CrazyMan a écrit : ↑01 mars 2023 20:01
Effectivement, il n'y a pas de preuve que cette phrase ait été dite lors de l'avant guerre.
Cependant, il est très clair que l'écrasante majorité de l'élite économique française n'a eu aucune scrupule à continuer les affaires avec les nazis.
Tu ne sembles avoir aucun mal à faire tomber la critique ("connerie de cette assertion insultante") mais davantage de mal à faire preuve de rigueur historique. La bourgeoisie capitaliste allemande n'avait peut-être pas anticipé la catastrophe génocidaire qu'allait engendrer l'élection d'Hitler, cependant elle semblait plus à l'aise avec un parti nationaliste qui ne toucherait pas "aux affaires" qu'avec des partis plus enclins à toucher à leurs avoirs.
Je te renvoie vers les travaux de David De Jong à ce propos.
En ce qui concerne les élites économiques françaises, il y a cet excellent article d'Annie Lacroix qui est une historienne spécialiste de la seconde guerre mondiale et notamment de la collaboration (liens entre Allemagne nazi et le Vatican, entre les élites économiques et les nazis, etc...) : https://www.cairn.info/revue-revue-d-hi ... page-8.htm
Donc oui, mon assertion était fausse, ou au moins non vérifiée, cependant, même non prononcée, elle conserve une certaine prise sur le réel.
J'ai sans doute fait un écart trop grand en disant cela mais cela me fait penser au comportement d'une certaine frange des élites françaises contemporaines. Le bloc centriste est à la peine et souffre d'importantes contestations, il n'y a qu'à constater les nombreuses manifestations, l'abstention massive, la montée de partis nationalistes, etc...
Le comportement de LREM durant les législatives a été assez criant, ils ont été relativement nombreux à ne pas appeler à faire barrage au RN face à la NUPES. Pour le coup, on pourra dire ce que l'on veut de Mélenchon (oui je le trouve critiquable même si je me considère proche de la ligne qu'il défend) mais il a appelé, à demi-mot, à faire barrage au RN.
Je pense également aux "intellectuels" médiatiques comme Enthoven qui explique sans aucune gène qu'en cas de second tour il votera RN plutôt que LFI.
Ce que je critique avant tout, c'est ce que je ressens comme un manque cruel de rigueur historique.
Recommander la lecture de Lacroix-Riz est ce qu'on peut faire de pire en la matière et je suis stupéfait qu'on la retrouve chez Cairn, car plus controversée que cette stalinienne non-repentie tu meurs. Je peux conseiller à nos confrères du forum d'aller voir quelques-unes de ses vidéos, sa notice Wiki.. c'est édifiant !
Ma curiosité en matière d'histoire s'est portée vers des auteurs comme Furet, Ozouf, ou bien Leys ou Revel (quoique pas historiens) etc..en somme, souvent des gens qui ont pratiqué un aggiornamento de leurs égarements idéologiques de jeunesse, le sage apprend de ses erreurs.
Bref, je suis atterré d'entendre et de lire encore chez certains un récit passé au crible du marxisme-léninisme, que je suis loin d'être le seul à considérer comme l'idéologie la plus délétère du siècle dernier.
Car tous les pays qui s'en réclamaient ont infligé la pire des trahisons à leurs peuples auxquels on promettait liberté, égalité, fraternité. Ils n'ont subi au bout du compte que la soumission à un mensonge institutionnel et une violence répressive sans précédent.
Tous les régimes totalitaires dits de droite et de gauche qui on sévi au siècle dernier ne sont pas comparables ni égaux en matière de nuisance. Les seconds remportent largement la palme des déportations, de la hauteur des tas de cadavres et du niveau de corruption des élites.
Dans chaque catégorie, la condition de survie dépendait de la compromission avec la dictature en place : celle des élites prospères pour les premiers, ce que personne ne conteste, et celle des nouvelles élites opportunistes de toute condition assises dans les fauteuils des vaincus pour les seconds.
On peut comparer l'état actuel des ex-régimes dits fascistes et celui des ex-régimes dits marxistes- léninistes.
En règle générale, les premiers on fini par abandonner leurs vieux démons et accéder aux libertés démocratiques, tandis que les seconds restent empêtrés un demi-siècle plus tard dans le coup d'état permanent et la corruption généralisée.
Le format du forum et le temps qui passe m'obligent à généraliser à l'excès et je t'épargnerai les raisons qui m'ont fait claquer la porte de la gauche il y a presque trente ans ou bien pourquoi je pense que le socialisme est vicieux dans son principe, car ce serait trop long, non-conforme au ''niveau universitaire correct exigé'', (comme la tenue vestimentaire dans les établissements chics que je ne me cache pas de fréquenter à l'occasion et où il m'est même arrivé, et je sens que tu vas apprécier, de croiser certains ex-ultragauchers qui oeuvraient naguère dans l'agit-prop en fac)
Enfin, je veux bien donner ma réponse gênée à cette question gênante qui ne m'est pas posée :
en désespoir de cause, je crois que j'aurais fait comme Raphaël E et Victor.