un garage haut de gamme était très motivé de me reprendre l'auto, pour diversifier son offre m'a-t-il dit). Comme souvent, c'est quand on perd les choses qu'on se rend compte de leur vrai valeur.
Et ça m'a alors sauté aux yeux, la M4 paraît être une antique machine à côté, limite un veau moyennement efficace.
Car si il ne faut pas non plus trop tirer le trait (une M4 ça marche quand même très très bien, et au dessus de 150 la Tesla fait pâle figure), l'efficacité troublante de la Model 3 se rapproche plus de l'idée de la performance pure que la M4.
En effet, quand on cherche à acquérir une voiture sportive c'est généralement en raison, justement, de ses performances non ? Eh bien il m'a paru ici idiot de régresser juste pour avoir du bruit. Quand on a connu les capacités époustouflantes d'une voiture électrique de cette trempe, on a l'impression de régresser largement en revenant à du thermique, aussi noble soit-il.

Eh donc finalement je me suis rendu compte que quand on a connu le "mieux", il est alors difficile de revenir à moins bien (ne dit-on pas que le mieux est l'ennemi du bien ?).
Bref, et quitte à perdre l'agrément sonore, j'ai préféré finalement rester sur l'électrique qui offre un agrément mécanique supérieur en terme de couple et de reprise. C'est un peu fadasse mais il n'y a rien à faire, je n'ai finalement pas pu retourner en arrière.

Il faut toutefois largement nuancer, si j'avais une collection de 10 voitures à avoir, il y aurait sans doute plus de thermiques. Car comme un Yougtimer le démontre bien, le plaisir passe aussi et parfois par autre chose que la performance. Et il faut avouer que l'agrément d'un moteur qui braille peut rendre certaines baladent plus rigolotes avec un dépaysement prononcé. Mais malgré tout, celui qui aime la performance pure et dure ne pourra jamais revenir sur du thermique, ne serait-ce que par la logique d'avoir mieux.
Et d'ailleurs, l'aura des Ferrari et Lamborghini a quand même largement été entamée depuis qu'elles se font toutes avoir par une simple berline familiale américaine (Model S Plaid).

Conclusion

Malgré quelques défauts bien palpables côté autonomie et ravitaillement, la voiture électrique me semble apporter tellement d'autres qualités que le solde final (les avantages soustraits des inconvénients) lui est favorable.
Les principaux critères où il devient impossible de revenir en arrière concernent : le coût à l'usage et l'entretien, la sérénité concernant la fiabilité et enfin l'agrément mécanique bien au dessus de la voiture thermique.
Et concernant les voitures de sport, eh bien être jusqu'au-boutiste consiste à justement privilégier la performance (c'est le but même des voitures sportives), et donc dans ce cas il est difficile d'opter pour quelque chose qui est moins efficace , à savoir la voiture thermique ... Sauf bien entendu, et comme je l'ai déjà dit, pour retrouver (façon Yougtimer) des sensations liés au feu et aux détonations qu'offre les moteurs thermiques. Mais dans ce cas on oublie la performance et le mieux est de s'orienter vers des autos un peu plus anciennes (on en revient aux Youngtimers)."

Source
: https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... rique-.php

Maintenant, mettons la barre encore plus haut en terme de recherches de sensations issues du thermique et comparées à celles procurées par des sportives électriques : là, les choses semblent moins évidentes.

La supercar électrique est-elle viable ?

"La Tesla Roadster II semble montrer le chemin, les futures voitures de sport s'orientent clairement (tout comme leurs homologues plus polyvalentes) vers le tout électrique.
Mais si la question de la viabilité ne se pose pas vraiment sur les voitures conventionnelles, en ce qui concerne les voitures à vocation sportive la problématique semble nettement moins tranchée ... Voyons donc en quoi ça pourrait coincer.
Nous parlerons ici des autos radicalement vouées à la sportivité, à savoir les berlinettes qui placent leur moteur à l'arrière, et non pas des berlines et compactes sportives de type M4 ou A45."

La suite ici : https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... iques-.php
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Témoignage super intéressant. Moi même je suis habitué à conduire de grosses thermiques, mes véhicules ne sont jamais en dessous des 6 cylindres, j'ai pourtant hâte de passer à l'électrique. J'attend juste des véhicules un peu plus matures, on en est vraiment au début.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Je n'aurais surement jamais de voiture électrique, je fais très peu de kms par ans, ma voiture n'est juste qu'un moyen
pour me déplacer quand je ne peux pas le faire en bus, en tram, en train ou en avion.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »